Autonomie en Hiver ?

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Message par rené casado le Dim 19 Jan 2014 - 20:42

@GTO67 a écrit:Moi je suis d'Alsace et je peux vous dire que les températures ça joue sur nos chères petites batteries.
Il y a pas si longtemps on était sur des températures qui dépasser rarement les 5°C du coup autonomie 110-120kms.
Là on a eu une bonne remontée des températures d'ailleurs je me demande si on est au mois de janvier... Laughing 
et là je repasse tout de suite à 130-140 kms d'autonomie.
Voilà juste une simple constatation sans trop chercher plus loin.  Wink

un conseil, faire attention au gonflage des pneus, je viens seulement de les vérifier après 9 mois, il manquait 300g
cela pénalise l'autonomie et use anormalement les pneus
a contrôler régulièrement

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Autonomie en Hiver ? - Page 6 Empty pneus de velo

Message par arnold93 le Lun 27 Jan 2014 - 18:50

Salut, par rapport au gonflage des pneus, j'ai mis 3kg, et on gagne quelques km d'autonomie, de plus je n'ai pas constaté d'usure au centre du pneu (je faisais déja cela sur mes thermiques avec succès-jamais de problème- : pneu plus dur, plus grande circonférence moins de contact à la route, moins d'aqua-planning, tenue de route =....)
et comme je suis joueur, je serais bien tenté de passer sur du 175/65/15 voire du 165/70/15 pour voir ce que ça fait. Je trouve dommage que Renault ne propose pas une monte du style de l'i3. Si j'ai l'opportunité je ferais mes petits tests d'autonomie avec une monte simlaire.
pour info un lien traitant du sujet : http://www.ecoconduite.org/setup.php

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Message par alainrvt le Jeu 30 Jan 2014 - 14:12

3 kg me paraissent excessifs, ça fait du 500 gr de plus préconisé ...à la rigueur100 gr, c'est ce qui est préconisé pour usage autoroute, mais nous ce n'est pas trop notre truc. Attention le surgonflage est dangereux, car les structures du pneu agissent différemment que prévues.
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Message par fred et sylvie le Jeu 30 Jan 2014 - 15:05

Je suis assez d'accord, je trouve que +0,5 Bar, c'est beaucoup quand même.
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Message par arnold93 le Jeu 30 Jan 2014 - 19:05

Je suis à la campagne et en 3kg ça percussionnait trop, je suis repassé à 2,9 devant, et 2.7 derrière, c'est un compromis acceptable on gagne quand même 5 à 10 km par plein, c'est pas rien (en 15).

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Message par hben le Jeu 30 Jan 2014 - 22:29

Surgonfler les pneus au delà des précos autoroute n'est pas recommandable pour pleins de raisons.

Je n'en cite que quelques unes : Adhérence dégradée sur chaussée mouillée, efficacité des systèmes de contrôle ABS, ESP, ASR réduite (car calibrés avec les précos constructeurs), dégradation du confort...

En cas de sinistre lié à la tenue de route, distance de freinage ou ce genre de chose, l'expert de l'une des assurance peut vérifier la pression des pneus restés gonflés malgré l'accident et peut jouer là dessus pour vous chercher des ennuis.

Bref, cela fait beaucoup pour un gain de 10km, gain qui reste d'ailleurs à vérifier de façon fiable.

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Message par denon le Dim 2 Mar 2014 - 12:38

petit comparatif zoe leaf
aujourd'hui 5 degré environ
depart avec la leaf a 98% de batterie
90km de fait a 90 kmh en mode eco mais sans trop faire attention
retour il reste 33% et 50km
donc environ 140 km d'autonomie
pas trop mal non
on est pas loin de la zoe

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Message par rené casado le Dim 2 Mar 2014 - 12:53

@denon a écrit:petit comparatif zoe leaf
aujourd'hui 5 degré environ
depart avec la leaf a 98% de batterie
90km de fait a 90 kmh en mode eco mais sans trop faire attention
retour il reste 33% et 50km
donc environ 140 km d'autonomie
pas trop mal non
on est pas loin de la zoe

je possède une deuxième zoe en 16'' depuis quelques jours, j'ai consommé sur les mêmes trajets que la première qui en 15'' 3 kw de plus au 100 km
je pense qu'il y a un rodage, car aujourd'hui après 300 km la conso a baissé de 2 kw, il y a encore 1 kw d'écart avec la même conduite, je vais la surveiller mais je pense
qu'avec le temps elle fera sensiblement la même conso, l'hiver avec la première je tourne à 16 kw et l'été à 13,5 kw, sauf sur les longs parcours ou c'est du 12,2 kw
en mode éco

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Message par cinquecento le Dim 2 Mar 2014 - 13:20

@Léonard a écrit:
@TomC a écrit:
@roadrunner 38 a écrit:c'est quand même spectaculaire la remontée de l'autonomie dès que la température dépasse les 5C°! Heureux Bretons! Cool 
Oui, c'est bien ce que je voulais dire : on observe bien que l'autonomie diminue régulièrement avec la température, mais dès qu'on passe en température négative, j'ai l'impression que l'autonomie diminue bien plus rapidement.

Faites ce petit test : pour ceux dont la voiture dort dehors. Allez consulter l'autonomie (il faut débrancher le prise et on a la valeur en km). Admettons que comme moi, en ce moment, vous avez 100 km. Rebranchez, et mettez le préchauffage en route pour dans 15 minutes. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche concernée de la télécommande. Attendez 10 minutes (au chaud, c'est mieux). Regardez à nouveau. En fonction de la température extérieure, votre batterie qui était à 100% vient de passer de 98 à 95% et la Zoé vous annonce un temps de charge plus ou moins long.

J'ai constaté cela plusieurs fois. Mais, j'ai pas encore compris pourquoi ça ne marche pas à chaque fois.

Normalement c'est l'inverse (comme AutoPlus l'avait décrit dans son essai (papier)), quand la voiture n'a pas été préchauffée, elle te donne l'autonomie moins l'énergie nécessaire pour chauffer l'habitacle; ce qui est très intelligent et honnête !

essaie un truc : débranche la voiture non-préchauffée et cette fois-ci mets le contact, et regarde l'autonomie. Normalement, l'autonomie doit être abaissée, car tenant compte de l'énergie nécessaire au chauffage.
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Message par Passant_Mbr le Lun 10 Mar 2014 - 0:25

Bon l'autonomie affichée apres charge commence à bien remonter (160 km ces jours-ci). Je n'ai pas pensé à vérifier si la régénération se faisait à nouveau comme avant, mais c'est bien parti.

Je ne pourrai malheureusement pas vérifier que je retrouve les chiffres initiaux, ou si la capacité batterie en a déjà pris un coup en un an, car mon itinéraire optimisé est encore barré pour un bout de temps (bon d'accord, c'est pour les travaux du TGV qui est aussi un VE, mais tout de même).
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Message par Léonard le Lun 10 Mar 2014 - 1:11

@cinquecento a écrit:Normalement c'est l'inverse (comme AutoPlus l'avait décrit dans son essai (papier)), quand la voiture n'a pas été préchauffée, elle te donne l'autonomie moins l'énergie nécessaire pour chauffer l'habitacle; ce qui est très intelligent et honnête !

essaie un truc : débranche la voiture non-préchauffée et cette fois-ci mets le contact, et regarde l'autonomie. Normalement, l'autonomie doit être abaissée, car tenant compte de l'énergie nécessaire au chauffage.

J'ai dû mal expliquer ce que j'ai constaté quand il faisait en dessous de zéro (hé, on a eu quelques matins avec moins de zéro). Imaginons que ma voiture a été branchée toute la nuit et qu'elle est à 100% de sa capacité. Quand je la débranche, je constate qu'elle m'indique une autonomie 100 km. Mais là, je la rebranche et je lance le chauffage. Quand 10à 15 minutes plus tard, je la débranche, l'autonomie est toujours à 100km, la voiture est chaude, mais avant de débrancher je constatais que les batteries n'étaient plus pleine à 100%.

D'après ce que j'en ai compris, lorsque je lançais le chauffage, la voiture devait réchauffer l'habitacle, mais aussi le compartiment des batteries. Batteries qui avec la même quantité de kWh se retrouvaient avec un pourcentage de remplissage différent. Puisque, comme j'avais rebranché la voiture, le chauffage se faisait bien sur le câble et pas sur les batteries.

En fait, j'ai pris conscience de ce phénomène parce qu'un matin, j'avais oublié de mettre ma voiture à chauffer et j'ai constaté une certaine autonomie. Le lendemain matin avec la même température extérieure, mais en n'ayant pas oublié de mettre la voiture en chauffage, j'avais une autonomie supérieure. Le 3ème matin, j'ai fait l'essai que je viens de rapporter.

Donc, si tu fais attention, ton essai, je l'ai bien fait. L'autonomie annoncée en kilomètre n'a pas changée entre la voiture chaude et la voiture froide. C'est le pourcentage de remplissage de la batterie qui a varié. Et puisque ça ne me semblait pas logique, j'ai mis mon expérience ici. Tu pense bien que je ne me serais pas embêté à vous raconter une expérience conforme à la logique. J'ai pas pour habitude de raconter des platitudes. Et je n'ai constaté ce phénomène qu'avec des températures négatives.

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Message par nh2o2 le Lun 10 Mar 2014 - 6:21

Idem pour moi, ça remonte.

Samedi avec 16° et beaucoup plus au soleil j'ai fais 105km (A/R Chateau thierry sans prendre l'autoroute), il me restait 53km d'autonomie au retour pour 14kWh de conso moyenne.

Après 21000km je ne constate toujours pas d'usure de la batterie.
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Message par Invité le Lun 10 Mar 2014 - 9:11

En ce qui me concerne, je ne suis jamais descendu en dessous de 120km d'autonomie, mais peut-on dire que nous avons vraiment eu un hiver cette année ?

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Message par Paco le Lun 10 Mar 2014 - 10:35

@Léonard a écrit:
@cinquecento a écrit:Normalement c'est l'inverse (comme AutoPlus l'avait décrit dans son essai (papier)), quand la voiture n'a pas été préchauffée, elle te donne l'autonomie moins l'énergie nécessaire pour chauffer l'habitacle; ce qui est très intelligent et honnête !

essaie un truc : débranche la voiture non-préchauffée et cette fois-ci mets le contact, et regarde l'autonomie. Normalement, l'autonomie doit être abaissée, car tenant compte de l'énergie nécessaire au chauffage.

J'ai dû mal expliquer ce que j'ai constaté quand il faisait en dessous de zéro (hé, on a eu quelques matins avec moins de zéro). Imaginons que ma voiture a été branchée toute la nuit et qu'elle est à 100% de sa capacité. Quand je la débranche, je constate qu'elle m'indique une autonomie 100 km. Mais là, je la rebranche et je lance le chauffage. Quand 10à 15 minutes plus tard, je la débranche, l'autonomie est toujours à 100km, la voiture est chaude, mais avant de débrancher je constatais que les batteries n'étaient plus pleine à 100%.

D'après ce que j'en ai compris, lorsque je lançais le chauffage, la voiture devait réchauffer l'habitacle, mais aussi le compartiment des batteries. Batteries qui avec la même quantité de kWh se retrouvaient avec un pourcentage de remplissage différent. Puisque, comme j'avais rebranché la voiture, le chauffage se faisait bien sur le câble et pas sur les batteries.

En fait, j'ai pris conscience de ce phénomène parce qu'un matin, j'avais oublié de mettre ma voiture à chauffer et j'ai constaté une certaine autonomie. Le lendemain matin avec la même température extérieure, mais en n'ayant pas oublié de mettre la voiture en chauffage, j'avais une autonomie supérieure. Le 3ème matin, j'ai fait l'essai que je viens de rapporter.

Donc, si tu fais attention, ton essai, je l'ai bien fait. L'autonomie annoncée en kilomètre n'a pas changée entre la voiture chaude et la voiture froide. C'est le pourcentage de remplissage de la batterie qui a varié. Et puisque ça ne me semblait pas logique, j'ai mis mon expérience ici. Tu pense bien que je ne me serais pas embêté à vous raconter une expérience conforme à la logique. J'ai pas pour habitude de raconter des platitudes. Et je n'ai constaté ce phénomène qu'avec des températures négatives.

J'ai constaté le même phénomène.
Après préchauffage, parfois la charge se relance.
Il manque des précisions exactes de Renault. Est-on sûr que le préchauffage chauffe l'habitacle ET les batteries ? Ou c'est une supposition?
Est-on sûr que le préchauffage tire DIRECTEMENT sur le secteur ? Ou est-ce qu'il tire sur les batteries qui elles-mêmes se rechargent immédiatement (ou après délai) sur le secteur ?

Quant au calcul de l'autonomie annoncée, je ne m'y fie pas trop.

Si je veux aller loin, j'utilise la technique Tesla qui recommande de terminer la charge avant le départ, ce qui réchauffe la batterie. Je m'arrange pour que la charge termine à l'heure où je dois partir, et l'habitacle préchauffé pour cette heure là. La batterie, entre le préchauffage et la charge, est à température et on gagne de l'autonomie ainsi.
Après le départ, j'attends quelques minutes que le moteur et le contrôleur chauffent avant de mettre le chauffage, afin d'utiliser cette chaleur et pas seulement la PAC pour chauffer. Je gagne encore là aussi.
Techniques que j'utilise quand je veux aller très loin uniquement, bien sûr.


Dernière édition par Paco le Lun 10 Mar 2014 - 10:46, édité 1 fois
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Message par Paco le Lun 10 Mar 2014 - 10:45

Quand je la débranche, je constate qu'elle m'indique une autonomie 100 km. Mais là, je la rebranche et je lance le chauffage. Quand 10à 15 minutes plus tard, je la débranche, l'autonomie est toujours à 100km, la voiture est chaude, mais avant de débrancher je constatais que les batteries n'étaient plus pleine à 100%.
Ce qui me ferait penser que le préchauffage tire sur la batterie même véhicule branché. Renault n'aurait pas mis un "by pass" qui tire directement sur secteur véhicule branché, mais utilise le circuit normal (conception plus simple) chauffage sur batterie - recharge batterie - secteur, lors du préchauffage.
Si on parle uniquement des températures, le voltage a tendance à augmenter légèrement quand la température augmente. Ainsi, je ne vois pas pourquoi le BMS analyserait ça comme une batterie "plus vide" une fois chaude, au contraire. À moins qu'il ne soit programmé pour remplir "un peu plus" une batterie à température, qui accepte davantage d'électrons. Tout ça est trop compliqué, c'est pourquoi je pencherais pour la première solution (chauffage sur la batterie véhicule branché).
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Message par Léonard le Lun 10 Mar 2014 - 10:52

@Paco a écrit:À moins qu'il ne soit programmé pour remplir "un peu plus" une batterie à température, qui accepte davantage d'électrons. Tout ça est trop compliqué, c'est pourquoi je pencherais pour la première solution (chauffage sur la batterie véhicule branché).

Si le chauffage tire sur les batteries, il y a des chances que cela influe sur la température des batteries, ce qui pourrait expliquer que leur capacité augmente. Dans l'un des cas que je cite, l'autonomie, au moment où je me suis mis au volant pour partir,, habitacle chauffé et charge à 100% était de 120 km. Alors que la veille, avec la même température extérieure, et voiture en cours de chauffe, j'avais 100 km et charge à 95%. Alors que la voiture était branchée depuis assez d'heures pour être à 100%.

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