Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

+4
KZoe
chartron
fifaclint
Thieu78
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 4 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Thieu78 Mar 14 Nov 2023 - 15:38

Oui c'est environ le même travail, et même plus compliqué en terme de main d’œuvre de changer le module onduleur par rapport au convertisseur DC-DC.
En tout cas si c'est un tarif normal pour changer l'onduleur c'est trop ! Autant acheter une 206 thermique d'occasion... ou remplacer le chargeur boitier connexion BTR complet. Écologiquement et économiquement on n'y est pas encore avec la Zoé. Mais je ne suis pas très impartial étant tombé sur un mauvais numéro.

Pourquoi penses tu au convertisseur DC-DC d'après mon premier message ? Ce diagnostic m'a étonné dès le début, cf. message du 12 septembre : "Je peux ajouter que le convertisseur DC-DC me semble bon puisque j'ai bien 14 V voiture allumée, et ça retombe quelques minutes après la fermeture, à la mise en sommeil. Et la fuite de courant semble ailleurs puisqu'elle est toujours présente quand j'enlève le gros câble rouge sur le fusible 250 A."

As-tu un schéma électrique de la ZOE ? Impossible pour moi de trouver ça, par exemple pour comprendre l'affectation des fusibles dans le boitier sur la batterie.

Pour les changements plus lourd c'est encore un peu incertain donc je temporise en espérant que ça passe (comme pour KZoe) ou alors j'essaie déjà une première étape plus légère en vérifiant l'UPC (comme recommandé par chartron). Ma crainte est justement d'avoir un blocage logiciel en changeant l'onduleur, j'ai lu (mais peut-être pour des moteurs Q) que le VIN ne pouvait être entré qu'une fois sur un PEB neuf, mais ne pouvait lus être modifié ensuite. Et je pensai qu'en changeant le chargeur boitier connexion BTR complet j'évitai peut-être des problèmes logiciels.

J'évoquerai peut-être le sujet avec Revolte la semaine prochaine mais c'est toujours délicat de travailler à plusieurs alors je ne pense pas aller vers cette option : si ça ne marche pas à la fin les discussions seront longues pour savoir si c'est la pièce d'occasion qui est défectueuse, l'opération de Revolte, ou mon démontage/remontage.

Thieu78

Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 4 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par alfred Mar 14 Nov 2023 - 16:39

@Thieu78 a écrit:Depuis le 24 août, par contre, elle ne roule plus : j'ai changé la batterie 12 V par une neuve mais j'ai observé qu'elle se déchargeait toute seule.
C'est cette observation qui m'a fait penser au module convertisseur DC-DC défectueux, qui normalement doit recharger la batterie 12 V.

alfred

Messages : 2048
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 4 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par alfred Ven 17 Nov 2023 - 12:56

@Thieu78 a écrit:Et je pensai qu'en changeant le chargeur boitier connexion BTR complet j'évitai peut-être des problèmes logiciels.
D'après les vues éclatées de Dialogys, le calculateur "PEB", qui gère le fonctionnement de l'onduleur et du convertisseur DC-DC, ferait partie (je n'en suis pas certain) de la pièce "module onduleur".

Si tu changes le "chargeur boitier connexion BTR" complet :

- Soit tu le remplaces par un neuf mais la pièce coûte environ 6 400 € TTC neuve et dans ce cas le VIN de ta Zoe est inscrit "écrit" sur le calculateur "PEB" vierge au démarrage de la Zoe ou durant le processus de programmation de ce calculateur "PEB".

- Soit tu le remplaces par un d'occasion mais dans ce cas le VIN déjà inscrit sur le calculateur "PEB" sera différent du VIN de ta Zoe et ne serait pas reconnu (je n'en suis pas certain pour les Zoe de type R) empêchant au système de fonctionner.

Il est très difficile de réécrire le VIN sur un calculateur "PEB" d'occasion mais il me semble avoir lu que Revolte disait il y a quelques temps qu'ils allaient pouvoir le faire.
Sinon on pourrait changer sur le "chargeur boitier connexion BTR" d'occasion, le module onduleur par un neuf et programmer le calculateur "PEB" vierge, à condition que ce dernier fasse bien partie du module onduleur.

Tout ça m'intéresse et si tu peux en discuter avec Revolte, tiens-nous au courant.

alfred

Messages : 2048
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 4 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par KZoe Dim 18 Fév 2024 - 13:10

Bonjour à tous,
Comment ont évolué vos malheurs ?
Pour ma part il y a eu du très mauvais et du bien meilleur !

Il y quelques mois après que ma voiture [que je n'utilisais plus que sur mes courts trajets quotidiens, ma femme refusant de la conduire], soit passée en mode sécurité Panne Électrique pendant pas plus de deux minutes, de nuit alors que je comptais comme à mon habitude dans cas faire le dernier km sous warnings, J'AI EU DROIT A UNE EXTINCTION TOTALE DU SYSTÈME ÉLECTRIQUE pas de lumières pas de freins sauf le frein de parking.

Heureusement je venais de laisser poliment passer les deux voitures qui me suivaient et j'ai pu contrôler la trajectoire de la voiture vers un zébra situé devant moi. Sans accès aux warnings j'ai mis mon gilet jaune et suis allé faire une mesure de tension au borne de la batterie dont j'avais déjà noté qu'elle rearmait curieusement des situations moins graves. Peut être ai-je aussi débranché rebranché m'a batterie. In fine la voiture a redémarré. Je suis rentré chez moi un peu ébranlé. Ça m'était arrivé en ville pas sur une voie rapide,... mais...

Donc prenez garde : La vraie panne totale Ça arrive !
Ça c'est la mauvaise nouvelle . Pour la bonne voir le message suivant...

