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Message par fifaclint Lun 27 Sep 2021 - 18:05

Ok va falloir que je regarde sur la mienne s'il y en a une. 😉

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Message par Pixel Lun 27 Sep 2021 - 18:16

Il faut regarder sous la tienne.

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Message par fifaclint Lun 27 Sep 2021 - 18:49

Trouvé sous la voiture côté arrière passager.😉

La date indiquée dessus est 3 jours avant la date de mise en circulation de la voiture !

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Message par dede021385 Lun 27 Sep 2021 - 20:36

Trouvé sous la voiture côté arrière passager. 😉
La date indiquée dessus est 3 jours avant la date de mise en circulation de la voiture !

Où exactement ? Il faut démonter le cache vers les câbles HT ?
Tu aurais une photo de l'emplacement ?

Merci

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Message par fifaclint Lun 27 Sep 2021 - 23:34

Il n'y a rien à démonter, elle est visible si on regarde juste en dessous du côté indiqué.

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Message par dede021385 Mar 28 Sep 2021 - 18:18

Je ne trouve pas. Côté conducteur, vers le coupe circuit il y a l'étiquette de mise en garde.
De l'autre côté, je n'ai que ça : https://ibb.co/3sP05gZ

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Message par dede021385 Mer 29 Sep 2021 - 17:31

Appel de la concession aujourd'hui.
Batterie commandée, réception la semaine prochaine et peut être le changement dans la foulée.
Par contre le garage ne dispose que de 48h pour faire le changement.

Je vais voir avec eux si je peux rester pendant l'intervention.

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Message par fifaclint Mer 29 Sep 2021 - 17:42

Sur la Zoe, cela ne ressemble pas du tout au Kangoo.

L'étiquette est située au niveau de la porte arrière à environ 20 cm de l'ouverture de la porte avant et à 10-20 cm du bord. Wink

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Message par dede021385 Mer 29 Sep 2021 - 18:30

Je vais démonter le cache devant les câbles HT, à mon avis c'est ici

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Message par Vince79 Jeu 30 Sep 2021 - 18:36

Mon retour d'expérience.
KangooZE (La Poste) acheté en sept 2019 avec 82 000 km au compteur, batterie incluse (15 kWh restants).
Aucun souci méca en 2 ans sauf pièces d'usure, véhicule très fiable, tournée de 80 km et décharges profondes 7/7.
Ce matin premier froid saisonnier avec message "CONTROLER SYSTEM ELEC" sur l'ODB, donc direction garage --> erreur P33D4 comme Dédé.
La batterie lithium-ion vient de passer sous les 60 % à 142 000 km (13 kWh restants).
Donc in fine une perte de 7 kWh en 80 000 km sur les 5 premières années avec un usage intensif, puis une perte de 2 kWh en 2 ans et 60 000 km en usage ultra-intensif.
Pour ma part j'en déduis que les années d'utilisation impactent bien plus l'autonomie du véhicule que le nombre de km parcourus.


Dernière édition par Vince79 le Jeu 30 Sep 2021 - 20:07, édité 2 fois

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Message par Pixel Jeu 30 Sep 2021 - 19:09

Bienvenue ! cheers

Une petite présentation par ici ?

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

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Message par fifaclint Jeu 30 Sep 2021 - 21:22

Tes données viennent d'où (CanZE ou d'autres outils) ? 🤔

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Message par Vince79 Ven 1 Oct 2021 - 8:41

Bienvenue !  cheers  
Merci ! Smile

Tes données viennent d'où (CanZE ou d'autres outils) ?
Pas d'outils spécifiques pour ma part.
J'ai juste vérifié sur l'ODB le nombre de kWh que le véhicule avait en réserve jusqu'à la coupure (13), et ensuite produit en croix.
22 kWh = 100 %
13 kWh = 59 %
C'est probablement pas le degré absolu de la précision, mais ça donne une idée.

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Message par Vince79 Ven 1 Oct 2021 - 11:37

Mon retour d'expérience, deuxième partie.

Voilà selon moi les meilleures astuces pour optimiser l'autonomie du Kangoo ZE !
Je suis porteur de presse, 7/7 de 4h à 8h du mat, 75-80 bornes de tournée été comme hiver.
L'été ça passe à peu près, l'hiver par contre c'est nettement plus compliqué.
Donc voila ce que j'ai fait:

- Installation d'une batterie 12V à décharge lente +  Kit Ampoule Xénon
--> Gain de 5-10 km sur une charge complète + éclairage au top.

- Installation d'un Webasto Diesel comme chauffage secondaire
--> Très peu énergivore et chauffe très bien, gain d'une quinzaine de km sur une charge complète.

- Installation de pneus pour V.E type HANKOOK Kinergy Eco 2 K435
--> Gain de 5-10 km sur une charge complète.

- Et beaucoup de Push & Glide évidemment ! Smile

Ça me permet de faire mes quasi 80 bornes de nuit à -5° avec phares allumés + chauffage non-stop, sans ça ce serait plutôt 50-60.
Je ne sais pas si ça servira à quelqu’un ici, en tout cas moi y'à deux ans au moment de l'achat de mon véhicule c'est le genre d'infos que j'aurais aimé trouver sur le net.


Dernière édition par Vince79 le Ven 1 Oct 2021 - 19:29, édité 1 fois

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Message par fabien333 Ven 1 Oct 2021 - 12:39

du diesel pour faire le chauffage !!! affraid

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Message par Vince79 Ven 1 Oct 2021 - 13:09

Du diesel pour faire le chauffage !!!

Le chauffage au diesel est en option à l'achat sur les Kangoo ZE !

"Proposé en option surtout pour les pays de grand froid, un chauffage additionnel de 5 kW est disponible pour chauffer l’habitacle en préservant l’autonomie de la batterie. Ce système fonctionne au B30 ou au diesel et nécessite donc de remplir le réservoir de carburant de 13 L du véhicule situé au même endroit que sur la version thermique."

Sinon t'as toujours la solution du silex vs pyrite.
Your car, your choice ! Wink

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Message par dede021385 Ven 1 Oct 2021 - 20:12

Tu es en location de batterie?

Si achat intégrale, impossible à revendre à présent. La galère

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Message par caillou Sam 2 Oct 2021 - 0:14

Vince79 si jamais tu tentes ta chance à Renault ou ailleurs pour changer/réparer la batterie, un retour serait très intéressant même si ce n'est que du devis.
Que va proposer Renault pour un kangoo de 7ans à 59%, sans contrat de loc, et probablement sans contrat de garantie batterie non plus ? (il y a pas mal de kangoo qui ont disparu des comptes Diac quand ils sont passés d'un pro à un particulier, avec un revendeur intermédiaire)

Je viens de recevoir mon ELMbluetooth
CanZE android config Q210 me dit SOH 80%
Actuellement en charge à 86%, 19mV écart de tension cellules
8ans 55000km
Dans la vraie vie j'ai le 1er bip à 12.4kWh (conso*distance parcourue) et la coupure du contact car plus de batterie à 16/16.5kWh (<75% et moins que ça exploitable sereinement...)

dede: impossible à revendre à bon prix peut être mais la voiture a du être payée dans les 5000/6000€ et il n'a pas payé ~3800€ de location pour 2ans/60kkm donc l'un dans l'autre...


Dernière édition par caillou le Sam 2 Oct 2021 - 10:07, édité 1 fois
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Message par mr.bapt Sam 2 Oct 2021 - 9:58

Après il reste peut être la possibilité de remplacer les modules ... ou de remplacer la batterie ( par une occase si possibilité de la trouver, ou en échange standard ) ?

j'ai un peu regardé de mon côté par contre, dur de trouver des entreprises qui refont les batteries ... ( les quelques unes "reconnues" ont fermé leurs portes ! bizarre car pour moi c'est une part de marché en pleine expansion ! ) et je ne sais pas si il est évident de changer ses modules tout seul ( le forum véhiculeelectriques parait plus au courant, a priori ça se faisait sur CZero / Peugeot Ion entre autre, et tout les VE version "1" alors que chez Renault ZE c'est moins courant ... pour cause des contrats de loc ).

Même si ça coûte 5 ou 6000€ ... quand tu connais ton véhicule et qu'il est entretenu ... c'est pas si cher ! ( tout du moins pas plus cher que racheter un véhicule équivalent, sous contrat de loc ! ).

Par contre, c'est le bilan fait par Dédé et Vince qui me fait douter. En gros dès que vous passez en dessous des 70% ça s'écroule très vite !

Je note effectivement une belle chute d'autonomie depuis que j'allume les phares et un peu le chauffage le matin ( bien que j'utilise à mort le système de chauffage en charge ... je n'ai pas de webasto non plus d'origine ( mais j'en ai un à monter sur mon Van de vacances ... hum hum ... ). Je vais regarder à passer en ampoules leds partout ... si je peux gagner quelques kilomètres c'est toujours ça de pris.
Ta batterie décharge lente tu l'as mise en parallèle de l'autre ? ou carrément remplacée ?
J'en ai une ancienne de mon combi VW ... ça peut éventuellement faire l'affaire peut être !!

( à la limite, dans mon cas ... je suis habitué à rouler en ancienne --2cv et combi vw ... disons que l'hiver le plaid sur les genoux parait être une logique implacable mdr donc le chauffage auxiliaire je peux m'en passer ).

Les pneus Hankook sont plus économique que les Michelin Saver je sais pas quoi ? ( c'est ce que j'ai actuellement mais les avants sont bien fatigués ).

Dans mon cas, mais je roule assez souvent à 90 et j'ai pas mal de feux donc beaucoup de réaccelerations ... avec mon Kangoo Maxi à 72% (aujourd'hui ! perdu 2% en 2 mois sur Canze ... est ce lié à la saison ?) je peine à faire 90km en ce moment ... cet été je les faisais à l'aise mais les 100km étaient dur dur

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Message par caillou Sam 2 Oct 2021 - 10:44

Oui un pneu A en conso devrait être mieux que les energy saver (B ou C) d'origine
HANKOOK Kinergy Eco 2 K435, Conti EcoContact 6, ou Nokian eLine 2
Pas de michelin e-primacy aux bonnes dimensions malheureusement

Pour les phrases Vince79 a un roulage particulier à 20km/h de moyenne pendant une tournée 100% nocturne, il a gagné au mieux 100W sur les phares
Pas intéressant dans la majorité des cas

L'histoire de la batterie 12V à décharge lente je sais pas trop ce que ça veut dire et comment ça fonctionne

Meme sans chauffage, le kangoo perd en autonomie quand il se met à faire froid à cause de la batterie 400V principalement, et c'est pire avec le chauffage bien sur
La limite du plaid+gants c'est quand le pare brise gèle en roulant...

Il semble que le SOH affiché varie selon l'état de charge auquel on fait la mesure, donc ça varie sans doute avec la t° aussi

Oui "à cause" de la location, il y a très peu de tentative de remplacement batterie ou module par des bricolo, décrites sur le net Sad
ça arrivera...
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Message par caillou Sam 2 Oct 2021 - 11:38

Pour la curiosité, charge terminée

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Message par dede021385 Sam 2 Oct 2021 - 14:58

Chargé à fond il y a toujours très peu d'écart de tension, c'est le rôle du BMS de maintenir un équilibre à la charge.
Par contre un BMS ne peux pas faire la même chose pendant la phase de décharge.

Pour connaître l'état d'une batterie, il faut être vers 3.6v

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Message par dede021385 Sam 2 Oct 2021 - 15:02

J'ai aussi contacté Renault pour l'achat de la batterie déposé, pas de soucis pour eux faut voir avec la DIAC.

Je contact la DIAC, pas de soucis il faut voir avec Renault

lol! scratch

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Message par Vince79 Dim 3 Oct 2021 - 12:37

Kangoo acheté à un négociant spécialisé dans les véhipostes aux enchères.
Affiché 7000€ de base, - 5000€ de prime à la conversion, --> 2000€ batterie incluse !
Je suis passé de 300€/mois de gazoil à 70€/mois d'éléc, donc ça fait belle lurette que c'est amorti. Smile

Et je compte bien pousser le véhicule dans ses retranchements (200k, 250k ?), tout en sachant très bien que d'ici peu je serai dans l'obligation d'utiliser mon véhicule secondaire pour compléter mes tournées.
Mais l'un dans l'autre ça restera toujours avantageux financièrement parlant.

Non par contre le truc qui me saoule c'est ce fichu message d'erreur P33D4 qui revient constamment, mon garagiste le supprime mais le lendemain rebelote !
Pourquoi Renault vient em***der les gens sur un achat intégral alors que la batterie n'est pas défaillante ?
La batterie est à 59%, mais 59 c'est juste un chiffre parmi une centaine d'autres non ?
Sans contrat de loc avec la Diac en quoi ça me concerne moi ?

Bref je vais probablement devoir aller faire un tour chez Renault histoire de mettre tout ça au clair.
Je vous tiens au jus !

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Message par mr.bapt Lun 4 Oct 2021 - 9:08

@Vince79, j'ai remarqué sur le miens que pour afficher la valeur de la batterie, il faut que le TCU soit branché.
Quand il est débranché, je n'ai plus cette valeur ...

Si le système du Kangoo se réfère à la valeur du TCU pour afficher un code d'erreur, il te suffit alors de débrancher le TCU.
Dans mon cas, avec un R-Link ça se passe ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t17062-debrancher-tcu-sur-kangoo-ze

Même si tu n'as pas le Airlink, tu dois avoir un afficheur donc j'imagine qu'ils n'ont pas fait 2 faisceaux différents, ça doit être au même endroit.

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Message par dede021385 Lun 4 Oct 2021 - 10:34

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Le delta de tension sur la model S à 7% de batterie

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