Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Débrancher TCU sur Kangoo ZE

3 participants

Aller en bas

Débrancher TCU sur Kangoo ZE Empty Débrancher TCU sur Kangoo ZE

Message par mr.bapt Lun 20 Sep 2021 - 11:37

Pour faire écho à ce topic : https://renault-zoe.forumpro.fr/t6663-tutoriel-demontage-r-link-accessoires-de-la-planche-de-bord relatif à la Zoé, il est aussi possible de déconnecter son TCU sur Kangoo ZE.

De plus, il faut comprendre que sur Kangoo ZE, vous ne pourrez vous même obtenir aucune information de ce TCU ( peut être avec des appli payantes ? ) donc vous n'avez aucun intérêt personnel à le laisser connecté, à part pour laisser un accès à Renault / Diac à votre voiture afin de bloquer la batterie ou choper des informations ( et sauf erreur de ma part, les conditions générales de DIAC ne mentionnent pas le fait d'être dans l'obligation de le laisser connecté ).

Je pense que c'est l'une des premières opérations à réaliser à l'achat d'un Kangoo ZE. Cela vous permettra très certainement d'éviter des problèmes avec Diac par la suite. Quitte à le rebrancher une fois le contrat Diac en règle !


ATTENTION : Cette manipulation ne permet en aucun cas de réactiver la charge une fois que vous avez été bloqué par Diac ( j'ai personnellement fait le test ! ). Une fois bloqué, vous êtes à la merci de Diac qui sera le seul à pouvoir débloquer la charge ( il ne faut donc pas le débrancher si vous êtes déjà arrivé dans cette impasse ).



Première étape donc, retirer le plastron devant l'écran du R-link. Pour cela, un simple tournevis suffit. Il est mieux d'avoir un tournevis légèrement plié pour pouvoir faire levier :

Débrancher TCU sur Kangoo ZE IMG_20210917_180855

Attention, bien rentrer le tournevis entre le plastron et le côté du tableau de bord ! pas contre l'écran !

Ensuite, il y a deux vis en plastiques à dévisser (une de chaque côté).

Puis, vous pouvez tirer l'écran, il y a du mou sur les fils, pas de problèmes particuliers donc !

Et une fois l'écran face à vous, à l'identique de la Zoe, il suffit de déconnecter la prise marron comme sur la photo ci dessous :

Débrancher TCU sur Kangoo ZE IMG_20210917_180834

Ensuite, il n'y a plus qu'à tout remboiter ( et si vous voulez, vous pouvez toujours caler l'écran un peu moins profond ... cela rendra l'utilisation bien plus pratique !

mr.bapt

Messages : 77
Date d'inscription : 07/07/2021
Localisation : 91 - Egly

Revenir en haut Aller en bas

Débrancher TCU sur Kangoo ZE Empty Re: Débrancher TCU sur Kangoo ZE

Message par pancho Lun 20 Sep 2021 - 15:47

Bien joué pour ce tuto !
pancho
pancho

Messages : 147
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Débrancher TCU sur Kangoo ZE Empty Re: Débrancher TCU sur Kangoo ZE

Message par electro_xen Lun 21 Fév 2022 - 15:01

Bien joué pour ce tuto et merci. Débrancher TCU sur Kangoo ZE 1f600

J'ai eu des problème similaire Renault(concess) qui n'est pas grand chose a faire…. Résultat mon véhicule immobilisé un mois sans que personne ne s'inquiète sauf moi.
Et comme tu dis, "à la merci de Diac" !!

electro_xen

Messages : 1
Date d'inscription : 21/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Débrancher TCU sur Kangoo ZE Empty Re: Débrancher TCU sur Kangoo ZE

Message par mr.bapt Jeu 24 Fév 2022 - 10:45

A priori, je ne peux pas éditer mon premier message, donc je corrige ici.

Après discussion avec des membres ici, il apparait que le branchement du TCU est bien différent sur Kangoo que sur Zoe.
Cela doit être lié au fait qu'une majorité de Kangoo n'ont pas de R-Link, et que le TCU est donc complètement différent.

La prise que je débranche donc au premier post ne résout pas les soucis de communication, qui se font en fait via une autre prise sur le TCU.

Il faut donc démonter la boîte à gants, en démontant le contour de clim, et autour du levier de vitesse comme sur la photo ci-dessous (durée de l'opération inférieur à 30 minutes) :

Débrancher TCU sur Kangoo ZE Img_2012

Ensuite, à l'endroit approximatif défini par la photo ci-dessous, vous avez accès au TCU :

Débrancher TCU sur Kangoo ZE Img_2010

Il suffit de déconnecter le connecteur blanc :

Débrancher TCU sur Kangoo ZE Img_2011

ATTENTION : Cela permet de réactiver la charge. Cependant, cela ne vous dédouane pas de mettre votre contrat à jour. Quelles que soient les conditions d'achat du véhicule, si la batterie appartient à DIAC, ne pas se mettre en légalité reste une forme de recel.
Le fait de débrancher le TCU vous permet seulement de vous éviter des déconvenues suite à une défaillance de DIAC ou du vendeur de votre véhicule.
Cela permet seulement de prendre le temps de mettre les papiers en ordre et de trouver un accord avec le vendeur ou DIAC sur la suite à donner.

Tout ceci doit bien entendu être réalisé batterie 12 V débranchée, et les éventuels problèmes liés sont de votre responsabilité.

Je confirme par ailleurs que le fait que le TCU soit connecté ou non n'est pas mentionné dans les conditions générales de location de votre batterie, et qu'il ne peut donc pas être reproché à quiconque qu'il soit débranché.
Bien entendu, cela implique que DIAC n'a plus de suivi à distance de votre batterie, qu'ils ne préviendront donc pas si vous dépassez votre contrat, et que la vérification de l'état de batterie en cas de problème devra probablement se faire en concession Renault (mais c'est déjà ce qu'il se passe).

mr.bapt

Messages : 77
Date d'inscription : 07/07/2021
Localisation : 91 - Egly

Revenir en haut Aller en bas

Débrancher TCU sur Kangoo ZE Empty Re: Débrancher TCU sur Kangoo ZE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum