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Message par Ucla5462 Jeu 15 Juin 2023 - 20:05

Bonjour à tous ,
Je possède une zoe depuis 2015 dont le moteur a été changé sous garantie au bout d’un an.
Après cela j’en ai été pleinement satisfait jusqu’à ce jour du 17 mai dernier où après avoir affiché « stop panne moteur électrique » elle a décidé de s’arrêter brutalement au beau milieu de la route.
Donc dépannage au garage Renault le plus proche où j’ai pu la récupérer seulement le 31 mai moyennant une facture de 470 €. Ce montant correspondant à la main d’œuvre pour reprogrammer entièrement le calculateur.

Et puis vendredi dernier à 200 m de chez moi le même message s’affiche à nouveau.
Donc retour en concession Renault où d’ailleurs la révision était prévue pour aujourd’hui (pas la même concession que la première fois) et cette fois le verdict tombe : il faut changer le module convertisseur devis de 2 450 €.
Ce qui me reviendra au total à 3 000 € environ.

Alors certes mon véhicule a 8 ans mais il a seulement 30 000 km .
Renault apparemment ne propose aucune participation dans de cas.
Je vais quand même essayer d’argumenter en ma faveur.

La Zoe cote environ 7 500 € avec batterie en location, bien sûr.
Savez-vous s’il existe une solution pour baisser le montant de cette facture ?
Comme elle n’est plus sous garantie, je peux demander un devis ailleurs mais les garages spécialisés dans l’électrique ne sont pas nombreux.
J’ai vu qu’il y avait un site « révolte.club » est-ce que quelqu’un connait ?

Merci d’avance pour vos réponses.

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Message par fifaclint Jeu 15 Juin 2023 - 20:45

Bonjour

Avant de poster sur ce forum, comme d'autres  il est bienvenu de se présenter dans la rubrique présentation.

Est-ce une Q210 ou R240 ? 🤔

De quel mois est ta Zoe ? Quand a eu lieu la première panne, quel kilométrage, symptôme, nom du garage et département, afin de compléter le tableau des pannes ou changements importants ?

Le garage a un devoir de résultat donc si le premier diagnostic n'est pas le bon, c'est normalement pour sa pomme. 🍈

Sinon Revolte, je connais. 😉

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Message par Ucla5462 Jeu 15 Juin 2023 - 21:26

Bonsoir,

Mille excuses. Je suis pas habitué. Ça y est j’ai posté ma présentation.

Ma Zoe fête ses 8 ans aujourd’hui même. Je pense que c’est R240 mais pas sûr.
La première panne, le 17 mai, elle a été dépannée par Renault Louhans (71).
Et ensuite chez Renault Lons le Saunier depuis lundi 12 juin.

Elle a 30 000 km et le message qui s’affiche indique danger panne électrique  ou stop panne moteur électrique.
Bonne soirée.

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Message par Pixel Jeu 15 Juin 2023 - 21:34

Pour savoir si ta Zoé est une Q210 ou une R240, soulève le capot.
Tu trouveras ici ce qu'il faut regarder :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries#207467

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Message par Ucla5462 Jeu 15 Juin 2023 - 22:56

Merci
D’après ce que j’ai vu ça doit être R240 car lorsque j’ai fait le dernier bilan santé de la batterie on m’a indiqué 23,3 kWh.
Je peux pas lever le capot, la voiture est chez Renault

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Message par Pixel Jeu 15 Juin 2023 - 23:04

La capacité de la batterie s'exprime en kWh, pas en kW.
J'ai corrigé.

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Message par fifaclint Sam 17 Juin 2023 - 15:26

Quelle est la 8ème du VIN ? 🤔

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Message par Ucla5462 Sam 17 Juin 2023 - 20:10

Sur la carte grise, la huitième lettre est un B ce qui veut dire que c’est bien le moteur R240.
Je vais relancer Renault pour une prise en charge car le convertisseur est garanti 5 ans ou 100 000 km. C’est donc tout à fait anormal qu’il tombe en panne à 30 000 km.

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Message par fifaclint Sam 17 Juin 2023 - 20:13

Sauf que c'est au premier des deux termes échus. 😬😬😬

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Message par Pixel Sam 17 Juin 2023 - 22:23

Mais c'est quand même anormal.

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Message par fifaclint Dim 18 Juin 2023 - 10:02

@Pixel Certes. Wink

Sinon je parlais aussi de la panne de 2016. 😬😬😬

Est-ce que tu peux poster ta première facture ? 🤔

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Message par Ucla5462 Dim 18 Juin 2023 - 14:28

Oui c’est c’est tout à fait anormal qu’une pièce prévue pour durer 100 000 km lâche bien avant.

Dans mon cas Renault argumente en disant qu’il ne faut pas regarder les kilomètres mais la durée car lors d’une conduite en ville on passe beaucoup de temps dans les ralentissements et les embouteillages (sauf que dans la petite ville où j’habite depuis plus de 40 ans je n’ai jamais vu de bouchon).
À celui qui aura une panne avant 5 ans mais avec plus de 100 000 km, ils diront sans doute qu’il faut regarder les km et non la durée.
C’est comme cela les arrange.

Pour en revenir à la première panne, je ne sais plus la date exacte. C'était, soit fin 2015, soit début 2016.
Après un diagnostic très long, c’est finalement tout le moteur qui a été changé c’était, bien sûr, sous garantie.
Mais je vais leur demander l’historique de l’entretien de mon véhicule .
Donc en fait le moteur a un peu moins de 8 ans.

La facture du garage de Louhans au mois de mai dernier n’était que de la main d’œuvre pour reprogrammer entièrement le calculateur.
Cette action n’ayant eu aucun résultat je compte bien en demander le remboursement.

Pendant qu’elle est immobilisée, je continue bien sûr à être prélevé du montant de la location de batterie (79 € par mois). J’ai envoyé un courrier à DIAC à ce jour resté sans réponse.

D’autre part lorsque je regarde la cote sur la centrale, je ne trouve en 2015 que le Q210 mais pas le R240. Bizarre.
Et la cote donnée pour le Q210 me semble anormalement haute (autour de 10 000 €) par rapport aux offres de certains sites en ligne. Mais c’est vrai que sur leur site on trouve des modèles similaires à ce prix-là. Toutefois, je ne vois pas si la batterie est en location ou non.

J’ai aussi renoncé à racheter la batterie car au bout de 8 ans la DIAC demande encore plus de 2 000 €.

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Message par alfred Lun 19 Juin 2023 - 16:45

Les Zoe 22 R240 sont apparues vers mi 2015.
L'architecture de l'ensemble motopropulseur est complètement différente de celle d'une Zoe 22 Q210.
Pour les Zoe 22 Q210 :
Le réducteur et le moteur ne sont pas séparables et forment une seule pièce appelée motoréducteur.
Le chargeur et le convertisseur forment 2 pièces distinctes.
Le chargeur comprend 5 modules remplaçables séparément.
La pièce appelée convertisseur comprend le module "convertisseur" (convertit en tension et courant adaptés à la recharge de la batterie secondaire 12V) et le module "onduleur".
Ces 2 modules ne sont pas remplaçables et en cas de panne il faut changer la pièce entière du convertisseur.

Pour les Zoe 22 R240 :
Le réducteur et le moteur forment 2 pièces distinctes remplaçables séparément.
Le chargeur et le convertisseur forment une seule pièce appelée "chargeur boitier connexion BTR".
Cette pièce comprend 7 modules tous remplaçables séparément dont le module "convertisseur" qui serait à changer sur ta Zoe.

Le module "convertisseur" en lui même coûte environ 500 € mais pour le remplacer il faut d'abord déposer l'ensemble réducteur-moteur-chargeur boitier connexion BTR.
Ensuite il faut séparer la pièce "chargeur boitier connexion BTR" du moteur et enfin remplacer le module situé à l'intérieur de cette pièce.
D'où il faut compter environ 1 700 -2 000 € de main d'œuvre.

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Message par phil59ancien Lun 19 Juin 2023 - 22:52

Hé bé, c'est précis !

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Message par alfred Lun 19 Juin 2023 - 23:10

Je dispose du logiciel Dialogys qui décrit les modes opératoires des réparations des Renault avec des schémas, des vues éclatées, les références et prix des pièces, etc.

@Ucla5462 : C'est quel calculateur qui a été reprogrammé il y a quelques temps ?
S'il s'agit d'un mauvais diagnostic, ils doivent au moins te rembourser cette première facture.
Le module "convertisseur" permet de recharger la batterie secondaire 12 V, donc cette dernière ne devrait plus se recharger.

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Message par Ucla5462 Mar 20 Juin 2023 - 11:44

Merci Alfred pour ces précisions.

En effet Renault m’a bien indiqué que le module en question comprenait le chargeur et le convertisseur. Il est facturé 596 € HT.
8 jours après avoir récupéré ma Zoe à Louhans, lorsque je l’ai mise en charge, elle s’est arrêtée à 65 %. Je l’ai relancée et, le lendemain, elle était seulement à 80 %.
Donc je pense que le chargeur est également en cause.
Quant au calculateur qui a été reprogrammé au mois de mai, je sais seulement qu’il fallait télécharger 5 fichiers très volumineux et comme ils avaient souvent des messages d’erreur et qu’ils devaient attendre une heure avant de réessayer, ça a duré quasiment une semaine.

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Message par alfred Mar 20 Juin 2023 - 12:26

En fait c'est la pièce appelée "chargeur boitier connexion BTR" qui contient 7 modules.
Le module "convertisseur" est l'un de ces 7 modules.
J'en parle également avec les schémas dans le sujet ci-dessous :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18536-changer-soit-meme-le-module-convertisseur-tension-renault-sur-r240#426631

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Message par Ucla5462 Ven 23 Juin 2023 - 17:37

Bonjour,
Je viens de relancer Renault car pas de nouvelle de leur part.
Le moteur de ma Zoe a été changé le 24/03/2016 donc il a en fait 7 ans et 3 mois.
Voilà également la facture de la première intervention sur laquelle je m’aperçois qu’il est mentionné à la fin dans le paragraphe « à signaler ». : sous réserve du DCDC. Si quelqu’un sait ce que ça signifie...

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Message par Ucla5462 Ven 23 Juin 2023 - 19:21

Je viens de trouver ce qu’est le fameux DC/DC , il s’agit du module convertisseur en question qui fait les recharges entre les 400 volts de la batterie traction et les 12 volts de la batterie accessoire .
Ce qui fait que si la voiture est immobilisée très longtemps la batterie de traction peut se retrouver totalement déchargée . Pour le moment la mienne est a un peu plus de la moitié….

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Message par e-yo' Ven 23 Juin 2023 - 23:17

Salut,

Ce qui fait que si la voiture est immobilisée très longtemps la batterie de traction peut se retrouver totalement déchargée . Pour le moment la mienne est a un peu plus de la moitié….
2 précisions
- ma voiture est restée immobilisée durant 8 mois sans que la batterie de traction ne se soit déchargée.
- lorsque la voiture est éteinte, le circuit 400 est déconnecté. Si ce n'était pas le cas, il serait impossible de couper le 12 V.
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Message par Ucla5462 Sam 24 Juin 2023 - 13:26

Merci e-yo’ pour cette précision. Ça me rassure.
Si ta voiture est restée 8 mois immobilisée, tu as eu quoi comme souci ?
Pour ma part ça risque de durer déjà plus de quinze jours et rien n’avance.
J’étais quand même un peu inquiet car j’ai lu ça sur le site de « Que Choisir » (mais c’est vrai que ce ne sont pas des spécialistes dans le domaine)

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Message par alfred Sam 24 Juin 2023 - 15:19

Oui, j'avais lu un article similaire et également sur la notice d'utilisation de la Zoe.
Mais dans ce cas la batterie de traction de la Zoe perd quelques %/mois et il faut éviter de laisser la Zoe plus que 3 mois à l'arrêt.
Dans ton cas comme le module convertisseur serait défaillant, c'est la batterie 12 V qui va se vider car plus rechargée, même si la batterie de traction peut se recharger.

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Message par e-yo' Dim 25 Juin 2023 - 9:54

Si ta voiture est restée 8 mois immobilisée, tu as eu quoi comme souci ?
J'avais un peu trop gratté pour découvrir le fonctionnement du GMP de la voiture.
En démontant la trappe des charbons, j'ai endommagé le capteur de trappe et j'avais un faux contact (réparé en tapotant sur la trappe au niveau du capteur avec le manche d'un tournevis).

Après le confinement, il ne me semble pas avoir lu que les batteries s’étaient vidées et/ou dégradées.
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Message par Ucla5462 Lun 17 Juil 2023 - 15:44

Bonjour,

Me revoici avec ce matin enfin une réponse de Renault qui me propose une participation à hauteur de 45 % du montant du devis. C’est bien mais j’aurais espéré plutôt 65% vu que la pièce n’a fait que 30 000 km.

J’ai vu sur le tableau que pour le même problème quelqu’un avait obtenu 100 % avec une panne au bout de 6 ans et demi et 73 000 km alors…

Je vais aussi maintenant réclamer pour que me soit remboursée la facture de 470 € du garage de Louhans… bien qu’il y figure des réserves.
Ou au moins obtenir la même participation…

Et enfin réclamer pour la location de batterie car DIAC m’a renvoyé vers Renault.
Donc l’affaire est loin d’être finie..

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Message par fifaclint Mar 18 Juil 2023 - 14:27

Peux-tu poster le devis ? 🤔

Pour DIAC, normalement c'est remboursé (ou plutôt non prélevé) une fois la voiture récupérée.

Pour les prises en charge, c'est très très très variable d'un garage à l'autre et suivant l'humeur du service client.

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