KZoe

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 4 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par KZoe Dim 18 Fév 2024 - 13:52

Donc pour les bonnes nouvelles !
Je ne suis toujours pas passé chez un garagiste sauf Norauto qui m'a sorti 6 pages de pannes avec son diag Bosch ( Toujours rien à faire pour obtenir de l'information avec mon Konnwei et CanZe !! A L'AIDE!)
Peut être ont ils effacé les pannes... j'ai eu une période assez tranquille après cela.

Mais j' constaté par ailleurs plusieurs trucs curieux du côté haillon de ma zoe...

Après un période de pluie à l'ouverture du dit haillon de l'eau, beaucoup d'eau même s'écoulait de l'intérieur par le trou d' où sort la serrure. Au début je trouvais ça agaçant d'être mouillé à l'ouverture ! Puis il y a eu du temps froid et je le suis rendu compte que je ne pouvais plus ouvrir le coffre !
Le bouton était DUR ... GELÉ DONC PLEIN D'EAU !! Or c'est un dispositif assez bien fermé étanche en bas ! Pour se remplir il fallait qu'il baigne dans plusieurs centimètres d'eau !!!

De fait l'applique où il est installé est exactement conforme au haillon.

J'ai donc acheté un nouveau bouton de coffre 16€ sur Amazon, l'ai monté à la place du précédent AI PERCÉ DEUX TROUS DE CHAQUE CÔTÉ.

Et vogue la galère. ... En tout cas ça fait trois semaines et pas de galère depuis 🤣

Depuis le début j'avais en tête que c'était une Histoire d'O ! où d'H2O !

Notez : j'ai une vielle Nissan Note qui a exactement le même principe d'applique contenant un bouton de coffre et l'éclairage de la plaque . CHEZ NISSAN ELLE A UNE FORME QUI LAISSE PASSER L'EAU SUR PRESQUE TOUTE LA LONGUEUR ! Quelqu'un chez Renault a du penser que la dessiner d'un trait bien conforme c'était mieux et moins cher !

Mais quand tout le câblage électrique qu'elle contient PLUS tout celui de la porte de coffre, où elle finit par se déverser, baigne dans l'eau, ça fonctionne moins bien !!

Voilà, si ca peut aider quelqu'un d'autre !!

KZoe

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 4 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Thieu78 Ven 29 Mar 2024 - 10:19

Bonjour KZoe, merci d'avoir relancé la discussion et partagé ton expérience, je regarderai cette histoire de haillon.

De mon côté j'attends les beaux jours pour relancer les investigations. En attendant j'ai  mis un boitier de déconnection à télécommande sur la borne - de la batterie 12V. Et je la recharge quand même préventivement de temps en temps. Puis à chaque fois qu'on veut démarrer il faut d'abord effacer les défauts avec CanZE. Ce n'est pas hyper pratique mais au moins on roule !

Ce matin je me lance dans la déconnexion du TCU, pour être sûr que le problème ne vient pas de là. J'ai vu quelques sujets sur le forum qui montrent que c'est une source de problèmes. Et je n'ai aucune envie de ces fonctions connectées. Par contre j'ai bien lu que c'était difficile d'accès mais là c'est même très difficile avec de grosses mains et sans avoir fait spécialité gynéco !

J'ai cru lire que le déconnecter le connecteur blanc entouré en bleu sur la photo ci-jointe suffit à déconnecter le TCU, c'est bien ça ? Je vais sûrement essayer dans la matinée et vous dire. Sinon je ne vois rien dans l'axe du RLINK. En enlevant des garnitures sur la droite pr contre je vois des choses accessibles par un petit trou (flèche rouge). Un module en haut correspond à l'airbag passager (985250014R). Et en bas c'est peut-être ce qui nous intéresse mais je ne suis pas sûr.

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 4 Zoe10

Thieu78

Messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2023
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 4 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Pixel Ven 29 Mar 2024 - 10:48

Thieu78 a écrit:je regarderai cette histoire de haillon.

Effectivement, là c'est une Zoé en haillons ! Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 4 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par KZoe Ven 29 Mar 2024 - 14:20

Haillon ou pas,  le fait est que Zoelectricité et zEaux ca fait 2 !
Et pour moi c'est ZORÉ problème depuis ma reparation !

Le bas du haillon contient de l'electro mecanique active avec le verrou et son cablage ouverture fermeture surveillance...
S'il y a d'autres zones comme celle-ci ou de l'eau peut s'accumuler elles peuvent aussi être coupables !

Thieu78 je crois me souvenir que le konnei marche chez toi.
Comme on est voisins, je ferais bien un test sur ma voiture pour essayer de comprendre pourquoi le mien ne fonctionne pas...

A+

KZoe

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 4 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Pixel Ven 29 Mar 2024 - 14:44

Aïe, aïe, aïe, ta voiture est en haillons mais la porte du coffre, c'est un hayon.
A y est ? Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 4 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par KZoe Ven 29 Mar 2024 - 18:12

Merci Pixel. Je dois être plus branché guenilles qu'ouvrants.

KZoe

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 4 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par KZoe Ven 29 Mar 2024 - 18:20

Dans la série HAYON...donc mon essuye-glace arrière se tape des marathons inutiles. As-tu vu un sujet sur ce point Pixel ?

KZoe

Messages : 29
Date d'inscription : 16/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 4 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Pixel Ven 29 Mar 2024 - 18:37

Une petite recherche Google :

https://www.google.com/search?hl=fr&q=essuie-glace+arri%C3%A8re&as_sitesearch=renault-zoe.forumpro.fr#ip=1

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V - Page 4 Empty Re: Charge impossible (et autres messages...) et fuite batterie 12 V

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum