Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par kevinvidia le Dim 3 Nov 2013 - 13:36

Les CPL sont encore plus dangereuse que le wifi sauf si ta maison est cablé en blindé, informe toi et tu verras les CPL sont a bannir!! et c'est d'ailleurs pour sa qu'il faut résisté contre Linky!
Désolé pour le hors sujet mais je suis obliger de le dire Wink

kevinvidia

Revenir en haut Aller en bas

Message par cece74 le Ven 20 Déc 2013 - 16:13

@RD150 a écrit:Je viens d'avoir une idée saugrenue concernant ce problème en lisant la notice d'utilisation de CRD que David vient de mettre à jour --> il y est précisé que la ZOE ne tolère qu'une très faible tension résiduelle entre neutre et terre.

Si l'on suppose que ZOE contrôle la qualité de la valeur de terre non pas en mesurant la résistance de boucle mais la tension résiduelle entre neutre et terre ?
Si j'ai bien suivi (merci à WittyP), ZOE accepte une valeur de terre inférieur à 167 ohms, avec 30mA cela donne une tension max de 5 volts.
Pour ma part, cette tension résiduelle (mesurée en instantané avec un multimètre) varie en permanence entre 1 et 5 volts, il est donc possible qu'à certains moments elle dépasse les 5 volts, si la ZOE est en charge, et que la supposition précédente est exacte, elle se met en sécurité.
J'ai actuellement des soucis de charge sur une nouvelle installation (j'ai déménagé).
Et j'ai effectivement une forte tension résiduelle (5 à 20 V !, souvent pas loin de 10 V). Dû probablement à la longueur de ligne. Mais du coup j'ai également une faible tension (souvent 210 V, parfois bien moins, 200 V voir même 193 V un matin), ce qui peut aussi être la cause des arrêts de charge.
(ils sont en train de diagnostiquer le réseau pour le souci de tension).

Par contre, si pour la tension le fournisseur d'électricité doit fournir au moins 207 V (230-10%), pour la tension résiduelle, quelles obligations a-t-il ? (il doit bien y avoir une limite : si il y a 200 V au neutre je doute que ce soit aux normes).
Et en particulier... une alimentation électrique aux normes mais limite est-elle compatible avec la zoé... et que peut-on faire dans un tel cas (revendre sa voiture ?) ?

cece74

Message par Berty le Ven 20 Déc 2013 - 16:50

J'ai déjà eu ce cas de tension trop basse et ça a été résolu facilement : c'est en général dû au fait que la phase sur laquelle tu es branché est trop chargée. En effet, il y a du 380V triphasé (3 phases de 230V chacune) qui arrive dans ta rue, ensuite ERDF répartit les 3 phases sur plusieurs maisons mais si c'est mal réparti la tension peut être trop basse sur une phase où trop de maisons sont branchées dessus.
Solution : téléphoner à EDF qui envoie un technicien d'ERDF chez toi pour changer de phase.

Berty

Message par cece74 le Ven 20 Déc 2013 - 17:17

@Berty a écrit:J'ai déjà eu ce cas de tension trop basse et ça a été résolu facilement : c'est en général dû au fait que la phase sur laquelle tu es branché est trop chargée. En effet, il y a du 380V triphasé (3 phases de 230V chacune) qui arrive dans ta rue, ensuite ERDF répartit les 3 phases sur plusieurs maisons mais si c'est mal réparti la tension peut être trop basse sur une phase où trop de maisons sont branchées dessus.
Solution : téléphoner à EDF qui envoie un technicien d'ERDF chez toi pour changer de phase.
J'espère que ça sera possible.
En fait ils ont raccordé 3 nouveaux appartement dans notre batiment (et il en reste encore 2 à faire), chacun sur une phase (soit disant ils ont pris soin de bien répartir en fonction du réseau...).
Je suis déjà allé signaler le problème, et en fait un voisin (autre maison) s'était déjà plaint. En fait avant qu'on ne construise il y avait un transfo de relevage de tension pour les maisons d'après. Ils l'ont enlevé et à la place on "renforcé la ligne" (ce qui nous a d'ailleurs été facturé en partie). Il faut croire que ça n'a pas été efficace.
J'ai installé des panneaux solaires, en triphasé eux. Mais du coup j'ai maintenant accès directement aux tensions de chaque phase, je pourrai surveiller...

