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Convertisseur 12 V à changer selon Renault

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Convertisseur 12 V à changer selon Renault Empty Convertisseur 12 V à changer selon Renault

Message par difar78 Mar 14 Nov - 16:45

Edit Pixel : Sujet détaché de celui-ci : https://renault-zoe.forumpro.fr/t18604-changement-module-convertisseur#427504.

Bonjour  Ucla5462
J'ai également le même problème de convertisseur 12 V sur une ZOE R240 de 2016 avec 40 000 kilomètres.
Vous pouvez me dire quel pourcentage de prise en charge vous avez obtenu auprès de Renault finalement ?
Merci
Didier

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Message par difar78 Mar 14 Nov - 16:55

pour l'instant je n'ai pas de problème de charge mais le message 'Panne Electrique Danger' et 'Système Elec à controller' apparait de temps en temps. en le passant à la valise Renault m'a annoncé qu'il fallait changer le convertisseur 12V.
c'était quoi vos symptômes ? vous n'arrivez plus à charger ? vous étiez bloqué ou vous l'avez changé en prévention ?
d'autres personnes sont dans ma situation ?
Merci à tous pour votre aide

difar78

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Message par alfred Mar 14 Nov - 17:12

Essaye de mettre dans ton "profil" à "mon VE" le type de ta Zoe (Zoe 22 R240 mois 2016), information que l'on aura ainsi du premier coup d'œil à l'avenir.

Normalement le symptôme devrait être que la batterie 12 V se décharge car elle n'est plus rechargée par le module "convertisseur DC-DC" qui doit convertir la tension 400 V de la batterie de traction en tension 12 V afin de recharger la batterie 12 V.
On peut vérifier la tension de la batterie 12 V avec un voltmètre (elle doit être supérieure à 12,4 V de mémoire) mais aussi avec le logiciel de diagnostic Canze, facile d'utilisation sur un smartphone et un boîtier à brancher sur la prise OBD2 de la Zoe.

Cela ne devrait pas empêcher la recharge de la batterie de traction.


Dernière édition par alfred le Mer 15 Nov - 12:09, édité 2 fois

alfred

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Convertisseur 12 V à changer selon Renault Empty Re: Convertisseur 12 V à changer selon Renault

Message par Pixel Mar 14 Nov - 18:31

@FARINEAUD, Bienvenue ! cheers

Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.

Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.

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Convertisseur 12 V à changer selon Renault Empty Re: Convertisseur 12 V à changer selon Renault

Message par fifaclint Mer 15 Nov - 10:37

Chaque problème étant souvent spécifique, @Pixel peux-tu ouvrir un nouveau sujet ? 🤔

@Farineaud Si la batterie 12 V se recharge correctement, ce n'est probablement pas un problème de convertisseur.

Comme indique @Alfred, c'est vérifiable via CanZE et un lecteur obd2 compatible. 😉

fifaclint

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Message par difar78 Mer 15 Nov - 10:46

Merci à tous pour vos réponses

je l'ai utilisé que 60 km et j'ai eu un message d'erreur 'System Elec à controller' et 'Panne electrique danger'
Je l'ai déposé chez Renault ils ont passé la valise et ont diagnostiqué qu'il fallait changer le convertisseur 12v

Je l'ai toujours pas immatriculé car j'ai demandé au vendeur de la reprendre mais pour l'instant il ne veut pas
les négociations sont difficiles

Si jamais parmi vous une personne peut me donner des conseils pour me retrourner contre le vendeur,
cela se trouve il est parmis nous en train de lire mes commentaires Very Happy

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Message par difar78 Mer 15 Nov - 10:50

Pour revenir sur la panne , qui pour l'instant ne m'empêche pas de rouler.

Je n'ai pas de voltmetre mais un simple chargeur de batterie 12v
je lai branché ce matin et la batterie semblait chargée au 3/4

Si je recharge ma batterie 12v souvent cela permettrai d'éviter la panne suite au problème de convertisseur ?

du coup au de brancher un cable pour la batterie de traction je brancherai en plus mon chargeur batterie 12v ?

Bienvenu dans le monde electrique


Dernière édition par FARINEAUD le Mer 15 Nov - 20:30, édité 1 fois

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Message par fifaclint Mer 15 Nov - 10:50

Ces 2 messages sont assez génériques et des fois, ce n'est rien.

Certains diagnostics de Renault sont parfois très farfelus. 😬😬😬

Est-ce que la voiture roule et recharge normalement ? 🤔

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Message par difar78 Mer 15 Nov - 10:57

a vrais dire je ne l'utilise pas beaucoup car je voulais la rendre à son propriétaire, mais il n'a pas l'air d'accord

La charge de batterie traction ne semble pas poser  de problème à première vue mais je n'ai fait que une soixantaine de kilomètres

Je vais suivre la charge de la batterie 12v il faut que je trouve un voltmètre.

Aujourd'hui je vais faire mon premier long trajet 60 kilomètres en une fois en espérant y arriver

Et je regarder la charge de ma batterie 12v avec mon chargeur de batterie , mais ce n'est que une jauge de vide à plein je ne sais pas trop comment l'interpréter


Dernière édition par FARINEAUD le Mer 15 Nov - 11:30, édité 2 fois

difar78

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Message par Pixel Mer 15 Nov - 11:11

Ça commence, en effet, à être bien mélangé avec le sujet précédent.
Je ne vois pas trop comment scinder.

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Message par difar78 Mer 15 Nov - 11:16

Vous avez raison j'ai changé mon commentaire

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Message par Pixel Mer 15 Nov - 11:33

FARINEAUD a écrit:je lai branché ce matin et la batterie semblait charger au 3/4

Semblait charger ou semblait chargée ?

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Message par alfred Mer 15 Nov - 12:06

@FARINEAUD : Si tu mettais ta localisation dans ton profil, peut être qu'un membre du forum pourrait venir t'aider directement chez toi.
Ou encore on pourrait te conseiller un garage comme Revolte spécialisé dans la réparation des véhicules électriques.


Dernière édition par alfred le Mer 15 Nov - 12:48, édité 1 fois

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Convertisseur 12 V à changer selon Renault Empty Re: Convertisseur 12 V à changer selon Renault

Message par alfred Mer 15 Nov - 12:39

@FARINEAUD a écrit:Si je recharge ma batterie 12v souvent cela permettrai d'éviter la panne suite au problème de convertisseur ?

du coup au de brancher un cable pour la batterie de traction je brancherai en plus mon chargeur batterie 12v ?
Tu peux éditer et rééditer tes messages en cliquant sur éditer dans le coin supérieur à droite.
Le début de ta deuxième question est difficile à comprendre.

Il me semble que c'est absolument à éviter de recharger la batterie 12 V avec un chargeur en même temps que la recharge de la batterie de traction.
Et avant de recharger la batterie 12 V, je pense qu'il vaut mieux tout arrêter, attendre 5 min que les calculateurs soient en veille, débrancher la cosse négative puis la cosse positive de la batterie et enfin la recharger avec le chargeur.

S'il y a un problème avec le convertisseur DC-DC il va falloir quand même le résoudre.
Pour le coût de la réparation, la pièce en elle-même du convertisseur DC-DC neuf vaut environ 500 € mais il faut compter environ 1 700 - 2 000 € de main d'œuvre.
Il faut déposer l'ensemble du groupe motopropulseur (l'ensemble réducteur-moteur-chargeur boitier connexion BTR) puis séparer le "chargeur boitier connexion BTR" et enfin changer le module convertisseur DC-DC situé à l'intérieur.


Dernière édition par alfred le Mer 15 Nov - 19:05, édité 3 fois

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Convertisseur 12 V à changer selon Renault Empty Re: Convertisseur 12 V à changer selon Renault

Message par fifaclint Mer 15 Nov - 13:00

Faut vérifier la tension :
1. moteur éteint, verrouiller les portes et attendre quelques minutes le "klong", la tension doit être d'environ 12,5 V.
2. moteur allumé, la tension doit être d'environ 13,5 V.

@Alfred Arrête de faire peur au nouveau. À part le diag de Renault (et on a vu de sacrés diagnostics parfois pour des broutilles), la voiture roule et ne semble pas avoir de problèmes.

@FARINEAUD Tu es dans quel coin ? 🤔 Certains pourraient peut être t'aider.

Je suppose que lors de l'achat les témoins n'étaient pas allumés. Avais-tu fait plusieurs essais avant ton achat ? 🤔

Ma première idée serait de vérifier la batterie 12 V, voire ensuite si le convertisseur semble fonctionner (recharge bien la batterie 12 V) et d'effacer les codes défauts qui parfois foutent la grouille.

fifaclint

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Message par alfred Mer 15 Nov - 13:19

@FARINEAUD : Comme dit @fifaclint, les messages que tu as sur le tableau de bord peuvent apparaitre et disparaitre pour de nombreuses raisons sans que ça soit alarmant.

Je me suis basé sur le diagnostic du garage Renault soit le convertisseur DC-DC à changer, mais par expérience sur le forum, c'est vrai qu'il arrive assez souvent que Renault change une pièce sans chercher à résoudre la panne autrement.
C'est pour cela que le diagnostic d'un garage comme Revolte est plus crédible.

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Convertisseur 12 V à changer selon Renault Empty Re: Convertisseur 12 V à changer selon Renault

Message par difar78 Mer 15 Nov - 16:44

Merci pour tous vos vos conseils
j'ai vérifié la tension elle semble correcte je suis à 12.80 moteur éteint et 13.32 moteur allumé
j'ai fait 80 kilomètres aujourd'hui et le message n'est pas réapparu



comme la discussion avec le vendeur est légèrement tendue je me suis renseigné directement avec Renault sur l'historique de la ZOE

il y a 10 mois la voiture est venue sur depanneuse et ils ont fait la revision + changement de batterie (38600 km)
ensuite en avril la voiture est revenue avec message Panne electrique danger , ils ont simplement fait RAZ des calculateurs
après mon achat au bout de 30 km j'ai eu le message panne moteur danger je suis passé chez renault rien trouvé et raz des calculateurs
3 jours après de nouveau le message 'Système Elec à controller'
j'étain pas le véhicule et de retour chez Renault et la valise donne le diag convertisseur 12v à changer

depuis plus de message, j'ai simplement rechargé la batterie avec un chargeur 12V

Je vais acheter un plug OBD2 pour voir si j'ai plus d'infos sur la voiture, d'ailleurs je ne connais toujours pas le SOH de la batterie

c'est vrais que la voiture électrique c'est quand même agréable

je vais patienter, et espérer que que cela ne s'aggrave pas

Merci à tous pour vos infos très utiles

ps je suis de Verneuil dans le 78


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Message par Ucla5462 Mer 15 Nov - 18:53

Bonsoir farineaud,
J’ai eu exactement les mêmes soucis en mai dernier (tu peux regarder mes posts précédents). Sauf que quand j’ai eu le message « panne moteur danger » la voiture a fait 500 m et s’est immobilisée brutalement au milieu de la route.
Après la remise à zéro du calculateur qui m’a coûté 480 €, j’ai récupéré la voiture et 8 jours après soit moins de 50 km, le même message s’affiche et cette fois le diagnostic tombe : il faut changer le convertisseur. Devis 2 440 €.
Avant la panne j’avais remarqué que les recharges s’arrêtaient autour de 75 %.
Au bout de plus d’un mois la réponse de Renault a été d’accepter 45 % à leur charge.
J’ai récupéré la voiture fin août et plus de souci.
Mais comme j’avais prévu de la revendre je viens de la remplacer par une c4 (électrique bien sûr).

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Message par alfred Mer 15 Nov - 19:30

@FARINEAUD : Je ne comprends pratiquement rien à la chronologie des évènements.
Apparition des 2 messages d'erreur, diagnostic Renault concluant à un changement du convertisseur DC-DC, recharge de la batterie 12 V avec un chargeur.
Je comprends ce que tu as fait aujourd'hui mais depuis quand tu avais rechargé la batterie 12 V avec le chargeur.


Dernière édition par alfred le Ven 17 Nov - 13:30, édité 5 fois

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Convertisseur 12 V à changer selon Renault Empty Re: Convertisseur 12 V à changer selon Renault

Message par difar78 Mer 15 Nov - 20:09

En effet la chronologie n'est pas trop respectée mais je la découvre au fur et à mesure en me renseignant chez Renault car j'ai les informations au goutte a goutte

L'ancien propriétaire ne m'avait pas dit les soucis d'avant vente , c'est en appelant la DIAC et Renault que je récupère les informations

En resume
Décembre 2022 (38300 km) la voiture arrive chez Renault sur dépanneuse mais je ne sais pas pourquoi
Renault a fait révision et le changement batterie

Avril 2023  (39200 km) Zoé arrive chez Renault pour message erreur panne électrique danger, Renault réinitialisé le calculateur

Mai 2023 fin du loa d'après le propriétaire Renault demande 4000 euro pour reprendre la fin de contrat donc le propriétaire préfére payer pour garder la voiture.
Par contre le propriétaire ne veut pas me donner le document Renault pour avoir le détail des 4000 euro
Je pense que la panne était déjà connue mais je ne sais pas comment trouver ce document.

Novembre 2023 j'achète la voiture a paris, pas de message d'erreur et le vendeur me dit que tout va bien

En rentrant chez moi après 30 km message panne électrique danger apparaît, j'étais a l'arrêt j'éteins le moteur et redémarre avec nouveau message 'électrique a contrôler'

Lendemain le message disparaît, je recharge le véhicule et il réapparaît.
Je vais chez Renault et il trouve rien.
Il réinitialise le calculateur

5 jours après je retesté la voiture et le message réapparaît
Je vais chez Renault et cette fois il diagnostique le PB de convertisseur 12v sur la valise.

Le message est toujours affiché

Hier je recharge la batterie a 100% et me message disparaît

Ce matin je recharge batterie 12v qui semblait pleine au 3/4

Aujourd'hui j'ai fait 80 km et message ne revient toujours pas.
J'ai rechargé la batterie traction ce soir et elle recharge bien,

La tension de la batterie 12v  est bonne 12.8 sans moteur et 13.3 moteur allumé.

Comme je n'ai pas encore immatricule le véhicule j'essaie de le rendre au vendeur qui ne veut pas, je voudrais éviter une procédure judiciaire pour vice caché, mais si je pense que je devrais obtenir réparation.

Même si je l'ai acheté pas cher 5000 euro j'aurais dû me douter que ce n'était pas normal
Zoé r240 de 2016 40000 km


Dernière édition par FARINEAUD le Mer 15 Nov - 20:29, édité 2 fois

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Convertisseur 12 V à changer selon Renault Empty Re: Convertisseur 12 V à changer selon Renault

Message par R2D2 Mer 15 Nov - 20:44

Concernant les 4 000 € payés à la fin du contrat de location il s'agit vraisemblablement de la somme à régler pour racheter la voiture (dont le montant est connu dès la signature du contrat).
R2D2
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Message par alfred Mer 15 Nov - 20:46

Espérons que la batterie ne se déchargera plus et que les messages ne réapparaîtront plus.
Pour que le vendeur reprenne la Zoe, ça me semble difficile car tu as quand même signé l'achat de la Zoe.
Pour un problème de vice caché, honnêtement je n'y connais rien.

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Message par alfred Mer 15 Nov - 23:20

Suite à une suggestion de @fifaclint dans le cadre du sujet ci-dessous, j'ai utilisé récemment CanZe et ddt4all pour voir les informations que l'on pouvait avoir au sujet du convertisseur DC-DC.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18862p25-diagnostic-renault-panne-du-pec-r240-batterie-12-v#432098

On voit que l'on peut faire un diagnostic du convertisseur DC-DC, à savoir s'il fonctionne correctement ou pas.
Je pense faire un tutoriel plus détaillé à ce sujet.


Dernière édition par alfred le Jeu 16 Nov - 18:01, édité 1 fois

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Convertisseur 12 V à changer selon Renault Empty Re: Convertisseur 12 V à changer selon Renault

Message par difar78 Jeu 16 Nov - 8:33

Vraiment un grand merci pour le temps que vous prenez à nous donner ces informations.

Il ne me reste plus qu'à trouver rapidement un connecteur ODB2 qui fonctionne bien avec une ZOE R240 de 2016

Que pensez vous du KONNWEI KW902 Mini BT 4.0 Sans Fil OBD-II.

https://www.manomano.fr/catalogue/p/kw902-mini-bt-40-sans-fil-obd-ii-voiture-auto-diagnostic-scan-outils-dtecteur-de-voiture-testeur-scanner-pour-ios-android-systme-vert-68215027

Merci

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Convertisseur 12 V à changer selon Renault Empty Re: Convertisseur 12 V à changer selon Renault

Message par RD150 Jeu 16 Nov - 9:08

Si tu es bien sous Androïd il devrait fonctionner, en sachant que c'est souvent la loterie avec ces produits pour qu'ils soient réellement fonctionnels à réception.
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