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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par fifaclint Lun 15 Jan 2024 - 17:41

cncserv a écrit:Là, il ne s'agit pas d'une préconisation car le véhicule ne peut plus être utilisé normalement si on ne fait pas le remplacement de la pompe chez Renault. C'est clairement imposé.
! 🙃
Certains ont roulé, de mémoire, au moins un an voire peut être même 2 donc à part la perte du régulateur et du limiteur, tu peux "normalement" rouler. Wink

@freefrench Vois avec que choisir ou ton assistance juridique mais à mon avis cela ne va pas aller très loin.
Certains utilisateurs, ici et ailleurs, ont réussi à enlever le défaut de la pompe à eau via la méthode indiquée dans le tuto.

Comme déjà dit plusieurs fois et comme le mentionne @Alfred, il n'y a qu'une seule pompe à eau. A ma connaissance, personne sait ce qu'est cette "pompe à eau additionnelle". Je vois avec un technicien ZE ce qu'il en sait. Wink

Décidément, cette pompe à eau fait actuellement beaucoup parler.

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par alfred Lun 15 Jan 2024 - 18:27

@cncserve a écrit:effectivement vu que le pompe refroidi l'électronique il est peut-être préférable de couper le 400V sans aller jusqu'a la consignation si on est seul. Ce n'est pas très long non plus à faire.
Si tu veux dire par "sans aller jusqu'à la consignation" soit couper le 400 V en enlevant le commutateur de la trappe située sous les pieds du passager mais sans vérifier l'absence de tension en ouvrant le boîtier à fusibles, à mon avis c'est faire le travail à moitié et c'est risqué.
La vérification d'absence de tension est aussi une étape importante de la consignation.


Dernière édition par alfred le Mar 16 Jan 2024 - 12:51, édité 5 fois

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par papa73 Lun 15 Jan 2024 - 18:37

La ligne 3, code A3CD est l'OS dépose-repose tuyau entre radiateur et pompe à eau, comptée 0,1 h.
La ligne 7, code A1CT est l'OS dépose-repose tuyau entre le chargeur et le convertisseur (0,3 h).


un intérêt à enlever le tuyau entièrement ?
car en enlevant la pompe il faudra forcement débrancher celui ci ....

papa73

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par alfred Lun 15 Jan 2024 - 18:54

Justement, aucun intérêt de déposer ces tuyaux entièrement.
Les 2 tuyaux fixés sur la pompe à eau (l'un relie la pompe au chargeur et l'autre au radiateur) ont juste à être débranchés côté pompe.
C'est ce qui est indiqué d'ailleurs dans le mode opératoire décrit dans Dialogys.
A la rigueur ils peuvent être à changer s'ils sont détériorés.


Dernière édition par alfred le Lun 15 Jan 2024 - 23:14, édité 3 fois

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par cncserv Lun 15 Jan 2024 - 18:58

@Alfred a écrit:Si tu veux dire par "sans aller jusqu'à la consignation" soit couper le 400 V en enlevant le commutateur de la trappe située sous les pieds du passager mais sans vérifier l'absence de tension en ouvrant le boîtier à fusibles, à mon avis c'est faire le travail à moitié et c'est risqué.
Si on enlève le commutateur, je vois mal comment on peut toujours avoir du 400 V, le but c'est de ne pas pouvoir remettre l'électronique sous tension quand la pompe est démontée. C'est toujours beaucoup mieux que de laisser sous tension.
@fifaclint a écrit:Certains ont roulé, de mémoire, au moins un an voire peut être même 2 donc à part la perte du régulateur et du limiteur, tu peux "normalement" rouler. Wink
Le problème c'est qu'un défaut peut en cacher un autre. Si un nouveau défaut apparait on ne le verra pas.

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par alfred Lun 15 Jan 2024 - 19:33

Quand on débranche les tuyaux un peu de liquide doit s'écouler et il faut donc purger le circuit de refroidissement après avoir changé la pompe à eau.
Il peut y avoir un peu de liquide en contact avec des câblages du circuit 400 V.
Je pense que c'est pour cette raison aussi qu'il est préconisé de consigner le véhicule.


Dernière édition par alfred le Mar 16 Jan 2024 - 12:55, édité 2 fois

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par freefrench Lun 15 Jan 2024 - 19:44

J'ai regardé dans Dialogys au sujet de la pompe à eau. Je ne comprends pas à quoi correspond la "pompe à eau additionnelle" (entourée en vert) car il y a que la "pompe électrique de refroidissement" (entourée en rouge) dans le circuit de refroidissement. a écrit:

Il y a des références dans ton Dialogys?

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par alfred Lun 15 Jan 2024 - 19:47

Oui, ce sont les mêmes que celles des devis plus haut.
Je te préciserai cela tout à l'heure.

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par freefrench Lun 15 Jan 2024 - 19:48

Ce qui est impressionnant, c'est la différence de temps et de tarif sur la dépose-repose de la pompe, de 0,20 à 2,40h ! Il faudrait montrer ça à Renault, car je pense qu'il y en a un qui a du se tromper (volontairement ?) de ligne sur le tarif ! a écrit:

C'est après que je leur ai dit que je refusais leur diagnostic à 220€ vu que je connais déjà le code d'erreur et qu'il ne semblait pas que connecter une valise à la voiture prenne deux heures. Visiblement il ne m'a pas trouvé sympathique au point de me faire un prix d'ami "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 1f600

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par freefrench Lun 15 Jan 2024 - 19:53

un pote à moi vient de faire changer la pompe à eau de sa Zoé au Garage Eychenne à Pavie. Il m'enverra la facture dès qu'il l'aura, nous pourrons comparer. Eychenne à Pavie. Il m'enverra la facture dès qu'il l'aura, nous pourrons comparer. a écrit:
Super, ça va être intéressant

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par freefrench Lun 15 Jan 2024 - 20:04

Suite de l'épisode, je suis allé à Citroën Eauze aujourd'hui qui annonce sur son site être en mesure de réparer les voitures électriques.

Il ont fait un diagnostic (gratuit), ont confirmé que le voyant vient de la pompe mais m'ont dit qu'ils ne veulent pas la changer car si l'opération en elle-même ne pose pas de problème, leur valise multi-marque est incapable d'enlever les "défauts permanents". Ils ne veulent pas faire le travail à moitié.

Coup d'épée dans l'eau mais au moins ils sont honnêtes.

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Message par fifaclint Lun 15 Jan 2024 - 20:11

Le diagnostic à ce tarif vu le code défaut est clairement abusé ! 🙃

2h pour brancher une valise, de qui se moque-t-on ? 🤔

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par freefrench Lun 15 Jan 2024 - 20:13

Allez pour info, le devis donné à contre cœur par Renault Auch lorsque je leur dis que je souhaitais faire changer la pompe ailleurs et revenir pour faire enlever le défaut. Encore un bel exemple de maitrise du français soit dit en passant.

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Devis_13

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par baboum78 Lun 15 Jan 2024 - 20:15

une honte..

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par Pixel Lun 15 Jan 2024 - 20:28

Allons, allons, c'est très mal vu sur ce forum de critiquer les gens qui font des fautes d'orthographe ! Very Happy

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par freefrench Lun 15 Jan 2024 - 20:52

Je sui daisoler alor

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par Pixel Lun 15 Jan 2024 - 20:58

Il manque un "e" à "jeu" (sui daisole alor). Razz

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par freefrench Lun 15 Jan 2024 - 21:07

Mince, il me semblait bien avoir fait une erreur quelque part mais jeu n'arrivais pas à mettre le doigt dessus.

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Message par papa73 Lun 15 Jan 2024 - 21:16

maince sa pic ley zieux Very Happy

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par alfred Lun 15 Jan 2024 - 23:03

@freefrench : Au sujet des références sur Dialogys.
À Zoe type BFMA soit les Zoe 22, Q210 et sur l'image "tuyauterie refroidissement" que j'ai inséré plus haut :
La pièce entourée en rouge est appelée "pompe électrique R" (sans doute R pour refroidissement) et a pour référence : 210103417R
La pièce entourée en vert est appelée "pompe à eau additionnelle" et la référence est 144B03731R, soit celle de ton devis.

Au sujet de la ligne 8 de ton devis soit la prestation MECA3 (2,4 h) facturée 220,80 € HT, je pense que l'on discute dans le vide car on n'a pas le détail de cette prestation.
Peut être qu'elle inclut la consignation-déconsignation du véhicule qui n'est pas comptée ailleurs dans ton devis alors qu'elle est comptée (1,1 h ou 1 h) dans les 2 autres devis (voir plus haut). 

Au sujet du diagnostic, on ne sait pas trop de quel diagnostic on parle et, d'après ce que j'ai compris, il y aurait :
Un diagnostic au départ qui montre que le code défaut concerne bien la pompe à eau qui a dépassé les 10 000 heures de fonctionnement.
Un autre "diagnostic" après le remplacement de la pompe à eau, soit un paramétrage pour remettre les compteurs à zéro et un effacement du fameux code défaut.

Comme j'ai compris, à l'aide du tuto de @fifaclint tu as pu remettre à zéro ces compteurs mais tu n'as pas pu effacer le code défaut (voyant qui revient).
Le garage du devis te propose de changer la pompe à eau mais n'est pas certain de pouvoir effacer le code défaut et le voyant au tableau de bord.
Il doit bien y avoir moyen de trouver une concession Renault capable d'effacer ce code défaut comme l'ont fait les garages des deux autres devis (voir plus haut).


Dernière édition par alfred le Mer 17 Jan 2024 - 14:26, édité 3 fois

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par cncserv Lun 15 Jan 2024 - 23:30

Ce n'est pas très clair mais le chef d'atelier m'a dit que le diagnostic du devis ne sera pas refacturé car il a déjà été fait et facturé lors de ma première visite. Alors pourquoi l'avoir remis sur le devis ? C'est peut-être pour cela qu'il n'est pas sur les autres devis.

Sur la facture c'est indiqué "travaux refusé par le client" ? Il m'a fait le devis après.

"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Fact_r10

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par alfred Lun 15 Jan 2024 - 23:37

Je pense que c'est pour que ça fasse un tout sur un seul devis avec la partie diagnostic qui a coûté 97,5 € HT.

Le devis à 731 € de @freefrench n'est pas clair et l'autre devis à 88 € concerne uniquement l'effacement du code défaut.


Dernière édition par alfred le Mar 16 Jan 2024 - 8:31, édité 2 fois

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par freefrench Mar 16 Jan 2024 - 0:03

@alfred merci pour ton analyse. Donc la pompe 210103417R (rouge) serait celle de refroidissement du moteur et du chargeur, comporterait un compteur d'heures et déclencherait le voyant "Système électrique à contrôler". Quant à la pompe "additionnelle" 144B03731R (vert) son rôle est beaucoup plus obscur.

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par cncserv Mar 16 Jan 2024 - 0:06

Je pense que c'est tout simplement 2 références possibles. Il n'y a des durites que pour une seule pompe.

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par freefrench Mar 16 Jan 2024 - 0:09

C'est effectivement une piste sérieuse corroborée par le fait que le prix est presque identique.
Néanmoins le magasin de Renault ne m'a pas précisé ce point lors de ma demande de prix mais il faut dire qu'ils ne semblaient pas y connaître grand chose.

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"Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ? - Page 2 Empty Re: "Système électrique à contrôler" faut-il attaquer Renault ?

Message par alfred Mar 16 Jan 2024 - 8:46

@freefrench : Je pense que le problème est là, c'est à dire que le garagiste n'a pas les compétences et le bon outil de diagnostic au sujet de la pompe à eau.

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