cece74

Message par RD150 le Ven 20 Déc 2013 - 17:19

@cece74 a écrit: pour la tension résiduelle, quelles obligations a-t-il ? (il doit bien y avoir une limite : si il y a 200 V au neutre je doute que ce soit aux normes).

Je ne sais pas quelle est la norme (ni s'il y en a une) mais il me semble que le technicien ERDF m'avait évoqué rencontrer parfois des valeurs proche de 50 volts.
A noter que depuis qu'une mise à la terre du neutre réseau a été réalisée au niveau de mon coffret, la tension résiduelle est nettement plus faible (max 1,5 volt) et la ZOE charge sans soucis.

RD150

Message par cece74 le Ven 20 Déc 2013 - 17:26

@RD150 a écrit:Je ne sais pas quelle est la norme (ni s'il y en a une) mais il me semble que le technicien ERDF m'avait évoqué rencontrer parfois des valeurs proche de 50 volts.
A noter que depuis qu'une mise à la terre du neutre réseau a été réalisée au niveau de mon coffret, la tension résiduelle  est nettement plus faible (max 1,5 volt) et la ZOE charge sans soucis.
Ca a été réalisé par ERDF, ou par toi ?

cece74

Message par RD150 le Ven 20 Déc 2013 - 17:37

@cece74 a écrit:
Côté réseau --> obligatoirement ERDF ou entreprise sous traitante.

@cece74 a écrit:
En fait avant qu'on ne construise il y avait un transfo de relevage de tension pour les maisons d'après
C'est pas banal, un autotransfo en basse tension  Shocked . Tu habites maintenant dans une zone couverte par un syndicat d’électrification rurale ?

RD150

Message par cece74 le Ven 20 Déc 2013 - 17:44

@RD150 a écrit:
@cece74 a écrit:
Côté réseau --> obligatoirement ERDF ou entreprise sous traitante.
Oui, je me doute, je me demandais juste si tu ne l'avais pas fait "en sauvage"  Wink  .

@RD150 a écrit:
@cece74 a écrit:
En fait avant qu'on ne construise il y avait un transfo de relevage de tension pour les maisons d'après
C'est pas banal, un autotransfo en basse tension  Shocked . Tu habites maintenant dans une zone couverte par un syndicat d’électrification rurale ?
Je ne sais pas exactement ce que c'était comme équipement. A priori un transfo, accroché à un poteau.
L'électricité est gérée ici par Energie et Services de Seyssel.

cece74

Message par RD150 le Ven 20 Déc 2013 - 19:16

@cece74 a écrit:
Oui, je me doute, je me demandais juste si tu ne l'avais pas fait "en sauvage"  Wink  .
Non, tout a été fait dans les règles, même quand j'étais en période "d'expérimentation".  Twisted Evil  

@cece74 a écrit:
L'électricité est gérée ici par Energie et Services de Seyssel.
Je comprends mieux, ce n'est donc pas ERDF qui distribue, les normes sont peut-être différentes, mais tes PV devraient améliorer cela Wink 
De mon côté, le fait de changer de phase n'apportait rien, mais il est vrai que la tension mini était plus raisonnable.
Autre remarque suite à la lecture d'un autre sujet, la tension résiduelle neutre/terre n'est pas uniquement le résultat du déséquilibre entre phases --> le réseau n'est pas à neutre isolé . . . Enfin quoique chez ESS je ne sais pas  Suspect

En tous les cas, bon courage à toi. Je suis passé par là et ce n'est pas évident de se faire entendre.

RD150

Message par deltaplouf le Jeu 26 Déc 2013 - 19:12

Salut à tous,

je crois que j'ai le même problème que vous, en tout cas une des trois causes pourrait être invoquée pour le même effet : ma Zoé refuse de charger de façon assez aléatoire et répétée.

Mes mesures :
  • Souvent 210 V sur ma prise à CRD (donc peut-être moins parfois)
  • 5 à 7 V entre terre et neutre (que ce soit à la sortie de mon tableau EDF ou à la prise de recharge)
  • il me manque encore la mesure de la résistance à la terre (début de semaine prochaine) mais refaite il y a moins d'un an.

Cet après-midi, j'ai appelé EDF et au bout de trois conseillers successifs, chacun appelant un technicien à la rescousse, le conseiller qui essayait de me "vulgariser" la réponse du technicien a fini par affirmer fermement : "le neutre est toujours à 0 V, c'est pas possible autrement, donc c'est votre terre qui à est à 5 V, c'est du côté de votre installation, donc ce n'est pas à ERDF de corriger le problème".  Evil or Very Mad 

Maintenant, j'ai assez peu de patience pour m'attaquer à ça (surtout que le gars d'EDF m'a dit que le réseau appartenant à la commune, il faudrait les bousculer longtemps pour qu'ils mettent la main à la poche pour participer au renforcement de ligne si c'était nécessaire), j'envisage sérieusement de mettre le neutre à la terre au niveau de mon installation. Je n'ai toujours pas compris ce qu'on risque à faire ça  Question 

Court-circuiter neutre et terre, je comprends : en cas de défaut d'isolement d'un appareil, si la carcasse était touchée par un fil de phase, il n'y aurait pas de fuite de courant détectée si le courant repassait par le neutre au lieu de la terre.

Mais mettre le neutre à la terre en amont de l'installation, loin de la mise à la terre de la maison, il me semble que peu de courant dirigé vers la terre pourrait revenir jusqu'au neutre par le sol (??)

Vous en pensez quoi ?

deltaplouf

Message par WittyP le Lun 13 Jan 2014 - 21:06

@deltaplouf a écrit:
"le neutre est toujours à 0 V, c'est pas possible autrement, donc c'est votre terre qui à est à 5 V, c'est du côté de votre installation, donc ce n'est pas à ERDF de corriger le problème".

Vous en pensez quoi ?
Pour faire simple :  on peut avoir une chute de tension sur la phase, ok ? donc on peu aussi en avoir dans le neutre.
Si en plus la terre côté transfo EDF est imparfaite ( ça arrive bien aux particulier, ça arrive aussi à EDF si si ) , alors la tension sera encore plus importante.
Oui la Zoé est sensible à la tension entre neutre et terre.  Et peut refuser la charge à cause de ça. Il faut revoir l'installation

Je déconseille très fortement de relier le neutre à la terre chez un abonné.  
Cdt

Dernière édition par WittyP le Mar 21 Jan 2014 - 11:12, édité 1 fois

WittyP

Message par skider le Lun 13 Jan 2014 - 23:17

J'ai aussi des erreurs de charge aléatoire chez moi.

Et c'est le même problème.
J'ai entre 218 et 238 v celons les moment de la journée.
Entre 7 et 10 v entre neutre et terre.

Rajouté 2 piquets de terre extérieurs qui sont exposé à la pluie et cela fait un moment qu'il pleute.
Terre mesurer au telluromètre à 70 ohms.

Donc visiblement des que j'ai 10 v entre neutre et terre la Zoé ne charge pas.
Solution pas simple.

skider

Message par WittyP le Lun 13 Jan 2014 - 23:36

@skider a écrit:J'ai aussi des erreurs de charge aléatoire chez moi.
As tu amené le véhicule dans une concession agréée ZE ?
La lecture des défauts orientera vers la solution.

Un mesureur de boucle donnera la valeur vue par la Zoé. Le telluromètre mesure avec 3 piquets, sans tenir compte de la boucle jusqu'au transfo EDF. Désolé d'insister

Si vous déposez votre Zoé en concession, pensez à noter très précisément les défauts que vous constatez, valeur de terre, tension Neutre/terre , charge jour ou nuit, courant de charge.  
Souvent les techniciens Renault se retrouvent avec un véhicule laissé sur le parking avec juste "charge pas".  
Merci pour eux

Cdt

Dernière édition par WittyP le Mar 21 Jan 2014 - 11:13, édité 1 fois

WittyP

Message par deltaplouf le Lun 13 Jan 2014 - 23:55

Merci WittyP pour ces explications.

Mon électricien a fait une mesure de la terre à 100 Ohms tout pile avec un "Catu 300" ou quelque chose comme ça (mesure similaire à ce que fait Zoé, pas de piquets, juste une prise branchée sur mon installation). Pour lui c'est trop, car on était dans de bonnes conditions (il avait bien plu pendant les jours précédents) et que je suis dans une zone ou l'eau est proche (moins de 6 m), donc ça voulait dire que la mise à la terre était vraiment mauvaise.

Le soir, Zoé a refusé de charger, alors j'ai vidé un seau d'eau sur le piquet de terre et à l'essai suivant, quelques minutes plus tard, elle a chargé du premier coup.

L'électricien doit revenir refaire la mise à la terre, j'espère que ça suffira, sinon, je vais me retrouver comme skidder : ça passera parfois, puis ça refusera lorsque la tension résiduelle sera trop forte... restera plus alors que la solution valise + modif du soft ?

Ces derniers jours, j'ai mesuré les tensions de mes trois phases régulièrement, et c'est assez stable : 230 +/- 2 V  sur la 1ère, 241 +/- 2 V  sur la 2nde, et 220 +/- 2 V  sur la 3e. Je n'ai plus remesuré la tension résiduelle entre neutre et terre, mais j'imagine que ça doit continuer à osciller entre 5 et 7 V.

Et le tout avec du photovoltaïque sur le toit... ce serait bien que les Zoé 2014 soient reprogrammées pour mieux supporter toutes ces petites irrégularités du courant.

Au premier refus de charge après que ma mise à la terre soit refaite, j'irai en concession avec l'historique de charge et mes mesures le jour où ça a refusé de charger.

deltaplouf

Message par WittyP le Mar 14 Jan 2014 - 7:54

@deltaplouf a écrit:Merci WittyP pour ces explications.

Mon électricien a fait une mesure de la terre à 100 Ohms tout pile avec un "Catu 300" ou quelque chose comme ça (mesure similaire à ce que fait Zoé, pas de piquets, juste une prise branchée sur mon installation). Pour lui c'est trop, car on était dans de bonnes conditions (il avait bien plu pendant les jours précédents) et que je suis dans une zone ou l'eau est proche (moins de 6 m), donc ça voulait dire que la mise à la terre était vraiment mauvaise.
En habitat : la norme NFC 15-100 impose moins de 100 ohms pour des questions de sécurité.
Il faut imaginer que ce ne sera plus jamais vérifié, donc oui en effet, il faut vraiment moins que 100 ohms.
En effet j'ai eu cet été pas mal d'électriciens au téléphone pour des terres qui remontaient à cause de la sécheresse.
Parfois un piquet de terre ne suffit pas, et une tranchée de 25 m a dû être creusée. Une trancheuse à moteur se loue.

@deltaplouf a écrit:
Le soir, Zoé a refusé de charger, alors j'ai vidé un seau d'eau sur le piquet de terre et à l'essai suivant, quelques minutes plus tard, elle a chargé du premier coup.
La zoé refuse de charger au delà de 167 ohms, mais oui cela semble lié à ta terre.  Les 100 ohms, c'est pour la NFC 15-100 habitat et le consuel.

@deltaplouf a écrit:
Ces derniers jours, j'ai mesuré les tensions de mes trois phases régulièrement, et c'est assez stable : 230 +/- 2 V  sur la 1ère, 241 +/- 2 V  sur la 2nde, et 220 +/- 2 V  sur la 3e. Je n'ai plus remesuré la tension résiduelle entre neutre et terre, mais j'imagine que ça doit continuer à osciller entre 5 et 7 V.
Ca me semble ok

Dernière édition par WittyP le Mar 21 Jan 2014 - 11:14, édité 1 fois

WittyP

Message par fred et sylvie le Mar 14 Jan 2014 - 8:28

WittyP, quelle est la valeur maxi de différence de potentiel à ne pas dépasser entre terre et neutre pour que la Zoe accepte la charge??

fred et sylvie

Message par TomC le Mar 14 Jan 2014 - 12:26

Le ZE ready 1.2 dit : 10V efficaces maximum

A mon avis, cette valeur limite, ainsi que le fait de devoir respecter le sens phase-neutre vient du dispositif de mesure de terre intégré à la Zoe. Je ne serais pas surpris que la "remise à niveau" prévue (?) en mars soit un remplacement de cet équipement par un autre plus tolérant à la tension de neutre et au sens des phases.

TomC

Message par deltaplouf le Mar 14 Jan 2014 - 17:52

@TomC a écrit:Je ne serais pas surpris que la "remise à niveau" prévue (?) en mars soit un remplacement de cet équipement par un autre plus tolérant à la tension de neutre et au sens des phases.
... ou peut-être que le soft détecte d'abord à quelle intensité on tente de charger et qu'en dessous de 3 kW, il abandonne ces tests. Après tout, bon nombre de ces tests sont "taillés" pour la sécurité jusqu'à 43 kW de charge et sont tout de même bien moins essentiels lorsqu'on charge à 8 A avec un CRO...

@WittyP : merci pour tous ces conseils et la hiérarchisation des tests à faire. Je suis sur la même longueur d'ondes : je ne veux pas aller en concession avant d'avoir écarté tous les problèmes qui peuvent venir de chez moi (et je ne veux pas aller voir ERDF avant d'avoir exploré les possibilités en concession pour la mise à niveau de la Zoé, histoire de commencer par les solutions les plus faciles et de ne recourir à ERDF qu'en dernier espoir).

Même si ce n'est pas la même chose, je ne veux pas non plus organiser de Club Zoé avant que mon installation soit nickel (car pour rappel, j'ai tout posé moi-même et je suis ZE ready 0.0 !) Si au final, ce n'est que la terre qui est le problème (car j'arrive tout de même à charger presque tous les jours, donc ce n'est pas la cata non plus), ce n'est pas une mauvaise chose que je la fasse refaire et ça ne remet pas en cause le fait que je ne suis pas passé par Véolia ou autre prestataire ZE ready.

Pour Skidder, avec une tension résiduelle de 10 V, ça me semble plus inquiétant car le recours auprès d'ERDF me semble presque inévitable... sauf mise à niveau miraculeuse de Zoé.

Et quant aux harmoniques générées par les onduleurs de panneaux solaires, là, c'est carrément l'épée de Damoclès... si c'est ça le problème, je ne vois pas bien quoi faire.

deltaplouf

Message par Cité Radieuse le Mar 14 Jan 2014 - 18:12

@deltaplouf a écrit:

Et quant aux harmoniques générées par les onduleurs de panneaux solaires, là, c'est carrément l'épée de Damoclès... si c'est ça le problème, je ne vois pas bien quoi faire.

Tu as quoi comme onduleur ?
Avec un Sma 2500 comme onduleur et un Crd de Davide je n'ai pas de souci .

Cité Radieuse

Message par cece74 le Mar 14 Jan 2014 - 18:17

Chez moi c'est aussi probablement la tension Neutre-Terre qui pose problème en empêchant parfois la charge (je l'ai déjà mesurée à 20V).  Sad 
Ce qui est dommage, c'est qu'apparemment il n'y a pas moyen de relancer la charge plus tard (le problème étant fluctuant) sans aller physiquement débrancher et rebrancher la voiture. Même si la borne est coupée puis rallumée, cela ne repartira pas il me semble.
Sinon j'aurais pu imaginer d'automatiser cela (ex. nouvelle tentative une heure plus tard)... Car là en cas d'arrêt pendant la nuit, le matin c'est grise mine (et en plus les emails d'alerte d'erreur de charge m'arrivent généralement bien trop tard).

cece74

Message par fred et sylvie le Mar 14 Jan 2014 - 18:17

@deltaplouf a écrit:

Charger la nuit? (c'est ce que je fait)
Ceci dit, je n'ai pas de problème avec mes panneaux et mon onduleur SMA, mais je n'ai pas chargé au printemps avec l'onduleur qui débite 3 Kw.

fred et sylvie

Message par deltaplouf le Mar 14 Jan 2014 - 19:33

Cite Radieuse a écrit:Tu as quoi comme onduleur ? Avec un Sma 2500 comme onduleur et un Crd de Davide je n'ai pas de souci .
SMA 5000 (4,5 kWc installés)
@Fred et Sylvie a écrit:Charger la nuit? (c'est ce que je fait)
Ceci dit, je n'ai pas de problème avec mes panneaux et mon onduleur SMA, mais je n'ai pas chargé au printemps avec l'onduleur qui débite 3 kW.
Effectivement je charge également la nuit donc l'onduleur n'est peut-être pas à incriminer dans mon cas (les rares fois où j'ai chargé pendant la production, je ne me rappelle pas d'un taux d'échec supérieur à celui de la charge quotidienne de nuit)
@cece74 a écrit:Ce qui est dommage, c'est qu'apparemment il n'y a pas moyen de relancer la charge plus tard (le problème étant fluctuant) sans aller physiquement débrancher et rebrancher la voiture.
Pareil, je ne peux pas utiliser la charge différée ni la programmation par calendrier à cause de ça, car il faudrait que je vérifie à l'heure prévue si la charge a bien démarré, bref aucun intérêt... C'est d'ailleurs l'impossibilité de pouvoir compter sur la programmation qui me fait chercher la solution, car sinon, je finis toujours par avoir le dernier mot si j'insiste (notamment avec un seau d'eau...) Je voudrais que ce soit "sans souci au point que Mme soit entièrement autonome pour la brancher en arrivant et gérer les charges" (je pense d'ailleurs que c'est ça le sens de la norme ZE Ready : la charge doit être blonde-proof, zéro souci, quoi).

deltaplouf

Message par WittyP le Mar 14 Jan 2014 - 21:02

@fred et sylvie a écrit:WittyP, quelle est la valeur maxi de différence de potentiel à ne pas dépasser entre terre et neutre pour que la Zoe accepte la charge??

Dernière édition par WittyP le Mar 21 Jan 2014 - 10:43, édité 1 fois

WittyP

Message par TomC le Mar 14 Jan 2014 - 21:24

TomC

Message par WittyP le Mar 14 Jan 2014 - 21:29

@deltaplouf a écrit:
... ou peut-être que le soft détecte d'abord à quelle intensité on tente de charger et qu'en dessous de 3 kW, il abandonne ces tests. Après tout, bon nombre de ces tests sont "taillés" pour la sécurité jusqu'à 43 kW de charge et sont tout de même bien moins essentiels lorsqu'on charge à 8 A avec un CRO...
Je pense plutôt que les courants de défaut augmentent avec l'intensité de charge, Dépassent un seuil . C'est tout.

Dernière édition par WittyP le Mar 21 Jan 2014 - 11:16, édité 1 fois

WittyP

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:34

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut