Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

+4
KZoe
chartron
fifaclint
Thieu78
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Pixel Mar 3 Oct 2023 - 22:43

Je ne pense pas que la batterie 400 V soit reliée à la masse du véhicule.
Il doit y avoir une isolation galvanique entre le 400 V et le 12 V du convertisseur DC/DC.
En revanche, le moins de la sortie 12 V de ce convertisseur doit bien être relié à la masse du véhicule (et au moins de la batterie mais à travers le capteur de courant).
Donc ton raisonnement est bon quand même, côté 12 V. Wink

Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par KZoe Mar 3 Oct 2023 - 23:03

OK,  mais avec tout ça,  je ne sais toujours pas par oú se vide ma batterie...

Je n'ai pas eu de réponse sur la possibilité de retirer l'optique côté conducteur sans retirer le bouclier, et l'accessibilité au démontage du "CALCULATEUR"(/ relai) de charge batterie une fois cette optique démontée... quelqu'un a-t-il l'information ?

KZoe

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Thieu78 Jeu 5 Oct 2023 - 23:54

Bonjour, jamais essayé ! Une vidéo "how to remove Zoe front bumper" montre la dépose de l'optique. Vu les fixations ça semble nécessaire de déposer le pare-choc.
Pour la pièce dont tu parles, aucune info...

Sur ma Zoé, le garage Revolte m'a fait les mises à jour des calculateurs pensant résoudre ainsi le problème. Ils ont pu rouler une trentaine de kilomètres sans problème puis, quand ils ont refait un essai de 40 km, les défauts sont réapparus. Donc ils cherchent encore...

Thieu78

Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2023
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par KZoe Ven 6 Oct 2023 - 23:39

Moi je ne suis toujours pas passé au garage. Mais sur mes petits deplacements quotidiens depuis samedi dernier pas de probleme. D'un côté c'est bien,  de l'autre,  comme je ne sais pas pourquoi... ce n'est pas très intéressant !  :-)

Sauf qu'il n'y a toujours rien à faire pour lire le can de cette voiture avec mon Konnwei kw902 BT 5.0.
En utilisant l'apli recommandée car scanner, j'arrive à obtenir une connexion BT stable à l'ELM, mais toujours 0 connexion à l'UCE. CanZe n'obtient pas de liaison BT stable en BT 5.0.

KZoe

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Thieu78 Lun 9 Oct 2023 - 15:44

Bon, je viens d'avoir un retour du e-garage Revolte, ce serait le PEB qui serait en cause. Et ils ne peuvent pas faire de mécanique lourde dans leur antenne d'Ile de France.
Reste plus qu'à voir combien ils me demandent, mais si ce n'est pas raisonnable on restera sur un effacement des défauts avant chaque trajet et un débranchement batterie 12V pour les longs arrêts.

En tout cas l'expérience m'aura refroidi sur l'électrique.

Sinon, certains l'ont-ils déjà changé eux-mêmes par un d'occasion ? Pour l'aspect mécanique je vais sûrement trouver mais après il faut le télécoder ?

Thieu78

Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2023
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par R2D2 Lun 9 Oct 2023 - 17:52

PEB ? scratch
R2D2
R2D2

Messages : 3688
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Pixel Lun 9 Oct 2023 - 19:04

Pousseur d'Électrons dans le Bouzin.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Thieu78 Lun 9 Oct 2023 - 19:05

Erratum, problème de communication il s'agirait plutôt du convertisseur dc-dc et non de l'onduleur (PEB est son petit nom donné par Renault pour Power Electronic Block).
Tant mieux, ça me coûtera moins cher.

Mais je ne comprends toujours pas puisque les quelques mesures que j'avais fait semblait montrer qu'il marchait : 14V mesuré sur la batterie 12V après mise du contact, puis ça retombait deux minutes environ après arrêt de la voiture. Puis le courant de fuite permanent sur la batterie 12V ne sortait pas vers le gros câble que je soupçonnais être l'arrivée du convertisseur.
Après il y a sûrement une partie électronique sur ce module dont un bout ne fonctionne plus.
J'ai demandé a garder la pièce après travaux, on passera a l'autopsie après.

Thieu78

Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2023
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Thieu78 Lun 9 Oct 2023 - 19:09

Pixel a écrit:Pousseur d'Électrons dans le Bouzin.

C'est une belle image tout à fait représentative de son rôle Very Happy

Thieu78

Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2023
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par KZoe Lun 9 Oct 2023 - 19:26

Je suis moi aussi arrivé à la conclusion que le problème borne entre le DC/DC et la batterie. La piece que j'ai achetée, mais pas montée, est le "gros relai" qui relie l'un à l'autre.
Bon mais comme ça marche en ce moment, je touche à rien et j'attends de voir ce vous arrive 😏

KZoe

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par chartron Lun 9 Oct 2023 - 20:10

@KZoe quand tu dis ça marche pour l'instant, c'est en débranchant ta batterie 12v tous les soirs ?

@Thieu c'est bizarre cette histoire de convertisseur DC/DC hs ? le garage Revolte te garantie que le changement de cette pièce va stopper la fuite de courant qui décharge la batterie 12v ? il annonce quoi comme prix pour le remplacement.

chartron

Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2023
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par KZoe Lun 9 Oct 2023 - 23:46

J'ai fait ça pendant un temps. En même temps, j'ai fait tout un tas de mesures en tension, en courant et de charge batterie. J'allais au boulot avec un chargeur de batterie pour tenir la distance au retour... Lol J'ai 7 minutes de route quand tout va bien. Pourtant il m'est arrivé de faire le dernier tiers à  30 à  l'heure...  en maintenant, ma batterie gonflée à bloc cependant ça n'arrivait pas (quand je mettais la batterie à charger, je débranchais le pôle ( - ) donc la voiture oubliait les pannes un peu) et puis graduellement, comme les mesures de charge batterie étaient bonnes, j'ai arrêté de charger la batterie, et ça fait une grosse semaine que la voiture fonctionne normalement ! Sans rien débrancher !

Je suis content car, d'après le sujet ci dessous, qui pourrait être lié au nôtre et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à mon cas, c'est très cher, le changement de DC/DC.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t18536-changer-soit-meme-le-module-convertisseur-tension-renault-sur-r240

KZoe

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Thieu78 Mar 10 Oct 2023 - 8:34

@Kzoe, intéressant la question de ton relais entre les deux. Notre problème semble un peu différent quand même puisqu'en plus de la décharge batterie 12 V j'ai aussi tous les messages alarmistes au tableau de bord si j'arrête et ferme la voiture puis la rouvre quelques minutes après (sans attendre une tension batterie trop basse). Et pour le fil que tu cites, j'avais retenu que si le convertisseur ne marchait pas, la batterie 12 V ne se rechargeait plus, ce qui n'est pas mon cas. Et pour toi, as tu les 14 V quand tu mets le contact ? Et le courant de fuite que tu as estimé me semble énorme, tu n'as pas essayé de déconnecter le gros câble pour t'assurer de ton diagnostic ?

@chartron : en tout cas je suis transparent avec eux et ai exprimé mon étonnement. Ce sont eux les pros et ils ont une exigence de résultat ! Un peu plus de 1 300 € avec convertisseur recyclé.

Thieu78

Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2023
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par KZoe Mar 10 Oct 2023 - 12:23

@Thieu78
Pour le gros relai, vois la fin demon post du 19/9 ci-avant.
Je suis d'accord avec toi que le fait que le 13,3 V qui charge la batterie sur ma Zoé  soit présent fidèlement chaque fois qu'on ouvre la porte de la voiture semble contradictoire avec la nécessité de changer le DC/DC...
En plus dans mon cas c'est retombé en marche sans faire plus que trifouiller les fils rouges sortant vers l'avant de la  batterie... et en laissant la voiture vivre...

KZoe

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par chartron Ven 13 Oct 2023 - 13:37

Je continue sur ce post et partage les informations toutes fraîches que je viens d'avoir sur la consommation électrique à l'arrêt de ma Zoé avec décharge de la batterie 12 V.

Ce mercredi je rentre ma voiture à l'agence Renault Montpellier pour trouver et réparer le problème que je traîne comme un boulet depuis un mois après un passage dans deux garages Renault sans résultat.

Après un premier appel le mercredi après-midi où on me dit que le tech ne trouve pas la panne et que le prix du diag à 140 € ne suffit plus à couvrir le temps qu'il va y passer (je passe les détails animés de l'échange téléphonique). On me rappelle donc le lendemain pour m'annoncer que le problème est trouvé et que cela vient de l'UCH qui est HS.

Prix de l'UCH 1 600 € affraid devant mon émotion et après plusieurs rappels on m'annonce que Renault prendra 80 % à sa charge.

Je suis maintenant dans l'attente car apparemment la pièce n'est pas disponible  Rolling Eyes  (la crise des semi-conducteurs est passée sûrement par là).

On m'a gentiment proposé de me prêter une voiture si le délai est trop long.

chartron

Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2023
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par fifaclint Ven 13 Oct 2023 - 21:17

Tu as le devis ? 🤔

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Sorry guys !

Message par KZoe Ven 13 Oct 2023 - 22:00

J'ai presque honte de vous en informer, mais sans avoir mis ma voiture au garage cela fera deux semaines demain que ma voiture fonctionne sans accroc.

Je m'en sert tous les jour pour aller bosser. Jeudi dernier j'ai osé faire Elancourt Velizy 26km et autant au retour principalement sur une voie rapide . NoProblem pas une seule alarme en deux semaines.

Pour moi cette panne c'est une histoire de masse dans le cablage sur le circuit de charge mais je ne sais pas où !

Peut-être qu'à force de recharger ma batterie à bloc tous les jours comme je le faisais depuis fin août, de brancher debrancher la batterie que sais-je, le point de contact a fondu et a disparu. Toujours est-il que je n'ai rien changé sur la voiture et qu'elle roule tout à fait normalement en ce moment.

Évidemment, je ne touche plus à rien!

KZoe

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par chartron Sam 14 Oct 2023 - 7:48

@fifaclint, non, je n'ai pas de devis. Tout s'est fait par téléphone.

@KZoe, tu as de la chance, effectivement. Peut-être qu'à force de bidouiller, tu as remis quelque chose en place. On croise les doigts pour toi. Wink

chartron

Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2023
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par KZoe Dim 15 Oct 2023 - 11:04

Pour Info, et pour qualifier le mot bidouille de @chartron dans l'esprit de chacun, je n'ai rien débranché d'autre que la cosse (-) de ma batterie et fait des mesure de tension et de courant sans débrancher la borne (+).
C'est ce qui me fait dire que le retour à la normale a plus de chance d'avoir été téléopéré par le courant lui-même que par mon bidouillage direct.
Je n'exclus cependant pas d'avoir créé quelque court-circuit dans mes manips qui auraient pu aider. 🤣
En revanche, j'ai l'impression que ma persévérance à utiliser la voiture chaque jour a joué en ma faveur. La panne initiale est arrivée à un moment où nous n'utilisons pas autant la Zoe. Mais tout ça n'est que conjectures.

KZoe

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par chartron Sam 28 Oct 2023 - 8:15

Fin de l'aventure pour moi concernant la batterie 12 V qui se décharge à l'arrêt.

J'ai récupéré ma Zoé jeudi soir et tout est ok.  Very Happy En résumé, la réparation m'a coûté 305 € (passage à la valise + remplacement de l'UCH ) et 15 jours d'immobilisation car la pièce n'était pas disponible.

chartron

Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2023
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par KZoe Sam 28 Oct 2023 - 8:57

Merci @chartron pour ce retour.
Qu'est-ce que l'UCH ? As tu récupéré la pièce défectueuse ? As-tu pu avoir quelques explications ?

Je ne suis pas encore totalement sorti du bois.  J'ai eu une panne dans le mois sur un trajet expérimental "long". (Élancourt - Paris Bercy 😀) sans avoir rechargé ma batterie à bloc avant alors que j'avais pas mal roulé  les jours précédents. (Gestion de risque oblige, j'avais une batterie chargée et les outils ad hoc dans le coffre, donc le retour s'est fait sans encombre.) Mais ma femme ne risque pas de me redemander la Zoe de suite !  😀

KZoe

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par chartron Sam 28 Oct 2023 - 15:24

@KZoe  l'UCH = Unité Centrale d'Habitacle

Pour la pièce je n'ai pas récupéré l'ancienne et comme c'était l'heure de la fermeture au moment où j'ai récupéré ma voiture je n'ai pas pu parler au technicien pour plus d'information. Donc je n'ai pas le pourquoi du comment mais juste le résultat de l'opération = tout marche nickel.

J'ai même eu la surprise ce matin après avoir rechargée cette nuit mon autonomie affichée à 431 km. affraid  J'avoue que je n'ai jamais atteins ça depuis les trois ans que je roule avec. Shocked  (max 400 km)

chartron

Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2023
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Thieu78 Sam 28 Oct 2023 - 15:37

Bon, eh bien bonne nouvelle pour toi !

J'ai peut-être eu tort de dire du mal de Renault et d'aller chez le garage Revolte : ils viennent de m'annoncer que le changement de convertisseur dc-dc n'a pas réglé le problème. Je suis donc toujours sans voiture et sans visibilité. C'est fini pour moi les voitures sans MTA disponibles et pour lesquelles il faut sortir le moteur pour un changement de carte électronique.

Pour l'UCH le prix indiqué à 1 600 € est sûrement énormément gonflé. Les 80 % de prise en charge semblent artificiels.

Thieu78

Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2023
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par chartron Sam 28 Oct 2023 - 16:55

@Thieu78, tu as raison pour le prix. J'ai même eu le sentiment que les 305 € étaient à leur bon vouloir ; en gros ils font comme ils veulent ; pour ma part, comme j'étais en galère depuis plusieurs jours avec ma voiture après divers passages dans plusieurs concessions, j'ai eu un geste. Rolling Eyes  

Je suis pas certain que ça se passe comme ça dans toutes les concessions Renault.  Crying or Very sad

chartron

Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2023
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par KZoe Sam 28 Oct 2023 - 17:43

Bonjour à tous ,
Quelqu'un sait-il ou se trouve l'UCH dans le Zoe ?

KZoe

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par RD150 Sam 28 Oct 2023 - 18:15

Réparation Calculateur d'habitacle UCH
L'UCH pour Unité Centrale d'Habitacle, est un boîtier électronique assurant la gestion de l'habitacle et des feux de signalisation. Ce boîtier se trouve sous le volant, à gauche, au niveau des pédales. Le nom d'UCH est indiqué sur la pièce.

RD150
RD150

Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 2 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum