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Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro

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Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro Empty Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro

Message par fifaclint Jeu 30 Nov 2023 - 11:09

Bonjour à tous,

Voici le tutoriel concernant la vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro.

Bonne journée.

fifaclint

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Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro Empty Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro

Message par alfred Jeu 21 Déc 2023 - 14:01

Excellent tutoriel qui m'a servi de base pour faire mes premiers pas dans le monde du diagnostic et du paramétrage.

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Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro Empty Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro

Message par nico62100 Mar 2 Jan 2024 - 11:25

Bonjour, il faut bien comprendre comment Renault utilise l'obsolescence programmée dans ces voitures.
Exemple pour cette pompe à eau, il faut savoir que vous avez 3 compteurs de temps d'utilisation. lent, moyen, rapide.
Lorsque l'ensemble des 3 compteurs dépassent 10 000h de fonctionnement, vous avez un message sur votre tableau de bord.
Votre pompe fonctionne encore, mais Renault à besoin de sous, et vous demande 700 euros pour remplacer cette pièce.
Oui vous l'aurez compris, l'obsolescence programmée est bien présent sur les Renault Zoé au profit de Renault.
Malheureusement, ce message vous l'aurez après les 5 ans voir après les 6 ans d'utilisation de la voiture. en effet, on ne peut pas utiliser 10 000h une pompe à eau en un an, ni deux. Une vidéo circule sur internet qui explique comment remettre les compteurs temps à 0 et ne pas payer cette obsolescence programmée.

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Message par R2D2 Mar 2 Jan 2024 - 11:31

Définition légale de l'obsolescence programmée :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e
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Message par Pixel Mar 2 Jan 2024 - 11:48

@nico62100, si tu as du temps à perdre, tu peux aussi t'occuper de la batterie 12 V.

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Message par alfred Mar 2 Jan 2024 - 12:14

@nico62100 : Ce n'est pas pour défendre Renault mais je ne vois pas de pratique illégale.
Renault a considéré qu'après 10 000 heures de fonctionnement, il est préconisé de changer la pompe à eau.
Supposons que Renault ne fasse pas cette préconisation et que le moteur ou le chargeur lâche à cause d'une pompe à eau qui ne fonctionne plus, que dirait-on ?

Par contre le message au tableau de bord devrait être plus clair (par exemple "pompe à eau à remplacer") et l'effacement du message plus facile sans avoir à faire un paramétrage avec un boîtier OBD.

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Message par Pixel Mar 2 Jan 2024 - 13:29

Ça s'appelle de la maintenance préventive.
Personnellement, je trouve que les constructeurs automobiles n'en font pas assez de ce point de vue.
Quand tu apportes ta voiture au garage pour un bruit anormal, la réponse est souvent "Mais elle roule, votre voiture, Monsieur. Venez nous voir quand elle sera en panne."
C'est toute la différence entre l'automobile et l'aviation.
Alors pour une fois que l'automobile fait du préventif, il me semble mal venu de se plaindre.

Après, on peut considérer que le tarif est trop élevé mais ça n'a rien à voir avec l'obsolescence programmée.

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Message par COAXIAL Mar 2 Jan 2024 - 14:26

Que dirait-on... ? Comme pour les thermiques, faut venir faire vos entretiens chez Renault. What a Face

D'autre part si on sait se le faire bien, rien n'interdit de le faire soi-même.
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Message par fifaclint Mar 2 Jan 2024 - 14:49

@nico62100 Je ne vois pas trop l'intérêt de ton post vu ce que dit le tutoriel présent dans le 1er post ! 🤔

@Pixel Ben si la pièce fonctionne encore ce qui est le cas pour la plupart (1 cas à ma connaissance a eu un réel problème), je ne vois pas trop l'intérêt de changer. Wink
Certains ont roulé plus d'un an avec le message.

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Message par Pixel Mar 2 Jan 2024 - 15:08

Ben oui, c'est comme les pneus.
Franchement, pourquoi changer un pneu qui est au témoin, alors qu'il reste 1,6 mm de gomme ?

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Message par nico62100 Mar 2 Jan 2024 - 15:37

Cela fait 8 ans que je roule en Zoé, donc des moteurs HS oui j'en ai déjà eu. 22 000km, 52 000km, etc...
Des batteries 12V a changé, oui j'ai déjà eu (ma dernière il y'a même pas encore 1 mois).
Des pneus aussi, logique....
On ne parle pas d'usure sur une pompe à eau. 700euros pour changer quelques choses qui fonctionne est totalement anormal !
Je connais très bien la Zoé, enfin surtout ces défauts... Les réparations de Renault coutent très chère (trop cher) et pas fiable.

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Message par Pixel Mar 2 Jan 2024 - 15:40

On attend toujours ta présentation et la mise à jour de ton profil.

Tu devrais changer de Bescherelle aussi. Le tien est usé jusqu'à la corde. À moins qu'il soit obsolète. Razz

C'est dans quelle revue que tu veux faire un article ? Moteur Nature ? lol!


Dernière édition par Pixel le Mar 2 Jan 2024 - 15:44, édité 1 fois

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Message par nico62100 Mar 2 Jan 2024 - 15:43

Le garage de Boulogne sur mer m'a même fait un devis de 750 euros pour changer la batterie de 12Volts !!!
Devis que je peux mettre ici si vous le souhaitez !!
Pour eux, il faut déposé la grosse batterie, changer des joints etc....
J'ai été dans un autre concessionnaire, et ça m'a couté 186 euros.
La formation des apprentis chez Renault est à revoir !!
Des pneus s'usent, on le sait, on a même un témoin... pour la pompe à eau on nous cache un compteur temps de 10 000 heures, et facture entre 560 euros à 800 euros une prestation.
Et oui certains roulent comme ça pendant des années !! L'obsolescence programmée !!!


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Message par Pixel Mar 2 Jan 2024 - 15:45

On se demande pourquoi tu continues à rouler en Zoé.

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Message par nico62100 Mar 2 Jan 2024 - 15:47

Nicolas de Calais
Zoé 22kwh R210 de 2015
Zoé 40kwh R75 de 2017
Zoé 40kwh R75 de 2017
LEAF de 2019
Zoé 52kwh R110 de 2020

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Message par nico62100 Mar 2 Jan 2024 - 15:48

Donne moi une voiture qui se charge en 22kwh en T2 ? Et je changerai de voitures !!

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Message par Pixel Mar 2 Jan 2024 - 16:05

Bon, déjà, c'est 22 kWh et non pas 22kwh.

Et tu n'as que l'embarras du choix : Nissan Ariya, Porsche Taycan, Audi e-tron GT, BMW iX1 Very Happy
Et aussi Twingo, Megane, R5 bientôt...

Pour ta présentation, c'est ici que ça se passe et nulle part ailleurs : https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Sinon, en fait, tu changes de Zoé tous les deux ou trois ans.
Alors qu'est-ce que tu en as à f..... de la pompe à eau ? Evil or Very Mad

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Message par sas13 Mar 2 Jan 2024 - 16:08

nico62100 a écrit:Et oui certains roulent comme ça pendant des années !! L'obsolescence programmée !!!
On t'explique depuis pas mal de posts que ce n'est pas de l'obsolescence programmée de prévoir une limite d'heures d'utilisation, avant de recommander le changement. C'est ce qui se fait dans des secteurs sensibles, comme l'aviation, les hélicoptères, et aussi les voitures. On préfère changer avant la panne, qui aurait de graves conséquences. Bien sûr, dans le lot, on change des pièces qui auraient pu fonctionner encore un certain temps. Ce sont des probabilités de pannes qui deviennent importantes au-delà d'un nombre d'heures d'utilisation.
Ça n'empêche pas de dire que pour une pièce comme la pompe à eau, facturer 800 € est sûrement excessif, ou que son remplacement a été mal conçu, mais on le répète, ce n'est pas de l'obsolescence programmée !
Quant aux voitures qui rechargent à 22 kW (et non 22kwh), il y en a quand même pas mal, en dehors de la Zoé (chez Renault, Smart, Volvo, pour les moins chères, Mercedes, Audi, BMW, Porsche pour le haut de gamme).


Dernière édition par sas13 le Mar 2 Jan 2024 - 16:16, édité 1 fois

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Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro Empty Re: Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro

Message par nico62100 Mar 2 Jan 2024 - 16:15

Nissan Ariya, Porsche Taycan, Audi e-tron GT, BMW iX1 ? Est-ce dans la Gamme d'une Zoé ?

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Message par nico62100 Mar 2 Jan 2024 - 16:16

Vérification des compteurs de la pompe à eau et si nécessaire remise à zéro F26f3810
Voila le problème avec mes Zoé !

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Message par Pixel Mar 2 Jan 2024 - 16:17

Ah ben en plus, c'est un "sans dents". Very Happy

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Message par sas13 Mar 2 Jan 2024 - 17:10

Pixel a écrit:Bon, déjà, c'est 22 kWh et non pas 22kwh
Comme il parle de puissance de recharge, c'est plutôt 22 kW. Very Happy

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Message par fifaclint Mer 3 Jan 2024 - 7:11

Pour en revenir à la pompe à eau, certains l'ont démontée et n'ont trouvé aucune pièce d'usure. Donc pourquoi fixer à 10 000 h son utilisation ? 🤔

D'autre part, mon contact technicien ZE m'a confirmé l'inutilité de la changer.

Après, chacun fait ce qu'il veut.

Pour les pneus, c'est légèrement différent. 😜

@Sas13 Je plussoie, @Pixel doit être mal réveillé ! 😬😬😬😬

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Message par alfred Mer 3 Jan 2024 - 8:53

Remarque : c'est une pièce qui fait circuler l'eau de refroidissement, elle n'est pas non plus sans une certaine usure.
Sa durée de vie est peut être largement supérieure aux 10 000 heures ou à celle de la Zoe.
Renault n'a peut être pas voulu prendre le moindre risque de panne sur cette pompe à eau.

C'est comme pour la batterie 12 V que Renault préconise de changer tous les 3 ans (il me semble tous les 4 ans actuellement) mais qui peut durer 6 ans voire plus.
D'après @Pixel une panne de batterie 12 V pourrait avoir des conséquences sur la sécurité (freinage et tenue de route).


Dernière édition par alfred le Mer 3 Jan 2024 - 12:40, édité 5 fois

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Message par Pixel Mer 3 Jan 2024 - 8:57

Ce n'est pas "d'après @Pixel".
Ce sont les retours d'expérience des utilisateurs sur ce forum.
Une pièce inusable, ça n'existe pas.

Je crois que la vitesse moyenne d'une voiture en France est de l'ordre de 40 km/h.
10 000 heures, ça fait quand même 400 000 km.
Si toutes les pièces de la Zoé faisaient 400 000 km, il n'y aurait pas grand monde sur ce forum !
Il est plus productif de s'intéresser à "l'obsolescence programmée" des pièces qui lâchent à 50 000 km comme, pour beaucoup trop ici, les balais, les roulements, les pignons du réducteur, l'électronique de commande, le chargeur, le TCU et autres, plutôt qu'aux pièces qui sont presque inusables.

Les seules choses qu'on peut reprocher à Renault pour cette pompe sont l'absence de message clair et le coût de l'opération, ce qui est déjà pas mal.

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