Changer soit même le module convertisseur tension Renault sur R240
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Changer soit même le module convertisseur tension Renault sur R240
Bonjour à tous,
Suite à devis assez salé, surtout sur la main d'œuvre, je me posait la question de changer moi même ce fameux 292a00678r.
L'un de vous a-t-il déjà réalisé l'opération ? Savez-vous si une programmation quelconque est nécessaire par la suite une fois la pièce changée ?
Merci d'avance pour vos conseils
Suite à devis assez salé, surtout sur la main d'œuvre, je me posait la question de changer moi même ce fameux 292a00678r.
L'un de vous a-t-il déjà réalisé l'opération ? Savez-vous si une programmation quelconque est nécessaire par la suite une fois la pièce changée ?
Merci d'avance pour vos conseils
SpaceMountain- Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 39
Localisation : VILLIERS SUR MARNE
Re: Changer soit même le module convertisseur tension Renault sur R240
Peux-tu poster le devis et quel est exactement ton problème ?
Quel est le kilométrage et la date de MEC de ta R240 ?
Quel est le kilométrage et la date de MEC de ta R240 ?
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
SpaceMountain- Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 39
Localisation : VILLIERS SUR MARNE
Re: Changer soit même le module convertisseur tension Renault sur R240
91000, je ne connais pas le problème exactement mais témoin et limite à 30km/h
SpaceMountain- Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 39
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Re: Changer soit même le module convertisseur tension Renault sur R240
Quel est le témoin et le message ?
Tu es limité à 30 km/h max. ?
Le temps de main d'œuvre est important car, sauf erreur, il faut sortir et reposer le motoréducteur.
Tu es limité à 30 km/h max. ?
Le temps de main d'œuvre est important car, sauf erreur, il faut sortir et reposer le motoréducteur.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Changer soit même le module convertisseur tension Renault sur R240
Le témoins c'est quel que chose du type "Système électrique à controler" je ne l'ai pas vu personnellement a oui le motoréducteur c'est chiant, en même temps c'est sûrement bien de lui faire sa vidange...
J'attends la prise en charge de Renault et j'aviserais après.
J'attends la prise en charge de Renault et j'aviserais après.
SpaceMountain- Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 39
Localisation : VILLIERS SUR MARNE
Re: Changer soit même le module convertisseur tension Renault sur R240
Sauf que pour le vidanger, il n'y a, heureusement, pas besoin de le déposer.
Vu le kilométrage et l'âge, la prise en charge risque d'être minime.
Merci d'indiquer le mois et année de la mise en circulation.
Vu le kilométrage et l'âge, la prise en charge risque d'être minime.
Merci d'indiquer le mois et année de la mise en circulation.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Changer soit même le module convertisseur tension Renault sur R240
Je dirais qu'elle est de 2016 la R240
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Changer soit même le module convertisseur tension Renault sur R240
J'ai eu la même panne sur ma R240 de 2016, alors je tente le coup de bluff.
Heureusement pour moi elle était encore sous garantie mais la réparation a pris 2 mois.
Heureusement pour moi elle était encore sous garantie mais la réparation a pris 2 mois.
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Changer soit même le module convertisseur tension Renault sur R240
Exactement une 12/2015 R240, j'attends toujours le retour de Renault sur la prise en charge. Je préférerais qu'il le fassent eux mais le prix est astronomique !
SpaceMountain- Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 39
Localisation : VILLIERS SUR MARNE
Re: Changer soit même le module convertisseur tension Renault sur R240
@SpaceMountain: Je n'ai pas fait cette réparation mais j'ai bien étudié les schémas et les modes opératoires décrits dans le logiciel Dialogys.
Le devis est correct à part le tarif horaire élevé (144 € TTC) et le coût des divers diagnostics (360 € TTC) mais c'est aussi le cas dans d'autres devis du forum.
Sur les Zoe 22 R240 et les Zoe 41 R90, le chargeur et le convertisseur forment une seule pièce appelée "chargeur boitier connexion BTR" qui comprend 7 modules tous changeables.
Le module "convertisseur de courant continu" permet de convertir en courant continu de tension 12 V pour recharger la batterie secondaire.
Pour remplacer l'un des 7 modules il faut d'abord déposer l'ensemble réducteur-moteur-boitier chargeur-convertisseur puis séparer ce boitier de la partie moteur-réducteur.
D'où les OS 00I0 (6,4 h) et A4R5 (1,1 h).
Ensuite il faut déposer le module convertisseur situé à l'intérieur du boitier.
Sur Dialogys le prix du module convertisseur correspond à peu près à celui du devis.
Je n'en suis pas certain mais, d'après les schémas du boitier chargeur-convertisseur et les câblages, le calculateur "PEB" de gestion du moteur ferait partie du module onduleur et le calculateur "chargeur" du module redresseur.
Ce qui explique que dans le devis il n'est pas compté de paramétrage de calculateurs.
Le devis est correct à part le tarif horaire élevé (144 € TTC) et le coût des divers diagnostics (360 € TTC) mais c'est aussi le cas dans d'autres devis du forum.
Sur les Zoe 22 R240 et les Zoe 41 R90, le chargeur et le convertisseur forment une seule pièce appelée "chargeur boitier connexion BTR" qui comprend 7 modules tous changeables.
Le module "convertisseur de courant continu" permet de convertir en courant continu de tension 12 V pour recharger la batterie secondaire.
Pour remplacer l'un des 7 modules il faut d'abord déposer l'ensemble réducteur-moteur-boitier chargeur-convertisseur puis séparer ce boitier de la partie moteur-réducteur.
D'où les OS 00I0 (6,4 h) et A4R5 (1,1 h).
Ensuite il faut déposer le module convertisseur situé à l'intérieur du boitier.
Sur Dialogys le prix du module convertisseur correspond à peu près à celui du devis.
Je n'en suis pas certain mais, d'après les schémas du boitier chargeur-convertisseur et les câblages, le calculateur "PEB" de gestion du moteur ferait partie du module onduleur et le calculateur "chargeur" du module redresseur.
Ce qui explique que dans le devis il n'est pas compté de paramétrage de calculateurs.
Dernière édition par alfred le Jeu 25 Mai 2023 - 15:39, édité 5 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Changer soit même le module convertisseur tension Renault sur R240
Je pense que le tarif horaire de main d'oeuvre est élevé car ils doivent passer plus de temps que celui indiqué.
Ci-dessous toutes les opérations pour l'OS 00I0 (6,4h) de dépose-repose de l'ensemble réducteur-moteur-boitier chargeur-convertisseur.
Ce qui fait grimper la facture c'est qu'on ne peut pas déposer le boitier chargeur-convertisseur séparément sans avoir à déposer au préalable l'ensemble ci-dessus.
Remarque : les vidanges de l'huile du réducteur et du liquide de refroidissement sont incluses dans l'OS 00I0 mais ici l'huile et le liquide ne sont pas comptés dans les pièces du devis.
Ci-dessous toutes les opérations pour l'OS 00I0 (6,4h) de dépose-repose de l'ensemble réducteur-moteur-boitier chargeur-convertisseur.
Ce qui fait grimper la facture c'est qu'on ne peut pas déposer le boitier chargeur-convertisseur séparément sans avoir à déposer au préalable l'ensemble ci-dessus.
Remarque : les vidanges de l'huile du réducteur et du liquide de refroidissement sont incluses dans l'OS 00I0 mais ici l'huile et le liquide ne sont pas comptés dans les pièces du devis.
Dernière édition par alfred le Lun 12 Juin 2023 - 18:19, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Changer soit même le module convertisseur tension Renault sur R240
@SpaceMountain : Depuis combien de temps la batterie 12 V a t-elle été changée, étant donné que la batterie est liée au module convertisseur et c'est peut être uniquement la batterie à changer ?
D'autre part le diagnostic d'un montant de 360 € du devis a-t-il déjà été effectué, auquel cas il faudra le régler si tu fais faire la réparation ailleurs ?
Dans le sujet ci-dessous, le garage Renault voulait changer tout le boitier chargeur-convertisseur pour un devis de 8 960 €, coût élevé car ce boîtier avec tous les modules vaut 6 400 € à lui seul (voir le devis à la page 1 du sujet ci-dessous).
Le garage EV-Ocar avait fait la réparation pour 3 012 € en changeant uniquement le module de filtre électronique qui vaut environ 1 100 €.
Pour la main d'œuvre, c'était à peu près la même que dans ton devis, le tarif horaire de 84 € TTC était moins élevé mais ils avaient compté 17 heures de main d'œuvre.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18271p50-au-secours-panne-chargeur-interne-zoe-2015-50-000-km-devis-renault-8-900-eur-chargeur#423031
D'autre part le diagnostic d'un montant de 360 € du devis a-t-il déjà été effectué, auquel cas il faudra le régler si tu fais faire la réparation ailleurs ?
Dans le sujet ci-dessous, le garage Renault voulait changer tout le boitier chargeur-convertisseur pour un devis de 8 960 €, coût élevé car ce boîtier avec tous les modules vaut 6 400 € à lui seul (voir le devis à la page 1 du sujet ci-dessous).
Le garage EV-Ocar avait fait la réparation pour 3 012 € en changeant uniquement le module de filtre électronique qui vaut environ 1 100 €.
Pour la main d'œuvre, c'était à peu près la même que dans ton devis, le tarif horaire de 84 € TTC était moins élevé mais ils avaient compté 17 heures de main d'œuvre.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18271p50-au-secours-panne-chargeur-interne-zoe-2015-50-000-km-devis-renault-8-900-eur-chargeur#423031
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Changer soit même le module convertisseur tension Renault sur R240
Avant tout @Alfed merci pour tes réponses.
Quand j'ai eu le problème j'ai mis en charge la batterie 12v qui était vide, tellement que je n'ai pu la remonter à la bonne tension du coup changement, il y'a actuellement une batterie neuve en place.
Renault SAV viennent de me joindre, ils proposent de prendre 30% du devis en charge je vais avancer vers cela car je manque de temps et d'endroit pour bricoler en ce moment.
Je vais essayer d'obtenir le "débridage" de la capacité utilisable de ma batterie de la part du garage.
J'ai un ami qui à une R240 avec le même problème, tes posts devraient bien l'aider surtout que la pièce est dispo à pas cher:
https://www.ebay.fr/itm/404293379165
Quand j'ai eu le problème j'ai mis en charge la batterie 12v qui était vide, tellement que je n'ai pu la remonter à la bonne tension du coup changement, il y'a actuellement une batterie neuve en place.
Renault SAV viennent de me joindre, ils proposent de prendre 30% du devis en charge je vais avancer vers cela car je manque de temps et d'endroit pour bricoler en ce moment.
Je vais essayer d'obtenir le "débridage" de la capacité utilisable de ma batterie de la part du garage.
J'ai un ami qui à une R240 avec le même problème, tes posts devraient bien l'aider surtout que la pièce est dispo à pas cher:
https://www.ebay.fr/itm/404293379165
SpaceMountain- Messages : 71
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 39
Localisation : VILLIERS SUR MARNE
Re: Changer soit même le module convertisseur tension Renault sur R240
Il faut faire attention avec les annonces de pièces d'occasion.
L'architecture est différente selon les modèles de Zoe.
Pour les Zoe 22 moteur Q210 : le chargeur et le convertisseur forment 2 pièces distinctes.
La pièce appelée "convertisseur" comprend les modules "onduleur" et "convertisseur" et ces modules ne sont pas déposables. Il faut changer la pièce entière.
Par contre le chargeur comprend 5 modules qui peuvent être changés.
Pour les Zoe 22 moteur R240 : le chargeur et le convertisseur forment une seule pièce appelée "chargeur boitier connexion BTR" qui comprend 7 modules tous changeables, dont le module "convertisseur".
En plus il y a un autre problème :
Si l'on change par une pièce d'occasion, par exemple en changeant la pièce entière du "chargeur boitier connexion BTR" comprenant les 7 modules, le calculateur "PEB" qui fait partie de l'un des modules (a priori le module onduleur) ne serait pas reconnu et il serait impossible de le reprogrammer (voir le sujet ci-dessous).
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18455p25-changer-soi-meme-un-moteur-q210-c-est-possible#425676
Ici sur une Zoe R240, si l'on change uniquement le module "convertisseur" par un d'occasion le problème ne devrait pas se poser car il ne contiendrait pas le calculateur "PEB".
Ci-dessous un lien pour se procurer le logiciel Dialogys en téléchargement pour seulement 9,95 €, très utile voire indispensable si l'on souhaite faire soi même les réparations.
Logiciel DIALOGYS 4.90 – Fin 2019 | AUTODIAG-France
L'architecture est différente selon les modèles de Zoe.
Pour les Zoe 22 moteur Q210 : le chargeur et le convertisseur forment 2 pièces distinctes.
La pièce appelée "convertisseur" comprend les modules "onduleur" et "convertisseur" et ces modules ne sont pas déposables. Il faut changer la pièce entière.
Par contre le chargeur comprend 5 modules qui peuvent être changés.
Pour les Zoe 22 moteur R240 : le chargeur et le convertisseur forment une seule pièce appelée "chargeur boitier connexion BTR" qui comprend 7 modules tous changeables, dont le module "convertisseur".
En plus il y a un autre problème :
Si l'on change par une pièce d'occasion, par exemple en changeant la pièce entière du "chargeur boitier connexion BTR" comprenant les 7 modules, le calculateur "PEB" qui fait partie de l'un des modules (a priori le module onduleur) ne serait pas reconnu et il serait impossible de le reprogrammer (voir le sujet ci-dessous).
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18455p25-changer-soi-meme-un-moteur-q210-c-est-possible#425676
Ici sur une Zoe R240, si l'on change uniquement le module "convertisseur" par un d'occasion le problème ne devrait pas se poser car il ne contiendrait pas le calculateur "PEB".
Ci-dessous un lien pour se procurer le logiciel Dialogys en téléchargement pour seulement 9,95 €, très utile voire indispensable si l'on souhaite faire soi même les réparations.
Logiciel DIALOGYS 4.90 – Fin 2019 | AUTODIAG-France
Dernière édition par alfred le Jeu 25 Mai 2023 - 15:35, édité 5 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Changer soit même le module convertisseur tension Renault sur R240
@SpaceMountain N'hésite pas à indiquer à ton ami de passer par ici pour indiquer ses données et son problème.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Changer soit même le module convertisseur tension Renault sur R240
La panne de la batterie 12 V vidée concorde avec le diagnostic de défaillance du module convertisseur.@SpaceMountain a écrit:Quand j'ai eu le problème j'ai mis en charge la batterie 12v qui était vide, tellement que je n'ai pu la remonter à la bonne tension du coup changement, il y'a actuellement une batterie neuve en place.
Sachant que ce dernier permet de convertir en courant continu avec une tension de 12 V afin de recharger la batterie secondaire, s'il est défaillant la batterie ne se recharge plus.
30 % de prise en charge de Renault, ça semble acceptable.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
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