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Problème de puissance sur prise Green'Up

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Problème de puissance sur prise Green'Up Empty Problème de puissance sur prise Green'Up

Message par longuetika Mar 28 Juil 2020 - 12:38

Bonjour,
J'ai fait l’acquisition d'une Zoe ZE50 R110, il y a maintenant 1 semaine et demie et, pour la recharge, j'ai opté pour la solution Green'Up, installée par mes soins.

Installation :
  - Ligne dédiée directe en entrée de tableau vers le disjoncteur diff fourni 20A type C 30mA Dx3
  - alim jusqu'au DD en 6mm²
  - départ du DD vers la prise Grenn'up en cable rigide 3G2,5 ,longueur 6/7 mètres.
  - flexichargeur renault ZE neuf fourni lors de l'achat du véhicule
problème:
  - la prise ne délivre pas les 3700 W espérés mais bel et bien que 2100W pour une tention de 230V soit environ 9A (on est loin des 16A promis)
  - Pour vérifier tout ça, j'ai disjoncté toutes les lignes de maison en ne laissant que la Green'Up en service zozo branchée ... puissance instantanée lue sur Linky 2105 kVA
  - j'ai vérifié le serrage des fils et là... je sèche.
Y a-t-il une manip à faire sur la prise ou le Flexichargeur ?

Cela est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

lgtk

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Problème de puissance sur prise Green'Up Empty Re: Problème de puissance sur prise Green'Up

Message par phil62 Mar 28 Juil 2020 - 12:44

C'est une vraie Green'Up ? Une Green'Up, c'est un peu une prise normale, mais pas une 10/16 A, c'est à dire 16 A sur 30 min, et un max de 10 A sur le long terme, mais une 16 A sur le long terme.

Pour que le CRO bascule sur le 16/14 A, il faut qu'il y ait un "aimant" dans la Green'Up, donc pas de rallonge entre le CRO et la Green'Up.

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Message par longuetika Mar 28 Juil 2020 - 13:00

Oui c'est une vraie (emballage Legrand)

Problème de puissance sur prise Green'Up G_up10

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Message par Passant_Mbr Mar 28 Juil 2020 - 13:08

A ta concession préférée, ils ont peut être une greenup de démo sur laquelle tu pourrais faire l'essai, et inversement ils pourraient te prêter un câble à essayer sur ta prise. Tu dois pouvoir déterminer la puissance reçue selon la vitesse à laquelle le % évolue (si ça marche encore en ZE50).

Peut être que l'aimant est mal positionné dans la prise, ou le détecteur du câble a un défaut. Je vois qu'il  y a une LED pour la température. Est-ce que si la prise est chaude, par exemple suite à une exposition au soleil, le câble pourrait en déduire qu'elle n'est pas dimensionnée pour la valeur de courant la plus élevée ?

Sur les CRO de la Ion, il y a un voyant pour indiquer si on est en 8 ou 14A, Renault aurait pu se fendre d'une LED supplémentaire pour ça, c'est tout de  même une indication utile.


Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 28 Juil 2020 - 21:24, édité 1 fois
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Message par longuetika Mar 28 Juil 2020 - 13:35

Et bien, si je fait un petit calcul approximatif en fonction du temps de charge et du pourcentage récupéré.
30 % récupérés en 10h de charge,
ce qui nous fait environ 15,5 kWh,
soit approximativement, 1,5 kW.
Pas top.   Sad

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Problème de puissance sur prise Green'Up Empty Re: Problème de puissance sur prise Green'Up

Message par R2D2 Mar 28 Juil 2020 - 13:50

Mon flexichargeur est beaucoup plus gros que celui ci : s'agit il bien d'un 10 / 16 A ?
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Message par longuetika Mar 28 Juil 2020 - 14:02

R2D2 a écrit:Mon flexichargeur est beaucoup plus gros que celui ci : s'agit il bien d'un 10 / 16 A ?

Il semblerait que oui:

Problème de puissance sur prise Green'Up F_ch10

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Problème de puissance sur prise Green'Up Empty Re: Problème de puissance sur prise Green'Up

Message par R2D2 Mar 28 Juil 2020 - 14:10

En effet... Alors de quel côté provient le souci ? Green up ou CRO ? Le mieux est de le tester dans une concession je pense, ou inversement que quelqu'un n'habitant pas trop loin vienne tester la charge avec sa zozo et son CRO
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Message par longuetika Mar 28 Juil 2020 - 14:43

J'ai peut être trouvé... à confirmer lors de la prochaine charge.
Le problème se situerait dans l'ordre de branchement du flexichargeur
Lors de tout mes essais je branchais dans l'ordre suivant
1) flexi sur prise G'up
2) prise T2 sur zozo

je viens de tester en inversant l'ordre :
1) zozo
2) prise G'up
et là comme par magie, le temps de charge estimé pour arriver à 100% s'est trouvé quasiment divisé par 2
Du coup Re-test en coupant toute la maison sauf la charge (comme ce matin) et là le Linky me dit 3513 KVA en instantané...bien plus proche des 3,7KW que préconise Green'up)
en tout cas merci quand même pour vos retours et réflexions ...ça ma aidé à avancer. Very Happy

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Message par Pixel Mar 28 Juil 2020 - 16:43

C'est très très étrange et ça mérite quand même un passage en concession.
C'est la première fois qu'ici quelqu'un constate que l'ordre de branchement a une importance.

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Message par longuetika Mar 28 Juil 2020 - 17:40

Peut être une nouveauté sur la ZE 50 ? Rolling Eyes  scratch
En même temps , ca ne m'étonnerais qu'à moitié vu qu'il y a dialogue entre la voiture et l’électronique du Flexichargeur avant de lancer la charge.
Mais je vais suivre ton conseil et faire un tour en concession pour en avoir le cœur net.
Et puis je ferai ici un retour lors de mes prochaines charges.

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Problème de puissance sur prise Green'Up Empty Re: Problème de puissance sur prise Green'Up

Message par Pixel Mar 28 Juil 2020 - 17:56

Le dialogue entre Zoé et Flexi n'a rien de spécifique à la ZE50. C'est comme ça depuis que le mode 3 existe. Wink

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Problème de puissance sur prise Green'Up Empty Re: Problème de puissance sur prise Green'Up

Message par tiz2000 Mar 28 Juil 2020 - 17:56

Sur la mienne, je branche le fleximachin d'abord sur la green up et la charge passe bien à 15.5 A .
Pour tester c'est simple, branche ton flexi sur une rallonge, ( uniquement pour tester bien évidemment ) regarde le temps de recharge que t'indique ta Zoé.
Refait la même chose en rajoutant un aimant sous la prise (opposé à la borne de terre) et regarde si le temps affiché à diminué.
Si le temps à diminué, le flexi fonctionne bien.




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Message par e-yo' Mar 28 Juil 2020 - 18:34

Je viens de tester sur ma 22 en branchant d’abord la voiture puis le Flexichargeur.

ça marche po Sad

Je suis toujours bloqué à 13A avec un Cos PHI à 0.9
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Problème de puissance sur prise Green'Up Empty Re: Problème de puissance sur prise Green'Up

Message par Yvanpasterrible Mar 28 Juil 2020 - 18:58

En passant... je remarque que ce Flexichargeur est quelque peu différent de celui livré avec ma ZE50 R110 livrée début juin : Il est plus ramassé, gris (et non pas noir) et comporte 1 voyant supplémentaire, celui de la température.
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Problème de puissance sur prise Green'Up Empty Re: Problème de puissance sur prise Green'Up

Message par phil62 Mar 28 Juil 2020 - 19:37

Bon, prévoir un chapeau de soleil ????? Arrow

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Message par R2D2 Mer 29 Juil 2020 - 7:18

Yvanpasterrible a écrit:En passant... je remarque que ce Flexichargeur est quelque peu différent de celui livré avec ma ZE50 R110 livrée début juin : Il est plus ramassé, gris (et non pas noir) et comporte 1 voyant supplémentaire, celui de la température.
Comme le mien ?
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Problème de puissance sur prise Green'Up Empty Re: Problème de puissance sur prise Green'Up

Message par Yvanpasterrible Mer 29 Juil 2020 - 11:09

Exactement...
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Message par Stekos Mar 22 Sep 2020 - 19:33

Bonsoir à tous,

Idem, elle fonctionne 1 fois sur 2 à peu près (2,1 kW ou 3,2 kW). Je respecte le protocole de mise en place, soit Green'Up puis Zoe. Je vais donc tester l'inverse et je vous tiens au courant.

Bonne soirée

Stekos

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Problème de puissance sur prise Green'Up Empty Re: Problème de puissance sur prise Green'Up

Message par longuetika Mar 22 Sep 2020 - 22:34

Bonsoir,
Après plusieurs recharges et comme le présageait Pixel, le problème à fini par disparaitre sans que l'ordre de branchement n'ait une quelconque incidence. Peut être un problème de positionnement de l'aimant dans la prise qui sait ou du Flexichargeur qui a fini par comprendre ce pourquoi il est conçu.  Mad
Lorsque le problème se produisait j'ai tenté autre chose :
- arrêter la charge
- débrancher et refermer la trappe
- passer un petit aimant sur le bas du cercle de la prise (on y ressent la résistance de l'aimant)
- retenter une nouvelle charge qui, je ne sais pourquoi, fonctionne à environ 3,4 kW.
Tu peux essayer ça Stekos.

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Message par Stekos Mer 23 Sep 2020 - 6:28

La recharge a fonctionné hier soir sans rien faire  mais je garde ton test "aimant" longuetika pour la prochaine fois si besoin. Merci pour l'info.

Stekos

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Problème de puissance sur prise Green'Up Empty Re: Problème de puissance sur prise Green'Up

Message par Pixel Mer 23 Sep 2020 - 9:47

@Stekos : bienvenue ! cheers

Un petit tour par la case présentation ?

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

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Message par Eric314500000 Jeu 12 Nov 2020 - 22:52

Bonsoir longuetika, bonsoir à tous,

Je rencontre exactement le même problème que toi, longuetika. Toutefois cela ne concerne pas la Zoé, mais un C5 AC Hÿ que nous venons de réceptionner aujourd'hui.
J'étais impatient d'utiliser ma toute nouvelle ligne Green'up ainsi qu'un cable renforcé Zoé (neuf, modèle 2020, le même modèle que le tien) acheté sur leboncoin. La charge qui n'aurait dû durer que 4h n'est toujours pas terminée 6h après le début du branchement. J'ai bien l'impression que la charge se fait à 8A et non 16A comme prévu.
Je vais tester les solutions évoquées par longuetika dans ce post...

Eric314500000

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Problème de puissance sur prise Green'Up Empty Re: Problème de puissance sur prise Green'Up

Message par Eric314500000 Ven 13 Nov 2020 - 12:48

Merci infiniment, longuetika, pour ton post ! C'est dans ces moments-là qu'on bénit les forums...

Ton astuce pour résoudre ton problème (qui est aussi le mien) a parfaitement fonctionné chez moi. L'inversion de l'ordre de branchement du cable renforcé a fait passer la charge de 8 à 12 km par h. Ce dernier chiffre correspond à la charge attendue de 3,2/3,6 kW (soit 4 h pour une batterie de 13,2 kWh sur le C5 AC Hÿ).
J'ai essayé le truc de l'aimant, mais sans succès...

Encore merci !

Eric314500000

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Problème de puissance sur prise Green'Up Empty Re: Problème de puissance sur prise Green'Up

Message par Pixel Ven 13 Nov 2020 - 13:17

C'est quoi, un câble "renforcé" ?

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