Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Prise Green'Up

+38
Vince602002
fabien333
Zizoe
francois64
Feneck91
Ke20
alainrvt
Zal'M
Gwladys
pascal11
chrisnord
Flo01
lerouxjul
tigrou
Foly-vi
ECO-MOTION
philouze33
Nicolas du 91
Ke2
RD150
Bug Danny
kurt
Pixel
zoe83440
ZoeMyCar
Bigfoot
superfonfon
jerome18
cece74
deltaplouf
thierrydez
TomC
jch
Cameleon
Léonard
treffech
Adrica
bbsumo
42 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Prise Green'Up Empty Prise Green'Up

Message par bbsumo Sam 12 Avr 2014 - 21:22

Bonjour à tous,

Qu'a-t-elle de spécial la prise Green'Up?
On lit dans le forum qu'elle augmente la puissance de charge par rapport à une prise classique.
Elle communique avec la Zoé, comment la voiture sais qu'elle est branchée sur ce type de prise ?

bbsumo

Messages : 8
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 59
Localisation : Jenlain

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par Adrica Sam 12 Avr 2014 - 21:30

bbsumo a écrit:Bonjour à tous,

Qu'a-t-elle de spécial la prise green'up?
On lit dans le forum qu'elle augmente la puissance de charge par rapport à une prise classique.
Elle communique avec la Zoé, comment la voiture sais qu'elle est branchée sur ce type de prise?



Sur une prise normale, la ZOE limite le courant de charge à 10 ampères

Sur la GREEN UP, elle autorise 14 ampères. Dans la prise GREEN UP se trouve un système magnétique (de la forme d'un petit aimant). La fiche du cordon CRO est elle-même pourvue d'un "récepteur" qui reconnaît le système magnétique en question et transmet l'info à l'auto.

Adrica

Messages : 113
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 67
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par bbsumo Sam 12 Avr 2014 - 21:49

Merci pour l'info.

bbsumo

Messages : 8
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 59
Localisation : Jenlain

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par treffech Ven 25 Avr 2014 - 5:07

Peux ton faire croire au CRO qu'il est branché sur une green up?
treffech
treffech

Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par Adrica Ven 25 Avr 2014 - 8:01

treffech a écrit:Peux ton faire croire au CRO qu'il est branché sur une green up?

Non, puisque c'est un composant faisant partie de la GREENUP qui "est reconnu" par le CRO.

A mon avis, toute "bidouille" pour aboutir à ce résultat se solderait par un coût plus élevé (rappelons que sur le net on peut trouver des prises GREENUP pour 58.78 euros TTC...le jeu en vaut-il la chandelle ????)

Attention, rappel de sécurité : le système GREENUP est un ensemble :

Vous êtes en sécurité (à 14 A) quand vous avez la prise (58.78 euros), le câble en 2,5 mm2 (2 euros le mètre) et le disjoncteur différentiel 20 A HPI (de 90 euros à 120 euros selon les marques) et que vous avez configuré votre tableau pour avoir cette ligne exclusivement dédiée à GREENUP --> Allez : au mieux,  160 euros pour le tout et 2 heures de travail (pour un initié...) pour être en parfaite sécurité (çà vaut pas le coup de chercher à contourner ... Neutral )

Adrica

Messages : 113
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 67
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par treffech Ven 25 Avr 2014 - 12:03

Merci mais c'est quoi le composant Greenup qui est reconnu par le CRO. Car si tu branches  le cro sur une prise comme celle ci avec un adaptateur. Tu n'as pas risque de faire fondre l'installation. Donc mon besoin c'est de passer à 14A sur des prises  de type caravane ou camping car lorsque l'installation est équipé de ce type de prise sans achter le greenup

Prise Green'Up 42249296
treffech
treffech

Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par Adrica Ven 25 Avr 2014 - 14:11

treffech a écrit:Merci mais c'est quoi le composant Greenup qui est reconnu par le CRO. Car si tu branches  le cro sur une prise comme celle ci avec un adaptateur. Tu n'as pas risque de faire fondre l'installation. Donc mon besoin c'est de passer à 14A sur des prises  de type caravane ou camping car lorsque l'installation est équipé de ce type de prise sans achter le greenup

Prise Green'Up 42249296

Comme dit plus haut, le composant qu'on aperçoit lorsqu'on ouvre la prise greenup tient dans un parrallélipède rectangle (j'ai révisé mes cours de  géométrie  Laughing ). Je ne sais pas au juste ce qu'il y a dedans, mais je pense que çà doit être un aimant ou un système magnétique qui est "reconnu" par la prise du CRO RENAULT (si d'ailleurs, à ce stade, quelqu'un peut nous dire exactement ce qu'il y a dans cette petite bôite, çà nous intéresse.... Wink ).

En ce qui te concerne, si tu es sûr que ta ligne est sécurisée et peut supporter au moins 16 A, il faut te diriger vers le CRD de DAVIDE mais j'insiste : si tu es sûr que l'installation qu'on te propose est sécurisée à 100 %.

Par expérience (je suis camping cariste), j'ai rencontré au cours de mes nombreux périples, toutes sortes de prises et particulièrement celle que tu nous montres (qui équipe d'ailleurs mon camping car) et dans les campings, ce n'est certainement pas celle là qui te garantira de passer à 14 ou 16 A (elle sont souvent limitées à 2, 4 ou 6 Ampères, par volonté des gestionnaires des campings d'en limiter l'utilisation aux besoins des utilisateurs de passage et éviter les abus. Par exemple, un gros camping car a besoin au total, pour recharger ses batteries ou pour ses besoins en "statique", de 6 A grand maxi).

Alors, surtout, ne pas se fier à cette prise caravaning pour déterminer l'ampérage qu'elle peut fournir en sécurité.


Dernière édition par Adrica le Ven 25 Avr 2014 - 14:25, édité 2 fois

Adrica

Messages : 113
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 67
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par Léonard Ven 25 Avr 2014 - 14:18

Quand on connait les risque, le jeux en vaut-il vraiment la chandelle (c'est le cas de le dire) pour économiser quelques dizaines d'euros ?

Le risque ? En cas d'incendie sur une installation détectée non-conforme, les assurances ne prennent rien en compte. Donc, le propriétaire, ou le locataire, déclaré responsable de la modification, aura à tout payer de sa poche. Les dégâts à son logement, les interventions des secours, les soins apportés aux victimes, les dégâts aux logements avoisinants, les dégâts aux infrastructures publiques, ... Ça monte vite aux centaines de milliers d'euros, voire aux millions d'euros.

Est-ce que ça vaut la peine ?

Sans compter l'image qu'on pourrait donner des utilisateurs des VE.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par Cameleon Ven 25 Avr 2014 - 14:26

Pour les besoins de treffech, le CRD est plus adapté.
En plus il est vendu avec les adaptateurs pour prises camping.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par treffech Ven 25 Avr 2014 - 18:37

Sympa Cameleon merci pour te conseils, mais j'ai le CRO de Renault. DOnc si je peux eviter de dépenser +....
treffech
treffech

Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par Cameleon Ven 25 Avr 2014 - 21:41

Oups désolé treffech Wink
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par treffech Ven 25 Avr 2014 - 22:06

Pas de problème Caméléon. J'ai compris que le fonctionnement est mecanique et rien d'electrique ou electronique.

Visiblement un aimant... Un aimant qui fermait une contact "ILS"??? Bien placé un aimant pourrait peut etre faire l'affaire?
treffech
treffech

Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par Adrica Ven 25 Avr 2014 - 22:46

treffech a écrit:Pas de problème Caméléon.  J'ai compris que le fonctionnement est mecanique et rien d'electrique ou electronique.

Visiblement un aimant... Un aimant qui fermait une contact "ILS"??? Bien placé un aimant pourrait peut etre faire l'affaire?

 Embarassed Embarassed  Je me retire de cet échange....ce genre de bricolage ne correspond pas à l'idée que je me fais de la sécurité en électricité et je rejoins là l'avis de Léonard un peu plus haut...  Embarassed Embarassed

Adrica

Messages : 113
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 67
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par treffech Sam 26 Avr 2014 - 6:15

Adrica a écrit: Embarassed Embarassed  Je me retire de cet échange....ce genre de bricolage ne correspond pas à l'idée que je me fais de la sécurité en électricité et je rejoins là l'avis de Léonard un peu plus haut...  Embarassed Embarassed

C'est n'importe quoi cette remarque. Je ne cherche pas la polemique, je cherche à comprende comment cela fonctionne. Après libre à chacun de faire ce qu'il veut de l'information.

DE plus, si tu pars de ce principe, merci de mettre ta remarque dans tous les post du CRD David. Car cet engin n'a rien de sécurisé pour celui qui ne connait pas l’électricité. Car entre 13A sur un CRD et 14A sur un CRO qu'elle est la difference???? Donc tu as bien fait de te retirer de ce post. Merci.  Evil or Very Mad 
treffech
treffech

Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par jch Sam 26 Avr 2014 - 7:36

C'est intéressant de comprendre le système, bricoler le système n'est pas sans risque.
Il ne faut pas faire n'importe quoi.


On peut voir l'intérieur de la prise.
Prise Green'Up Pic11023

Je ne sais pas si c'est un ILS, mais il y a bien une commutation qui se fait et l'info remonte au CRO. Le câble doit surement être du type 3G2.5+2G0.5
Le seul endroit où cela peut se faire, c'est en face de la terre.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par TomC Sam 26 Avr 2014 - 8:40

treffech a écrit:DE plus, si tu pars de ce principe, merci de mettre ta remarque dans tous les post du CRD David. Car cet engin n'a rien de sécurisé pour celui qui ne connait pas l’électricité. Car entre 13A sur un CRD et 14A sur un CRO qu'elle est la difference???? Donc tu as bien fait de te retirer de ce post. Merci.  Evil or Very Mad 
1) La remarque d'Adrica n'est pas "n'importe quoi"
2) Les adaptateurs du CRD pour prise secteur et pour prise 16A bleue comportent une sécurité
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par treffech Sam 26 Avr 2014 - 9:33

TomC a écrit:
1) La remarque d'Adrica n'est pas "n'importe quoi"
2) Les adaptateurs du CRD pour prise secteur et pour prise 16A bleue comportent une sécurité

Pas pour la charge a 13 A. La protecction ne sert que pour la charge a 16A.  Et si cela ne t'interresse pas,  passe ton chemin.

Je veux savoir comment cela fonctionne c'est tout.
treffech
treffech

Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par jch Sam 26 Avr 2014 - 9:55

Dans le CRD, la protection 10A n'est présente que sur l'adaptateur schuko. C'est un mini disjoncteur thermique qui est capable pour certains de tenir 13A, le mien déclenchait à 11A. Dans l'adaptateur 16A, il n'y a aucune protection, du moins sur le mien. Une P17 est capable de passer très confortablement 16A.

Ne vous emballez pas pour çà. C'est l'aspect technique qui est abordé.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par TomC Sam 26 Avr 2014 - 10:05

Tu as un CRD 16A ?
Pour le CRD 32A, il y a un adaptateur pour une prise P17 16A qui comporte aussi un mini disjoncteur thermique.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par jch Sam 26 Avr 2014 - 10:32

Je l'ai revendu depuis, c'était un 30A.
Davide à dû rajouter pour la série, les miens étaient de la pré - série.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par Léonard Sam 26 Avr 2014 - 13:13

treffech a écrit:DE plus, si tu pars de ce principe, merci de mettre ta remarque dans tous les post du CRD David. Car cet engin n'a rien de sécurisé pour celui qui ne connait pas l’électricité.
Le CRD ou le CRO ont une notice d'utilisation qui préconise les prises sur lesquelles ont peut l'utiliser. Le CRD semble un peu plus souple d'usage que le CRO. Dans tous les cas, il y a une part de responsabilité pour l'utilisateur. C'est à lui que revient le devoir de respecter les préconisations pour l'utilisation. Quand Renault vend le Flexichargeur, il préconise de l'utiliser sur une prise Green-Up, pas sur une prise normale modifiée pour faire croire au flexi-chargeur qu'il s'agit d'une Green-Up ... Celui qui branche sur une Green-Up conforme à la règlementation sur une installation conforme est couvert par l'assurance dans le cas où il arrive un pépin. Celui qui bidouille la prise risque de vois son assurance refuser de payer. Mais dans les 2 cas, l'utilisateur qui ne connait pas l'électricité ou simplement, qui ne connait pas la réalité de la prise sur laquelle il se branche fait confiance. Si tu te trouve en face d'une prise "camping-car" sans aucune indication de limitation, mais que le fournisseur a mis des câbles de petite section sans l'indiquer et qu'en tirant trop tu met le feu au camping. La faute de l’installateur sera engagée, sauf si dans les conditions d'exploitation la limitation est écrite

Bien entendu, si l'installation est par ailleurs totalement conforme, il y a peu de chance d'avoir un pépin. Mais, il faut bien tenir compte des risques qu'il y a à bidouiller. Si c'est en plus pour gagner 3 francs, 6 sous ....

treffech a écrit:Car entre 13A sur un CRD et 14A sur un CRO qu'elle est la différence???? Donc tu as bien fait de te retirer de ce post. Merci.  Evil or Very Mad 

Comme je l'ai dit, pas de différence, si l'installation est conforme aux attendus. Et pas de différence non plus, si l'installation n'est pas conforme. Dans les 2 cas, CRO ou CRD, si l'installation est conforme, en cas de pépins, l'assurance paye. Si l'installation n'est pas conforme, l'assurance ne paiera pas. Mais, le meilleur n'est-il pas de ne pas avoir de pépins, donc d'avoir une bonne installation ? Quelle soit faite par un professionnel ou un bon amateur. Et parfois, j'ai plus confiance dans le bon amateur que dans le "pro".

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par thierrydez Dim 27 Avr 2014 - 21:01

Léonard a écrit:Et parfois, j'ai plus confiance dans le bon amateur que dans le "pro".
je vous rejoints sur cette remarque  Very Happy 

thierrydez

Messages : 181
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 45
Localisation : Rhone (69)

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par deltaplouf Mar 29 Avr 2014 - 0:47

Salut à tous,

je sais que ça fait peur à certains d'entendre les idées de bricolage d'autres, mais faut pas non plus diaboliser les choses.

De 2009 à 2013, j'ai chargé presque tous les jours ma 106 Electric sur la "prise plexo" de mon garage. Une simple prise, posée par moi ou l'électricien, je ne me rappelle plus. J'avais un wattmètre Leroy-Merlin à 15,99 € dessus et je lisais régulièrement entre 13,5 et 14 A, et ça tenait comme ça pendant 5 ou 7 heures de suite.

Pas de disjoncteur dédié, pas d'interrupteur différentiel particulier, pas de ZE Ready, rien de tout ça dans la documentation de la 106. Ils disaient juste qu'il fallait brancher sur une prise 16 A conforme.

Bref, si Renault a voulu aller plus loin dans le sens de la sécurité, que Zoé soit bardée de pleins de tests et refuse de charger à la moindre oscillation de travers du 230 V, je veux bien comprendre qu'ils couvrent leurs fesses. Mais ne soyons pas plus royalistes que le roi. Si Treffech trouve une prise qui est faite pour du 16 A pendant plusieurs heures et qu'il veut que son CRO tire partie de cette aubaine, bin je ferais la même chose que lui : je chercherais à savoir comment faire passer le CRO en 14 A.

deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par jch Mar 29 Avr 2014 - 6:36

+1 avec Deltaplouf

Je tire à 16A sur les plexo Legrand, pas de chauffe particulière relevée.
Renault prend quand même des risques avec ceux qui tirent des prises en 1.5mm2, tirer 10A dessus revient à tirer 16A sur 2.5mm2 ! Et des installations comme çà, j'en ai déjà vu.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par cece74 Mar 29 Avr 2014 - 17:46

deltaplouf a écrit:Bref, si Renault a voulu aller plus loin dans le sens de la sécurité, que Zoé soit bardée de pleins de tests et refuse de charger à la moindre oscillation de travers du 230 V, je veux bien comprendre qu'ils couvrent leurs fesses. Mais ne soyons pas plus royalistes que le roi
Certes.
Mais la nuance est importante, comparé par exemple à ton cas avec la 106 : là ils "couvrent leurs fesses", en effet... et donc en cas de problème, c'est l'utilisateur qui devient responsable, en n'ayant pas suivi les instructions du constructeur.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Prise Green'Up Empty Re: Prise Green'Up

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum