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Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro

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Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro - Page 2 Empty Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro

Message par Pixel Mer 3 Jan 2024 - 8:57

Ce n'est pas "d'après @Pixel".
Ce sont les retours d'expérience des utilisateurs sur ce forum.
Une pièce inusable, ça n'existe pas.

Je crois que la vitesse moyenne d'une voiture en France est de l'ordre de 40 km/h.
10 000 heures, ça fait quand même 400 000 km.
Si toutes les pièces de la Zoé faisaient 400 000 km, il n'y aurait pas grand monde sur ce forum !
Il est plus productif de s'intéresser à "l'obsolescence programmée" des pièces qui lâchent à 50 000 km comme, pour beaucoup trop ici, les balais, les roulements, les pignons du réducteur, l'électronique de commande, le chargeur, le TCU et autres, plutôt qu'aux pièces qui sont presque inusables.

Les seules choses qu'on peut reprocher à Renault pour cette pompe sont l'absence de message clair et le coût de l'opération, ce qui est déjà pas mal.

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Message par fifaclint Mer 3 Jan 2024 - 9:42

Sauf que le message d'alerte (non clair, comme la plupart des autres messages sur la Zoe) apparait la plupart du temps autour des 100 000 km.
La pompe à eau sert aussi lors de la recharge. Wink

Sur ma Zoe 41 R110 vendue la semaine dernière à 56 000 km, elle était rendue à 5 600 h (info donnée à l'acheteur qui connaissait très bien la Zoe).

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Message par alfred Mer 3 Jan 2024 - 9:42

Effectivement, comme on en a discuté sur un autre sujet concernant la pompe à eau, les phases de recharge sont comptées dans les 10 000 heures car le chargeur peut être amené à être refroidi durant la recharge.

Dans le cas de ma Zoe de mars 2013, 123 000 km, j'avais noté récemment environ 9700 heures pour la somme des 3 compteurs dont 9400 heures pour le compteur "Low Speed".
J'évalue que je vais atteindre les 10 000 heures à environ 126 000 km.
Sans doute parce que j'ai fait pratiquement que des recharges lentes (à 3,5 kW) à domicile.

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Message par sas13 Mer 3 Jan 2024 - 11:35

Moralité : moins on charge vite, plus vite on use la pompe !
Moi qui recharge en surplus solaire, je vais avoir le message bien avant !

sas13

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Message par alfred Mer 3 Jan 2024 - 11:39

Je pense que le problème vient du comptage des heures de recharges de façon identique, que la recharge soit rapide ou lente.
Par exemple pour ma Zoe de 2013, j'ai évalué que pour 10 000 heures j'ai effectué 3 000 h en roulant et 7 000 h de recharge.
Soit en comptant en moyenne 40 km/h, 120 000 km en 3 000 h.

Supposons des recharges semi rapides à 7 kW, cela aurait fait 3000 h en roulant et 3500 h de recharge soit environ 50 % du temps en recharge.
Au 10 000 h du comptage je ferais 5000 h en roulant soit 200 000 km (toujours en comptant 40 km/h).

Je pense que c'est pour cette raison qu'un gros rouleur comme @Fred.Leudon qui devait faire plutôt des charges rapides, disait n'avoir jamais atteint les 10 000 h du comptage.


Dernière édition par alfred le Mer 3 Jan 2024 - 12:35, édité 7 fois

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Message par nico62100 Mer 3 Jan 2024 - 11:44

Ayant plusieurs Zoé, et donc eu beaucoup de soucis avec.
Je peux vous dire que la Zoé n'est pas fiable, les moteurs lâchent trop vite bien avant les 100 000km, mon premier moteur m'a lâché à 22 0000km.
Les batteries on doit les changer alors que oui en effet elles ne sont pas morte (je demande tjrs à Renault de récupérer les batteries)
Ma Renault Fuego et ma Citroën XM ont des batteries de Zoé et elle démarre au quart de tour !

400 000km pour une pompe à eau ça serait le rêve ! Malheureusement, il faut savoir que cette pièce même à l'arrêt fonctionne. Pendant le temps de recharge par exemple.

Renault a trouvé juste une solution de se faire de l'argent après la garantie !
Il faut savoir que Renault gagne beaucoup de sous sur les réparations et non sur les ventes !!! Et Changer des pièces non usées c'est très lucratif pour Renault ! Et même si on vous propose un geste commerciale de 50%, ça reste très rentable pour eux.

De plus, ça fait longtemps que Renault n'a plus innover, ils font que du réchauffé ! La prochaine voiture électrique sera une Renault 5 et dans 40 ans, ils vont sortir une Zoé restyler ?

La Renault 5 électrique ressemble plus à une Renault 14, Est-ce la nouvelle poire de Renault ?


Dernière édition par nico62100 le Mer 3 Jan 2024 - 11:59, édité 1 fois

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Message par Pixel Mer 3 Jan 2024 - 11:48

On attend toujours ta présentation.
C'est quoi ton journal ? Very Happy

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Message par alfred Mer 3 Jan 2024 - 11:53

@sas13 a écrit:Moralité : moins on charge vite, plus vite on use la pompe !
Pour une recharge lente, logiquement la pompe à eau est moins sollicitée car le chargeur doit moins s'échauffer.
Je dirais que pour une recharge lente, la pompe à eau s'use même moins que pour une recharge rapide.
Par contre le compteur compte en heures et donc plus d'usure pour une recharge lente, ce qui me semble erroné.


Dernière édition par alfred le Jeu 11 Jan 2024 - 18:05, édité 8 fois

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Message par nico62100 Mer 3 Jan 2024 - 12:01

C'est quoi mon journal ?

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Message par Pixel Mer 3 Jan 2024 - 12:07


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Message par fifaclint Mer 3 Jan 2024 - 12:35

@nico62100 Alors quand on est pas verni (ce qui semble être ton cas et pourtant tu persistes), il y a quand même 2 solutions :
soit changer de crémerie, comme indiqué, il y a d'autres alternatives à la Renault Zoe même pour une recharge en 22 kW.
soit prendre une extension de garantie chez le constructeur, via son assurance ou via une société spécialisée.

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Message par amiral_sub Jeu 11 Jan 2024 - 14:13

je viens de tenter une remise à zéro des compteurs en suivant le tuto avec eobdfacile, ça a échoué ça n'a rien réinitialisé, je ressayerai plus tard
Ma pompe à eau a atteint 35 514 292 secondes sur 36 000 000 !
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Message par Pixel Jeu 11 Jan 2024 - 14:33

Il faut mettre une majuscule en début de phrase et un point à la fin.
C'est pour ça que ça ne marche pas. Wink

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Message par fifaclint Jeu 11 Jan 2024 - 15:14

@amiral_sub As-tu uniquement le code défaut de la pompe ? 🤔

Es-tu bien sur le calculateur EVC avant de tenter la remise à 0 ? 🤔

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Message par amiral_sub Jeu 11 Jan 2024 - 15:29

Je n'ai pas encore le code défaut.
J'étais bien sur EVC, j'arrive à lire les compteurs mais  lorsque j'envoie le code de remise à zéro ça me renvoie une chaine hexa autre que dans le tuto.
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Message par fifaclint Jeu 11 Jan 2024 - 16:46

Je ne sais pas si quelqu'un a tenté la réinitialisation sans avoir le code défaut. 😉

Est-ce sur Android ou IOS ? 🤔

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Message par dakpak84 Ven 12 Jan 2024 - 11:26

Bonjour,
Que risque-t-on techniquement si la pompe à eau lâche ?
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Message par fifaclint Ven 12 Jan 2024 - 11:34

De ne plus refroidir le chargeur voire pour les moteurs Q, le moteur. 😬😬😬😬

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Message par cncserv Ven 12 Jan 2024 - 11:37

Je suppose qu'il y a d'autres alarmes avec le contrôle de température.

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Message par fifaclint Ven 12 Jan 2024 - 11:59

Bonne question. 😉

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Message par dakpak84 Ven 12 Jan 2024 - 13:02

Quelqu'un veut faire le test ? Laughing
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Message par amiral_sub Ven 12 Jan 2024 - 15:14

Hier soir, la Zoe n'a pas chargé suite à mes manips... Pas d'erreur affichée au tableau de bord. J'avoue que j'ai eu peur.
J'ai démarré la voiture, fait 1 mètre, ensuite elle a bien chargé. Étrange, encore un mystère de la Zoe.
Ensuite j'ai refait le tuto, carte clé dans la fente, voiture pas démarrée, idem erreur impossible de réinitialiser les compteurs, j'ai un code retour différent du tuto.
C'est infernal, pourtant je suis dans l'informatique, à l'aise avec tout ça.
EOBD facile indiquait des codes défauts assez étranges, j'ai tenté un effacement : erreurs impossible à effacer.
J'ai réussi à les supprimer via CANZE (pourtant CANZE n'indiquait aucun défaut).
Ensuite j'ai enfin réussi à réinitialiser les 3 compteurs. cheers
En espérant que ça vous aide.
Le premier compteur a déjà commencé à s'incrémenter, la pompe tourne donc même voiture à l'arrêt.
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Message par crazyfrog Jeu 18 Jan 2024 - 13:41

J'ai une question qui concerne les batteries upgradées 22 => 41 kWh. Est-ce qu'il y a un reset des compteurs lors du passage 22 => 41 kWh ? Si la pompe à eau est externe à la batterie, j'imagine que ce n'est pas le cas.

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Message par fifaclint Ven 19 Jan 2024 - 15:09

Vu qu'il y a souvent un changement de la pompe à eau à la suite des upgrades (plusieurs cas recensés), je suppose que non. Wink

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Message par fifaclint Ven 19 Jan 2024 - 15:16

Pour info, j'ai modifié le tuto en indiquant qu'il fallait la version "Plus Edition" et non la version Basic d'Eobdfacile.
Les 2 personnes qui m'ont aidé à rédiger ce tuto ont, en fait, utilisé cette version.

Ceci explique peut être les problèmes rencontrés par certains.

Néanmoins, si certains ont réussi à enlever le défaut avec la version Basic, merci de me l'indiquer. Wink

J'ai aussi précisé les 2 lecteurs obd2 qu'ils ont utilisé.

Pour info, ils ont utilisé la version d'Eobdfacile sous Android.


Dernière édition par fifaclint le Ven 19 Jan 2024 - 17:19, édité 2 fois

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Message par amiral_sub Ven 19 Jan 2024 - 15:59

J'ai utilisé EOBD facile basic pour réinitialiser les compteurs mais je n'avais pas de code défaut affiché au tableau de bord. Toutefois EOBD facile indiquait des défauts internes, impossibles à effacer. J'ai pu effacer des défauts avec CanZE.
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