Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

+4
KZoe
chartron
fifaclint
Thieu78
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par RD150 Sam 28 Oct 2023 - 18:15

Réparation Calculateur d'habitacle UCH
L'UCH pour Unité Centrale d'Habitacle, est un boîtier électronique assurant la gestion de l'habitacle et des feux de signalisation. Ce boîtier se trouve sous le volant, à gauche, au niveau des pédales. Le nom d'UCH est indiqué sur la pièce.


RD150

Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par KZoe Sam 28 Oct 2023 - 19:00

Merci @RD150.
Maintenant je viens de lire qu'il y a tout un tas d'appairages à faire avec les clés entre autres. Cela veut dire qu'il ne sert à rien d'en acheter un à la casse... Correct ?

KZoe

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par fifaclint Dim 29 Oct 2023 - 17:55

@Chartron Peux-tu poster ta facture pour qu'on voit la référence de la pièce ? 🤔

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par chartron Dim 29 Oct 2023 - 20:10

@fifaclint je dois la recevoir par mail, dés sa réception je fais passer la référence Wink

chartron

Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2023
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par chartron Lun 30 Oct 2023 - 16:35

Voilà la ligne qui correspond à l'UCH.

2   284B64086R   UNITE PROTECTION  Qté 1   PU 176.79€ HT   Remise 0.00

Quand on voit le prix par rapport à celui annoncé par téléphone, on peut se poser des questions.  scratch

chartron

Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2023
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par fifaclint Lun 30 Oct 2023 - 17:44

Sauf erreur, cette référence correspond au boitier de fusibles !

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par chartron Mar 31 Oct 2023 - 10:45

@fifaclint  bien vu ! L'histoire de l'UCH m'a été donné par l'accueil mécanique. Evil or Very Mad

Donc pour avoir l'information à la source, je viens d'avoir le technicien au tél et il m'a confirmé que le boîtier qu'il a remplacé est : l'UPC. Ce boîtier se trouve à droite côté moteur vers la batterie 12 V. Ce boitier a quelques fusibles et des relais.

J'ai demandé si le remplacement pouvait se faire avec un boîtier acheté à la casse : la réponse est non Evil or Very Mad car il faut intervenir pour faire de la programmation.

Désolé pour la première information. Crying or Very sad

chartron

Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2023
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par KZoe Dim 5 Nov 2023 - 20:12

@Chartron, alors tu es bien sorti d'affaire ?
Tu as pu essayer des trajets longs avec ta voiture réparée ?

Finalement combien cela t'a-t-il coûté ?

Je ne sais pas ce que les autres pensent de l'idée qu'il faille faire de la reprogrammation pour un boîtier de fusibles...

Tu ne l'aurais pas récupéré pour voir ce qu'il avait ce boîtier, par hasard ?

KZoe

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par KZoe Dim 5 Nov 2023 - 20:20

Et où en est notre ami @Thieu78 de sa Revolte ?

KZoe

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par KZoe Dim 5 Nov 2023 - 20:24

Moi en attendant je n'ai plus de chauffage ! Y a-t-il un sujet là-dessus sur le site @fifaclint ?

KZoe

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Pixel Dim 5 Nov 2023 - 20:39

Sur le site @fifaclint ?

Tu veux dire "sur le site, @fifaclint" ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par chartron Lun 6 Nov 2023 - 10:04

@KZoe  oui tout fonctionne normalement depuis que j'ai récupéré ma Zoe, j'ai fait des parcours long vers les Cévennes et tout est ok.

Je n'ai pas récupéré la pièce défectueuse Crying or Very sad  et pour le prix ça a coûté 305 €.    

Pour la reprogrammation du boîtier, il doit y avoir des composants électroniques dedans, je suppose. Rolling Eyes Comme ça le système est verrouillé. Shocked

chartron

Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2023
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par KZoe Lun 6 Nov 2023 - 21:00

OK, sur le site @PIXEL... Shocked Twisted Evil ... mais ma question reste Neutral

KZoe

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Thieu78 Lun 13 Nov 2023 - 15:26

De mon côté la réparation est au point mort. Le garage Revolte m'a appelé le 3 novembre pour me dire qu'après leurs nouvelles investigations ils sont "sûrs à 95%" que c'est l'onduleur. Mais devant le tarif exorbitant j'ai refusé et j'irai récupérer la voiture la semaine prochaine comme je serai sur Nantes. Retour au point zéro, ça m'aura fait perdre pas mal de temps.

Plusieurs options ensuite :
1- j'installe un coupe-batterie sans fil pour que Madame puisse (sans ouvrir le capot) utiliser la voiture moyennant déconnexion de la batterie 12V à chaque arrêt et effacement des défauts en Bluetooth avant chaque redémarrage.
2- je tente un remplacement UCH ou UPC, la pièce n'étant pas trop chère d'occasion et l'effort pour la changer raisonnable. J'aimerai quand même bien comprendre comment je peux identifier si l'une ou l'autre des pièces cause le défaut et si l'histoire du télécodage de cette pièce est du bluff ou non.
3- je change le "calculateur contrôle de charge" comme évoqué par KZoe en espérant que ça marche. La aussi c'est vraiment au pif.
4- je change l'onduleur (PEB) en me disant que Revolte a vu juste mais si j'ai bien compris ça ne se change pas seul pour des raisons d'appairages entre les calculateurs donc il faudrait que je change tout le bloc "onduleur convertisseur". C'est pas le même prix et surtout c'est beaucoup de travail ! Il n'y aura pas de problème logiciel / télécodage ? J'ai juste retenu qu'il faudrait paramétrer l'angle zéro et la résistance rotor.
5- je vais chez Renault pour demander un diagnostic. Voire une prise en charge au moins partielle ?

Est-ce que j'oublie des options ? A votre avis quelles sont les chances de succès pour chaque option ?

Thieu78

Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2023
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par alfred Lun 13 Nov 2023 - 16:59

@thieu78 a écrit:4- je change l'onduleur (PEB) en me disant que Revolte a vu juste mais si j'ai bien compris ça ne se change pas seul pour des raisons d'appairages entre les calculateurs donc il faudrait que je change tout le bloc "onduleur convertisseur".
Pour les Zoe R240 l'architecture de l'ensemble motopropulseur est complètement différente de celle d'une Zoe Q210.

Pour les Zoe R240, le chargeur et le convertisseur forment une seule pièce, le "chargeur boitier connexion BTR".
Cette pièce comprend 7 modules tous remplaçables séparément dont le module "convertisseur DC-DC" et le module "onduleur".

Le module "onduleur" en lui même coûte environ 1000 € mais pour le remplacer il faut d'abord déposer l'ensemble réducteur-moteur-chargeur boitier connexion BTR.
Ensuite il faut séparer le "chargeur boitier connexion BTR" et enfin remplacer le module "onduleur" situé à l'intérieur.
D'où il faut compter environ 1 700 -2 000 € de main d'œuvre.


Dernière édition par alfred le Mer 15 Nov 2023 - 1:43, édité 9 fois

alfred

Messages : 2054
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par alfred Lun 13 Nov 2023 - 17:48

Pour compléter mon message précédent l'image du "chargeur boitier connexion BTR".
La pièce n°2 est le module "convertisseur DC-DC".


Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Boitie11


Dernière édition par alfred le Mer 15 Nov 2023 - 1:46, édité 7 fois

alfred

Messages : 2054
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par alfred Lun 13 Nov 2023 - 18:59

Si tu n'es pas sûr que la panne vient des calculateurs UCH ou UPC, il vaut mieux s'abstenir de les changer.

Je te conseille les solutions 4 ou 5.
Le devis de Revolte pour changer le module "onduleur" est de combien ?


Dernière édition par alfred le Mer 15 Nov 2023 - 1:35, édité 1 fois

alfred

Messages : 2054
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Point de situation et question

Message par KZoe Mar 14 Nov 2023 - 0:59

Bonsoir à tous

Pour ma part je n'ai rien remplacé et je me sers essentiellement de la voiture normalement.
J'ai un chargeur de batterie et une batterie chargée  dans le coffre pour ne pas rester planté. Il ne m'est arrivé qu'une fois de la dégainer.

Quand je dois aller un peu loin, je recharge ma batterie avant par sécurité mais globalement c'est plutôt un rituel inutile (je surveille le courant de charge avec ma pince ampèremètre et cela fait longtemps que je n'ai pas vu de gros chiffres).

Au vu de la réparation réussie de Charton, j'ouvrirai bien l'UPC à  l'occasion pour voir ce qu'il y a dedans, débrancher ce qui se débranche, nettoyer ce qui se nettoie et remonter le tout.

Quelqu'un sait-il ouvrir ce boîtier sans bousiller le loquet rouge qui le scelle ?

KZoe

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Thieu78 Mar 14 Nov 2023 - 8:45

Merci alfred, j'ai bien en tête cette différence d'architecture et je voulais parler du changement du chargeur boitier connexion BTR au lieu du changement du module onduleur seul. J'ai peur qu'en changeant un seul module il y ait des blocages logiciels. Mais j'ai mal interprété un de tes posts où tu évoques ce genre de blocage pour des moteurs Q. Bon, en plus le changement du module seul n'a pas l'air évident, et sensible (tapis anti-statique, pâte thermique,...). Et impossible de trouver les références sur dialogys, que ce soit pour le module ou pour l'ensemble. Quelqu'un sait où trouver l'info ? Je contacterai aussi GPA, ils semblent avoir le bloc complet.

Je vais sûrement fonctionner quelques temps comme KZoe le suggère mais je n'ai pour l'instant eu aucun redémarrage sans problème et je me vois mal expliquer la procédure au prochain contrôle technique !
@KZoe si tu te lances dans un démontage je suis intéressé, on est voisins. Je te tiens aussi au courant si je m'y lance. Il y a d'ailleurs un petit self garage à Rambouillet très pratique : Valuemycar. Je viens d'y faire une distribution et un joint de carter palier d'arbre a cames sur ma "vraie" voiture.

La suite au retour de Nantes la semaine prochaine.

Thieu78

Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2023
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par alfred Mar 14 Nov 2023 - 11:37

D'après Dialogys à BFMB (soit les Zoe R240) le module onduleur serait cette pièce n°19.
Il y a également une référence pour la pièce "chargeur boitier connexion BTR" sur une autre page de Dialogys.

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Module13


Dernière édition par alfred le Mer 15 Nov 2023 - 1:32, édité 1 fois

alfred

Messages : 2054
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par fifaclint Mar 14 Nov 2023 - 11:42

Il te demande combien Revolte pour le module onduleur ? 🤔
Avec un onduleur neuf, reconditionné ou d'occasion ? 🤔

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par chartron Mar 14 Nov 2023 - 13:19

@Thieu78 quand je relis ton premier message ton problème s'apparente au même que moi.

Si tu as la possibilité de démonter l'UPC et vérifier que tu ne vois rien d'anormal (du style relais cramés ou composants boursouflés).ça peut t'éviter un parcours du combattant en concession avec à chaque fois des diag à payer de tous les cotés. Shocked

chartron

Messages : 53
Date d'inscription : 28/08/2023
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Thieu78 Mar 14 Nov 2023 - 13:24

Je n'ai pas eu d'information précise, c'était juste un appel téléphonique et je n'arrive pas à me souvenir s'il a parlé de 2 300 € ou 3 200 €. En tout cas c'est un montant "au total" qu'il m'annonçait, peut-être parce qu'il comptait quand même facturer aussi le changement de convertisseur DC-DC (1 300 €) qui n'a pas résolu le problème. Quand ça commence comme ça on ne sait pas où ça s'arrête... Et même s'il annonçait être cette fois convaincu à 95 % j'ai perdu confiance.

De toutes façons, j'avais été clair dès le début sur le fait que je validais le devis du DC-DC seulement s'ils étaient sûrs que ça résoudrait le problème. Ils avaient quand même eu le temps pour un diagnostic fiable (plus de 3 semaines).

C'est dommage, le concept de ce garage semble vraiment bien et c'est probablement un coup de pas de pot avec une panne un peu nouvelle pour eux.

L'idée de changer juste la pièce en défaut me plaisait, mais finalement à 900 € environ le chargeur boîtier connexion BTR d'occasion et une dizaine d'heures de travail ce n'est plus tellement avantageux d'aller chercher la panne finement.

@chartron, merci, bonne idée je vais creuser de ce côté-là. Avec soufflette, nettoyant contact et loupe j'espère trouver le condensateur gonflé ou le relais cramé !

Thieu78

Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2023
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par alfred Mar 14 Nov 2023 - 13:53

Pour le changement du module convertisseur DC-DC c'est à peu près le même temps de main d'oeuvre que pour changer le module onduleur.
D'après les symptômes que tu décrivais dans ton premier message, logiquement on pouvait penser en premier à un changement du module convertisseur DC-DC.
Pour changer le module onduleur, ils doivent tout recommencer pour la main d'œuvre.

Il me semble qu'au contraire le devis n'est pas exagéré et qu'ils prennent sur eux le changement du module convertisseur DC-DC, ce qui n'a pas résolu la panne.


Dernière édition par alfred le Mer 15 Nov 2023 - 1:31, édité 3 fois

alfred

Messages : 2054
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par alfred Mar 14 Nov 2023 - 14:37

L'idée de changer par une pièce d'occasion est intéressante également.
Dans ce cas il faudra faire attention au problème du calculateur "PEB" qui pourrait ne pas être reconnu à cause du VIN qui sera différent du VIN de ta Zoe.


Dernière édition par alfred le Mer 15 Nov 2023 - 1:30, édité 5 fois

alfred

Messages : 2054
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Thieu78 Mar 14 Nov 2023 - 15:38

Oui c'est environ le même travail, et même plus compliqué en terme de main d’œuvre de changer le module onduleur par rapport au convertisseur DC-DC.
En tout cas si c'est un tarif normal pour changer l'onduleur c'est trop ! Autant acheter une 206 thermique d'occasion... ou remplacer le chargeur boitier connexion BTR complet. Écologiquement et économiquement on n'y est pas encore avec la Zoé. Mais je ne suis pas très impartial étant tombé sur un mauvais numéro.

Pourquoi penses tu au convertisseur DC-DC d'après mon premier message ? Ce diagnostic m'a étonné dès le début, cf. message du 12 septembre : "Je peux ajouter que le convertisseur DC-DC me semble bon puisque j'ai bien 14 V voiture allumée, et ça retombe quelques minutes après la fermeture, à la mise en sommeil. Et la fuite de courant semble ailleurs puisqu'elle est toujours présente quand j'enlève le gros câble rouge sur le fusible 250 A."

As-tu un schéma électrique de la ZOE ? Impossible pour moi de trouver ça, par exemple pour comprendre l'affectation des fusibles dans le boitier sur la batterie.

Pour les changements plus lourd c'est encore un peu incertain donc je temporise en espérant que ça passe (comme pour KZoe) ou alors j'essaie déjà une première étape plus légère en vérifiant l'UPC (comme recommandé par chartron). Ma crainte est justement d'avoir un blocage logiciel en changeant l'onduleur, j'ai lu (mais peut-être pour des moteurs Q) que le VIN ne pouvait être entré qu'une fois sur un PEB neuf, mais ne pouvait lus être modifié ensuite. Et je pensai qu'en changeant le chargeur boitier connexion BTR complet j'évitai peut-être des problèmes logiciels.

J'évoquerai peut-être le sujet avec Revolte la semaine prochaine mais c'est toujours délicat de travailler à plusieurs alors je ne pense pas aller vers cette option : si ça ne marche pas à la fin les discussions seront longues pour savoir si c'est la pièce d'occasion qui est défectueuse, l'opération de Revolte, ou mon démontage/remontage.

Thieu78

Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2023
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 3 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum