-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

+9
sas13
Pixel
Electron06
alfred
amiral_sub
freefrench
cncserv
RD150
Henrii
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par freefrench Mer 10 Jan 2024 - 0:43

Bonjour,


Comme beaucoup d'entre vous, j'ai un message « Système électrique à contrôler » sur ma Zoe. La voiture roule et charge normalement.

J'ai donc cherché des infos sur Internet et suis tombé sur ce forum. La voiture ayant dépassé les 100000km il y a des chances que ce soit la pompe de refroidissement. Je teste avec OBD Facile et bingo ! erreur P0463-F1.

Je prends rendez-vous chez Renault Auch pour un diagnostic et devis pour remplacement de la pompe. La discussion s'engage :

Moi : Bonjour je viens pour un diagnostic de ma Zoe qui arrive à 100 000km et qui affiche le message d'erreur « Système électrique à contrôler »
Accueil atelier : Vous avez fait changer la pompe ?
Moi : Non et je pense que c'est ça
Accueil : Oui c'est sûrement la pompe. Il faut deux heures pour le diagnostic, à 110€ l'heure ça fait 220€
Moi : Hors de question de payer 220€ pour connecter la valise sur la voiture et relever un code d'erreur
Accueil : Ce sera peut-être moins mais on ne peut le garantir.
Moi : Ok, je paie une heure, vous faites ce que vous pouvez, si vous ne trouvez pas, on laisse tomber.
Accueil : Non Monsieur, c'est deux heures.
Moi : Je vais donc faire changer la pompe ailleurs ou la changer moi-même. Indiquez moi comment on enlève le voyant.
Accueil: Il faut une valise
Moi : Où se procurer cette valise ?
Accueil: Vous ne pouvez pas en trouver
Moi : Ok, combien ça coûte pour faire retirer le voyant ? Je prends mes responsabilités et je suis prêt à signer toutes les décharges nécessaires.
Accueil : euh … mmm.... (tête du gars qui se souvient vaguement qu'il y a une loi qui interdit aux constructeurs de contraindre les clients à faire réparer chez eux).

Après 30 mn de pianotage, il me sort un devis à 88,32€ avec des mentions dans un français approximatif qui dit que le voyant réapparaîtra après l’effacement.

Moi : Donc je dois payer 88,32€ pour faire retirer le voyant mais vous n'êtes pas sûr de pouvoir l'effacer ?
Accueil: Oui.
Moi : Super, vous vendez les pompes ?
Accueil: Voyez avec le magasin

Moi : Bonjour, pouvez-vous me donner le tarif de la pompe de refroidissement pour une Zoe ?
Magasin : Mais c'est une électrique !
Moi : Oui mais il y a quand même une pompe
Magasin : Ah, je cherche, effectivement il y a deux pompes : une « pompe de refroidissement » et une « pompe additionnelle ».
Moi : Quelle est celle qui refroidit le moteur et le chargeur ?
Magasin : Je ne sais pas
Moi : Pouvez-vous me donner le prix et la référence des deux pompes ?
Magasin : Il est interdit de donner les références.

Bref après 1 heure de bras de fer, je ressors avec un devis à 88,33€ pour effacer le voyant sans garantie que ça marche, un devis à 731,21€ pour le changement de la « Pompe eau additi » ref 144B03731R, un prix de 201,13€ HT pour la « pompe de refroidissement » et 204,66€ HT pour la « pompe à eau additionnelle »


Je ne suis pas un garçon méchant mais je n'aime pas qu'on me prenne pour un mouton à tondre. Je m'interroge sur la possibilité d'attaquer Renault sur plusieurs points :


1) Pourquoi Renault au lieu de simplement préconiser un remplacement de la pompe après 10000 heures l'impose-t-il par différents moyens ?
Parmi les moyens en questions figurent l'affichage permanent d'un message mais également la désactivation des régulateur et limitateur de vitesse (apparemment je ne suis pas le seul dans cette situation) qui n'ont a priori rien à voir avec la pompe.

2) Le changement programmé d'une pompe fonctionnelle ne répond-il pas à la définition d'une obsolescence programmée ? « L'obsolescence programmée se définit par l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement. »

3) Si oui, Renault est-il coupable de délit d'obsolescence programmée, qui est puni d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende, le montant de l'amende pouvant être porté à 5 % du chiffre d'affaires moyen annuel ?

4) En quoi l'obstruction de Renault au changement de la pompe (refus de communiquer la référence, difficulté à obtenir la pièce) et à l’effacement du voyant (nécessité de disposer d'une valise spécifique) est-il contraire au règlement 1400/2002/EC qui permet à chacun d'entretenir sa voiture dans le garage de son choix ou lui-même ?

Je ne suis pas un juriste et je n'ai pas encore les réponses à ces questions mais je compte bien utiliser la petite visibilité de ma chaîne Youtube pour interpeller Renault à ce sujet dans un premier temps.

Je suis sûr que Renault sera assez intelligent pour se dire qu'au moment où la concurrence chinoise débarque en force, il sera impossible de s'aligner sur les prix alors il vaut peut-être mieux se battre sur la qualité de service et la fidélisation des clients, plutôt qu'essayer de grappiller quelques deniers par des pratiques assez mesquines.

Bien sûr si Renault ne prend pas cette voie, il sera peut-être nécessaire de lui rappeler ses obligations légales.

Je suis donc à la recherche, dans un premier temps, de vos témoignages si vous avez rencontré le même problème avec votre Zoe et quelle a été la réponse de Renault.


Merci !

freefrench

Messages : 17
Date d'inscription : 21/12/2023
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par Henrii Mer 10 Jan 2024 - 7:49

Bonjour, la batterie 12 V a-t-elle été rechargée avant "diagnostic" ?
Henrii
Henrii

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : Dans la garrigue

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par RD150 Mer 10 Jan 2024 - 8:00

@Freefrench, fais une recherche sur le terme "pompe", tu trouveras différentes expériences et également différentes solutions pour résoudre ce problème (y compris l’effacement définitif du défaut, il me semble qu'il y a même un tuto).
RD150
RD150

Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par cncserv Mer 10 Jan 2024 - 9:46

C'est incroyable les différences de tarif entre les garages, je suis dans le même cas et j'ai eu le contrôle à 107€ et un devis pour remplacer la pompe de 671€ avec déduction du contrôle si je fais faire le remplacement. Certains ont payés dans les 500€
Le garage Renault  m'a dit que la pompe était une pièce d'usure comme une courroie de distribution !!!!
Il me semble avoir lu que la location de la batterie imposait les révisions chez Renault.
Sur le sujet dédié aux pompes (je ne peux pas mettre le lien) j'ai demandé si quelqu'un avait ouvert la pompe après remplacement pour voir si il y a réellement une usure. Peut-être faire une expertise mais chez qui ?
Pour l'instant je vais commencer par racheter ma batterie pour être tranquille et faire les réparations moi-même ou chez Revolte.
Pour l'effacement du défaut après remplacement de la pompe, apparemment il y a des cas ou même après RAZ des compteurs, le défaut reste.


Dernière édition par cncserv le Mer 10 Jan 2024 - 11:21, édité 1 fois

cncserv

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 65
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par freefrench Mer 10 Jan 2024 - 11:09

@RD150 Oui merci, j'ai lu les dizaines de pages sur le sujet et le tuto également. Mais il semble bien que seulement quelques personnes ont pu résoudre le problème de cette manière. Les autres ont dû aller chez Renault même après avoir RAZ les compteurs.

Le fond de mon post n'est pas technique mais légal, d'une part sur l'obsolescence programmée et d'autre part sur la possibilité de faire entretenir sa voiture où on le souhaite sans être obligé d'aller chez Renault.

freefrench

Messages : 17
Date d'inscription : 21/12/2023
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par amiral_sub Mer 10 Jan 2024 - 11:27

Les constructeurs se foutent de nous, trouvent toutes les combines possibles pour nous rouler dans la farine. Le SAV n'est pas au courant de tout et applique les recommandations du constructeur.
Ceci dit dans ce cas je pense que Renault applique un remplacement en préventif pour éviter une panne future possible.
On aurait préféré qu'ils fassent cela sur les joints toriques des moteurs Q ou sur les roulements des moteurs R... "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? 1f621
Les voitures affichent un voyant rouge et un message générique d'erreur, il faut une valise pour lire le message que la voiture connait mais n'affiche pas !

Savez-vous que sur certaines bagnoles si on change un phare avant, il faut "la valise" pour que la voiture puisse l'allumer ? Grâce au multiplexage (qui réduit le câblage) chaque équipement a une adresse et la magouille des constructeurs consiste à verrouiller l'adresse de chaque équipement pour empêcher les réparation soi-même.

Dans le même registre, le groupe Volkswagen a créé un outil propriétaire pour changer les disques ou plaquettes (je ne me rappelle plus).
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par cncserv Mer 10 Jan 2024 - 11:38

Là, il ne s'agit pas d'une préconisation car le véhicule ne peut plus être utilisé normalement si on ne fait pas le remplacement de la pompe chez Renault. C'est clairement imposé.
C'est important de connaitre l'état de la pompe quand son remplacement est imposé.
Il faut déjà soumettre la question à une association de consommateurs à mon avis.

cncserv

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 65
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par freefrench Mer 10 Jan 2024 - 11:46

Oui les constructeurs essaient toujours de verrouiller les voitures. Sur les thermiques cela marchait moyennement car beaucoup de garages indépendants et même les particuliers avaient accès aux pièces détachées, documentation technique et valises permettant de se passer du constructeur. Ainsi j'ai pu entretenir mon Audi A6 de 2005 qui arrive à 400 000 km sans problème, même sur les opérations nécessitant la valise (remplacement des disques de frein arrière par exemple).
Mais sur les électriques, ils essaient de nous refaire le coup en profitant du fait que ce sont encore plus des ordinateurs sur roue et que la première vague de clientèle était peu encline à ouvrir le capot.
C'est pour cela que je pense qu'il faut recadrer les choses dès maintenant en rappelant leurs obligations aux constructeurs.

freefrench

Messages : 17
Date d'inscription : 21/12/2023
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par freefrench Mer 10 Jan 2024 - 11:50

@cncserv oui c'est bien ce que je dis, une préconisation me semblerait légitime, mais dégrader le fonctionnement de la voiture tant que la pompe n'est pas changée, non.


Dernière édition par freefrench le Mer 10 Jan 2024 - 11:51, édité 1 fois

freefrench

Messages : 17
Date d'inscription : 21/12/2023
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par cncserv Mer 10 Jan 2024 - 11:51

Sur une électrique, il y a beaucoup moins de pièces d'usure que sur une thermique, il faut bien qu'ils en inventent.

cncserv

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 65
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par alfred Lun 15 Jan 2024 - 13:09

@freefrench a écrit:Bref après 1 heure de bras de fer, je ressors avec un devis à 88,33€ pour effacer le voyant sans garantie que ça marche, un devis à 731,21€ pour le changement de la « Pompe eau additi » ref 144B03731R, un prix de 201,13€ HT pour la « pompe de refroidissement » et 204,66€ HT pour la « pompe à eau additionnelle »
Peux-tu insérer une image du devis pour que l'on sache ce qu'ils veulent changer exactement car il n'y a qu'une seule pompe à eau à changer ?

Tu dis que le diagnostic avec EOBDfacile affiche le code d'erreur du dépassement des 10 000 h de fonctionnement.
As-tu vérifié les compteurs de la pompe à eau avec EOBDfacile et essayé de remettre à zéro ces compteurs ainsi que d'effacer le code d'erreur ?


Dernière édition par alfred le Lun 15 Jan 2024 - 15:55, édité 3 fois

alfred

Messages : 2039
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par freefrench Lun 15 Jan 2024 - 13:46

Oui j'ai essayé en suivant les différentes méthodes proposées dans ce forum mais comme pour la majorité, ça ne marche pas. Il semble bien que Renault verrouille le truc.

Le devis :
"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Devis_10

freefrench

Messages : 17
Date d'inscription : 21/12/2023
Localisation : Gers

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par alfred Lun 15 Jan 2024 - 14:03

Ci-dessous un devis du forum pour le remplacement de la pompe à eau sur une Zoe 22 Q210 de juillet 2013.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t14349p25-remplacement-pompe-a-eau#323886

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Devis_10

alfred

Messages : 2039
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par Electron06 Lun 15 Jan 2024 - 14:09

freefrench a écrit:Le devis :

De tous les témoignages de devis aberrants postés sur ce forum, celui-ci mérite un prix spécial !  What a Face


Dernière édition par Electron06 le Lun 15 Jan 2024 - 14:16, édité 1 fois
Electron06
Electron06

Messages : 905
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par Pixel Lun 15 Jan 2024 - 14:15

Quatre ans et demi : 45 % d'augmentation.
Et pourtant, dans le devis 2024, il n'y a pas l'opération de consignation-déconsignation (à raison, d'ailleurs).
Un prix spécial pour l'orthographe aussi !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par cncserv Lun 15 Jan 2024 - 14:18

Le mien. C'est assez surprenant les différences : L,OS dépose-repose pompe varie de 18 a 220€
A noter que le diagnostique a déjà été facturé  donc à retirer du devis.
"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Devis_10

cncserv

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 65
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par alfred Lun 15 Jan 2024 - 14:41

J'ai regardé dans Dialogys au sujet de la pompe à eau.
Je ne comprends pas à quoi correspond la "pompe à eau additionnelle" (entourée en vert) car il y a que la "pompe électrique de refroidissement" (entourée en rouge) dans le circuit de refroidissement.

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Pompe_10

alfred

Messages : 2039
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par sas13 Lun 15 Jan 2024 - 14:51

Ce qui est impressionnant, c'est la différence de temps et de tarif sur la dépose-repose de la pompe, de 0,20 à 2,40h ! Il faudrait montrer ça à Renault, car je pense qu'il y en a un qui a du se tromper (volontairement ?) de ligne sur le tarif !
De plus, comme l'a signalé Pixel, doit-on faire une consignation-déconsignation pour remplacer un organe mécanique ? Quant à l'orthographe, dans un devis, ça fait vraiment tache !


Dernière édition par sas13 le Lun 15 Jan 2024 - 16:50, édité 1 fois

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par cncserv Lun 15 Jan 2024 - 15:04

La consignation est indiquée dans Dialogys mais je me demande si la consignation n'est pas plus a risque que le débranchement de la prise sur la pompe.
Sur Dialogys ils ne font pas la vidange du circuit de refroidissement, ils pincent juste les tuyaux. La pompe est clipsée le remplacement est très rapide.
Je n'ai pas compris les 2 pompes différentes non plus.

cncserv

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 65
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par alfred Lun 15 Jan 2024 - 15:17

Dans le devis de @freefrench :
La ligne 8 : MECA3 de dépose-repose P, est comptée 2,4 h et n'est pas claire.
Peut être que ça inclut la consig-dec et le paramétrage final du calculateur avec l'effacement du code défaut.

Ce qui m'intrigue également c'est que dans le devis de @freefrench ils changent la "pompe à eau additionnelle" alors que dans les 2 autres devis c'est la "pompe électrique de refroidissement" qui est changée.

Et puis cette remarque que "la réparation pourrait ne pas résoudre le problème du voyant au tableau de bord" m'interpelle.
Soit le garagiste veut parler d'un paramétrage sans changer la pompe à eau (comme @freefrench l'explique plus haut).
Soit le garagiste est incompétent car la réparation doit inclure l'effacement de ce code défaut.

@sas13 : dans la mesure où le circuit de refroidissement est vidangé, la consignation-déconsignation du véhicule est prévue dans Dialogys pour le changement de la pompe à eau.


Dernière édition par alfred le Ven 2 Fév 2024 - 16:15, édité 13 fois

alfred

Messages : 2039
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par Pixel Lun 15 Jan 2024 - 15:20

sas13 a écrit:Quant à l'orthographe, dans un devis, ça fait vraiment tâche !
Non, ça fait plutôt tache. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par PaRadis Lun 15 Jan 2024 - 17:04

@freefrench, un pote à moi vient de faire changer la pompe à eau de sa Zoé au Garage Eychenne à Pavie.
Il m'enverra la facture dès qu'il l'aura, nous pourrons comparer.

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1961
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par alfred Lun 15 Jan 2024 - 17:38

J'ai regardé sur Dialogys pour les temps de main d'oeuvre du devis de @freefrench.

Pour la ligne 4, code A3GP, l'OG inclut la vidange-remplissage et la purge de l'ensemble circuit de liquide de refroidissement (0,9 h).
Donc la ligne 5, code A1BM soit OG purge ensemble circuit (0,4 h) n'est pas à compter.
De même pour la ligne 6, code 1005 soit OS contrôle étanchéité (0,5 h). 

Les dépose-repose des tuyaux ne sont pas à compter, seule l'OS dépose-repose de la pompe à eau (0,2 h) incluant le débranchement de tuyaux est à compter..


Dernière édition par alfred le Ven 2 Fév 2024 - 16:31, édité 13 fois

alfred

Messages : 2039
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par cncserv Lun 15 Jan 2024 - 17:39

@alfred effectivement vu que la pompe refroidit l'électronique, il est peut-être préférable de couper le 400 V sans aller jusqu'à la consignation si on est seul. Ce n'est pas très long non plus à faire.

cncserv

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 65
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par fifaclint Lun 15 Jan 2024 - 17:41

cncserv a écrit:Là, il ne s'agit pas d'une préconisation car le véhicule ne peut plus être utilisé normalement si on ne fait pas le remplacement de la pompe chez Renault. C'est clairement imposé.
! 🙃
Certains ont roulé, de mémoire, au moins un an voire peut être même 2 donc à part la perte du régulateur et du limiteur, tu peux "normalement" rouler. Wink

@freefrench Vois avec que choisir ou ton assistance juridique mais à mon avis cela ne va pas aller très loin.
Certains utilisateurs, ici et ailleurs, ont réussi à enlever le défaut de la pompe à eau via la méthode indiquée dans le tuto.

Comme déjà dit plusieurs fois et comme le mentionne @Alfred, il n'y a qu'une seule pompe à eau. A ma connaissance, personne sait ce qu'est cette "pompe à eau additionnelle". Je vois avec un technicien ZE ce qu'il en sait. Wink

Décidément, cette pompe à eau fait actuellement beaucoup parler.

fifaclint

Messages : 8601
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum