Changement module convertisseur de Yozzo
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Changement module convertisseur de Yozzo
Edit : sujet divisé depuis ce sujet : https://renault-zoe.forumpro.fr/t18604-changement-module-convertisseur#427504.
Bonjour,
J’ai à peu près le même problème avec ma Zoé de 2016 (convertisseur électrique à changer, plus de 2 300 € de devis, pour l’instant à notre charge).
Je trouve aussi que ce genre de panne, sur un composant qui n’est pas censé être une pièce d’usure, devrait être pris en charge par le constructeur.
Je voudrais savoir comment vous vous y êtes pris pour obtenir une prise en charge, même partielle, de leur part !
Il en va de nos vacances d’été !
Bonjour,
J’ai à peu près le même problème avec ma Zoé de 2016 (convertisseur électrique à changer, plus de 2 300 € de devis, pour l’instant à notre charge).
Je trouve aussi que ce genre de panne, sur un composant qui n’est pas censé être une pièce d’usure, devrait être pris en charge par le constructeur.
Je voudrais savoir comment vous vous y êtes pris pour obtenir une prise en charge, même partielle, de leur part !
Il en va de nos vacances d’été !
Yozzo- Messages : 3
Date d'inscription : 03/04/2024
Age : 38
Localisation : Auray, Bretagne
Re: Changement module convertisseur de Yozzo
Quel sont exactement ton moteur, la date de mise en circulation, le kémolitrage, les symptômes et messages ?
Peux-tu poster le devis ?
Peux-tu poster le devis ?
fifaclint- Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Changement module convertisseur de Yozzo
@Pixel : est ce que tu peux ouvrir un nouveau sujet pour la panne de @Yozzo ?
@Yozzo : Est ce que tu peux préciser dans ton profil à gauche, ta localisation et que ta Zoe est de juillet 2016 ?
Ce serait une Zoe 22, R240, c'est bien ça ?
Comme dit @fifaclint, un devis détaillé serait bienvenu.
2300 € c'est à peu près le coût pour cette réparation (observé sur le forum).
Il y a beaucoup de main d'oeuvre car il faut déposer l'ensemble réducteur-moteur- "chargeur boitier connexion" puis séparer ce boitier et déposer le module convertisseur.
Ce module convertisseur DC-DC transforme le DC 400 V en 12 V pour recharger la batterie secondaire.
La pièce vaut environ 600 €.
C'est un garage Renault qui a fait le devis ?
Sinon il y a le garage Revolte à Nantes mais à mon avis ce sera le même coût.
@Yozzo : Est ce que tu peux préciser dans ton profil à gauche, ta localisation et que ta Zoe est de juillet 2016 ?
Ce serait une Zoe 22, R240, c'est bien ça ?
Comme dit @fifaclint, un devis détaillé serait bienvenu.
2300 € c'est à peu près le coût pour cette réparation (observé sur le forum).
Il y a beaucoup de main d'oeuvre car il faut déposer l'ensemble réducteur-moteur- "chargeur boitier connexion" puis séparer ce boitier et déposer le module convertisseur.
Ce module convertisseur DC-DC transforme le DC 400 V en 12 V pour recharger la batterie secondaire.
La pièce vaut environ 600 €.
C'est un garage Renault qui a fait le devis ?
Sinon il y a le garage Revolte à Nantes mais à mon avis ce sera le même coût.
alfred- Messages : 2055
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Changement module convertisseur de Yozzo
C'est peut être une Q210, R75, R90 ou Q90.
fifaclint- Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Changement module convertisseur de Yozzo
Ci-dessous un article d'automobile propre sur les différentes versions de ZOE :
https://www.automobile-propre.com/renault-zoe-la-citadine-electrique-en-12-grandes-dates/
La Zoe 22, R240 a été commercialisée à partir de mi-2015.
Bien que d'après l'article la Zoe 22, Q210 ait cohabité avec la R240 jusqu'en 2016, la Zoe de @Yozzo étant de juillet 2016, il est fort probable que ce soit une R240.
Quant aux Zoe 41 elles ont été commercialisées à partir de janvier 2017.
À la limite, certaines Zoe 41 ont pu être immatriculées d'octobre 2016 (date de sa présentation) à décembre 2016 mais pas en juillet 2016.
https://www.automobile-propre.com/renault-zoe-la-citadine-electrique-en-12-grandes-dates/
La Zoe 22, R240 a été commercialisée à partir de mi-2015.
Bien que d'après l'article la Zoe 22, Q210 ait cohabité avec la R240 jusqu'en 2016, la Zoe de @Yozzo étant de juillet 2016, il est fort probable que ce soit une R240.
Quant aux Zoe 41 elles ont été commercialisées à partir de janvier 2017.
À la limite, certaines Zoe 41 ont pu être immatriculées d'octobre 2016 (date de sa présentation) à décembre 2016 mais pas en juillet 2016.
alfred- Messages : 2055
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Changement module convertisseur de Yozzo
Le mieux serait que Yozzo nous réponde.
Et remplisse son profil, accessoirement.
Et remplisse son profil, accessoirement.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Changement module convertisseur de Yozzo
Je n'avais pas relu son post de présentation donc effectivement soit Q210 soit R240.
Pour info, certaines Zoe 41 ont une date de mise en circulation à partir de 11/2016.
Pour info, certaines Zoe 41 ont une date de mise en circulation à partir de 11/2016.
fifaclint- Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Changement module convertisseur de Yozzo
@fifaclint : Suite à ta remarque et à l'article d'automobile propre ci-dessus, j'ai appris avec étonnement qu'il y avait eu un chevauchement (en 2015 et 2016) entre les commercialisations des versions Zoe 22 Q210 et R240.
alfred- Messages : 2055
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Changement module convertisseur de Yozzo
J’ai complété mon profil, désolé!
Oui, c’est bien une Zoé 22kw R240. Elle a à peu près 100k au compteur (un peu en-dessous, de mémoire…).
C’est bien un garage Renault qui m’a fait le devis. Je vais chez eux depuis des années, et je leur fais entièrement confiance. Mon problème vient surtout du manque de prise en charge de la part du constructeur…
Je vous envoie le devis dès que possible!
Oui, c’est bien une Zoé 22kw R240. Elle a à peu près 100k au compteur (un peu en-dessous, de mémoire…).
C’est bien un garage Renault qui m’a fait le devis. Je vais chez eux depuis des années, et je leur fais entièrement confiance. Mon problème vient surtout du manque de prise en charge de la part du constructeur…
Je vous envoie le devis dès que possible!
Yozzo- Messages : 3
Date d'inscription : 03/04/2024
Age : 38
Localisation : Auray, Bretagne
Re: Changement module convertisseur de Yozzo
@Yozzo : Quels étaient les symptômes de la panne du convertisseur DC-DC ?
Normalement ce devrait être la batterie 12 V qui n'est plus rechargée par ce convertisseur et qui se vide.
Pour les 22 kWh, c'est la capacité de la batterie soit la quantité de kWh qu'elle peut emmagasiner en la chargeant de 0 à 100 %.
Les kw, s'écrit kW, c'est une unité de puissance. Par exemple une borne de recharge d'une puissance de 11 kW signifie que la puissance de recharge est de 11 kWh/h.
Normalement ce devrait être la batterie 12 V qui n'est plus rechargée par ce convertisseur et qui se vide.
Pour les 22 kWh, c'est la capacité de la batterie soit la quantité de kWh qu'elle peut emmagasiner en la chargeant de 0 à 100 %.
Les kw, s'écrit kW, c'est une unité de puissance. Par exemple une borne de recharge d'une puissance de 11 kW signifie que la puissance de recharge est de 11 kWh/h.
alfred- Messages : 2055
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
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