-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

+37
Vincent
jmomjo
Cité Radieuse
TomC
fred et sylvie
deltaplouf
Berty
Kladz
scarred
pilou_dk
jch
RD150
BCelec
SwingAl
WittyP
ZDA
ptrav
kevinvidia
cece74
Jerome
no gas no stress
françois67
CROLLES
simomax
yves68310
adamax
.vince
nh2o2
manigan
Ke2
zoeilvert
JLS
skider
Cameleon
olakeen
damish-kiki
Battista
41 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Même avec une terre conforme . . .

Message par RD150 Mer 17 Juil 2013 - 7:39

jch a écrit:Si tu mesures au printemps quand il y a encore pas mal d'humidité dans le sol, la valeur trouvée est bonne.
Actuellement,  temps sec, tu mesures et c'est la cata!
Il y a besoin de refaire la terre, tant  pour que zoé charge, tant pour la sécurité des personnes notamment en cas d'orage. Ne pleurez pas les piquets de terre, c'est votre sécurité qui est en jeu.

Pensez à l'équipotentialité! Pas question de mettre une partie de la maison sur une terre et le reste sur une autre. Si vous avez plusieurs terre, reliez les entre elle. Une différence de potentielle est pire qu'une mauvaise terre.

Il est clair que l'arrivée des VE va permettre de relever de gros problèmes sur les installations. Malheureusement,  il y aura toujours des bricoleurs du dimanche et quelques maisons partiront en fumée ( ou incendies dans les parties communes).

Terre mesurée hier (le 16/07), mais il est vrai que je n'ai pas revérifié aujourd'hui:D 

Quand j'évoque l'équipotentialité, je parle des différentes terres présentes dans une maison : téléphone, cable TV, . . . qui dans l'idéal devraient être toutes à la même valeur.

En "fixant" le neutre réseau, plus aucun problème !

RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Mesure de terre

Message par WittyP Lun 29 Juil 2013 - 11:00

C'est la Zoé qui mesure la valeur de terre. Elle doit être inférieure à 167 ohms. Mesurée dans la borne, ( déjà rencontré des pb de terre bonne au piquet et coupée depuis deux ans dans le tableau )

Il n'y a rien dans la borne capable de faire cette mesure.

Cordialement

WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Pas de problème de terre

Message par pilou_dk Jeu 12 Sep 2013 - 15:18

Moi aussi j'ai ce problème. C'est vraiment très frustrant! La maison est neuve. Deux électriciens différents ont installé 2 chargeurs (même modèle: 1-phase 3,7kw). Ils ont tous les deux testé la resistance terre (<20 ohms). Il y en a même un qui est venu avec une autre ZOE, qui n'a pas eu de problème a charger. Du coup la compagnie qui vend / installe le chargeur dit que c'est un problème avec ma ZOE. Du coté Renault, ils n'arrivent pas a reproduire la panne sur leur chargeur, donc ils ont tendance a dire que c'est un problème avec mon chargeur, et donc que c'est la responsabilité de la compagnie qui vend / installe le chargeur. Les deux derniers jours ca a marché nickel, mais hier c'etait pareil "charge de batterie impossible". 3h plus tard ca marche. GRRRR, je peux pas faire confiance a cette voiture Mad 

Questions a vous autres qui ont eu le même type de message: Quand vous avec eu ce problème, est ce que la charge s'arrêtait immédiatement après le branchement, ou est ce qu'elle pouvait arriver après 5-10 min, comme chez moi?

pilou_dk

Messages : 12
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Pas de problème de terre

Message par RD150 Jeu 12 Sep 2013 - 16:52

pilou_dk a écrit:Moi aussi j'ai ce problème. C'est vraiment très frustrant! La maison est neuve. Deux électriciens différents ont installé 2 chargeurs (même modèle: 1-phase 3,7kw). Ils ont tous les deux testé la resistance terre (<20 ohms). Il y en a même un qui est venu avec une autre ZOE, qui n'a pas eu de problème a charger. Du coup la compagnie qui vend / installe le chargeur dit que c'est un problème avec ma ZOE. Du coté Renault, ils n'arrivent pas a reproduire la panne sur leur chargeur, donc ils ont tendance a dire que c'est un problème avec mon chargeur, et donc que c'est la responsabilité de la compagnie qui vend / installe le chargeur. Les deux derniers jours ca a marché nickel, mais hier c'etait pareil "charge de batterie impossible". 3h plus tard ca marche. GRRRR, je peux pas faire confiance a cette voiture Mad 

Questions a vous autres qui ont eu le même type de message: Quand vous avec eu ce problème, est ce que la charge s'arrêtait immédiatement après le branchement, ou est ce qu'elle pouvait arriver après 5-10 min, comme chez moi?
Sans vouloir t'offenser pilou_dk, je suis content de constater enfin un autre cas identique au mien. Mais en unissant nos efforts peut-être arriverons nous à le faire prendre en compte.
Comme précisé dans les échanges précédents, ce message apparait de façon totalement aléatoire : après quelques secondes, quelques minutes, quelques dizaines de minutes, quelques heures ou pas du tout (j'arrive, tout comme toi, à effectuer de temps à autre des charges complètes).

Mon problème diffère légèrement du tien :
- j'ai installé moi même ma box (schneider 3,7), donc pas évident de la changer . . . et pas évident non plus pour que renault me prenne au sérieux, d'autant qu'une charge d'essai chez eux s'est bien déroulée.
- je n'ai pas d'autre zoe (connue) à proximité afin de tester.

Pourrais-tu demander à ton électricien s'il constate la présence d'une tension entre neutre et terre sur ton installation y compris quand le disjoncteur général est ouvert ? C'est mon cas, et supposant que c'est cela qui mécontente zoé, je "fixe" la valeur de ma terre à celle du neutre réseau (comme indiqué dans l'échange précédent et uniquement le temps de recharger pour limiter les risques lié à la pratique) et je n'ai jamais eu le message dans ce cas.

Autre piste, qui vient malheureusement de tourner court, j'ai tester la charge en triphasé puisque cela avait fonctionné à la concession (borne 22kw) et n'avais eu que de rares cas d'interruption à 99%. J'ai donc installé les protections nécessaires, à la 1ère charge . . . le problème était à nouveau présent et l'interconnexion neutre/terre ne change rien, donc retour à la case départ. Sad Sad 

Un autre point qui me ferais aussi pencher pour un problème sur la zoé, comme évoqué dans le forum par un pro j'ai tester la mise en sécurité en cas d'absence de terre :
- si pas de terre raccordée avant de démarrer la charge celle-ci se coupe immédiatement et le message apparait,
- si déconnexion de la terre pendant la charge, il n'y a pas de mise en sécurité mais la zoe "grogne" (au bruit, je pencherais pour un fil mal serré = frittage).





RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Charge impossible

Message par WittyP Jeu 12 Sep 2013 - 19:36

Bonsoir,

Comment a été faite la mesure de terre ? La méthode des 3 piquets n'est pas celle utilisée par la Zoé.
La Zoé utilise une mesure de boucle.  Je suggère très fortement de faire une mesure sur le bornier de la wallbox avec un catu ou similaire.
La valeur de terre augmente pas mal avec cet été sec. Une voiture qui chargeait au printemps peut refuser la charge en ce moment. Car la valeur de terre augmente et fini par dépasser les 167 ohms.

La zoé mesure en permanence le courant dans le fil de terre. Et le courant de terre varie aussi en fonction du courant que tire le chargeur.
Donc possible que presque en fin de charge, elle coupe.
> La solution dans ce cas est d'améliorer la terre ET de vérifier avec un mesureur de boucle PAS avec la méthode des 3 piquets qui est certes plus sympa pour passer au consuel, mais n'est pas celle utilisé par la Zoé. Hélas.

Autre possibilité : un réseau ERDF perturbé au niveau des harmoniques.
Dans ce cas aussi la Zoé refuse la charge.  ( il y a une norme sur les maxi en harmoniques à ne pas dépasser en NFC 15-100, la Zoé tient la norme, mais pas au delà.)
Bon à savoir : La Zoé génère plus de courants de défaut en tri qu'en mono. Donc sur un réseau déjà perturbé une charge en tri a potentiellement plus de risque de refuser la charge.  
C'est déjà arrivé quand l'éclairage public est allumé et sur un réseau équipé de très gros onduleurs.
Cela explique qu'un échange de borne ne résout pas le pb.
> la solution est ici plus complexe. Il faut identifier le "pollueur coupable".

WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Pas de problème de terre

Message par RD150 Ven 13 Sep 2013 - 7:35

WittyP a écrit:Bonsoir,

Comment a été faite la mesure de terre ? La méthode des 3 piquets n'est pas celle utilisée par la Zoé.
La Zoé utilise une mesure de boucle.  Je suggère très fortement de faire une mesure sur le bornier de la wallbox avec un catu ou similaire.
La valeur de terre augmente pas mal avec cet été sec. Une voiture qui chargeait au printemps peut refuser la charge en ce moment. Car la valeur de terre augmente et fini par dépasser les 167 ohms.

La zoé mesure en permanence le courant dans le fil de terre. Et le courant de terre varie aussi en fonction du courant que tire le chargeur.
Donc possible que presque en fin de charge, elle coupe.
> La solution dans ce cas est d'améliorer la terre ET de vérifier avec un mesureur de boucle PAS avec la méthode des 3 piquets qui est certes plus sympa pour passer au consuel, mais n'est pas celle utilisé par la Zoé. Hélas.

Autre possibilité : un réseau ERDF perturbé au niveau des harmoniques.
Dans ce cas aussi la Zoé refuse la charge.  ( il y a une norme sur les maxi en harmoniques à ne pas dépasser en NFC 15-100, la Zoé tient la norme, mais pas au delà.)
Bon à savoir : La Zoé génère plus de courants de défaut en tri qu'en mono. Donc sur un réseau déjà perturbé une charge en tri a potentiellement plus de risque de refuser la charge.  
C'est déjà arrivé quand l'éclairage public est allumé et sur un réseau équipé de très gros onduleurs.
Cela explique qu'un échange de borne ne résout pas le pb.
> la solution est ici plus complexe. Il faut identifier le "pollueur coupable".
Merci pour ces éléments supplémentaires, WittyP.
Pour ma part, j'ai mesuré des deux façons (méthode 62% et mesure de boucle), la valeur est dans les deux cas à 30 ohms y compris par temps très sec (ma maison est construite sur un terrain où il y a des sources donc très humide).
ERDF est déjà venu effectuer un contrôle mais il n'y a pas eu pose d'enregistreur de qualité de tension. Je vais essayer de creuser cette piste.
Reste à expliquer, si harmoniques, pourquoi Pilou_dk arrive à faire charger une autre zoe, différence de sensibilité des protections entre chaque voiture ? et pourquoi de mon côté (en mono) le fait d'avoir neutre et terre équipotentiels m'affranchit du problème ?
Enfin, est-ce que l'un d'entre vous a aussi testé l'absence de terre en cours de charge ? votre zoe se met-elle en sécurité instantanément et/ou "grogne"-t-elle avant ?
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par RD150 Sam 14 Sep 2013 - 21:33

Bonne nouvelle pour nous deux, Pilou_dk, il semblerait que j'ai réussi à situer l'origine du problème.

Je ne l'avais pas eu lors de mes tests en triphasé, je suis donc revenu à la situation que j'avais à ce moment là --> pas de différentiel puisqu'essai sur une ligne non dédiée mais uniquement un disjoncteur 32A et n'ai pas eu le défaut. J'ai essayé la même situation en monophasé et n'ai pas eu le défaut non plus , pourtant c'est le bloc vigi fournit avec la borne (type A si). Donc 2 charges successives sans le problème, je crois que c'est la première fois.

Reste à trouver pourquoi la présence d'un différentiel sur l'alimentation provoque la mise en sécurité de certaines zoe (et pas d'autres puisque tu as fait l'essai) ? ? ? ?
Serait-ce les bobines du différentiel qui accentueraient une pollution existante sur le réseau ? ? ? ?
Existe-il des différentiels qui ne provoquent pas ce phénomène ? ? ? ? parce que rester sans Shocked Shocked Shocked Shocked 
Si quelqu'un à des pistes ou des réponses, je suis plus qu'intéressé.

De ton côté, Pilou_dk, pourrais-tu éventuellement demander à ton électricien s'il accepterait de réaliser le même essai pour confirmer, à moins qu'il n'ai la réponse et le remède sans le faire ?

Je vais essayé de me procurer un enregistreur pour vérifier si harmoniques ou pas, mais c'est un matériel qui ne cours pas les rue, il est donc fortement sollicité et cela risque de me prendre un peu de temps.
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par pilou_dk Jeu 19 Sep 2013 - 21:10

Ah oui c'est une bonne nouvelle, ca. Je suis pas sur d'avoir tout compris par contre.

RD150 a écrit:
pas de différentiel puisqu'essai sur une ligne non dédiée mais uniquement un disjoncteur 32A et n'ai pas eu le défaut. J'ai essayé la même situation en monophasé et n'ai pas eu le défaut non plus , pourtant c'est le bloc vigi fournit avec la borne (type A si). Donc 2 charges successives sans le problème, je crois que c'est la première fois.
Je suis pas electricien, je croyais que le différentiel etait aussi une sorte de disjoncteur. Est ce que tu as utilisé un autre disjoncteur sans différentiel que celui fourni par ta borne? Ca pourrait aussi expliquer mon problème, car quand ils ont changé la borne ils ont laissé le même disjoncteur (/différentiel?)


RD150 a écrit:
De ton côté, Pilou_dk, pourrais-tu éventuellement demander à ton électricien s'il accepterait de réaliser le même essai pour confirmer, à moins qu'il n'ai la réponse et le remède sans le faire ?
Les chauses se compliquent de mon coté. Renault Suède a renvoyé la balle en disant que c'etait un problème avec mon installation électrique. Ils proposent deux theories émisent a partir du type d'erreur enregistré par ma Zoé:
- Une instabilité entre les phases
- Charge de puissance de signal trop basse?? (Traduite depuis le Suedois en Danois par le mécano et en Francais par google translate, alors c'est pas sur que ca veut encore dire quelque chose...)

Une théorie est que l'instabilité pourrait etre crée par mes panneaux solaires, ou ceux de mes voisins. J'habite dans un nouveau quartier ou chaque maison est équipé de 5-6kWp de panneau solaires. J'ai un transformateur triphasé qui devrait normalement se charger d'équilibré les phases. Donc ca pourrait venir de la. Le problème est que mes voisins ont en grande majorité des transformateurs monophasés de plus base capacité. Et nous sommes tous connecté a un même cable qui nous relie au réseau électrique. Si bien que ce sont peut etre eux qui polluent mon réseau électrique.

Donc la balle est maintenant chez mon Installateur de borne, et maintenant, tiens toi bien, il est près a l'envoyé a mon fournisseur d'electricité DONG (l'equivalent d'EDF au Danemark)! Si c'est effectivement un problème de pollution de la part de mes voisins, ce serait a DONG de faire quelquechose! Et d'ici la.. Je crois bien que ma voiture va etre définitivement flingué.

Maintenant je ne recharge que la nuit pour voir si ca marche mieux. Ca a l'air de mieux marcher... On verra.

RD150 a écrit:
Je vais essayé de me procurer un enregistreur pour vérifier si harmoniques ou pas, mais c'est un matériel qui ne cours pas les rue, il est donc fortement sollicité et cela risque de me prendre un peu de temps.
Bonne idée, je vais essayer de convaincre mon electricien, s'il veut bien revenir un jour, d'en installer un.

pilou_dk

Messages : 12
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par RD150 Ven 20 Sep 2013 - 19:36

pilou_dk a écrit: Je suis pas electricien, je croyais que le différentiel etait aussi une sorte de disjoncteur. Est ce que tu as utilisé un autre disjoncteur sans différentiel que celui fourni par ta borne? Ca pourrait aussi expliquer mon problème, car quand ils ont changé la borne ils ont laissé le même disjoncteur (/différentiel?)
Je n'avais pas d'autre disjoncteur assez puissant à disposition, j'ai donc séparé les éléments du bloc vigi pour ne garder que le disjoncteur 20A. Je suppose que ton électricien devrait avoir ce qu'il faut et donc mettre un autre disjoncteur à la place du bloc vigi le temps de faire les essais.

pilou_dk a écrit: Les chauses se compliquent de mon coté. Renault Suède a renvoyé la balle en disant que c'etait un problème avec mon installation électrique. Ils proposent deux theories émisent a partir du type d'erreur enregistré par ma Zoé:
- Une instabilité entre les phases
- Charge de puissance de signal trop basse?? (Traduite depuis le Suedois en Danois par le mécano et en Francais par google translate, alors c'est pas sur que ca veut encore dire quelque chose...)

Maintenant je ne recharge que la nuit pour voir si ca marche mieux. Ca a l'air de mieux marcher... On verra.
Bon courage pour en sortir . . .  

pilou_dk a écrit:Bonne idée, je vais essayer de convaincre mon electricien, s'il veut bien revenir un jour, d'en installer un.
L'enregistreur est en place, résultats en fin de semaine prochaine.

A noter que dans un autre sujet "le CRD cable de David R . . ." il est aussi question d'un problème lié au différentiel, mais contrairement à nous, c'est celui du boitier sur le cable qui déclenchait. Je ne sais d'ailleurs s'il est maintenant résolu ?
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par WittyP Ven 20 Sep 2013 - 22:56


L'enregistreur est en place, résultats en fin de semaine prochaine.

C'est quel genre d'enregistreur ? C'est une mesure d'harmoniques du courant de fuite qu'il faut faire. Pas de surtensions

WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par RD150 Sam 21 Sep 2013 - 7:51

WittyP a écrit:C'est quel genre d'enregistreur ? C'est une mesure d'harmoniques du courant de fuite qu'il faut faire. Pas de surtensions
Il y a quelques années en arrière, en le regardant j'aurais pu dire quelles fonctions il avait, maintenant ce sont tous des boites carrés avec un tas de fils qui en sort ou y rentre Laughing 
c'est un "power quality logger". J'ai cru comprendre, dans les explications au moment du prêt, qu'il faisait la totale, j'en dirai plus dans une semaine.
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par RD150 Jeu 26 Sep 2013 - 18:01

Bon, ben voilà, analyse de l'enregistrement ce matin :

Présence d'harmoniques (de rang 5) transitoires mais qui restent sous le seuil de tolérance (moyenne de 1,1%, max à 4,1%), mais en même temps les 4 charges effectuées (sans "artifices") pendant cette période n'ont pas posés de problème . . .  Donc me voici reparti pour un nouvel enregistrement et maintenant voilà que je croise les doigts pour que zoé "déconne" Exclamation Exclamation Exclamation
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par RD150 Lun 7 Oct 2013 - 13:17

Et voilà, après plus de 15 jours d'enregistrement, ZOE vient enfin de me refaire son caprice « charge batterie impossible ».
Analyse ce matin, il y a toujours présence d'harmoniques et flicker, mais calme plat lors de l'erreur . . . Donc retour à la case départ !
Je vais ôter à nouveau le différentiel en tête de la ligne dédiée « zoe » pour vérifier sur la durée que c'est bien la cause et pas une coïncidence lors de mes précédents essais.
En sachant que ma borne est accolée au tableau électrique, le tout dans un garage fermé, donc risque pas totalement maitrisé mais limité.

Pilou-dk, de ton côté des nouvelles ? As-tu essayé de couper ton photovoltaïque lors de la charge ?
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par pilou_dk Lun 7 Oct 2013 - 15:04

> Donc retour à la case départ !

C'est déprimant :-(

> Pilou-dk, de ton côté des nouvelles ? As-tu essayé de couper ton photovoltaïque lors de la charge ?

Oui, ca continue a produire des erreurs même quand c'est coupé. Le problème est aussi que j'ai 20 voisins avec des panneaux solaires et je ne peux pas vraiment aller leur demander a tous de stopper leur production. Enfin, c'est possible, mais j'en suis pas encore a ce niveau de désespoir. Mais jusque la je n'ai pas eu de problème a charger la voiture une fois la nuit tombé. Donc c'est soit les panneaux solaires, soit une grosse entreprise dans le coins qui s'arrête le soir.

J'ai contacté un chercheur en voiture electrique / smart grid qui est intéressé par mon problème. Il va venir faire des mesures de qualité du réseau électrique d'ici quelque semaines. Il a aussi une ZOE, donc on pourra aussi essayer de charger sa voiture.

Mon installateur s'est mis en état d'hibernation et on j'attend toujours une réponse de Renault Paris pour expliquer ce que signifie le message d'erreur de la voiture. Donc maintenant la balle est en touche..

pilou_dk

Messages : 12
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par Ke2 Mer 9 Oct 2013 - 11:45

pilou_dk a écrit:Donc c'est soit les panneaux solaires, soit une grosse entreprise dans le coins qui s'arrête le soir.
Pour le savoir, il faut essayer un dimanche ensoleillé Cool 

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par scarred Mer 9 Oct 2013 - 11:52

pilou_dk a écrit: Donc c'est soit les panneaux solaires, soit une grosse entreprise dans le coins qui s'arrête le soir.
Je ne suis pas électricien, mais je pencherai pour l'entreprise, j'ai eu écho de souci électrique dans une boite où les serveurs infos plantés toujours à la même heure en pleine nuit.

En fait c'était du à un tiers, en l' occurrence une entreprise qui coupait son réseaux ou un truc du genre.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par RD150 Mer 9 Oct 2013 - 13:15

Ke2 a écrit: Pour le savoir, il faut essayer un dimanche ensoleillé Cool 
Même pas sûr, de mon côté les harmoniques ne disparaissent totalement que quelques heures par semaine (4 ou 5 pas plus) variables entre le samedi soir et le dimanche midi.
J'enquête pour trouver une entreprise qui tournerait 7 jours/7, mais en même temps comme ce n'est pas cela qui perturbe ma ZOÉ . . .
Prochaine étape, après que je me serai assuré pendant un temps certain que le défaut réapparaît (ou pas) sans le diff 30mA, enregistrer la tension + l'intensité entre neutre et terre.
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par Kladz Mer 9 Oct 2013 - 13:29

Les pompes à chaleur, avec leurs système inverter pourraient poser problème.
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par pilou_dk Mer 9 Oct 2013 - 20:13

Kladz a écrit:Les pompes à chaleur, avec leurs système inverter pourraient poser problème.
Alors ca c'est effectivement une bonne information. Le quartier ou j'habite a une pompe a chaleur collective assez massive (2+km de tubes, 2 reservoirs etc..). Ca pourrait être la source.

Mais pourquoi pauserait elle problème que pendant la journée?

pilou_dk

Messages : 12
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par Kladz Mer 9 Oct 2013 - 21:39

Autre possibilité, tu as des CPL relié à ton réseau électrique, brancher sur des box internet ou autre ?
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par RD150 Lun 21 Oct 2013 - 22:02

Je viens d'avoir une idée saugrenue concernant ce problème en lisant la notice d'utilisation de CRD que David vient de mettre à jour --> il y est précisé que la ZOE ne tolère qu'une très faible tension résiduelle entre neutre et terre.

Si l'on suppose que ZOE contrôle la qualité de la valeur de terre non pas en mesurant la résistance de boucle mais la tension résiduelle entre neutre et terre ?
Si j'ai bien suivi (merci à WittyP), ZOE accepte une valeur de terre inférieur à 167 ohms, avec 30mA cela donne une tension max de 5 volts.
Pour ma part, cette tension résiduelle (mesurée en instantané avec un multimètre) varie en permanence entre 1 et 5 volts, il est donc possible qu'à certains moments elle dépasse les 5 volts, si la ZOE est en charge, et que la supposition précédente est exacte, elle se met en sécurité.
Pilou, si tu arrivais à sortir provisoirement ton électricien de son hibernation (un pot de miel devant la grotte, peut être ? Laughing) et qu'il accepte de mesurer cette tension résiduelle entre neutre et terre, cela pourrait nous indiquer si c'est une piste sérieuse.

Si cela s’avérait, la solution pourrait être la création d'une mise à la terre du neutre réseau "au plus près de notre branchement" (idéalement dans le coffret ou équivalent), ce qui ferait diminuer cette tension résiduelle, mais c'est au bon vouloir du distributeur.
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par pilou_dk Lun 21 Oct 2013 - 22:17

Oui, c'est une bonne idée. J'espère pouvoir faire venir un électricien indépendant pour faire des mesures. Renault a finit par me prêter une autre zoé (au bout d'un mois à les tanner tous les jours..). Il y a la même erreure de charge sur la nouvelle zoé. Donc ça doit bien venir de mon installation.

pilou_dk

Messages : 12
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par scarred Lun 21 Oct 2013 - 22:52

Kladz a écrit:Autre possibilité, tu as des CPL relié à ton réseau
électrique, brancher sur des box internet ou autre ?
je suis dans cette configuration et pas de souci
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty charge impossible et CPL

Message par WittyP Dim 3 Nov 2013 - 8:15

Hello,

La Zoé ne mesure la terre qu'au démarrage de la charge.

Pour les CPL, je ne sais pas.
Ce que je peux dire, c'est que si le réseau contient une faible composante continue, et / ou qu'on y ajoute des harmoniques, alors il est possible que la Zoé refuse la charge.

Cdt


Dernière édition par WittyP le Mar 21 Jan 2014 - 11:09, édité 2 fois

WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par scarred Dim 3 Nov 2013 - 9:11

Le wifi est à bannir question santé.

Mes accès au WEB sont en CPL sur toute les phases de la maison, je n'ai aucun souci de charge ; la box n'est jamais éteinte donc le signal circule tout le temps.

Je pourrai même pousser le test de surfer sur la 'même prise' que la zoé, pendant sa charge, pour vérifier Laughing
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty charge impossible

Message par WittyP Dim 3 Nov 2013 - 9:30

scarred a écrit:Le wifi est à bannir question santé.

Mes accès au WEB sont en CPL sur toute les phases de la maison, je n'ai aucun souci de charge ; la box n'est jamais éteinte donc le signal circule tout le temps.

Je pourrai même pousser le test de surfer sur la 'même prise' que la zoé, pendant sa charge, pour vérifier Laughing
Bien que tu sois hors sujet avec le wifi, je redis que la Zoé ne mesure la qualité de la terre qu'avant de commencer la charge.
donc perturber le secteur une fois la charge commencée ne gênera la charge.

En général, dans les cas de charges impossibles, les perturbations viennent viennent du réseau extérieur à l'habitation. Bref

Cdt

WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 3 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum