-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"

+5
titi du un-trois
Pixel
PaRadis
RD150
Karich973
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 3 Empty Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"

Message par Karich973 Dim 25 Fév 2024 - 14:49

Mon moteur est un 5AQ601, R90.

Karich973

Messages : 29
Date d'inscription : 27/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 3 Empty Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"

Message par Karich973 Mer 28 Fév 2024 - 21:29

Bonsoir à tous,

alors j'ai refait quelques tests de charge.
Led ZE vire rapidement au rouge clignotant après quelques secondes. Et message "vérifier borne de charge" au tableau de bord.

Je n'ai qu'un seul DTC : DTC06631B mains ground.
D'après quelques recherches, il semble que ce soit le DTC indiquant une résistance de mise à la terre trop élevée.

À la maison, avec le Flexichargeur, CanZE m'indiquait 1 000 ohms qui doit être le plafond qu'affiche l'application.
J'ai donc fabriqué un piquet de terre (tube cuivre planté dans un sol bien mouillé et câble de terre relié à la prise où je branche le Flexichargeur.
J'obtiens 725 ohms suite à cela.
J'ai refait un nettoyage scrupuleux de la prise sur la Zoe, la prise du Flexichargeur, etc.
Et ça me donne 641 ohms et pas moyen d'avoir mieux.
En testant la résistance entre le bout du piquet de terre et le connecteur PE sur la prise du Flexi, j'ai à peine 0,2 ohm de résistance donc il me semble le problème ne vient pas de là.
La continuité du plot PE dans le câble HT qui va au bloc moteur était bonne également lors de mes contrôles.
Où est ce que ça coince alors ?

Comme suggéré par @RD150, je me suis renseigné sur les balais, mais sur les moteurs R, l'accès à leur trappe impose la dépose du moteur apparemment.
Y a-t-il un moyen de "tromper" cette mesure de terre ?

Karich973

Messages : 29
Date d'inscription : 27/12/2023
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 3 Empty Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"

Message par RD150 Mer 28 Fév 2024 - 21:45

Il aurait fallu commencer par là, la valeur max de terre admise par la Zoé est d'environ 150 ohms.
Il faut donc travailler sur ce point, si pas possible de l'améliorer en l'état il faudra installer un transformateur d'isolement pour créer un neutre spécifique.
Quel est la configuration de ton alimentation électrique ?
Quelle possibilité de demander à EDF la création d'une terre au niveau (au plus près) de ton alimentation ?
À quelle distance de cette alimentation as-tu essayé de planter ce piquet de terre ?
As-tu vérifié toutes les connexions de terre sur le circuit de la prise qui alimente la Zoé ?
RD150
RD150

Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 3 Empty Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"

Message par Pixel Mer 28 Fév 2024 - 21:58

C'est vrai que le symptôme ressemble au syndrome de @cbensi que nous avons résolu ensemble.
Pour lui, le problème de terre se situait au niveau de la mise à la terre du neutre du transfo.
Mais là, @Karich973 a essayé tout un tas de bornes et de prises donc certaines loin de son domicile.
Ou alors, le neutre est mal mis à la terre dans toute la Guyane...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 3 Empty Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"

Message par romelec Mer 28 Fév 2024 - 23:55

Ca fait un mois que tu sais que le GMPE est encore sous garantie (bas de la page 1), est-ce que tu l'as apporté chez Renault pour diagnostic ?
Si non: MAIS QU'EST-CE QUE TU ATTENDS ? QUE LA GARANTIE EXPIRE DANS UN MOIS ET DEMI ?

Il y a aussi des actions faisables contre le vendeur (professionnel si j'ai bien compris), une telle panne doit être couverte par la garantie légale de conformité ou la garantie contre les vices cachés.

C'est bien de chercher des solutions soi-même quand il n'y a plus de garantie et qu'on est propriétaire depuis longtemps, mais là ce n'est pas le cas. Il y a la possibilité de le faire prendre en charge par la garantie, par le vendeur, ou en dernier recours d'annuler la vente.

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 3 Empty Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"

Message par RD150 Jeu 29 Fév 2024 - 7:40

@Pixel, je pencherais pour la deuxième possibilité, vu la nature de terrain et le système de production principal.
Mais la possibilité d'un faux contact plus loin dans le faisceau de la voiture, humidité constante oblige, reste aussi d'une grande probabilité.
RD150
RD150

Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 3 Empty Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"

Message par Karich973 Jeu 29 Fév 2024 - 17:24

@RD150, je ne pouvais pas savoir pour la résistance de terre auparavant. Quand j'avais le problème "vérification en cours" et point barre, je n'avais pas de valeur de terre dans CanZE, ni même de DTC ! Sinon j'ai planté le piquet de dépannage à 20 mètres de l'armoire électrique. Pour l'installation, je vais tout revoir ce weekend de A à Z, et peut être rajouter d'autres piquets de terre. Concernant les connexions sur la Zoe, oui tout vérifié, jusqu'à l'entrée sur le bloc moteur.

@Pixel, très instructif le post de @cbensi ! Je pense qu'en Guyane, avec la corrosion galopante, les problèmes de terre sont plus importants. D'ailleurs je soupçonne que la borne 7 kW que j'ai testée, bien qu'elle soit certifiée Z.E., ait, elle-aussi, un problème de terre. Cette borne dispose de 2 prises de charge et, lors de mon essai, une seule était disponible et l'autre en charge d'un véhicule. Je vais y retourner dans la journée car je n'avais pas pensé à relever la mesure de résistance de terre lors de ma dernière tentative.

@romelec, j'ai rendez-vous dans 2 semaines chez Renault pour le diagnostic mais la Guyane ce n'est pas la métropole. Il y a de très gros soucis de compétences ici dans beaucoup de domaines et donc, quand on peut résoudre un problème par soi-même, on en évite souvent beaucoup d'autres qui surviennent en laissant des "pros" s'en charger, crois-moi. Et s'engager dans un bras de fer juridique, ce sont des mois, voire des années avant une issue.
Pour la concession, la voiture n'est plus garantie et ça été dit avec certitude et aplomb. Autant dire que ça s'annonce tendu.
Mais bon, j'ai quand même fait les vérifications basiques que je pouvais faire à mon niveau et, même si j'en ai très envie, je n'ai pas touché au GMP. J'attends le rendez-vous en croisant les doigts et en serrant des fesses ! Smile)

Karich973

Messages : 29
Date d'inscription : 27/12/2023
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 3 Empty Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"

Message par titi du un-trois Jeu 29 Fév 2024 - 18:40

Acheter une voiture aux enchères en Guyane est tout de même audacieux.
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 447
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 3 Empty Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"

Message par RD150 Jeu 29 Fév 2024 - 20:16

Je suppose que ton raccordement est aérien, ce qui m'intéresse c'est de connaître à quelle distance ton armoire électrique se trouve par rapport à ce poteau.
Et dans l'idéal il faudrait que tes piquets de terre se trouvent au plus près de ce support.
RD150
RD150

Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 3 Empty Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"

Message par Karich973 Jeu 29 Fév 2024 - 20:57

Je reviens de la borne 7 kW et cette fois je me suis branché sur l'autre prise qui était disponible.
Et là, j'ai pu enfin voir la zoé charger !
OUF ! Qu'est ce que ça fait du bien !
Donc l'autre prise de cette borne n'a pas une bonne terre et donc chez moi aussi.
Je crois qu'on peut considérer le problème comme résolu en ce qui concerne le défaut de charge sur la zoé. D'ici quelques jours, je vais recevoir la prise et le câble HT, afin de les remplacer.
Reste le souci de mise à la terre de la maison, mais ça c'est de la gnognotte.

Je résume donc mon problème si quelqu'un le rencontre un jour à son tour :

- Pas de charge et uniquement message "vérifications en cours", ZE clignote bleu, pas de DTC.
-> Déconnexion du câble HT orange (après consignation des batteries) et du connecteur 12 broches avec lequel il est lié.
-> Vérification des continuités. Défaut de continuité au niveau des contacts de PP.
-> La zoé n'indique alors plus "vérifications en cours" mais affiche "vérifier prise véhicule".
-> L'inspection de la prise de charge sur la zoé fait apparaitre que le défaut de continuité se trouve sur l'un des deux capteurs thermiques branchés sur le faisceau de PP. Le shunt du capteur défectueux a permis de faire disparaitre le message "vérifier prise véhicule".
-> Reste un DTC (le DTC06631B mains ground) indiquant une trop forte résistance de la terre (flexi et borne ZE 7kw).
-> Pas de bol, une des deux prises de la borne publique 7 kW a une mauvaise terre et l'autre était en cours d'utilisation (c'est un peu surprenant que sur une même borne, une des prises a une mauvaise terre et pas l'autre, mais bon). La tentative de charge sur l'autre prise est finalement un succès, écartant désormais tout problème sur le véhicule.

Je tiens à remercier très chaleureusement tous les intervenants de ce post qui ont très largement contribué à la résolution de mon problème.
Bien entendu, je vais rester dans les parages pour la suite, car je vais quand même emmener la Zoé au rendez-vous du concessionnaire : en effet j'ai remarqué que lorsqu'elle est garée en pente même légère vers l'avant, il faut que je passe la marche arrière pour pouvoir à nouveau avancer. Ça sent un capteur foireux dans le réducteur ça.

À bientôt donc !

Karich973

Messages : 29
Date d'inscription : 27/12/2023
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 3 Empty Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"

Message par Karich973 Sam 16 Mar 2024 - 19:42

Bonjour à tous, juste ce petit message pour dire que le problème de terre à mon domicile a également été résolu en revoyant l'armoire électrique et notamment le fil de la mise à la terre que j'ai trouvé mal dénudé et mal inséré dans le bornier. Donc tout fonctionne bien désormais côté charge.
Je crois qu'on peut mettre "résolu" dans le titre du sujet.
Encore merci à tous.

Karich973

Messages : 29
Date d'inscription : 27/12/2023
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours" - Page 3 Empty Re: Problème de charge : le fameux et interminable message "Vérifications en cours"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum