Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pseudo mise à jour du calculateur de clim

+2
RD150
e-yo'
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par e-yo' Ven 25 Oct 2019 - 20:38

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai laissé ma ZOE au garage car le chauffage fonctionne par intermittence.

Ayant déjà parcouru le forum sur ce sujet, je parle à l'employé de la mise à jour du calculateur de clim.

Cette AM, le patron du garage m’appelle pour me dire : "votre voiture est prête, on a rajouté et fais la mise à jour du calculateur" et en me tendant un beau papier lorsque je viens récupérer ma voiture.

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Epson_10

En partant du garage, je mets sur chaud à fond et je prends la route : j'ai eu de l'air froid durant les 5 KM du chemin de retour.

Ce soir, je met un coup de CanZE et voici je lis que je suis en 702/701 :

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Firmwa10

Hors, si je me réfère au tableau de cette page : https://renault-zoe.forumpro.fr/t12348-versions-des-differents-calculateurs-par-version-de-zoe
Pseudo mise à jour du calculateur de clim 20190810
je devrais être en 803/810.

Y a-t-il une quelconque raison technique qui justifierai que mon calculateur de clim ne puisse être mis à jour ?
Faut il que j'aille voir dans une concession de la marque pour une mise à jour ?


Il est à noter que cette opération a été prise sous garantie.

Autre point concernant ce garage : j'ai ma zoé depuis 6 mois et je ne paye toujours pas de loyer de batterie.
Est ce courant ?
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par RD150 Ven 25 Oct 2019 - 21:09

Puisque tu as canZE, tu devrais vérifier dans l'onglet climatisation si la température intérieure n'affiche pas "NAN", il se pourrait que ce soit la sonde qui soit HS. Logiquement, si c'est le cas, le garage aurait dû le voir, mais...

Pour la location, on ne peut pas dire que ce soit courant mais plusieurs cas ont existé, généralement c'est le garage qui a vendu la voiture qui n'a pas fait le nécessaire.
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par e-yo' Ven 25 Oct 2019 - 21:37

Pseudo mise à jour du calculateur de clim 3494310
La sonde de température intérieure fonctionne.

La voiture chauffe, conso est de moins de 1kW (ce que je trouve étonnant) et elle baisse alors que la température de consigne n'est pas atteinte.

Mais ce qui me dérange le plus c'est que le garagiste m'a dit qu'il avait fait la mise à jour alors que clairement, je n'ai pas la dernière version (et j'ai la même version qu'avant la mise à jour).
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par fabien333 Ven 25 Oct 2019 - 23:18

En fait tu découvres comme bcp le fonctionnement du soit disant chauffage de la Zoé. A mon avis tu n'auras pas mieux. Essaie juste de voir si tu fou le ventilo a fond avec la consigne à fond tu peux monter un peu en puissance. Je me suis rendu compte qu'en mettant à 23 en consigne il chauffe jusqu'a 21° (il met quand même 20min pour l'atteindre) et aprés s'arrette par intermittence....Donc ça souffle du froid puis du chaud du froid puis du chaud....Enfin il parait que pour certain le chauffage fonctionne (en même temps, les seuls qui ont montrés une courbe on juste prouvé l’inefficacité de se chauffage)

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par stef44 Ven 25 Oct 2019 - 23:45

Sauf qu' @amiral_sub a dit qu'avec la dernière mise à jour, il y avait un gros progrès du côté du chauffage.
Pour ma part, intervention prochaine pour le chauffage justement qui ne fonctionne pas correctement autour des 10 / 12 °C extérieur. A priori avec un changement de pièce également. Donc pas uniquement le firmware. J'ignore pour l'instant de quelle pièce il s'agit.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par fabien333 Ven 25 Oct 2019 - 23:48

Ca doit faire 5 ans que j’entends ce discours maintenant. On attend tes graphes avec impatience.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par stef44 Ven 25 Oct 2019 - 23:53

Eh bien, je te laisse avec Charles.
Si le ressenti est meilleur, je me cogne des courbes.
Si le ressenti n'est pas mieux, eh bien qu'est ce que je pourrai faire de plus ? Il y a déjà suffisamment de chouineurs, je ne vais pas en rajouter.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par fabien333 Ven 25 Oct 2019 - 23:58

En fait c'est surtout le contraire. Le ressenti est personnel. Pour le forum il vaut mieux des courbes qui indiquent de vrai valeur. A prés chacun est libre d'en faire ce qu'il veut. D’ailleurs de quel post te parles quand tu dis qu'amiral_sub parle d'une mise à jour ? Car a priori il à la même version de clim que moi....

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par stef44 Sam 26 Oct 2019 - 0:00


_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par e-yo' Sam 26 Oct 2019 - 0:02

Dans le tableau @amiral_sub à une version plus récente que sur la plupart des ZOE, d'ailleurs, tout comme toi @fabien333.

Tu trouve que la voiture ne chauffe pas bien @fabien333 ?
Je vois que tu es à jour sur quasiment tous tes calculateurs.
C'est ton garage qui les a mis à jour ?

J'ai remarqué, en me baladant tout à l'heure, que lorsque je roulais au soleil, il n'y avait plus de chauffage alors que lorsque je roulais à l'ombre, il revenait (avec un délai de quelques dizaines de secondes).

Faudrait que je me penche sur le capteur de température.

Là, pour le coup, je regrette le chauffage de mes thermiques.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par fabien333 Sam 26 Oct 2019 - 0:07

J'allais répondre cela a Steph44 : Tu parles de son message d'il y a un an ou il indique être dans la même version que moi ??? Car le post fini au mois d’août.
Mais e-yo post un message en même temps je répond : Donc oui j'ai les dernière version c'est le garage qui les fait, cela améliore un peu les choses mais on ne va pas se mentir le chauffage reste merdique et je regretterai moi aussi celui que j'avais dans ma thermique. Certain vont te dire, on ne peut pas comparer....ce n'est pas le même système....c'est économique etc etc...moi je m'en moque je veux que quand je demande 21 23 ou 25 j'ai cette température dans ma voiture c'est pas compliqué.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par stef44 Sam 26 Oct 2019 - 0:13

Eh bien moi, ce que je peux c'est avoir la température qui m'apporte le confort. Si je suis bien à 20 °C alors que la sonde indique 18, peu importe.
Actuellement, le problème que j'ai comme d'autres et peut-être celui de @e-yo' c'est qu'avec 10 °C extérieur et en demandant 20 °C en mode auto (et pas en Eco), on a l'impression que la clim balance du froid. Là c'est un dysfonctionnement que la dernière version du calculateur semble corriger.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par fabien333 Sam 26 Oct 2019 - 0:17

Voila ce que donne la dernière version y'a pas tout les chiffres car j'ai pris la capture après coup mais je demande 23 ° et j'arrive à 21 ° dans l'habitacle et la on voit que le compresseur s'arrette un moment et balance donc de l'air plus frais pour repartir un moment pour s’éteindre etc....coté conso compresseur j'étais vers 350 w il me semble. C'est vrai aussi que quand il fait 10 ° c'est la que le chauffage fonctionne le moins bien. Va savoir pourquoi.....


Pseudo mise à jour du calculateur de clim Screen11

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par stef44 Sam 26 Oct 2019 - 1:04

Moins de 2° d'écart entre la consigne et la température de l'habitable. Si tout marchait aussi mal ...

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par e-yo' Sam 26 Oct 2019 - 10:05

Outre le problème de chauffage, la question que je me pose est "Est-ce que je peux continuer à faire confiance à l'agent Renault en question ?"
Est ce que ma voiture dispose de la dernière mise à jour disponible pour la ZOE de cette année là, avec ma configuration matérielle ?

M'en vais faire le tour du site Renault.fr pour voir si je peux leur poser cette question.

C'est balo, lorsque je bossais à l'IFP à Solaize, je travaillais directement avec les ingénieurs de chez Renault.
Mais bon, ça, c'était avant.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par RD150 Sam 26 Oct 2019 - 10:59

Le garage n'a pas trop le choix, soit il y a une mise à jour compatible et elle est proposée lors du "passage à la valise", soit elle n'existe pas (ou n'est pas compatible) et elle n’apparaît pas.
Dernière solution, il essaye de t'enfumer, mais là c'est à toi de voir.
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par fabien333 Sam 26 Oct 2019 - 11:22

Oula...s'ils m'étaient à jour à chaque fois que tu faisait la révision cela se saurait et tout le monde serait en dernière version. Force est de constater que ce n'est pas le cas. Il faut vraiment insister voir l'exiger.
Pour steph44 visiblement tu ne veux pas comprendre. Je te prouve avec graphique à l'appui que même avec la dernière version elle continue à balancer du froid, j'imagine qu'on aura l'occasion d'en reparler quand tu constatera par toi même qu'il n'y a pas de solution...

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par e-yo' Sam 26 Oct 2019 - 11:49

@RD150, pour aboutir à ce constat, j'ai besoin de m'assurer qu'il y a d'autres mises à jour disponible.
A priori, c'est le cas, je j'aimerais en être certain.

Si quelqu'un a fait la mise à jour d'un de ces calculateur, je suis curieux de voir ce qu'il y a marqué sur l'attestation de travaux.
Dans mon cas : "CONFIGURATION DE CALCULATEUR DE CLIMATISATION", ce qui ne semble pas correspondre à une mise à jour.

J'irais également voir la concession du coin, lundi.

Ce que tu écris @fabien333 me désole car ça me laisse imaginer qu'il n'y a pas de solution "STOCK".

Ce qui m'étonne, c'est qu'il me semble avoir lu que la ZOE pouvait consommer jusqu’à 3 kW en chauffage.
Ils sont où les 2 kW qu'il me manque ?

Je songe à installer ça : https://www.amazon.fr/stationnement-chauffage-dappareil-carburant-accessoires/dp/B07KB4PFKB/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=chauffage+12V+gasoil&qid=1572082998&sr=8-2
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par fabien333 Sam 26 Oct 2019 - 11:52

Faudrait vérifier mais les 2-3kW de chauffage sont surtout au début quand il fait bien froid et que ça sort de l'air chaud. Ici on est plus sur du maintien de consigne ou l'air chaud fait place à l'air tiédasse voir froid à certain moment.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par e-yo' Sam 26 Oct 2019 - 12:06

Regarde le graph que j'ai mis dans mon second message.

Température intérieur, au début environ 15°C.
Température extérieur : 12°C
Consigne 40°C (Position MAX)
Conso max à peine 700W, et c'est un pic Crying or Very sad
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par stef44 Sam 26 Oct 2019 - 18:00

fabien333 a écrit:our steph44 visiblement tu ne veux pas comprendre. Je te prouve avec graphique à l'appui que même avec la dernière version elle continue à balancer du froid, j'imagine qu'on aura l'occasion d'en reparler quand tu constatera par toi même qu'il n'y a pas de solution...

C'est clair que je ne veux pas comprendre car ta courbe bleue pour l'habitable montre une légère hausse. Si c'est en balançant du froid comme tu le dis, chapeau bas.
La seule courbe dont on peut à peu près être sûr, c'est la courbe de consigne à 23 °C. Toutes les autres courbes ne sont faites à partir de mesures basées sur un ou des capteurs dont l'exactitude est validée.
Peux-tu prouver que la température habitacle était bien de 21,7 (environ) à 8h55 et à plus de 22 à 9h10 ?
Non, on a juste des courbes sans aucune certitude de la validité des chiffres. On ne connait pas l'étalonnement des capteurs ni de leur dérive. Et comme tu les dis, c'est au moment où la température extérieure correspond à la fonctionnement dégradé du chauffage.

Mais je suis d'accord, et c'est ce que je constate, qu'il y a des situations où la température de consigne est bien supérieure à la température habitable et de la température extérieure mais avec un chauffage qui produit du froid (ou tout du moins qui ne chauffe pas l'air extérieure, ce qui est différent) au lieu de produire du chaud. Actuellement, seule solution, pousser la température de consigne à 24 °C ou au-delà.
La position du capteur de température sous le pare-brise ne doit pas aider au bon fonctionnement et à la bonne mesure de la température de l'habitacle.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par e-yo' Dim 27 Oct 2019 - 20:45

Hello,

Ce soir, vers 18H20, j'ai mis le chauffage (ça ne mérite pas le nom de chauffage) en marche.
Et voila la cata :

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Screen10

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Screen12

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Screen11

Pas moyen de gagner 3°C.
Et ce n'est qu'une partie du log.
Le reste est pareil.

Je suis un tantinet déçu de l'intervention de l'agent Renault, sur ma voiture.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par stef44 Dim 27 Oct 2019 - 21:55

Je suppose qu'il n'y a pas eu la montée de version du calculateur ?
Su le principe général de fonctionnement de la pac, peut-on avoir quelque chose d'efficace si la voiture est à l'arrêt ?

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par e-yo' Lun 28 Oct 2019 - 9:26

La voiture n'était pas à l'arrêt.
J'ai profité d'un trajet de 100 km de nuit pour tester le chauffage.

La version du calculateur est la même qu'avant l'intervention du garage.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par amiral_sub Lun 28 Oct 2019 - 11:06

Clairement, ils ne t'ont pas fait la mise à jour. Je confirme que la mienne souffle chaud tout le temps quand il y a besoin (réglée sur 24 °C en permanence). Je n'irai pas jusqu'à dire que le chauffage est aussi puissant que sur une thermique mais même Madame ne s'en plaint plus (c'est elle qui m'a mis la pression pour faire mettre à jour le calculateur).
N'oublions pas que nos zozos sont équipées d'une pompe à chaleur (Valeo) de quelques kW (1 ? 3 ? avec un rendement probablement de 3, donc entre 3 et 9 kW de chaleur) alors que la moindre citadine thermique est équipée d'un chauffage de 40 kW (la fameuse loi de Carnot). Le chauffage de la Zoe a été dimensionné pour tempérer l'habitacle alors qu'une citadine pourrait chauffer plusieurs maisons en Sibérie.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo mise à jour du calculateur de clim Empty Re: Pseudo mise à jour du calculateur de clim

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum