Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Flexichargeur voyant rouge Fixe

+3
RD150
Pixel
Hymsir
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par Hymsir Jeu 26 Nov 2020 - 21:43

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de tenter de comprendre mon problème.

Je suis l'heureux propriétaire d'une Zoe depuis... une semaine.

Les 2 premiers jours, impeccable, je connectais la voiture au Flexichargeur (branché directement sur mon tableau électrique) et la déconnectais le matin pour aller au taf.

Mais voilà, depuis, j'ai amené la voiture au garage pour un problème de chauffage, reprogrammation du calculateur (problème de bug, a priori) et depuis, si le chauffage fonctionne parfaitement, j'ai un problème avec la charge.

En gros, la charge commence : voyant vert et orange allumé, va jusqu'à 100 % et soudainement, le voyant du Flexi devient rouge fixe, avec voyant orange fixe (mais pas toujours, parfois ce dernier est éteint).

Chose étrange, c'est que je n'ai pas trouvé la signification de ce signal.

Je viens de faire un test ce soir, je déconnecte, puis reconnecte le Flexichargeur sur la prise de courant. Le voyant redevient vert, puis connecte ma Zoe (chargé à 100 %) et, au bout de quelques minutes, le tableau de bord de la voiture s'éteint, le voyant bleu à l'avant de la voiture s'éteint et le voyant rouge seul du Flexichargeur s'allume.

Sauriez-vous m'indiquer à quoi ça correspond svp ?

Nota : La Zoe est une R90 de 01/2018 et, ci dessous, le tableau que j'ai utilisé pour tenter d'analyser le problème :

Flexichargeur voyant rouge Fixe  234

Hymsir

Messages : 10
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par Pixel Ven 27 Nov 2020 - 8:09

Bonjour et ienvenue ! cheers.

Déjà, tu peux nous faire une petite présentation par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Ensuite, on ne voit pas ton tableau. Tu as du faire une erreur avec le lien Servimg.

Quel Flexichargeur as-tu (photo) ?

Pour moi, quasiment tout ce que tu décris est normal.
Sous réserve que tu n'aies pas un Flexichargeur exotique, le voyant rouge, c'est le voyant secteur.
Il indique simplement que le Flexichargeur est sous tension.

Pour le reste, il est normal que la charge s'arrête quand elle atteint 100 % !
Si tu débranches et rebranches, il est aussi normal que la charge reprenne quelques minutes puis s'arrête.

Je ne comprends pas ce que tu entends par "le voyant du flexi devient rouge fixe".
Quel voyant ? Le voyant rouge est toujours rouge fixe.
Est-ce que c'est un autre voyant (vert ou jaune ) qui devient rouge fixe ?
Pour moi, sauf changement récent (et ta Zoé est de janvier 2018) les voyants ont chacun une couleur unique.

À moins que tu aies un Flexichargeur plus récent que ta voiture.
Dans ce cas, tu as peut-être 4 voyants dont un pour la température de la prise.
C'est peut-être celui-là qui s'allume rouge.


Dernière édition par Pixel le Ven 27 Nov 2020 - 9:08, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par RD150 Ven 27 Nov 2020 - 8:43

Il y aurait eu changement sur l'usage des voyant @Pixel ?
Sur la documentation de 2013 --> vert = présence tension --> jaune = charge --> rouge = défaut :
Flexichargeur voyant rouge Fixe  Captu163

Pour ma part, je dirais que c'est le flexibidule qui est en cause (ligne 4), probablement un problème de contacteur qui reste collé. Question @Hymsir : Est-ce que tu avais laissé le cordon de charge dans la voiture lors de son passage au garage ? Si oui, un "indélicat" pourrait très bien avoir fait un "échange standard".
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par Pixel Ven 27 Nov 2020 - 9:01

Bon, j'ai répondu trop vite. J'ai dit des ...nneries. Embarassed
En fait, il ne faudrait pas répondre quand on n'a jamais de problème.
Je branche et je ne regarde rien, tant que ça marche.

Ce qui m'a induit en erreur, c'est cette phrase "le voyant devient rouge".
Quand on dit qu'un voyant "devient" rouge, c'est qu'il était d'une autre couleur avant.
Sinon, on dit "le voyant rouge s'allume".

En tout cas, sur la notice, c'est clair : il faut aller voir M. Renault. Wink
J'espère qu'il ne va pas te dire que tout va bien puisque ça va jusqu'à 100 % de charge.
"Elle roule votre voiture, Monsieur !" Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par Hymsir Ven 27 Nov 2020 - 9:14

Tout d'abord, merci de vos réponses :

Il y a 3 voyants sur le boîtier : Vert : Ready ; Orange : En charge ; Rouge : Fault.

Avant le reparamétrage du concessionnaire, lorsque je branchais le chargeur sur le tableau d'alim, le voyant vert s'allumait, puis je branchais à la Zoe, le voyant vert et orange étaient allumés, et lorsque je déconnectais la voiture, le voyant orange s'éteignait et le vert restait allumé.

Le concessionnaire m'ayant conseillé de laisser la voiture en charge dans le cadre de l'utilisation du système confort (pour faire chauffer la voiture quelques minutes avant mon départ) afin de ne pas consommer la charge de la batterie (c'est ce que je faisais... avant de me rendre compte que le chauffage ne fonctionnait plus).

Bref, maintenant, lorsque la batterie est pleine, le voyant vert s'éteint, le voyant orange reste allumé et le rouge s'allume... D'autre part, le lien avec la mise à jour est rapide à faire. Car quand je l'ai ramenée chez moi, pour la mettre en charge, elle a refusé la charge. Le concessionnaire m'a fait faire une manip qui a très bien fonctionné :

Déconnecter le chargeur du tableau d'alim, puis de la voiture, laisser les trappes de connexion à la ZOE, puis fermer le véhicule et attendre que le tableau de bord et la lumière ZE de la trappe d'alim du véhicule s'éteigne, et ensuite, tout reconnecter.
Effectivement, la charge a ensuite repris.

Mais depuis, ce foutu voyant s'allume de manière systématique et je dois tout redébrancher, puis tout rebrancher pour ça fonctionne. S'ensuit ensuite une surveillance pour m'assurer que la charge se passe bien (si le voyant rouge se rallume, hop, je recommence).

Du coup, je reste circonspect sur l'origine de ce phénomène... Normal ? Anormal ? D'où mon questionnement... Surtout que je ne vois aucune explication sur les voyants (a priori, cela ne semble pas être un problème de terre, sinon le défaut serait apparu des le départ, et correspond à la mise à jour calculateur...)

Bref, j'ai du mal à faire un diag et c'est un chouille stressant.

Je vous enverrai des photos ce soir des différents éléments et des symptômes observés.

Hymsir

Messages : 10
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par Pixel Ven 27 Nov 2020 - 9:27

Hymsir a écrit:Bref, maintenant, lorsque la batterie est pleine, le voyant vert s'éteint, le voyant orange reste allumé et le rouge s'allume...
Tu es sûr de ça ? Le cas ne semble pas prévu sur le tableau de Renault !

Pour le reste, ton explication est plus claire. J'avais compris que la charge allait toujours jusqu'au bout et que c'était à 100 % que le voyant rouge s'allumait.
Je comprends que ce n'est pas le cas et qu'il peut s'allumer avant 100 % et que la charge s'arrête avant d'être terminée.
C'est bien ça ?
Si oui, ce n'est pas normal, évidemment. Direction le garage ! Wink


Dernière édition par Pixel le Ven 27 Nov 2020 - 9:34, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par RD150 Ven 27 Nov 2020 - 9:33

Je vais insister lourdement, si le voyant rouge s'allume lors de l'arrêt de charge il y a 99% de possibilités que ce soit à cause du relais de puissance qui reste collé en position fermé = Très dangereux puisque les fiches de la prise T2 sont toujours sous tension lorsque tu retires le câble de la voiture affraid . Le fait de débrancher du secteur (mise hors tension) fait effectivement ouvrir le relais et la situation redevient normale.
Donc demande à ton concessionnaire le prêt d'un flexibidule pour faire un essai, tu seras de suite fixé et hors danger.
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par Hymsir Ven 27 Nov 2020 - 18:08

J'ai pris quelques photos lors de la mise en charge, pour le moment tout ce passe bien...mais le concessionnaire n'étant pas ouvert le WE, je n'aurai pas d'autre choix que d'aller le voir dès lundi matin.

En conséquence, je n'ai pas vraiment d'autre choix que de la laisser brancher, et d'attendre que le phénomène se reproduise.

Pour éviter toute électrisation, est-ce qu'il est préférable que je déconnecte la prise de courant murale, ou plutôt sur la Zoe en premier ?

Je ferai le nécessaire des lundi 8h00, bien entendu, mais je n'ai malheureusement pas d'autre choix. Sad

Hymsir

Messages : 10
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par RD150 Ven 27 Nov 2020 - 18:22

Si personne ne va mettre les doigts dans la prise T2 pas de souci pour l'ordre de débranchement mais il serait préférable et conseillé de le débrancher du "secteur" quand il n'est pas utilisé.
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par Hymsir Ven 27 Nov 2020 - 19:04

Oui, quand j'ai noté ton message alarmant, j'ai de suite été le débrancher du secteur pour le rebrancher ce soir.

Qu'est-ce qui peut causer ce genre de problème ? Humidité ? (pourtant ça a l'air plutôt bien étanche comme système.)

Hymsir

Messages : 10
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par RD150 Ven 27 Nov 2020 - 20:00

C'est un matériel qui est miniaturisé pour pouvoir rentrer dans le boitier, en mettant de côté la malfaçon toujours possible, reste l'échauffement, l'usage excessif (calculé pour tenir x manœuvres) et effectivement l'humidité peut accélérer le phénomène.
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par Pixel Ven 27 Nov 2020 - 20:51

Le Flexichargeur est censé être bien étanche, non ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par RD150 Ven 27 Nov 2020 - 21:35

Celui de Renault, aucune idée puisque je n'en possède pas, mais cela serait étonnant qu'il n'y ai pas une "aération" justement pour éviter que l'humidité ne puisse condenser dedans. Celui de l'autre marque à disposition en est équipé sur un côté (photo demain) et supporte très bien de rester à l'extérieur.
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par Pixel Ven 27 Nov 2020 - 22:00

Non, je ne vois aucune aération.
Il est entièrement moulé, ainsi que la prise secteur.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par Hymsir Ven 27 Nov 2020 - 22:10

erf, du coup, va falloir que j'attende l'erreur maintenant... Depuis une semaine, il me fait le coup et le jour où je veux monter un dossier, tout se passe bien.

La charge vient de se terminer, le voyant orange éteint et le voyant vert allumé fixe. Tout est normal.

Je vais tout de même laisser brancher jusqu'à demain matin, histoire de voir, et ferai une ou deux decon de la Zoe avec rebranchement immédiat pour voir si c'est stable.

J'irai quand même voir le concessionnaire demain matin.

Hymsir

Messages : 10
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par Pixel Ven 27 Nov 2020 - 22:25

Débranchement et rebranchement immédiat, je te le déconseille.
Attends quand même une dizaine de secondes au minimum entre chaque tentative.
C'est un précaution recommandée pour n'importe quel appareil qui contient de l'informatique.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par RD150 Sam 28 Nov 2020 - 10:00

Voilà les photos, mais il est vrai que celui-ci (avec l'adaptateur "étudié pour") peut fournir jusqu'à 7 kW.
Celui de Renault, sauf à être monté en atmosphère contrôlée...

Flexichargeur voyant rouge Fixe  20201114

Flexichargeur voyant rouge Fixe  20201115
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par Pixel Sam 28 Nov 2020 - 10:36

Moi, je parle du Flexichargeur Renault (pléonasme).
Il est entièrement fermé. Étanchéité IP56. C'est écrit dessus.

Flexichargeur voyant rouge Fixe  20201111

IP56, cela signifie :
Premier chiffre 5 : Protégé contre les poussières et autres résidus microscopiques.
Second chiffre 6 : Protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 100 l/min ±5 %).

Question étanchéité, ça me semble assez sérieux comme conception et fabrication.

Flexichargeur voyant rouge Fixe  20201110

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par RD150 Sam 28 Nov 2020 - 11:20

C'est bien pour celui qui voudrait laver sa voiture pendant qu'elle charge Shocked , mais sûrement beaucoup moins pour la dissipation de la chaleur et encore moins pour l'humidité éventuellement piégée à l'intérieur.
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par Hymsir Sam 28 Nov 2020 - 11:57

OK, pour les 10 secondes...J'ai appliqué, et rien, ça reste vert avec batterie chargé à 100 %, plus aucun voyant. Ce matin, préchauffage enclenché comme prévu, pas d'alerte ni d'alarme, le système à fonctionné normalement.

Pour montrer le problème au concessionnaire, ça va être compliqué, du coup. Je lui en parlerai et verrai avec lui s'il y a moyen de tester le Flexitruc.

Merci pour vos conseils et vos explications, je tâcherai dorénavant de déconnecter le système avant de partir au taf le matin (ce n'est pas beaucoup plus gênant au final ^^)

Hymsir

Messages : 10
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par Teddy Jeu 10 Déc 2020 - 0:49

Bonjour,

Je pense avoir le même problème que vous, et ceci depuis une mise à jour des calculateurs, dans le cadre d'une révision : Lorsque la charge s'arrête, les voyants orange et rouge du Flexi-chargeur sont allumés de façon fixe. Ce problème se produit 8 fois sur 10.
Le remplacement du Flexi-chargeur a été effectué par Renault, mais le problème persiste.

Teddy

Messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par Hymsir Jeu 10 Déc 2020 - 9:01

Oui, il est réapparu dernièrement. Pour éviter tout risque, j'applique les points décrit ci-dessus (en gros, je ne laisse plus le chargeur sur la prise).

Et le changement du Flexi n'a effectivement rien donné. Tu as quel modèle de Zoe ? Celle de 2018 ou la toute dernière version ?

Hymsir

Messages : 10
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par Teddy Jeu 10 Déc 2020 - 19:38

Elle date de Mai 2019, donc l'ancien modèle.
Le problème c'est que je ne peux plus programmer de charge la nuit : lorsque je branche le véhicule, celui-ci "tire" un peu de jus une dizaine de minute, puis attend l'heure programmée. A cet instant le flexi-chargeur tombe en défaut et je retrouve la voiture non chargée le lendemain matin.

Teddy

Messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par Pixel Jeu 10 Déc 2020 - 20:01

Bienvenue ! cheers

Tu peux nous faire une petite présentation par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Et aussi renseigner ton profil avec ta Zoé. Ça aide pour te répondre.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par Hymsir Ven 11 Déc 2020 - 18:36

Yep, sa ressemble étrangement à ce que je vois régulièrement. Du coup, je la met en charge à 21H40, je rebranche d'abord sur la prise secteur, puis sur la prise Zoe, et j'ai ma charge pleine le lendemain matin, et quasiment tout le temps les deux voyants rouge et orange.

Lundi, je vais retourner voir le concessionnaire histoire de voir avec lui ce qui peut ce passer (ma version de véhicule, c'est une ZOE Intens R90 de 01/2018, je pense qu'il s'agit du même modèle que la tienne, ou du moins très proche).

Je note aussi une perte d'autonomie assez conséquente. Ainsi, lorsque je l'ai eue, il y a de cela un mois, j'avais 275 km d'autonomie, puis lorsque les températures basses sont arrivées (2 °C le matin) je suis passé à 225 km d'autonomie, et ce matin : 195 km d'autonomie (d'ici 2 mois j'arriverais à 50 ^^) toutefois, j'hésite à me plaindre sur ce point, car les phénomènes de chauffage / utilisation plus fréquente des phares et sans doute un petit changement dans la conduite peuvent peut-être expliqué ce phénomène.

Hymsir

Messages : 10
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Flexichargeur voyant rouge Fixe  Empty Re: Flexichargeur voyant rouge Fixe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum