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Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"

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Message par Pixel Mer 31 Jan 2024 - 18:04

Oui, la garantie de 5 ans du GMPE couvre le chargeur Caméléon.
Regarde ton contrat. C'est écrit noir sur blanc.

Par contre, je suis très étonné que cette garantie existe encore pour une voiture de 2019.
J'ai une R90 de mars 2018 et la garantie était déjà passée à 2 ans sur le GMPE à cette date.


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Message par Karich973 Mer 31 Jan 2024 - 18:22

Oui, ça m'a surpris de voir ça. Peut être que la réduction à 2 ans de garantie GMPe a été maintenue à 5 ans pour les DOM (conditions plus rude, humidité, etc...?).
Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 2 Screen10

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Message par fifaclint Mer 31 Jan 2024 - 18:24

Le mieux pour CanZe serait de poster la capture écran. Wink

Comme la garantie GMPe est active, faut la déposer rapidement chez Renault. Wink

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Message par Karich973 Mer 31 Jan 2024 - 18:26

Le souci c'est que je n'ai pas de contrat indiquant la garantie noir sur blanc, uniquement ce que My Renault indique.
Je vais tenter le coup malgré tout !

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Message par Karich973 Mer 31 Jan 2024 - 18:40

Voilà les captures :

Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 2 Screen11     Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 2 Screen12

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Message par Karich973 Ven 2 Fév 2024 - 20:52

Bon alors, la concession m'a accordé un rendez-vous pour faire un diagnostic dans un peu plus d'un mois et demi !
Pour la garantie GMPe, pour eux il n'y en a plus et ne comprennent pas pourquoi elle est toujours valide sur MyRenault.
Autant dire que ça va être le pot de fer contre le pot de terre.
Donc ce week-end, je commence par faire la consignation de la batterie.

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Message par Karich973 Sam 3 Fév 2024 - 19:41

Consignation batterie de traction et de servitude faite.
Petite surprise, en ouvrant la trappe du connecteur de consignation de la batterie de traction, la plaque est copieusement rouillée (photo à venir) et les ergots de verrouillage étaient tous défaits. Elle était juste posée !
Je voudrais maintenant dans un premier temps tester la continuité du faisceau qui va de la prise de charge au bloc moteur.
Quelqu'un saurait-il comment on procède à la déconnexion de la fiche coté bloc ? Il y a bien un verrou bleu qui se tire, mais la prise reste verrouillée sur le coté droit et même en soulevant la languette, ça ne vient pas.
Merci d'avance car je ne voudrais rien endommager.

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Message par Pixel Sam 3 Fév 2024 - 20:26

Les fiches des faisceaux haute tension sont à triple verrouillage et les systèmes diffèrent d'une fiche à l'autre.
Pas évident du tout à défaire. Il y a trois petits curseurs à faire glisser successivement et dans l'ordre.
Tu trouveras tous les détails sur Dialogys.

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Message par Karich973 Sam 3 Fév 2024 - 23:09

J'ai bien cherché sur dialogys mais je n'ai pas trouvé le bon type de prise.
Mais bon j'ai fini par y arriver, et c'est un peu casse tête effectivement.
Les continuités de L1, L2, L3, Terre et neutre sont bonnes. Je vais tester PP et CP demain, les connecteurs sont plus bas sur le bloc et j'y vois plus rien à cette heure.
Y aurait-il des mesures pertinentes à effectuer sur les plots du connecteur de charge (une fois le faisceau rebranché) ?

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Message par Karich973 Mer 7 Fév 2024 - 19:11

Suite de mes investigations. Je n'ai pas encore pu tester la continuité des plots PP et CP, la prise est difficilement accessible, idéalement il faudrait tomber tout le bouclier avant...
Corrigez moi si je me trompe, le connecteur PP sert bien à confirmer la bonne connexion du câble de charge (à une borne active) et à lancer le verrouillage de la prise ?
Le connecteur CP sert à détecter le courant de charge disponible de la borne n'est ce pas ?
D'après les rapports de canze, lors des tentatives de charge, la zoe détecte bien l'état de la prise (connectée) et le courant pilote, mais pas la puissance de charge disponible, ni la terre, ni le courant et tensions des phases.
Un défaut du coté CP pourrait expliquer le problème ?
Sinon, voici une photo de la plaque de protection du connecteur de consignation de la batterie :

Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 2 20240210

L'état de corrosion sérieusement avancée est plutôt inquiétant pour un véhicule qui n'a pas encore 5 ans et surtout pour la fonction de cette plaque. Heureusement le plan de joint n'est pas encore atteint, mais c'est limite. Il y a même des débuts de corrosion perforante au milieu de la plaque.

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Message par Pixel Mer 7 Fév 2024 - 19:22

Il a dû y avoir de l'eau sous le tapis, côté passager !

PP signifie Plug Present.
CP : Control Pilot

PP contrôle la présence de la prise par mesure de la résistance entre PP et PE (la terre).
Il y a une résistance entre PP et PE dans la fiche du câble. La valeur de cette résistance indique le courant maximum admissible dans le câble.

La broche CP est reliée à la borne via le câble. C'est par là que transite le signal 1 kHz généré par la borne, dont les niveaux de tension haut et bas ainsi que le rapport cyclique, permettent à la voiture de savoir si elle peut démarrer la charge et quel courant elle peut tirer.

Il est donc possible, en effet qu'il y ait un problème au niveau de cette broche, ou derrière, dans le faisceau (ou dans le câble mais comme tu as essayé plusieurs câbles, j'en doute...)

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Message par fifaclint Mer 7 Fév 2024 - 19:23

Ouah la vache ! Elle a séjourné dans l'eau cette Zoe ? 🤔

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Message par fifaclint Jeu 8 Fév 2024 - 8:33

En regardant les captures de CanZE, je constate que le SOH est de 81 % ! 🙃
Cela me parait très très très faible pour une batterie qui n'a même pas 5 ans et 72 000 km.
Est-ce le climat ? 🤔 car normalement une batterie 41 perd en moyenne 2 % par an et dans la limite de 20 000 km par an.
Faudrait regarder la différence de tensions des cellules après une charge à 100 %. Wink

C'est une des 2 Zoe 41 avec un SOH le plus faible du tableau mais l'autre a 6 ans et demi mais surtout 227 000 km.

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Message par titi du un-trois Jeu 8 Fév 2024 - 9:37

Ayant vécu une dizaine d'années en Guyane, je suis surpris du bon état de la plaque. Tout y est corrodé très rapidement tropicalisé ou non. La périodicité des révisions était divisée par deux pour les motos...
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Message par fifaclint Jeu 8 Fév 2024 - 9:42

D'ailleurs, la garantie corrosion est aussi divisée par 2, 6 ans contre 12 par exemple en métropole. 😬😬😬

Vu la tête de la plaque, j'irais réclamer chez Renault. Au préalable, faudrait vérifier l'état des baies de parebrise, qui sont peut être bouchées. Wink

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Message par Karich973 Jeu 8 Fév 2024 - 12:57

Je ne suis pas certain que cette Zoé ait pris la flotte côté passager. Cette plaque, qui protège une borne alimentée en 400 V quand même, est à peine plus épaisse qu'une feuille de papier cigarette et visiblement pas traitée anticorrosion. Ici tout rouille 3-4 fois plus vite qu'en métropole.

Pour info, cette voiture a été entretenue chez Renault. J'ai pu consulter l'historique? Rien de méchant à part un remplacement de pompe à eau récemment et un petit choc à l'arrière ayant nécessité quelques travaux de carrosserie. D'ailleurs, c'est ce qui m'a mis sur la voie quand j'ai cherché à comprendre pourquoi le feu de recul ne fonctionnait pas : les deux câbles électriques du feu de recul étaient enroulés de scotch d’électricien sur 15 cm de longueur au niveau du connecteur car dégainés de la gaine d'origine, et pas de jus qui y arrive, même pas de masse. J'ai vite compris : un mécano a tiré comme un bourrin en retirant le parechoc, sans déposer la platine du feu de recul et les fils de cuivre ont rompu 50 cm plus loin dans le faisceau. Ils ne se sont pas posé de questions existentielles sur ces fils dégainés : chatterton et voilà, la date du prochain contrôle technique étant éloignée, ça passera crème...

Pour les baies de parebrise, je vais vérifier ça, merci pour l'info @fifaclint !

Concernant le SOH, c'est sûr qu'il est pas terrible et je pense que c'est pour cette raison qu'elle a été mise en vente aux enchères. D'après mes estimations, à 100 % je devrais être dans les 250 km d'autonomie, ça me convient largement et puis il me semble qu'il y a toujours moyen de débloquer les kWh cachés pour rebooster l'autonomie plus tard, non ?

Merci @Pixel pour l'info de la broche CP, je vais donc me contorsionner pour tester sa continuité.

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Message par fifaclint Jeu 8 Fév 2024 - 13:09

À ma connaissance, il n'y a eu à ce jour aucun déblocage sur les batteries 41 kWh. On ne sait pas si c'est possible.

En achat intégral, la garantie en France métropolitaine est de 8 ans ou 160 000 km.

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Message par Karich973 Sam 10 Fév 2024 - 14:25

Bon hé bien je ce sera une ZE32 au lieu d'une ZE40 Laughing
Sinon, j'ai contacté renault france, ma zoe n'est plus sous garantie constructeur (2 ans), mais est toujours sous garantie concernant le GMPe et la batterie de traction (les 2 sont garantis 5 ans ou 100 000 km). Donc je ne vais pas toucher au moteur et attendre bien sagement le rendez-vous à la concession le mois prochain.

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Message par Karich973 Jeu 22 Fév 2024 - 14:04

Petite update concernant mon problème :
Je tenais vraiment à en avoir le cœur net concernant la continuité de PP et CP.
On retrouve les bornes de PP et CP dans le connecteur 12 broches situé en bas à gauche sur le bloc moteur (le PEC). La continuité est ok pour CP mais pour PP je n'ai pas de continuité.
J'ai démonté la prise de charge.
Il se trouve que le fil du plot PP ne va pas directement au connecteur 12 broches, il passe avant cela par 2 dispositifs qui sont dans la prise, à côté des plots L1 et N, qui ferment ou ouvrent le circuit selon la température de la prise.
Un des deux est fermé et l'autre est ouvert.
Je fais un test de charge avec le Flexichargeur et là, le message "vérification en cours" disparait après une seconde pour afficher ensuite "vérifier prise véhicule" sans lancer la charge.
Je fais un test en shuntant les 2 dispositifs thermiques et là il y a du changement :
Plus de message "vérifier prise véhicule", mais c'est le message "vérifier borne de charge" qui s'affiche, et j'ai clairement entendu 2 bruits de relais qui s'engagent.
Je me rends à une borne 7 kW tout proche pour tenter une charge.
L'habituel message "vérification en cours" apparait pendant une dizaine de secondes puis, apparait encore "vérifier borne de charge" et ensuite "Charge batterie impossible" avec les témoins batterie et maintenance allumés orange. Mais toujours pas de charge.
Avec l'obd, je trouve 2 défauts :

Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 2 Screen11

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Chose curieuse, désormais, il y a du courant détecté (faiblement) dans les phases et apparemment un défaut de terre :

Flexichargeur :

Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 2 Screen13

Borne 7 kW :

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Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 2 Screen15

Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 2 20240211

J'en suis là de mes essais.
Première conclusion, avec le capteur thermique défectueux, il est évident que l'ensemble prise avec câble HT est à remplacer dans un premier temps. Mais je ne sais pas si cela résoudra le problème de charge par la suite...
Quelqu'un aurait il une idée du problème, notamment le pourquoi des faibles tensions et intensités de phases mesurées par la voiture ?

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Message par RD150 Jeu 22 Fév 2024 - 15:03

Le défaut à la terre pourrait provenir de poussières déposée par les balais.
Attention, si tu interviens à ce niveau les capteurs de la trappe semblent très fragiles, il a plusieurs témoignages à ce sujet. Et, bien sûr, cela demande impérativement la consignation de la batterie de traction.
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Message par Karich973 Ven 23 Fév 2024 - 0:06

"Le défaut à la terre pourrait provenir de poussières déposée par les balais."
Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire. Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 2 1f636
DTC061263 mains ground : cela indique une mauvaise mise à la terre de la borne de charge ou bien une mauvaise mise à la masse du moteur ?
Sinon, j'avoue que j'y ai presque cru sur ce coup. Voir disparaitre le message "vérifications en cours" et voir apparaitre enfin des DTC, ça m'a émoustillé. Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 2 1f605
Qu'est ce que j'aimerais la voir enfin charger cette voiture !

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Message par RD150 Ven 23 Fév 2024 - 7:04

Tu peux regarder dans ce sujet poussiéreux, il y a un schéma indiquant l'emplacement de ces balais (électriques et pas en poils de sanglier), pour les moteurs Q (Continental). Wink

https://renault-zoe.forumpro.fr/t1606p25-changement-des-balais
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Message par fifaclint Ven 23 Fév 2024 - 11:48

En fait, est-ce un moteur R ou Q car je ne vois pas l'info ? 🤔

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Message par RD150 Ven 23 Fév 2024 - 12:42

Si réellement c'est une 43 kW (comme indiqué dans le premier message...) l'info est bien présente.
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Message par fifaclint Ven 23 Fév 2024 - 13:39

Certes. 😉

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Message par Karich973 Dim 25 Fév 2024 - 14:49

Mon moteur est un 5AQ601, R90.

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