Autonomie en Hiver ?
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Autonomie en Hiver ?
Bonjour j'ai ma Zoé depuis une semaine.
Elle a chargée a100% en concession et j'étais à 120 kms d'autonomie.
Puis arrivé chez moi avec mon chargeur Schneider EV Link 3kw, j'arriv a 112 kms d'autonomie charge a 100%.
Et maintenant elle charge à l'exterieur et le matin j'ai 92 kms d'autonomie charge a 100%...
Est ce du au fait de recharger dehors et que les batteries n'aiment pas trop ?
Ca vous le fait ?
Elle a chargée a100% en concession et j'étais à 120 kms d'autonomie.
Puis arrivé chez moi avec mon chargeur Schneider EV Link 3kw, j'arriv a 112 kms d'autonomie charge a 100%.
Et maintenant elle charge à l'exterieur et le matin j'ai 92 kms d'autonomie charge a 100%...
Est ce du au fait de recharger dehors et que les batteries n'aiment pas trop ?
Ca vous le fait ?
Spikee- Messages : 20
Date d'inscription : 27/10/2013
Re: Autonomie en Hiver ?
Non l'autre jour j'avais encore 144 kms. Ca vient de ta façon de conduire. Ma femme récupère moins et à donc une conduite + heurté du coup elle a toujours 20 kms d'autonomie en moins à l'affichage.Spikee a écrit:Bonjour j'ai ma Zoé depuis une semaine.
Elle a chargée a100% en concession et j'étais à 120 kms d'autonomie.
Puis arrivé chez moi avec mon chargeur Schneider EV Link 3kw, j'arriv a 112 kms d'autonomie charge a 100%.
Et maintenant elle charge à l'exterieur et le matin j'ai 92 kms d'autonomie charge a 100%...
Est ce du au fait de recharger dehors et que les batteries n'aiment pas trop ?
Ca vous le fait ?
A mon avis tu as fait des conduites sportives et rapides sur ta dernière sortie.
Le constat que j'ai fait entre sans chauffage/avec et les conditions hivernales c'est en gros perte de 20 à 25 kms d'autonomie réelles.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Autonomie en Hiver ?
L'indication d’autonomie est calculée selon ta façon de conduire (ta consommation énergétique) des 30 derniers km effectués.
Si ta consommation moyenne est de 21 kWh/100 km: l'autonomie calculée sera de 105 km
Mais si ta conso moy est de 11 kWh/100 km ton autonomie supposée sera de 200 km
Il vaut mieux se fier au pourcentage restant de ta batterie et adapter la vitesse (conso instantanée: x kWh/100 km) selon les km que tu veux faire !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Autonomie en Hiver ?
Réinitialise l'Eco², tu repasseras à 120km.Spikee a écrit:Bonjour j'ai ma Zoé depuis une semaine.
Elle a chargée a100% en concession et j'étais à 120 kms d'autonomie.
Puis arrivé chez moi avec mon chargeur Schneider EV Link 3kw, j'arriv a 112 kms d'autonomie charge a 100%.
Et maintenant elle charge à l'exterieur et le matin j'ai 92 kms d'autonomie charge a 100%...
Est ce du au fait de recharger dehors et que les batteries n'aiment pas trop ?
Ca vous le fait ?
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Autonomie en Hiver ?
Par rapport à cet été ou je tournais entre 150 et 170 kms affichés en autonomie 100%
je suis désormais entre 130 et 150 kms, et ceci uniquement dû au changement de température.
Je suis plus souvent du côté de 150 km (142, 145, etc...) comme j'étais plus souvent à 152 155 cet été
donc la perte n'est pas si catastrophique que ca... la PAC ne consomme pas grand chose.
C'est surtout la densité de l'air qui est différente, et donc fait consommer un peu plus la ZOE sur la route
je suis désormais entre 130 et 150 kms, et ceci uniquement dû au changement de température.
Je suis plus souvent du côté de 150 km (142, 145, etc...) comme j'étais plus souvent à 152 155 cet été
donc la perte n'est pas si catastrophique que ca... la PAC ne consomme pas grand chose.
C'est surtout la densité de l'air qui est différente, et donc fait consommer un peu plus la ZOE sur la route
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Autonomie en Hiver ?
Déjà, si ta zoé est neuve, tu peux espérer voir la capacité de la batterie augmenter petit à petit, jusqu'à avoir environ 23 ou 24 kWh disponibles (environ 18 kWh disponibles seulement quand la zoé est neuve)Spikee a écrit:Bonjour j'ai ma Zoé depuis une semaine.
Elle a chargée a100% en concession et j'étais à 120 kms d'autonomie.
Puis arrivé chez moi avec mon chargeur Schneider EV Link 3kw, j'arriv a 112 kms d'autonomie charge a 100%.
Et maintenant elle charge à l'exterieur et le matin j'ai 92 kms d'autonomie charge a 100%...
Est ce du au fait de recharger dehors et que les batteries n'aiment pas trop ?
Ca vous le fait ?
Par contre, effectivement, le froid n'est pas favorable à l'autonomie.
Mes premières impressions, c'est qu'avec une température extérieure de l'ordre de 5°C, la PAC va consommer 1kW pour maintenir une température de 22°.
Pour une vitesse moyenne de 50 km/h, cela rajoute 2kWh/100km, ce qui n'est pas négligeable, tout en sachant que s'il fait plus froid, ce sera encore pire...
A noter que pour parvenir à maintenir une température confortable quand il fait froid, il faut désactiver le mode ECO, sinon, la PAC tourne au ralenti.
A noter également que je préchauffe toujours la zoé (programmation du confort), ce qui permet de partir à 100% de batterie avec une voiture à température.
Je viens également de chausser les pneus hiver : je constate que ça augmente encore un peu la consommation.
De plus, les phares sont maintenant presque toujours en route (comptons environ 0,5 kWh/100km)
En gros, je consomme actuellement 18kWh/100km là ou j'en consommais environ 14 en été, sans clim, avec pneumatiques d'origine et sans éclairage. Je suis psychologiquement prêt à consommer 20kWh/100km quand il fera vraiment froid, j'espère que ça ne sera pas plus.
Enfin, sur la base des températures actuelles, je n'ai pas l'impression que la batterie soit moins capacitive, mais encore une fois, l'hiver n'est pas encore là
Invité- Invité
Re: Autonomie en Hiver ?
Merci de toutes ces reponses, je vais deja initialiser eco2... On verra bien.
Spikee- Messages : 20
Date d'inscription : 27/10/2013
Re: Autonomie en Hiver ?
bonjour peut on voir cette valeur de capacité de la batterie,si oui a quelle niveau?Godewaersvelde a écrit:Déjà, si ta zoé est neuve, tu peux espérer voir la capacité de la batterie augmenter petit à petit, jusqu'à avoir environ 23 ou 24 kWh disponibles (environ 18 kWh disponibles seulement quand la zoé est neuve)Spikee a écrit:Bonjour j'ai ma Zoé depuis une semaine.
Elle a chargée a100% en concession et j'étais à 120 kms d'autonomie.
Puis arrivé chez moi avec mon chargeur Schneider EV Link 3kw, j'arriv a 112 kms d'autonomie charge a 100%.
Et maintenant elle charge à l'exterieur et le matin j'ai 92 kms d'autonomie charge a 100%...
Est ce du au fait de recharger dehors et que les batteries n'aiment pas trop ?
Ca vous le fait ?
Par contre, effectivement, le froid n'est pas favorable à l'autonomie.
bonjour
ou peut on trouver la donnée de capacité de batterie
Mes premières impressions, c'est qu'avec une température extérieure de l'ordre de 5°C, la PAC va consommer 1kW pour maintenir une température de 22°.
Pour une vitesse moyenne de 50 km/h, cela rajoute 2kWh/100km, ce qui n'est pas négligeable, tout en sachant que s'il fait plus froid, ce sera encore pire...
A noter que pour parvenir à maintenir une température confortable quand il fait froid, il faut désactiver le mode ECO, sinon, la PAC tourne au ralenti.
A noter également que je préchauffe toujours la zoé (programmation du confort), ce qui permet de partir à 100% de batterie avec une voiture à température.
Je viens également de chausser les pneus hiver : je constate que ça augmente encore un peu la consommation.
De plus, les phares sont maintenant presque toujours en route (comptons environ 0,5 kWh/100km)
En gros, je consomme actuellement 18kWh/100km là ou j'en consommais environ 14 en été, sans clim, avec pneumatiques d'origine et sans éclairage. Je suis psychologiquement prêt à consommer 20kWh/100km quand il fera vraiment froid, j'espère que ça ne sera pas plus.
Enfin, sur la base des températures actuelles, je n'ai pas l'impression que la batterie soit moins capacitive, mais encore une fois, l'hiver n'est pas encore là
merci
laurentk- Messages : 29
Date d'inscription : 05/10/2013
Localisation : manche
Re: Autonomie en Hiver ?
On est pas mal a avoir été livré en Mars dernier, l'autonomie tournait aux environs de 120kms sur les premières semaines pour atteindre assez rapidement 145 à 160kms sans faire d'effort d'économie particulier. Donc pas d'inquiétude, ça va se libérer.
Re: Autonomie en Hiver ?
Si on pouvait la voir, on pourrait s'en servir pour demander le remplacement de batterie lorsqu'elle tombe exactement en dessous de 75% de la capacité initiale.laurentk a écrit:bonjour peut on voir cette valeur de capacité de la batterie,si oui a quelle niveau?
Renault préfère qu'on soit obligé de demander un diagnostic (payant) pour connaître la capacité "réelle".
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Autonomie en Hiver ?
Je pensais l'avoir mis dans le Grand Livre, ben non, il n'y a encore que le titre.Ke2 a écrit:Si on pouvait la voir, on pourrait s'en servir pour demander le remplacement de batterie lorsqu'elle tombe exactement en dessous de 75% de la capacité initiale.laurentk a écrit:bonjour peut on voir cette valeur de capacité de la batterie,si oui a quelle niveau?
Renault préfère qu'on soit obligé de demander un diagnostic (payant) pour connaître la capacité "réelle".
j'expliquais << ICI >> comment évaluer la capacité réelle (disponible) de la batterie.
Je pense que l'estimation est réaliste, mais de là à imaginer qu Renault la prenne en compte pour savoir si on est à plus ou moins de 75%, ça m'étonnerait...
Invité- Invité
Re: Autonomie en Hiver ?
J'ai constaté cette semaine que ma conso moyenne a pris une grosse claque avec des températures sur grenoble comprise entre 3 et 6°, en gros je suis a 22kwh/100 avec une conduite cool mais bcp de petits trajets en partant voiture froide a chaque fois.
La seule façon de voir la conso moyenne commencer a baisser a été de couper le chauffage.
L'impact n'est donc pas negligeable (bcp plus que pour faire du froid alors qu'une clim de bureau reversible a un meilleur rendement pour faire du chaud ??..)
Et on n'a encore pas atteint les traditionnels -10° de l'hiver.... Faut-il craindre le pire ?
Ceux qui font 100 bornes par jour tranquille l'été risquent d'avoir chaud (froid ?) aux fesses cet hiver !!!
Affaire a suivre
La seule façon de voir la conso moyenne commencer a baisser a été de couper le chauffage.
L'impact n'est donc pas negligeable (bcp plus que pour faire du froid alors qu'une clim de bureau reversible a un meilleur rendement pour faire du chaud ??..)
Et on n'a encore pas atteint les traditionnels -10° de l'hiver.... Faut-il craindre le pire ?
Ceux qui font 100 bornes par jour tranquille l'été risquent d'avoir chaud (froid ?) aux fesses cet hiver !!!
Affaire a suivre
Re: Autonomie en Hiver ?
je vais relativiser
pour l'instant j'ai environ 120km d'autonomie avec chauffage a environ 3 degré de temperature
ma ion 14.5kw tombait a 70km d'autonomie avec du chauffage
et 120 km en été sans clim
mais rien avoir avec une zoé parce que pour ces autonomies ils fallait etre au taquet de la conduite eco
pour l'instant j'ai environ 120km d'autonomie avec chauffage a environ 3 degré de temperature
ma ion 14.5kw tombait a 70km d'autonomie avec du chauffage
et 120 km en été sans clim
mais rien avoir avec une zoé parce que pour ces autonomies ils fallait etre au taquet de la conduite eco
Dernière édition par denon le Sam 16 Nov 2013 - 21:50, édité 1 fois
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Autonomie en Hiver ?
Sans chauffage ni clim, en été je fais ~150km en roulant cool (~170km en roulant pepere).
Avec les temperaturess que l'on a en ce moment en Haute Savoie, je fais 120km en roulant cool (125km pepere) avec le chauffage a une temperature raisonable (~20-23 degrés) - le fait de rouler pepre deviens moins econome due au temps supplementaire passé dans la voiture qui doit chauffer...
Hier, je suis allé me ballader dans la neige (a 1700m) avec le chauffage a 24 degrés et j'ai fait 120km avant de tomber dans le rouge.
J'ai aussi fait un trajet sans chauffage (ou très peu pour la buée) et j'ai atteind les 150km...
Bref, si on doit faire moins de 100km, on peut rouler confort, 120km faire gaffe et + de 130km rouler avec la doudoune...
N'oubliez pas le prechauffage, c'est assez efficace!
Avec les temperaturess que l'on a en ce moment en Haute Savoie, je fais 120km en roulant cool (125km pepere) avec le chauffage a une temperature raisonable (~20-23 degrés) - le fait de rouler pepre deviens moins econome due au temps supplementaire passé dans la voiture qui doit chauffer...
Hier, je suis allé me ballader dans la neige (a 1700m) avec le chauffage a 24 degrés et j'ai fait 120km avant de tomber dans le rouge.
J'ai aussi fait un trajet sans chauffage (ou très peu pour la buée) et j'ai atteind les 150km...
Bref, si on doit faire moins de 100km, on peut rouler confort, 120km faire gaffe et + de 130km rouler avec la doudoune...
N'oubliez pas le prechauffage, c'est assez efficace!
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Autonomie en Hiver ?
Le mode eco fais fonctionner la Clim par intermittence et suffit généralement à une utilisation quotidienne, de plus la PAC sera moins sollicitée à 21 degrés qu'à 24... Nous sommes passés de 170~180 km à 130~140 avec un beau 0• ce matin. En utilisant le chauffage en permanence et sans mode eco, et plutôt à 24 qu'à 21 (madame est frileuse).
Le pré conditionnent est super efficace car il dégivre la voiture et évite à la PAC de fonctionner à fond les premiers kilomètres....
Le pré conditionnent est super efficace car il dégivre la voiture et évite à la PAC de fonctionner à fond les premiers kilomètres....
poupou33- Messages : 2408
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Autonomie en Hiver ?
je confirme , j'ai les mêmes valeurs en autonomie par temps froids, c'est une excellente voiture, la chauffage est bien meilleurpoupou33 a écrit:Le mode eco fais fonctionner la Clim par intermittence et suffit généralement à une utilisation quotidienne, de plus la PAC sera moins sollicitée à 21 degrés qu'à 24... Nous sommes passés de 170~180 km à 130~140 avec un beau 0• ce matin. En utilisant le chauffage en permanence et sans mode eco, et plutôt à 24 qu'à 21 (madame est frileuse).
Le pré conditionnent est super efficace car il dégivre la voiture et évite à la PAC de fonctionner à fond les premiers kilomètres....
que je ne craignez en l'achetant
rené casado- Messages : 300
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 79
Localisation : 24140 Douville
Re: Autonomie en Hiver ?
je confirme aussi les dires de poupou, et je roule dans les mêmes conditions, le mode eco enclenché en permanence, clim auto à 21, préchauffage programmé le matin, et la petite veste de rigueur...
moi ou mes occupants n'avons pas froid, et je table sur une autonomie qui tourne maintenant autour de 140 (les températures ont pris une claque), là ce matin par exemple, je suis à 138. En été j'ai 20km de plus au TDB.
Ca a un impact oui, mais je suis prêt à parié que la densité de l'air y est pour beaucoup.
moi ou mes occupants n'avons pas froid, et je table sur une autonomie qui tourne maintenant autour de 140 (les températures ont pris une claque), là ce matin par exemple, je suis à 138. En été j'ai 20km de plus au TDB.
Ca a un impact oui, mais je suis prêt à parié que la densité de l'air y est pour beaucoup.
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Autonomie en Hiver ?
A 19 ça chauffe déjà bien et je pense qu'à 22 pour les frileux ça devrait le faire.
Ma femme fait 20kms de moins que moi, elle tourne à 126 donc sans mode eco le 140 est faisable en hiver en roulant normalement (max 90 et qq pointes à 100)
Ma femme fait 20kms de moins que moi, elle tourne à 126 donc sans mode eco le 140 est faisable en hiver en roulant normalement (max 90 et qq pointes à 100)
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Autonomie en Hiver ?
Je suis d'accord, normallement je fait mon aller retour avec 44% de batterie. Avec le chauffage je suis à 64%. Donc pas possible de faire 2 aller retour sans recharger entre temps.BCelec a écrit:J'ai constaté cette semaine que ma conso moyenne a pris une grosse claque avec des températures sur grenoble comprise entre 3 et 6°, en gros je suis a 22kwh/100 avec une conduite cool mais bcp de petits trajets en partant voiture froide a chaque fois.
La seule façon de voir la conso moyenne commencer a baisser a été de couper le chauffage.
L'impact n'est donc pas negligeable (bcp plus que pour faire du froid alors qu'une clim de bureau reversible a un meilleur rendement pour faire du chaud ??..)
Et on n'a encore pas atteint les traditionnels -10° de l'hiver.... Faut-il craindre le pire ?
Ceux qui font 100 bornes par jour tranquille l'été risquent d'avoir chaud (froid ?) aux fesses cet hiver !!!
Affaire a suivre
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Autonomie en Hiver ?
La densité de l'air varie inversement à la température absolue, donc de 27 à 0°C, elle augmente de 10% environ, et le frottement de l'air dans le même rapport.Fabien a écrit:Ca a un impact oui, mais je suis prêt à parié que la densité de l'air y est pour beaucoup.
J'ai l'impression que sur route mouillée, la consommation augmente aussi, le pneu doit à mon avis consommer plus d'énergie pour chasser l'eau.
Mais la capacité de la batterie diminue aussi avec la température, en été je suis autour de 150 km, et actuellement plutôt à 130, donc je compterais environ 1km en moins par °C perdu.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Autonomie en Hiver ?
La température du matin a baissée en quelques jours. Du coup, je suis passé d'une autonomie de 130 km à 116 km. Je ne pense pas avoir changé ma manière de rouler pendant ce temps-là.
PS: j'ai rejoint l'autonomie que j'avais fin mars lors de la livraison de la voiture.
PS: j'ai rejoint l'autonomie que j'avais fin mars lors de la livraison de la voiture.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
re:autonomie batterie hiver
idem, avec le froid,l' autonomie chute et est passée de 150kms été à 120kms, comme au début! mais pas de mode éco, même conduite, chauffage. Par contre, le matin, préconditionnement programmé, c'est un plaisir de partir dansun cocon douillet! Sur 15kms, chauffage "coute", 0,5kwh,mais avec mon diesel,je consommais plus d'un litre de GO supplémentaire au 100kms. J' ai bientôt fini le deuxième test 1000 bornes, et la conso a augmenté de plus d'un kwh, mais j' ai remarqué que " j' attaquais" un chouia plus sur mon trajet boulot, genre montagnes russes!
roadrunner 38- Messages : 162
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 67
Localisation : Saint Jean en Royans
Pression des pneus
"Par rapport à cet été ou je tournais entre 150 et 170 kms affichés en autonomie 100%
je suis désormais entre 130 et 150 kms, et ceci uniquement dû au changement de température."
Pareil pour moi.
Mais n'oublie surtout pas de vérifier la pression des pneus. Avec la différence de température, elle était encore retombée...
N'hésite pas à surgonfler un peu: j'ai fait 300 km ce we et avant de partir j'ai gonflé à 2,9 bars, j'ai obtenu presque 150 km d'autonomie sur nationale (et traversées de villages) température 4 degrés, PAC réglée sur 21 degrés mode éco.
je suis désormais entre 130 et 150 kms, et ceci uniquement dû au changement de température."
Pareil pour moi.
Mais n'oublie surtout pas de vérifier la pression des pneus. Avec la différence de température, elle était encore retombée...
N'hésite pas à surgonfler un peu: j'ai fait 300 km ce we et avant de partir j'ai gonflé à 2,9 bars, j'ai obtenu presque 150 km d'autonomie sur nationale (et traversées de villages) température 4 degrés, PAC réglée sur 21 degrés mode éco.
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Autonomie en Hiver ?
Ô purée, oui, la pression des pneus, j'ai totalement zappé... au bout de 12000kms je dois avoir un sacré déficit...Paco a écrit:"Par rapport à cet été ou je tournais entre 150 et 170 kms affichés en autonomie 100%
je suis désormais entre 130 et 150 kms, et ceci uniquement dû au changement de température."
Pareil pour moi.
Mais n'oublie surtout pas de vérifier la pression des pneus. Avec la différence de température, elle était encore retombée...
N'hésite pas à surgonfler un peu: j'ai fait 300 km ce we et avant de partir j'ai gonflé à 2,9 bars, j'ai obtenu presque 150 km d'autonomie sur nationale (et traversées de villages) température 4 degrés, PAC réglée sur 21 degrés mode éco.
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Autonomie en Hiver ?
Idem :pour le même trajet fin septembre après charge ,152 km
Hier pour ce même trajet après charge ,132 km
Je précise que je n'utilise pas le mode eco et la climatisation est en auto à 21°C
Merci à zoeilvert pour son tuto sur l insert de photo.
Hier pour ce même trajet après charge ,132 km
Je précise que je n'utilise pas le mode eco et la climatisation est en auto à 21°C
Merci à zoeilvert pour son tuto sur l insert de photo.
Dernière édition par Jorge 95 (laure) le Lun 18 Nov 2013 - 17:22, édité 1 fois
Jorge 95 (laure)- Messages : 118
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Val d'Oise
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