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Renault ZOE R90 2018 ZE40 - réducteur à changer ?

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AlexIS
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Message par AlexIS Ven 21 Oct 2022 - 12:49

Bonjour à tous,
J'ai une Renault ZOE R90 2018 ZE40 (76 000 km) avec un gros problème de reducteur (à mon avis). Il produit un bruit insupportable en roulant, la voiture devenant pratiquement inutilisable.
Hormis le bruit désagréable, la voiture se comporte comme avant, l'accélération est la même, il n'y a pas de perte de puissance, elle roule bien.

Parce que j'ai vu dans différents sujets que beaucoup d'entre vous sont passés par le changement du réducteur, j'aimerais que vous me disiez si les bruits dans les clips suivants vous sont familiers.
Les deux roulements de roue avant ont été changés.

Bruit produit pendant la conduite en D:




Bruit produit lors de la descente en libre N:


D'après les sujets que j'ai lu jusqu'à présent, je n'ai pas compris exactement si pour mon modèle ZOE (R90 2018 ZE40) il est possible de changer uniquement le réducteur/pièces dans le réducteur ou l'ensemble moteur-réducteur même si le moteur va bien .

La garantie générale de la voiture a expiré il y a 5 mois, mais j'ai toujours la garantie GMPe (jusqu'à 100 000 km). Cette garantie couvre-t-elle également le réducteur ou uniquement le moteur électrique et la batterie de la voiture ?

Veuillez excuser les fautes de frappe, je ne parle pas français. J'utilise google translate pour lire et écrire sur ce forum.

AlexIS

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Message par Pixel Ven 21 Oct 2022 - 13:24

Bienvenue ! cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Wink
Tu peux également t'inscrire, si tu le souhaites, sur la carte des Zoeiens.

Pour ce qui est de ton français... félicitations à Google ! Very Happy
Beaucoup de Français ici devraient utiliser Google pour écrire ! lol!

Pour ton bruit, pas de doute, c'est un bruit de réducteur, ou de roulement de réducteur ou de moteur.
J'en connais un ici qui roule avec ce bruit depuis qu'il a acheté sa Zoé d'occasion et qui trouvait ça normal jusqu'à ce que je lui dise qu'il y avait un problème. Very Happy

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Message par Thierry77 Ven 21 Oct 2022 - 22:43

Le GMP, c'est le Groupe Moteur Boîte, appelé aussi Groupe Motopropulseur.
Si tu as toujours une garantie GMPe, durée et kilométrage respectés, le réducteur (Boîte à un seul rapport) doit être changé en garantie.
Sur les R90 le réducteur est interchangeable, ce qui n'est pas le cas pour les Q90.
Thierry77
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Message par fifaclint Sam 22 Oct 2022 - 23:19

En 2018, en France, le GMPe était garanti uniquement 2 ans.
Tu es dans quel pays ? 🤔

Comme dit @Thierry77 le réducteur est dissociable du moteur sur une R90. 😉


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Message par AlexIS Sam 29 Oct 2022 - 11:49

Merci à tous pour les réponses reçues.
La voiture est prévue lundi chez un concessionnaire Renault pour vérifications et diagnostics.
Lorsque j'ai eu la première discussion avec eux, ils m'ont dit que le réducteur n'est pas couvert par la garantie GMPe, seuls le moteur électrique et la batterie sont couverts. Peut-être devrais-je demander directement à Renault (voix du client) ?!?
Ils m'ont aussi dit que si le réducteur est cassé, il faut changer l'ensemble moteur + réducteur.
J'espère que la personne à qui j'ai parlé n'était que mal préparée et ne connaît pas les différences entre les moteurs Q et R.

@fifaclint En Roumanie, la garantie GMPe est valable 5 ans ou 100 000 km
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Message par Pixel Sam 29 Oct 2022 - 11:59

Bună ziua!

Tu es dans quel coin de Roumanie ?

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Message par AlexIS Sam 29 Oct 2022 - 12:02

Buna ziua  Very Happy
J'habite à Iasi, le N-E de Roumanie.

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Message par fifaclint Sam 29 Oct 2022 - 12:14

Vu les dates sur l'appli, elle est de 06/2019 (et non 2018 comme indiqué dans le titre) cette Zoe, non ? 🤔

Es-tu sûr que c'est bien un moteur R ? 🤔

La garantie du GMPe couvre normalement aussi le réducteur, tu confirmes @Pixel ? 🤔

Pour info, certains utilisateurs conseillent la vidange du réducteur (non préconisé par Renault) tous les 4 ans ou 60 000 km. Wink

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Message par Pixel Sam 29 Oct 2022 - 12:31

AlexIS a écrit:J'habite à Iasi, le N-E de Roumanie.
Je ne connais pas du tout cette région mais je vois où c'est. (Google est mon ami.) Smile
J'ai beaucoup d'amis à Bucarest et aussi dans la région de Oradea, Cluj, Deva... et aussi à Constanța.
Je suis allé trois fois en Roumanie cette année pour des missions culturelles.

@fifaclint, je confirme que le GMPE comprend bien le réducteur.

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Message par AlexIS Sam 29 Oct 2022 - 12:44

@fifaclint Je suis sûr que mon modèle est ZE 40 R90. Je l'ai acheté chez un représentant Renault à 4 000 km avec la garantie Renault d'origine.

Renault ZOE R90 2018 ZE40 - réducteur à changer ? Img_2010

@Pixel , merci pour ce printscreen. Je pense que cela m'aidera dans la discussion de lundi.

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Message par fifaclint Sam 29 Oct 2022 - 13:41

Quand je vois certaines annonces même chez Renault, il y a des erreurs régulièrement.

Sur mes 2 Zoe, il y a une erreur de modèle ou de finition sur le bon de commande. 😬😬😬😬

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Message par AlexIS Mar 8 Nov 2022 - 15:30

Une petite mise à jour de ce post. Après la dernière visite chez le représentant de Renault, les mécaniciens ont vérifié l'huile dans le réducteur et il n'y avait aucune trace de limaille et la couleur était correcte. Ensuite, avec la voiture soulevée sur l'ascenseur, ils ont appuyé sur la pédale d'accélérateur et en écoutant sous la voiture, ils ont conclu que le son provenait du moteur (probablement le roulement). Comme il est sous garantie, son changement a été approuvé par Renault, mais le temps d'attente sera assez long car il n'est pas en stock (plus d'un mois). En attendant, je peux utiliser la voiture même si elle fait du bruit.

J'espère cependant que le bruit ne vient pas du réducteur, comme je le pensais, et une fois le moteur changé, tout sera réglé.

PS: En fait, ma Zoe est de 2019 et non de 2018 comme je le pensais, mais le modèle est correct ZE40 R90.

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Message par zeehoodman Sam 21 Sep 2024 - 9:39

Bonjour !

Je m'appelle Ben, propriétaire beaujolais d'une ZE40 R90 de décembre 2017 depuis un an.

Pour l'instant, j'ai fait l'expérience de la panne batterie 12 V - qui donne l'impression que le véhicule va décéder - facilement déjouée par mes soins avec un voyage au supermarché et 50 euros déboursés, là où l'assistance voulait m'envoyer chez le garagiste payer 400 euros pour un remplacement de batterie.

Depuis plusieurs mois je vis la situation, plus désagréable, du bruit présenté dans la vidéo postée sur ce fil. Exactement ce bruit. Aucun autre symptôme, la bagnole fonctionne nickel. Le bruit est aléatoire, parfois il ne se fait pas entendre. Par contre lorsqu'il est présent, il ne disparaît pas au cours d'un même trajet.

Le présent fil ne conclut pas s'il s'agit d'un problème moteur ou réducteur, et c'est dommage ! AlexIS, une info à ce sujet ? Je suis hors garantie. Je ne veux pas passer des heures de garage à faire changer des pièces inutilement et je ne suis pas manchot. J'ai vu que des gens changeaient des moteurs et ça ne m'effraie pas. Par contre je dois faire le bon diagnostic et ça, c'est une autre paire de manches !

Je demande donc un peu d'aide pour bien identifier le problème, si c'est dans nos cordes collectives. Smile

Question subsidiaire : que risqué-je à continuer à rouler avec ce bruit relou ?

Merci à tous et toutes pour vos remarques. Bon week-end.

Ben

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Message par Pixel Sam 21 Sep 2024 - 10:14

Bienvenue ! cheers

Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.

Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.

J'ai mis un peu d'air dans ton message. Wink

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Message par zeehoodman Dim 22 Sep 2024 - 12:53

Merci pour ta réponse, c'est fait Smile.

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Message par zeehoodman Ven 27 Sep 2024 - 8:41

Petit up. Personne n'a d'avis éclairé sur la source de ce bruit ? Bonne journée.

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Message par zeehoodman Mar 1 Oct 2024 - 17:56

Salut !

Je suis maintenant sûr d'avoir un souci avec les deux roulements du moteur (a minima). Je ferai prochainement une vidange pour contrôler l'état de l'huile du réducteur, mais je n'ai pas d'attentes particulièrement élevées en ce qui concerne ce test (ça ne va pas arranger le bruit, et sauf à retrouver des bouts d'engrenage, je ne serai pas plus avancé).

De la manière dont je vois les choses, j'ai 3 solutions :

1) Contacter un garage Renault, payer 100 balles de diag pour confirmer quelque chose que je sais déjà (encore une fois, a minima), et avoir une offre de prise en charge pour le remplacement de mon moteur ;

2) Contacter EV-Ocar en Savoie pour un devis roulements (vraisemblablement autour de 1500 euros plus a/r train) ;

3) Utiliser les tutos/débriefs d'Alfred et Jouol, Dialogys et pas mal d'huile de coude pour remplacer un moteur complet avec réducteur.

L'option 1 me donnera probablement envie de tout cramer, mais il serait peut-être idiot de l'écarter ? Ma Zoe a 80 000 bornes, mais 7 ans. Quelqu'un sait le genre d'offre qu'on me fera ? 15% sur une facture à 5000 ? La 2 est séduisante ! Mais si mon réducteur vient à lâcher plus tard... rggggnnnn ! La 3 ne m'effraie plus trop, et si un jour quelque chose d'autre merde, je saurais me débrouiller. Le point clé de cette option me semble être le choix du bon moteur.

Voilà ! Je réfléchis encore, et me renseigne. Mon bruit est aléatoire, et j'arrive encore à le couvrir avec un peu de musique, pas trop forte. Je surveille quoi. Je voulais surtout un avis éclairé sur la proposition Renault, quoi en attendre, si ça vaut le coup même d'aller demander... étant donné qu'à ce jour je suis comme qui dirait "éloigné du parcours de soins" - comprendre "je n'ai pas de garagiste ni de plan d'entretien". Comme avant avec ma Corsa quoi Smile. Les vieilles habitudes meurent fort, comme disent les Américains.

Bonne route à tous !

Ben

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Message par tranber Mar 1 Oct 2024 - 18:05

Salut.

Ta voiture a moins de 10 ans. je te conseille de prendre l'assurance Parachut qui garantie les pannes mécaniques jusqu'à 10 ans pour une 20aine d'euro par mois.
Quelques conditions à respecter : délai de carence de 30 jours et pour une prise en charge à 100%, il faut de l'échange standard sur les pièces.

Ta voiture roulant encore et en prévision d'une réparation coûteuse à venir, je te conseille vivement cette solution qui te soulagera au moment de la décision de réparation. C'est personnellement ce que j'ai opté pour ma R90 de 2017 avec 200 000 km.

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Message par zeehoodman Mar 1 Oct 2024 - 21:02

Salut et merci ! Intéressant... et du coup ta panne tu l'as eue ?

Ben

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Message par tranber Mer 2 Oct 2024 - 9:25

Pas de panne à prévoir me concernant. Mon moteur a été changé sous garantie à 90 000 km.
Tout les autres organes (réducteur, chargeur...) ont maintenant 200 000 km. Je parcours environ 35 000 km/an. Je vais donc rouler presque 100 000 km de plus avant la fin de prise en charge de l'assurance Parachut (limitée à 10 ans). La probabilité pour qu'une panne importante survienne pendant cette période est donc assez élevée.
Le ratio "coût de l'assurance"/"coût d'une éventuelle panne sérieuse" m'a fait souscrire à cette assurance !

D'autant que le prix de l'assurance ne change pas si tu assures un ou plusieurs véhicules du foyer.

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Message par zeehoodman Jeu 3 Oct 2024 - 9:20

Je garde l'idée de l'assurance dans un coin de ma tête, mais je n'aime pas excessivement l'idée de l'épée de Damoclès de la panne, ni celle de raquer en l'attendant.

Tout en me renseignant sur la partie mécanique, mon choix s'oriente doucement vers l'option suivante : achat d'un groupe moteur-réducteur en vue d'un échange standard - peut-être pendant les prochaines vacances scolaires. Je garde l'ancien groupe ; j'étudie la réparation des roulements moi-même et si c'est trop dur j'appelle les Savoyards et leur demande un devis. Comme ça pour environ 1000 balles, j'ai un moteur fonctionnel (si tout va bien), et un moteur de 70 000km de rechange que je peux soit garder, soit revendre pour rentrer dans mes frais. L'opération peut être financièrement neutre ou pas loin, et me rapporter une expérience précieuse puisque je compte bien garder ce char le plus longtemps possible.

J'ai déjà fait quelques tutos de méca, notamment le rebobinage partiel d'un stator, et ce peut être aussi l'occasion d'en proposer un complet, en vidéo ou photo, ce qui profiterait au plus grand nombre.

Ben

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