Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Remplacement calculateur télématique

+6
phil62
Pixel
R2D2
RD150
fabien333
Christian
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Remplacement calculateur télématique

Message par Christian Lun 19 Juil 2021, 21:15

Bonjour,

J'ai une ZOE depuis plus de  8 ans (mai 2013) et 176 000 km. Jusqu'ici je n'ai jamais eu aucun souci ou très peu : réinitialisation ou mise à jour des calculateurs liés à la batterie (EVC ?). Les basculements jours nuits ne se faisaient plus. Ayant un contrat de location avec la DIAC, ces interventions ne m'ont pas été facturées.
J'ai pris un abonnement pour l'application My Renault qui permet la consultation et normalement le pilotage à distance de la programmation de charge.
Par ailleurs, je rapatriais les infos de charge sur ma box domotique. Tout fonctionnait sauf le pilotage à distance de la programmation avec l'application.
Il y a 2 mois j'ai installé des panneaux solaires. Je programmais manuellement (et/ou un contact simple) la charge en fonction de ma production solaire.
Plusieurs fois la charge a débuté vers 19h00 lorsque j'arrivais mais je l'arrêtais 1 heure plus tard car ma production était trop faible. Bien sûr, la climatisation s'activait à chaque fois.
Puis, le dimanche 13 juin, la programmation de charge s'était bloquée : tous les jours étaient réinitialisés. La voiture ne voyait plus de source d'alimentation.
J'ai fait amener la voiture à un garage Renault. Après 15 jours d'attente, j'ai pu avoir un devis à 920,00 euros : verdict ce serait le calculateur télématique aux dire des ingénieurs du constructeur.
Au bout d'une semaine de réflexion, j'ai pu constater, sur l'application, que la charge avait augmenté de 30 à 70 %. Je suis passé au garage. Ils m'ont fait tester la voiture sur de leur borne. La charge commençait et s"arrêtait au bout de 3 %, elle marquait charge impossible. Je n'ai pas fait le test sur une autre borne ailleurs : c'est peut-être une erreur.
Ils m'ont laissé une liste d'erreurs sur laquelle il est indiqué, sur le calculateur EVC, un défaut CAN sur le compresseur de climatisation. J'ai fait un lien avec mes charges le soir depuis la pose de mes panneaux.

Pensez-vous qu'il puisse avoir un lien ?  Est-bien le calculateur télématique qui gère les bus CAN ? Les infos de l'état de charge sont bien rapatriés par l'application. Devrais-je la tester sur une autre borne ?

Depuis, le technicien formé en ZE est parti en congés. Le nouveau calculateur commandé depuis 2 semaines n'est toujours pas arrivé. Ils m'ont dit que cela pouvait prendre 2 mois car ils ont des problèmes de livraison sur les pièces électroniques qui viennent du Japon et de Chine. Je crois que je vais prendre un abonnement bus. Cela fait 5 semaines que j'attends la réparation de ma voiture.

Merci pour vos réponses.
À plus

Christian

Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par fabien333 Lun 19 Juil 2021, 23:54

Enlève toute programmation. Cela devrait fonctionner. Dans le cas inverse, je ne vois pas en quoi le TCU (télématique) jouerait un rôle.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par Christian Mar 20 Juil 2021, 06:56

J'ai déjà fait la charge immédiate sur la borne du garagiste: même résultat charge impossible au bout de 3%.

Christian

Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par RD150 Mar 20 Juil 2021, 07:42

@Christian, question "con" le garage a-t-il vérifié la pression dans le circuit de clim ? Il serait possible que ce soit la cause, si pas de refroidissement possible de la batterie = mise en sécurité. (accessoirement, cela pourrait expliquer le défaut sur EVC).
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par R2D2 Mar 20 Juil 2021, 08:18

Tiens je ne savais pas que le circuit de la climatisation refroidissait la batterie ? Je pensais qu'il n'y avait qu'une ventilation active...
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par fabien333 Mar 20 Juil 2021, 09:47

Avec une charge qui s’arrête à 3 % il est fort probable que ce soit bien plus grave qu'un simple boîtier TCU à changer. Je pense même que cela n'a aucun rapport.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par Pixel Mar 20 Juil 2021, 09:51

Quand on voit qu'une panne de TCU peut faire des choses aussi bizarres, et apparemment sans relation, que mettre en panne le régulateur de vitesse et faire sonner le ZE Voice en permanence, il ne faut s'étonner de rien.

Ceci dit, je penche plutôt pour la panne de clim qui met la charge en sécurité, faute de refroidissement suffisant du Caméléon.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par fabien333 Mar 20 Juil 2021, 09:59

C'est juste mais, de mémoire, il ne me semble pas que l'on ait vu ce cas sur le forum. Mais, en effet, il peut y avoir des effets de bord. Ce qui serait gênant c'est que Renault change ce TCU pour 920 € et que cela ne fonctionne pas mieux, comme on l'a vu souvent.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par R2D2 Mar 20 Juil 2021, 10:55

Ah ok j'ai compris : il s'agit du refroidissement du chargeur, pas de la batterie... Wink
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par Pixel Mar 20 Juil 2021, 11:11

Les deux, je pense.

Pour la batterie, c'est sûr.
Il y a, à l'arrière de la batterie, un évaporateur de clim et un ou des ventilateurs qui font circuler l'air.
La batterie est refroidie :
- par l'air ambiant en circuit ouvert si la température ambiante est assez basse,
- dans le cas contraire, par de l'air en circuit fermé passant sur l'évaporateur de clim.

Pour le Caméléon, il est refroidi par eau mais je ne sais pas si le circuit d'eau est, lui-même, refroidi par la clim si nécessaire.
C'est quand même probable.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par R2D2 Mar 20 Juil 2021, 11:26

Ok merci !
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par Christian Mer 21 Juil 2021, 06:31

Merci pour vos messages.

Je demanderai pour pour le circuit de climatisation.

Leur diag a été fait par un technicien ZE qui a suivi une procédure et les directives des ingénieurs  du constructeur.
Suite à cela, le chef d'atelier m'a affirmé que ce sont ces experts qui ont validé la panne du TCU.
Je ne comprends pas comment cela a pu passer de 30 % à 70 %. Je ne pense pas qu'ils ont branché et débranché 15 fois. Je n'ai reçu aucune notification. Contrairement à mes 2 essais sur place après, pour lesquels j'ai reçu 2 notifications. La connexion fonctionnerait. Ce n'est pas le TCU qui gère la connectivité ?

Christian

Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par fabien333 Mer 21 Juil 2021, 09:16

Si le TCU gère les connexions avec l’extérieur, les envoies de sms etc...mais il n’empêche pas la batterie de charger normalement.
On a beaucoup de TCU mort ici sont que cela n'affecte la recharge de la batterie, les gens ne recevaient plus de sms ou ils ne pouvaient plus programmer d'horaire de charge et de confort ou encore la diac était dans l'impossibilité de connaître le kilométrage du véhicule enfin ce genre de chose.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par RD150 Mer 21 Juil 2021, 10:28

Si, si un TCU peut empêcher la recharge en étant HS, tout dépend du moment où il est DCD. Mais ce n'est vraisemblablement pas la cause, la charge serait impossible / possible mais pas d'une capacité de 3 % à chaque essai.
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par fabien333 Mer 21 Juil 2021, 11:35

Oui c'est un peu ce qui me fait peur. J'ai l'impression que Renault va changer ce TCU pour 920 € qui est effectivement HS, mais que la charge ne va pas marcher mieux et qu'il vont demander encore des devis et de l'argent alors qu'ils ont une garantie de résultat. Ça sent le bazar pour rester polis. Il faut que @Christian met bien les choses au clair avec renault qui semble y aller à tâtons.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par Christian Mer 21 Juil 2021, 12:18

Encore merci pour votre intérêt à mon cas.

Ils m'ont laissé une liste d'erreurs sur laquelle il est indiqué, sur le calculateur EVC, un défaut CAN sur le compresseur de climatisation : le CAN n'est-il pas un protocole de transmission numérique?

Qu'est-ce que cela veut dire exactement?
Est-ce que c'est la climatisation qui est vraiment en panne?
Est-ce que c'est la transmission d'état de fonctionnement de la climatisation qui ne se fait plus? Dans ce cas, les transmissions ne sont-elles pas gérer par le TCU?

Christian

Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par phil62 Mer 21 Juil 2021, 12:47

Un problème de refroidissement est bien possible, mais ça ne veut pas que la clim en elle-même est en panne, peut être c'est la gestion de la clim qui est en cause ... Je suppose que tout ce qui est fusible, ou bricole du même "acabit" est ok ...

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par Christian Mer 21 Juil 2021, 20:40

Bonsoir,

oui, je pense. Je ne ai pas pensé à regarder moi-même (aie mauvais entretien de premier niveau)
J'espère que le technicien ZE les a regardé tout simplement.
Je vais essayer de le appeler avant la fin de la semaine pour avoir des nouvelles de la pièce également.

Christian

Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par jmomjo Mer 21 Juil 2021, 21:14

Le TCU peut se déconnecter.
Il me semble, avec les premières Zoé, que la charge pouvait se lancer avec le TCU déconnecté.

De mémoire, il y a quelques années un TCU défaillant pouvait empêcher la charge voire épuiser la batterie 12V.

jmomjo

Messages : 370
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par Christian Mer 21 Juil 2021, 23:23

Oui, en plus, le pilotage à distance de la programmation avec l'application ne marchait pas.

Christian

Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par Christian Ven 23 Juil 2021, 21:58

Bonsoir,

J'ai appelé la concession Renault ce matin : ils n'ont pas regardé la climatisation. Ils ont suivi strictement la procédure. La pièce n'est toujours pas arrivée.
Pour mes frais depuis 1 mois et demi et la non livraison, ils me conseillent de me rapprocher de la relation clientèle : je les ai contacté pour une aide mais pour l'instant rien de concret.
Ils ne m'ont pas l'air très expert, je me demande si le mieux ce serait de la récupérer pour l'amener sur une autre concession.

Christian

Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par fifaclint Sam 24 Juil 2021, 00:08

920 € le TCU, cela n'est pas un peu excessif !
Sauf erreur, j'ai vu que certains parlaient de 400 à 500 €, non !

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par e-yo' Sam 24 Juil 2021, 09:09

Sur ma Zoé de 2014, je n'ai jamais vu le TCU connecté et j'ai pu charger.
Actuellement, le TCU est physiquement déconnecté afin de limiter les potentiels problèmes et ma voiture charge sans problème.

Les problèmes de charge que j'ai rencontré ont été à cause d'harmoniques et d'une trop faible puissance de charge (2300W soit 10A).

Le coup de la panne de clim ou de sa commande me semble une très bonne piste.

Ils te remboursent si le changement de TCU ne règle pas le problème ?
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par Christian Sam 24 Juil 2021, 14:08

J'ai posé la question : Si le remplacement de TCU n'arrangeait pas le problème, il m'a certifié au téléphone qu'il n'y aurait pas de supplément. Il ne me demanderait rien en cas de travaux complémentaires nécessaires pour dépanner.
Merci pour vos avis mais ils ne rassurent pas sur l'opinion que je peux me faire de ce concessionnaire.

Christian

Messages : 12
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par romelec Sam 24 Juil 2021, 16:50

Vu ce que j'ai trouvé (en dessous), ils veulent le changer car il est obligatoire pour l'outil de diag.
Le tarif a l'air honnête par rapport aux autres cas, mais ils avaient 80 à 90 % de prise en charge

https://renault-zoe.forumpro.fr/t8617-deconnecter-le-tcu

https://renault-zoe.forumpro.fr/t7245-tcu-defectueux-plus-de-diagnostic-panne-possible

https://renault-zoe.forumpro.fr/t8505-changement-tcu-hors-garantie

Ils n'ont pas la pièce et des personnes peuvent charger sans TCU. Si tu peux, récupère la voiture et fais quelques tests : clim + débranchement TCU.

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement calculateur télématique Empty Re: Remplacement calculateur télématique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum