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Interruption de charge inattendue

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Interruption de charge inattendue  Empty Interruption de charge inattendue

Message par Sisko16 Jeu 17 Aoû 2023 - 10:39

Bonjour tout le monde

J'ai un souci depuis presque une semaine.

Ça a commencé par des coupures de courant à la maison qui se passaient quelques minutes après avoir branché la Zoé. Au début j'incriminais EDF jusqu'à samedi où ça a carrément disjoncté le principal.

Depuis, c'est la charge rapide qui veut pas. J'ai une wallbox Pulsar Plus. Que ce soit en direct ou en programmé, c'est idem. Elle se lance puis s'arrête, puis se relance puis s'arrête... jusqu'à un arrêt définitif ça peut être au 2ème, au 10ème, ...

La wallbox est, elle, toujours bleue, en attente de charge et la Zoé est, elle, éteinte. L'appli wallbox me dit qu'elle est en veille. Pas de message d'erreur.

J'ai déjà fait vérifier la terre par 2 électriciens mais vu plusieurs fois que c'est au moment T que ça peut coincer, pas tout le temps.

Le garage Renault à côté de chez moi semble rien connaître en Zoé... C'est pas encourageant.

Avez vous des pistes ? J'ai la révision le 11 septembre.

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Message par RD150 Jeu 17 Aoû 2023 - 11:12

Quel type de différentiel (AC / A / Hpi / autre) sur la ligne qui alimente la box ?
Est-tu équipé d'un dongle + l'application canZE ? Il faudrait nous communiquer les informations relevées durant une charge --> principalement valeur de terre, valeur des harmoniques.
Mesurer également la tension terre/neutre, toujours durant la charge.
Et enfin, cela peut être un problème côté voiture, mais espérons que...
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Message par Pixel Jeu 17 Aoû 2023 - 16:08

Quand tu parles de "coupures de courant", est-ce le disjoncteur de la box qui saute ? Le différentiel ?
J'ai l'impression que tu as plutôt des coupures de charge mais que la borne est toujours alimentée.
Est-ce bien cela ?

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Message par Sisko16 Jeu 17 Aoû 2023 - 20:01

Pour les coupures c'est des coupures générales mais ça repartait rapidement sauf samedi ou la c'était le différentiel en effet

Depuis oui la box est toujours alimentée, plus de coupure dans la maison, c'est la zozo qui s'éteint et se rallume .. quelques fois puis s'arrête définitivement..


Dernière édition par Sisko16 le Jeu 17 Aoû 2023 - 20:05, édité 1 fois

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Message par Sisko16 Jeu 17 Aoû 2023 - 20:03

Est-ce que ces photos peuvent t'aider en attendant de rebrancher mon dongle ?

Interruption de charge inattendue  Pxl_2013

Interruption de charge inattendue  Pxl_2014

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Message par Pixel Jeu 17 Aoû 2023 - 20:16

Bah non, les photos ne disent rien sur l'enchaînement des événements.

Si je comprends bien, tu as eu des coupures secteur, c'est à dire en amont de ton installation.
Les voisins ont dû avoir des coupures aussi. Est-ce bien cela ?

Si oui, ensuite tu as eu des coupures mais je n'ai pas compris si c'est uniquement le disjoncteur principal ou aussi le différentiel qui alimente la box.

Maintenant, la charge se coupe plusieurs fois sans qu'aucune protection ne saute.
Est-ce bien cela ?

Tu parles de la "charge rapide". La charge rapide, pour une Q210, c'est 43 kW.
Je suppose que tu n'as pas une borne 43 kW, ni même 22 kW chez toi.
Ça doit être une 7 kW. C'est de la charge lente.
Je suppose que tu parles de charge rapide par opposition à la charge avec le Flexichargeur sur prise domestique ou Green'Up.
Est-ce bien cela ?

As-tu les mêmes soucis en chargeant avec le Flexichargeur ?
As-tu les mêmes soucis sur une borne publique 22 ou 43 kW ?

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Message par Sisko16 Jeu 17 Aoû 2023 - 20:36

Oui tu as tout a fait raison... J'ai une Green'Up et une wallbox en 7 kW. C'est cette dernière que j'appelle charge rapide. 😁

Pour les voisins je ne sais pas. Pas vu avec eux. Mais ça correspondait vraiment avec le branchement de la Zoé environ 5 minutes après. C'était le différentiel principal pas uniquement celui du la wallbox. Mais ça ça a duré 2 ou 3 jours seulement.

Depuis lundi rien ne saute chez moi. sauf la Zoé qui a des micro-coupures. La wallbox est constamment allumée, soit bleu foncé quand elle charge, soit bleu clair quand elle attend la demande par la voiture. Donc niveau tableau RAS. Par compte la Zoé lance, s'éteint, relance puis s'éteint définitivement comme s'il n'y avait pas de demande de charge.

Le Flexi je m'en sers tous les jours au boulot sans souci. Pas testé à la maison.

Jamais essayé de borne 22 ou autre. Pas utilisé de borne publique depuis un moment. Uniquement le Flexi au boulot et la wallbox à la maison.

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Message par Pixel Jeu 17 Aoû 2023 - 20:46

Si tu peux charger chez toi avec le Flexi, ça ne vient ni de la voiture, ni de la terre, ni de la qualité du courant (harmoniques).
À mon avis, le problème est au niveau de la wallbox.
La Zoé demande la charge et la wallbox ne valide pas.
En principe, au bout de trois fois, la Zoé renonce.

Il va sans doute falloir que tu envoies la wallbox au fabricant pour vérification.


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Message par Sisko16 Jeu 17 Aoû 2023 - 21:14

Je viens de me rendre compte que mes photos du 1er message n'étaient pas parties...

Pour la wb elle a déjà été changée la 1ere était très récalcitrante elle était tout le temps en défaut d'où le passage de 2 électriciens..

La nouvelle fonctionne très bien... Jusqu'au WE dernier 😪



Interruption de charge inattendue  Screen14
Interruption de charge inattendue  Screen13

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Message par RD150 Jeu 17 Aoû 2023 - 21:17

Juste un point qui me semble encore peu clair, tu parles de différentiel principal et de la wallbox, est-ce à comprendre qu'il y aurait deux différentiels (hormis le disjoncteur "EDF") en cascade ?
Une photo de chaque élément avec le libellé que tu utilises ?
Sans toucher à la ZOE (soit ouverture de portière, soit utilisation de l'application), combien d'essais avant coupure définitive ?

@Pixel, pour ma part je n'écarterais pas trop vite la piste des harmoniques, si ce sont bien des perturbations "réseau" qu'il y a eu, il est possible qu'il y ai eu un transfert (partiel ou total) sur un autre réseau, en attendant la réparation, moins perturbé en coupures mais plus en harmoniques.
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Message par Pixel Jeu 17 Aoû 2023 - 21:28

Pulsar Plus. Je viens de voir ce que c'est.
Encore une borne qui dit papa maman et qui veut causer au monde entier.
En plus elle n'est pas conforme à la NF C 15-100 (câble attaché), donc interdite en France.
Ce n'est pas ça qui est la cause de tes ennuis mais bon... Une bonne vieille Schneider ou Hager, ce sont des valeurs sûres.

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Message par Sisko16 Jeu 17 Aoû 2023 - 21:49

Ça ce sont les charges depuis samedi

Interruption de charge inattendue  Screen18
Interruption de charge inattendue  Screen19
Interruption de charge inattendue  Screen20

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Message par Sisko16 Jeu 17 Aoû 2023 - 21:51

Le.tableau
Interruption de charge inattendue  Pxl_2015

Désolé c'est peut être logique pour vous mais moi moins 🙁

PIXEL je ne savais pas qu'elle n'était pas homologuée en France c'est surprenant c'est mentionné nulle part ...

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Message par Pixel Jeu 17 Aoû 2023 - 22:15

Bah évidemment, ils veulent en vendre. S'ils le disent, tu risques de ne pas acheter.
Ce qu'ils ne te disent pas non plus, c'est que tu n'as pas le droit d'installer toi-même une borne de plus de 3,7 kW.
Il faut obligatoirement passer par un installateur agréé. Voir ICI.

Pour ton installation, cela semble correct.

Ce que tu appelles "Diff", c'est le disjoncteur abonné qui intègre un différentiel 500 mA.
La dénomination exacte, c'est AGCP : Appareil Général de Coupure et de Protection.

Ce que tu appelles WB, ce sont les protections de ta wallbox : interrupteur différentiel 30 mA + disjoncteur 20 A.
Si ces protections sont reliées directement à l'AGCP, c'est bon. Ça semble être le cas, vu que c'est dans un coffret séparé.

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Message par astro400 Ven 18 Aoû 2023 - 8:50

Effectivement comme le remarque pixel, telle quelle avec sa prise attachée elle n'est pas conforme à la norme NFC 15-100 car une prise doit avoir un obturateur intégré. Mais c'est aussi le cas, pour la même raison, des chargeurs Wall Connector Tesla et il y en a pas mal d'installés ! Dans les deux cas la solution pour rendre conforme la wall box (mais c'est  un peu stupide) c'est de passer par une prise P17  comme le recommande le constructeur de la Pulsar dans cette note Donc ce constructeur n'est pas aussi cynique que ça, Amazon qui la commercialise sans précision c'est autre chose. Very Happy

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Message par Pixel Ven 18 Aoû 2023 - 8:57

Il n'y a pas non plus d'obturateur sur les prise P17.
Donc on ne peut pas contourner la loi par ce moyen.
Il faut trouver une prise et une fiche secteur 32 A avec obturateurs.

Le plus simple ne serait-il pas d'utiliser une borne avec prise T2 à obturateur ?
Et posée par un professionnel qualifié.

Bon, cela dit, j'ai installé ma borne moi-même. Wink
Mais c'était en 2015 et elle a une prise T3 avec obturateur.
Ah oui, je l'ai bidouillée pour passer de mono à tri en 2018 et j'ai changé les protections.

Tout ça pour rappeler les règles. Après, chacun fait ce qu'il veut chez lui en connaissance de cause.

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Message par Sisko16 Ven 18 Aoû 2023 - 10:27

Mes bornes ont étés installées par des électriciens qui installent des bornes (généralement des Hager ou autres). Donc je pense être dans les clous.

Cette prise supplémentaire ne sera pas la solution à mon problème mais plus un accessoire pour se rapprocher des normes non ?

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Message par Pixel Ven 18 Aoû 2023 - 10:50

Non, tu n'es pas dans les clous pour ta borne 7 kW.
Soit tes électriciens ne sont pas qualifiés pour l'installation des IRVE et ils n'ont pas le droit d'installer de bornes supérieures à 3,7 kW, soit ils sont qualifiés et c'est pire car ils savent qu'ils n'ont pas le droit d'installer une borne avec câble attaché sans obturateur, et ils le font quand même.

Pour la Green'Up, tu es dans les clous.

Mais tu as raison, cela n'a rien à voir avec ton problème.
Sauf si, en plus d'être hors la loi, ils sont incompétents, par exemple pour serrer les borniers convenablement.

Mais encore une fois, je pense que c'est ta borne qui est en cause.
Est-elle encore garantie ?

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Message par Sisko16 Ven 18 Aoû 2023 - 10:52

Ok 🙁

Oui, encore sous garantie. Elle est de début d'année.

Donc pour toi je dois creuser sur la wallbox ? Pas la Zoé car elle charge bien avec la prise domestique ?

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Message par Pixel Ven 18 Aoû 2023 - 11:02

Oui, c'est ça.
Le Flexichargeur n'est rien d'autre qu'une borne portable 3,7 kW.
Il y a peu de chances pour que ce soit la Zoé qui refuse de charger à 7 kW alors qu'elle charge très bien à 3,7 kW avec le même protocole.
Pour en être sûr, essaie de trouver une autre borne 7 kW pour faire le test.

Ta borne et son installation étant sous garantie, il faut faire intervenir ton installateur.

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Message par astro400 Ven 18 Aoû 2023 - 11:41

@Pixel bien vu, mais  sur le lien que j'ai donné ils recommandent une P17 verrouillable avec un interrupteur. Un interrupteur de ce type ne peut être activé en l'absence de la prise et l'ensemble est donc conforme à la norme. C'est aussi la solution proposée par Tesla dans les 5 dernières pages du manuel d'installation Il y a des milliers de bornes Tesla installées par des pros sans respecter cette préconisation voir même installées par l'utilisateur puisque la borne est disponible sur leur boutique.
Ca n'a effectivement rien à voir avec ton problème, @Sisko16 .

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Message par Pixel Ven 18 Aoû 2023 - 12:22

Je ne savais pas que ce genre de prise avec interrupteur existait.
Effectivement, ça doit résoudre le problème.
Ça économise une prise T2 et une fiche, ce qui n'est pas rien, vu le prix de ces composants.
Mais une prise P17 avec interrupteur déverrouillable par la fiche, ce n'est pas donné non plus.

Après, ce n'est pas parce qu'il existe des milliers d'installations hors la loi, faites par des installateurs hors la loi, que ça invalide la loi.
Si tu te fais arrêter par un flic parce que tu a grillé un stop et que tu lui dis "ce stop-là, tout le monde le grille", tu auras une prune et quatre points quand même. Wink

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Message par Sisko16 Ven 18 Aoû 2023 - 12:42

Captures faites à l'instant au troisième redémarrage.

En effet, c'est la box qui se coupe en premier puis la Zoé et là, j'ai même vu le message sur le tableau de bord.

Sur le screen de CANZE en bas à AVANCEMENT, il y a noté : fuite res hf. Ça veut dire quoi ?

Et ça va encore être la galère pour que le SAV intervienne...

Interruption de charge inattendue  Pxl_2017

Interruption de charge inattendue  Screen23

Interruption de charge inattendue  Screen24

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Message par fifaclint Ven 18 Aoû 2023 - 12:57

@Rd150 @Pixel C'est quoi déjà les limites pour les harmoniques ? 🤔

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Message par RD150 Ven 18 Aoû 2023 - 12:59

Ça veux dire que le niveau des harmoniques est trop haut (juste au dessus de la limite), et vu que le niveau semble associé à la puissance délivrée, cela expliquerait qu'avec le flexi-bidule tu ne sois pas (encore ?) ennuyé.
Il serait quand même intéressant de voir si d'autres voisins ont perçu les mêmes perturbations (micro-coupures) que toi la semaine précédente.

Un peu de lecture, où il est évoqué cette limite vers 280 mA : https://renault-zoe.forumpro.fr/t12460-trop-d-harmoniques-charge-batterie-impossible.
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