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Changement TCU hors garantie

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Message par Battista Jeu 9 Juin 2016 - 12:50

Il n'y aura rien de nouveau cette semaine ...   Le mécano doit monter un "dossier" de remplacement du boîtier électronique qui se met en court-circuit et provoque la décharge complète de la batterie 12 V ...    Ce problème générique est connu ...   Maintenant, il faut donc de la "paperasse" pour arriver à une prise en charge partielle de la facture par Renault-France (pas par Renault-Mulhouse). J'espère ne pas avoir 500 € ou 600 € à payer de ma poche pour cette anomalie survenue au bout de 3 ans et 3 mois, garantie expirée.   Mais j'estime que cela est un vice caché !
Et pour le bruit de moteur "zzzz zzzzz zzzzz" j'en ai profité pour leur rappeler le problème ... qu'ils continuent d'ignorer.

On ne m'a même pas proposé un véhicule de remplacement...

Sainte-mère, quelle patience il faut !

Edition Cameleon: ce fil a été crée à partir de celui ci: https://renault-zoe.forumpro.fr/t6038p200-zzzz-zzzz-zzzz-a-chaque-acceleration#163553


Dernière édition par Cameleon le Mar 21 Juin 2016 - 16:33, édité 1 fois (Raison : Ajout fil d'origine)

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Message par roadrunner 38 Jeu 9 Juin 2016 - 19:30

Même mésaventure, boîtier électrique qui vide la batterie, à peu près 1 200 euro, pas sous garantie, le garage fait lui même une demande de prise en charge, partielle, car ce n'est pas une pièce d'usure ! Les pièces ne sont pas disponibles probablement avant mi juillet. Si c'est un problème connu, on ne devrait même pas avoir à discuter, réparation directe ! Ceci dit, 3 ans et deux mois, avril 2013. En plus, elle fait zzzzzzzz aussi ! Mais chez moi, le bruit ne les concerne pas ! C'est quoi l'adresse du service client Renault ? Je vais me fendre d'un petit mot ! Mad
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Message par Cameleon Jeu 9 Juin 2016 - 20:59

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Message par roadrunner 38 Ven 10 Juin 2016 - 12:14

Danke schön, je tiens au courant ! Smile
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Message par bloodysmiley Mar 14 Juin 2016 - 0:47

roadrunner 38 a écrit:Même mésaventure, boîtier électrique qui vide la batterie, à peu près 1 200 euro, pas sous garantie, le garage fait lui même une demande de prise en charge, partielle, car ce n'est pas une pièce d'usure ! Les pièces ne sont pas disponibles probablement avant mi juillet. Si c'est un problème connu, on ne devrait même pas avoir à discuter, réparation directe ! Ceci dit, 3 ans et deux mois, avril 2013. En plus, elle fait zzzzzzzz aussi ! Mais chez moi, le bruit ne les concerne pas ! C'est quoi l'adresse du service client Renault ? Je vais me fendre d'un petit mot ! Mad
Tu es en LOA/LLD ou tu as acheté ta voiture?
Car si LOA/LLD la garantie constructeur est prolongée tout le long de la location.
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Message par alainrvt Mar 14 Juin 2016 - 8:08

????????????? La LLD/LOA ne donne aucune prérogative supplémentaire par rapport à l'achat!
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Message par RD150 Mar 14 Juin 2016 - 10:52

Il fut un temps, si Twisted Evil . Une voiture en LLD était automatiquement garantie la durée du contrat. Pour la LOA, je ne crois pas que cela ai effectivement existé dans le même temps, mais comme je ne pratiquais pas, je ne peux pas être catégorique.
Cela a été abandonné depuis plusieurs années, il est à supposer, pour avoir des tarifs plus attractifs Question
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Message par roadrunner 38 Mar 14 Juin 2016 - 11:35

Zoé achetée, avec contrat d'entretien sur 4 ans; mais le TCU ne fait pas parti des pièces dites d'usure et, pour le moment, aucune réponse du service client Renault contacté par mail. A priori, en utilisant l'auto tous les jours, la batterie n'a pas le temps de se décharger. Ou je la laisse dormir au garage où je peux recharger les batteries. Mais ça fait un peu désordre ! Je voulais, il y a quelques mois, reprendre une Zoé neuve, faire reprendre la mienne (avril 2013) et un vieux diesel pour la prime. 5 000 € généreusement proposés par la concession pour la reprise. Je garde donc mes 2 "vieux" véhicules. Mais je me sens piégé ! Mad
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Message par Battista Sam 18 Juin 2016 - 18:40

Bon ... Zoe récupérée quand même après 12 jours. 188,50 € à notre charge, soit 20 % du montant total H.T. Autrement dit, Renault a accepté de prendre 80 % du montant total de la facture à leur charge.

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Message par Cameleon Sam 18 Juin 2016 - 19:39

Qu'est-ce qu'ils ont changé ?
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Message par Battista Dim 19 Juin 2016 - 11:34

Voici le détail de la facture :

- calculateur de boitier télématique : 368,60 € HT (pièce remplacée)

- et pour le reste, des heures de main d'œuvre à 76,50 € HT l'heure :

2,20 H pour la dépose-repose du calculateur de télématique,
0,50 H pour le verrouillage-déverouillage du calculateur d'airbag,
0,40 H  pour la consig-déconsig batterie 12 V (qu'est ce que cela veut dire ?  La panne a provoqué une décharge complète de cette batterie 12 V, et ils l'ont simplement rechargée, mais pas remplacée),
0,20 H pour "l'apprentissage du véhicule",
2,00 H pour le contrôle de la continuité du câblage. (Je suppose qu'ils ont fait des mesures d'isolement un peu partout, pour deux heures de boulot).

soit 5,30 H de main d'œuvre = 405,45 € HT.  

TOTAL facture : 774,05 € donc 20 % à notre charge = 154,81 € HT

Reprogrammation calculateur EVC : gratuit, intervention prise en charge
Reprogrammation calculateur BCB : gratuit
Reprogrammation calculateur BMS1: gratuit
Reprogrammation calculateur BMS2: gratuit

Il faut ajouter la TVA et 2,35 € H.T. de participation déchets, soit 188,59 € TTC à notre charge.

Voilà ...

La ZOE fait toujours autant de bruit "zzzz  zzzz zzzz" dès qu'on accélère, mais cela est un autre problème.  Pour eux, ce n'est pas alarmiste, mais pour nous, je trouve de plus en plus pénible ce zozotement.  Nous avons acheté une voiture électrique pour la fluidité de conduite et l'absence de bruit.  La fluidité, OK, le bruit, hélas non ...

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Message par Fred.Leudon Dim 19 Juin 2016 - 12:38

La consignation, déconsignation de la batterie de traction consiste à retirer le contacteur situé sous la trappe du plancher (passager avant) et ainsi faire en sorte que la batterie soit isolée et qu'il n'y ait plus de 400 V nulle part.

Cela s'accompagne de la mise en place de barrières et d'étiquettes.
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Message par Pixel Dim 19 Juin 2016 - 13:24

J'avoue ne pas comprendre ce principe de prise en charge à 80 %.

Est-ce que Renault considère que c'est pour 20 % de ta faute si le TCU a cramé ?
Est-ce que tu l'utilises plus souvent que recommandé ou de façon anormale ?
Est-ce que le TCU est une pièce d'usure qui aurait dû lâcher plus tard mais qui aurait lâché de toutes façons ?
Est-ce qu'on consomme du TCU quand on roule ou quand on charge ?
Considèrent-ils que tu en as bien profité quand il marchait et donc, que tu dois payer pour ça ?
Ou alors que, comme ils t'en mettent un neuf, il va durer plus longtemps avant de cramer à nouveau et que ce serait un "enrichissement sans cause" de le prendre entièrement en garantie ?

Excusez-moi de parler en termes juridiques mais c'est mon boulot.

Alors maintenant, je vais vous dire la réponse de mon concessionnaire à cette question, que je lui ai posée par anticipation :

Renault lui paye les heures de main d'œuvre à un tarif dérisoire par rapport à ce qu'il facture normalement à un client (typiquement, la moitié). Alors il faut bien qu'il se rattrape (sic).
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Message par Fred.Leudon Dim 19 Juin 2016 - 14:27

Personnellement, si je devais encore changer le TCU, je demanderais une prise en charge à 99,99 %.

Ce n'est pas un élément d'usure, il est censé faire la vie de la voiture.

De plus, c'est un problème archi connu...
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Message par roadrunner 38 Dim 19 Juin 2016 - 19:55

Pour moi, 70 % de prise en charge passée à 90 % en insistant auprès du service client ! Mais le devis est plus salé, et ils n'ont pas les pièces !
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Message par Fred.Leudon Dim 19 Juin 2016 - 20:49

Juridiquement, le fait que les TCU grillent de façon aussi prématurée (à moins que Zoé soit une voiture jetable et que sa durée de vie n'excède pas 2 à 3 ans) devrait être considéré comme un vice caché (ou un défaut de conception).

Qu'en pensent nos experts en droit du forum?
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Message par Pixel Dim 19 Juin 2016 - 21:09

Du grain à moudre.

http://www.laurentmercie-avocat.fr/?cat=40

Je pense qu'on est davantage dans le défaut de conception que dans le vice caché.
Pour moi, les pannes à répétition du TCU résultent du choix d'un composant impropre au fonctionnement durable dans les conditions d'ambiance d'un véhicule automobile (température, humidité, vibrations).
Il peut aussi s'agit d'un problème logiciel, comme cela a déjà été évoqué. Là encore, le défaut de conception est évident.
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Message par Battista Lun 20 Juin 2016 - 20:14

En plus, ce TCU ne nous sert à rien. Je n'ai pas de téléphone portable. Ma femme n'a même jamais "linké" le sien ou un portable de nos filles avec le véhicule. Nous n'avons jamais eu besoin de programmer la charge à distance, ni même le préchauffage, le désembuage ou autre. Gadget, tout cela ...

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Message par roadrunner 38 Mar 21 Juin 2016 - 12:42

D'accord, TCU peu utile, mais lui arrive de décharger la batterie, et pour démarrer, voilou ! C'est con d'avoir 400 volt et 22 kWh et de rester en rade ! Vais installer capteur solaire comme sur van aménagé !
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Message par ZOE du Ried Mar 21 Juin 2016 - 13:34

Battista a écrit:En plus, ce TCU ne nous sert à rien.  Je n'ai pas de téléphone portable.  Ma femme n'a même jamais "linké" le sien ou un portable de nos filles avec le véhicule.  Nous n'avons jamais eu besoin de programmer la charge à distance, ni même le préchauffage, le désembuage ou autre.    Gadget, tout cela ...

Bonjour,

IDEM pour nous...
Je l'ai changé (TCU), car prise en charge ~80% et "menace" qu'il est indispensable lors du branchement de la "valise" en cas de panne etc etc....
Ceci dit, SI il fallait le changer À NOUVEAU, je ne le ferais plus.. Mad
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Message par MatElec Mar 21 Juin 2016 - 13:42

J'aurai une question @zoe du Ried : la prise en charge à seulement 80% par ce que vous n'aviez ps pris l'extension de garantie ou qu'elle était dépassée ?
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Message par Battista Mar 21 Juin 2016 - 14:24

Nous n'avions pas pris d'extension de garantie. La garantie initiale des 3 ans était dépassée... Dans ma grande naïveté, je pensais qu'il n'y aurait aucun entretien, aucun souci, avec une voiture électrique.  À part vérifier les plaquettes de frein, mettre une dose de lave-glace, et vérifier la tension de la batterie 12 V, c'est en gros tout ce qui avait été fait à la révision des 3 ans.

Constat:
- minibus TOYOTA LITE ACE, 23 ans, 157 000 km, zéro panne.
- monospace TOYOTA PREVIA, 16 ans, 190 000 km, zéro panne.
- break Volkswagen Passat, 15 ans, 280 000 km, zéro panne.
- Zoe, 40 mois, déjà deux pannes ...

Voilà pourquoi, même si nous aimons bien la Zoe, nous attendons enfin un vrai monospace ou une fourgonnette, ou un "ludospace" familial, 100 % électrique, avec au moins 60 kWh ou 80 kWh de batteries ! Le seul véhicule actuel s'approchant de nos critères est le Nissan e-NV200 EVALIA, mais la batterie de seulement 24 kWh est ridicule.
En attendant, nous gardons nos trois bons vieux diesel !

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Message par MatElec Mar 21 Juin 2016 - 14:37

merci @Battista Smile
je vais prendre l'extension de garantie quand je vais réceptionner la ZOE jeudi
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Message par Pixel Mar 21 Juin 2016 - 14:41

Tu as un an pour le faire.
Pas la peine d'immobiliser 280 € pendant un an.
Mets-toi une alerte sur ton smartphone pour dans un peu moins d'un an.
Et ne change pas de smartphone d'ici-là. Very Happy
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Message par MatElec Mar 21 Juin 2016 - 15:28

oui, sauf s'ils augmentent encore les tarifs... Shocked
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