-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

+37
Vincent
jmomjo
Cité Radieuse
TomC
fred et sylvie
deltaplouf
Berty
Kladz
scarred
pilou_dk
jch
RD150
BCelec
SwingAl
WittyP
ZDA
ptrav
kevinvidia
cece74
Jerome
no gas no stress
françois67
CROLLES
simomax
yves68310
adamax
.vince
nh2o2
manigan
Ke2
zoeilvert
JLS
skider
Cameleon
olakeen
damish-kiki
Battista
41 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par BCelec Lun 24 Fév 2014 - 19:21

avez vous déjà eu des pbs de déclenchement intempestif de l'inter diff 30mA type B à cause de cette tension résiduelle ?
si oui quelles suites ont été données ? (ajustement qualité réseau par ERDF, mise en place d'un transfo d'isolement...)

merci pour votre réponse !

BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par RD150 Lun 24 Fév 2014 - 20:09

BCelec a écrit:avez vous déjà eu des pbs de déclenchement intempestif de l'inter diff 30mA type B à cause de cette tension résiduelle ?
Non, c'était systématiquement la ZOE qui se mettait en sécurité "charge batterie impossible" --> peut être parce que trop sensible ? Ou parce que d'autres pollutions étaient présente (harmoniques + composante continue).
J'avais noté par ailleurs que la présence d'un différentiel 30mA (en tri comme en mono) accentuait fortement le phénomène de charge impossible.

BCelec a écrit:
si oui quelles suites ont été données ? (ajustement qualité réseau par ERDF, mise en place d'un transfo d'isolement...)
Confection d'une MALT du neutre réseau au niveau du coffret ERDF --> diminution de la tension résiduelle (entre autres).

A disposition.
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par BCelec Lun 24 Fév 2014 - 23:07

merci pour ces précisions
je communiquerai les résultats des investigations sur une installation neuve qui pose pb (déclenchement de l'inter-diff en début de charge).... No 

BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par RD150 Mar 25 Fév 2014 - 10:31

Je suppose que c'est ce que vous avez fait en premier, mais si le déclenchement est simultané avec la fermeture du contacteur de puissance, ce serait assez symptomatique d'un mauvais serrage (ou autre) d'une phase en amont du diff --> sans charge, présence de courant identique --> en charge, manque une phase donc déclenchement.
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par deltaplouf Mar 25 Fév 2014 - 11:22

Moi aussi, problèmes de tension résiduelle (entre 5 et 7 V selon le moment et les phases). Ça a surtout posé des problèmes de "charge impossible" sur Zoé (ce n'était ni le diff qui sautait ni la borne qui se mettait en défaut), comme pour RD150. En gros, chaque soir je devais faire entre 2 (lucky) et 7 ou 8 essais (unlucky) dans la soirée avant que Zoé ne charge. Parfois j'abandonnais jusqu'au lendemain si l'autonomie était suffisante, sinon je balançais un seau d'eau sur mon piquet de terre et j'étais bon pour un ou deux jours.

Depuis, j'ai aussi fait refaire la mise à la terre (au moment de l'intervention, on avait 121 Ω, juste après 70 Ω et le temps que la câblette s'enterre, on devrait avoir encore mieux). J'ai pu charger tous les jours du premier coup (mais ça ne fait qu'une semaine) sauf un soir où la charge programmée n'a pas fonctionné (Zoé affichait "charge impossible"), mais je ne sais pas si c'est lié à la programmation ou pas (je n'ai fait ensuite qu'une charge en direct et une charge différée, il faudra que je ré-essaye la charge programmée).

Je regrette juste d'avoir répétitivement oublié de re-mesurer la tension résiduelle depuis la baisse de la résistance de la mise à la terre.

Pour ce qui est du différentiel (Type B tétrapolaire comme il faut), il a rarement sauté chez moi (une fois seulement je crois) mais je n'ai pas vu de raison.

Sinon, j'ai branché ma borne Schneider monophasée avec trois phases, interrompues en amont par un disjoncteur sur chaque phase. Donc je peux charger en monophasé 3,7 kW ou enclencher les deux disjoncteurs pour rajouter deux phases et passer à 11 kW. Le différentiel saute si j'essaye de mettre 2 phases et non 3 (OK, je sais, c'est un peu tordu de ma part...). En revanche, le différentiel ne saute pas si je charge en monophasé et que j'essaye d'enclencher les 2 autres phases en cours de charge (oui... encore tordu...) là, ce sont les deux disjoncteurs des phases supplémentaires qui refusent de tenir et sautent instantanément.

Voilà, c'était juste pour le retour d'expérience.
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par BCelec Mar 25 Fév 2014 - 16:20

merci pour vos retours d'expérience
on a effectivement un doute sur le répartiteur principal du tableau sur lequel on a raccordé les 3P+N amont... le pb est que je n'ai pas eu le temps de vérifier l'équilibrage des 3 phases en charge vu que çà saute de suite.
on doit retourner faire des essais avec un autre inter diff (pour supprimer l'hypothèse d'un matériel neuf défaillant) ; j'en ai profiterai pour refaire à neuf ce répartiteur

Deltaplouf concernant la manip
"En revanche, le différentiel ne saute pas si je charge en monophasé et que j'essaye d'enclencher les 2 autres phases en cours de charge (oui... encore tordu...) là, ce sont les deux disjoncteurs des phases supplémentaires qui refusent de tenir et sautent instantanément."

Le chargeur de la ZOE commute en mode monophasé avec un shunt interne et revient en position d'origine en débranchant le câble, donc si tu es en charge mono et que tu forces à la volée une charge tri, c'est normal que çà saute (court circuit franc entre phase)
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par deltaplouf Mar 25 Fév 2014 - 18:31

BCelec a écrit:Le chargeur de la ZOE commute en mode monophasé avec un shunt interne et revient en position d'origine en débranchant le câble, donc si tu es en charge mono et que tu forces à la volée une charge tri, c'est normal que çà saute (court circuit franc entre phase)

OK, je recommencerai plus...  Rolling Eyes  mais j'ai pas pu m'en empêcher !  Wink 
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par RD150 Mar 25 Fév 2014 - 21:22

deltaplouf a écrit:OK, je recommencerai plus...  Rolling Eyes   mais j'ai pas pu m'en empêcher !  Wink 

Tu voulais voir si une ZOE était capable de fumer, même sans pot d'échappement ? lol! 
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par BCelec Mar 25 Mar 2014 - 22:40

ci joint comme promis l'épilogue des problèmes de déclenchement de l'inter diff en début de charge.
le problème venait finalement de la borne de recharge fraichement installée, plus précisément au niveau du contacteur tétrapolaire. La phase 3 n'était pas passante, tout OK sur le reste, ce qui conduisait au déclenchement de l'inter diff.
pour trouver ce pb, j'ai shunté la bobine Mnx pour garder la borne sous tension pendant mon test, débrancher bien sur la fiche T3 au niveau de la borne, puis enfoncer manuellement le contacteur pour mesurer mes tensions en aval du contacteur : N/L1 (OK), N/L2 (OK), N/L3 (NOK).
la borne est partie il y a 15 jours en expertise chez =S=, et une nouvelle borne NCA19330 installée la semaine dernière a pu faire le bonheur de son propriétaire.
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par fred et sylvie Mer 26 Mar 2014 - 7:25

Merci de ce retour, c'est toujours intéressant de comprendre pourquoi ça ne marche pas.
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par Cyrilinf Ven 4 Avr 2014 - 21:36

Bonjour

J'ai moi aussi des problèmes de charge, au lancement de la charge
- ZOE "charge impossible"
- MOI "et pourquoi s'il vous plait?"
Dans ce cas le Rlink la ZOE le tableau electrique le disjoncteur ... personnes ne répond.

Le pire c'est que ZOE se fous de moi, quand je descends à 23h dans le garage à moitié à poil en hiver par 6° pour voir si elle s'est bien lancée ... tout va bien et quand je descend pas elle charge pas !

Le consuel est passé, avec un piquet de terre j'étais à 90. Me suis dit vu le prix on va en rajouter un second dans la partie du garage ou il y a de l'eau. Après avoir fait un jolie trou j'enfonce mon piquet je le sors, plein de gouttes d'eau dessus. "Ah enfin des nuits sans avoir à se lever et sans devoir attendre pour s'endormir ..."

Et ben NON! je descends pas elle charge pas.

J'ai donc fouiller le forum, chance je suis pas seul.

J'ai regardé la tension au pole de la borne 223V, 217 quand elle charge -> tout va bien
Je regarde la tension neutre / terre 18V "ah ben voila!!". Suffit que sa bouge un poil on arrive à 20 et madame se braque.
Je test un peu tout ... quand elle charge je perds 2 volts -> 15 volts neutre / terre
Du coup je lance le chauffe eau sans la ZOE je pers aussi 2 volts, le chauffe eau plus la ZOE 1 volt de moins encore.

Donc maintenant je vais programmer le chauffe eau pour qu'il se lance avant ZOE, il fera baisser la valeur de 1 ou 2 volts et cela suffira peut être à faire passer les charges (sans moi dans le garage)

Plus on charge l'installation plus la valeur diminue, et pour ma part la tension reste quasi stable en dépit de ce que je lance (donc pas un problème pour ZOE tant que je depasse pas la tolérance de Mr Disjoncteur).

J'essaye et je vous dirai si je dors mieux ;-)

Cyrilinf

Messages : 36
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par RD150 Ven 4 Avr 2014 - 21:47

Cyrilinf a écrit:Je regarde la tension neutre / terre 18V "ah ben voila!!". Suffit que sa bouge un poil on arrive à 20 et madame se braque.
Je test un peu tout ... quand elle charge je perds 2 volts -> 15 volts neutre / terre
Du coup je lance le chauffe eau sans la ZOE je pers aussi 2 volts, le chauffe eau plus la ZOE 1 volt de moins encore.

Donc maintenant je vais programmer le chauffe eau pour qu'il se lance avant ZOE, il fera baisser la valeur de 1 ou 2 volts et cela suffira peut être à faire passer les charges (sans moi dans le garage)

Plus on charge l'installation plus la valeur diminue, et pour ma part la tension reste quasi stable en dépit de ce que je lance (donc pas un problème pour ZOE tant que je depasse pas la tolérance de Mr Disjoncteur).

Cela montre simplement que tu es alimenté par une des phases du réseau la moins chargée. Pour faire baisser cette valeur, il faudrait, soit que ton distributeur répartisse différemment les clients sur les phases mais c'est pas gagné puisque la charge reste fluctuante, soit qu'il créé un mise à la terre du neutre au plus près de ton branchement.

Ensuite, il peut y avoir d'autres paramètres (pollution du réseau par du photovoltaique, des harmoniques, . . .)
Dans tous les cas, tiens nous informés, nous avons effectivement plusieurs à avoir accumulé une certaine connaissance sur le sujet.

Bon courage.
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par Cyrilinf Mar 15 Avr 2014 - 11:52

Bonjour

J'ai enfin pu l'attraper à ne pas vouloir charger quand j'étais dans le garage, armé de mon voltmètre. J'ai arrété de lancer d'autre appareils avant que la charge se lance pour essayer de trouver ou cela bloque.

Je n'ai rien pour mesurer la terre mais avec un piquet j'étais à 90, j'en ai mis un second qui est enfoncé dans une nappe d'eau à 1m sous le sol du garage.

Tension OK -> 224 volt
Delta neutre / terre -> 17 volts

Je me demande si la limite est bien à 20 (ou s'il y a une différence entre la mesure de ZOE et celui du voltmetre). Chez moi cette valeur oscille en permanence (sans lancer quoi que se soit) je passe de 15 à 17.

Hier soir j'ai donc, après le message "charge impossible", débranché rebranché, toujours le delta neutre terre entre 16 et 17 et la charge s'est lancée.

J'ai aussi remarqué que lorsque que la valeur terre / neutre est basse (par exemple 13 chez moi) la charge se lance en moins de 5 secondes. Quand cette valeur est assez haute (16 17) il faut bien 10 secondes avant que la charge se lance. Bref y a un temps entre le moment ou on entend le "clac" du relai de la box et le moment ou on entend le bruit aigue caractéristique de la charge. Durant ce labs de temps que fait ZOE? une analyse de tous les paramètres? terre, neutre/terre, tension ?

Je vais continuer à la "taquiner" encore un peu, puis je lancerai le chauffe eau avant elle. Chez moi cela fait baisser la valeur terre/neutre (entre 2 et 3 points)

Cyrilinf

Messages : 36
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par deltaplouf Mar 15 Avr 2014 - 13:38

De mon côté, ça allait mieux, mais depuis une semaine, le nombre de charges non démarrées a augmenté et pourtant mon résiduel neutre/terre n'a jamais été aussi bas (1 à 3 V maxi l'autre soir lorsque j'ai mesuré après une charge impossible).

Mais c'est vraiment très aléatoire. Il m'est arrivé de brancher à 19 h (alors que Zoé était sur calendrier pour 1 h 15 du mat) et qu'elle refuse (message "charge impossible"), et que dans la minute qui suit, j'enlève le calendrier, je la rebranche et qu'elle charge sans hésitation.

Il m'arrive même de brancher (en mode calendrier), d'attendre le clac du relais de la borne, d'attendre, d'attendre... puis d'aller voir côté voiture et Zoé était complètement éteinte. Un coup de télécommande d'ouverture des portes et elle refait tout le cycle de vérification, on entend le relais de la borne et ça marchera nickel.

Je commence à me demander si tout ça vient de l'installation... Zoé est peut-être un peu bipolaire aussi.
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par WittyP Mer 18 Juin 2014 - 18:18

BCelec a écrit:avez vous déjà eu des pbs de déclenchement intempestif de l'inter diff 30mA type B à cause de cette tension résiduelle ?
si oui quelles suites ont été données ? (ajustement qualité réseau par ERDF, mise en place d'un transfo d'isolement...)

La seule fois que c'est arrivé : le client n'enfonçait pas assez la prise dans la borne.
La voiture est elle passé au garage pour un diag ?

WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par WittyP Mer 18 Juin 2014 - 18:31

Cyrilinf a écrit:Bonjour
Je me demande si la limite est bien à 20 (ou s'il y a une différence entre la mesure de ZOE et celui du voltmetre). Chez moi cette valeur oscille en permanence (sans lancer quoi que se soit) je passe de 15 à 17.

Il y a risque d'arrêt de charge dès 10V entre neutre et terre. Tension à mesurer pendant la charge.
Cela arrive t'il dès les premières secondes de charge ou bien en cours de charge ?
La voiture est elle passée chez Renault ? que disent ils ?

Comme dit RD150, voir avec EDF  pour faire une mise à la terre du neutre côté EDF afin de baisser cette tension.
Voir aussi s'il y a des perturbateurs qui génèrent des harmoniques  : panneaux photovoltaïques, des onduleurs... dans le voisinage

WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par DoubleHybride Dim 27 Juil 2014 - 1:12

Duplication de mon message de réponse qui est la même que sur un autre Topic Charge Impossible avec le CRO

Après 2 mois de galère avec le message charge impossible de ma Zoé en mode CRO 10A sur la prise qui a chargé avec succès sur les 8 dernières années mes kangoo électrique 1ère génération.

Le problème est résolut: Responsabilité ERDF

ERDF est venu mettre le neutre à la Terre de leur câble d'alimentation sur deux de leur poteau d'alimentation dans ma rue.

Lire les explications détaillées sur cette page http://wiki.auto-magique.com/wikienv.asp?db=WikiKangoo&o=boucle-impedance

Il y a une chance sur 2 que le problème "Charge impossible" soit à cause de votre terre ou à cause de celle de ERDF. Et 100% faute ERDF si votre terre a été contrôlée sous les 100 ohms (norme C15-100) avec la méthode des 3 piquets ou la méthode des 62%.

La Zoé est réglée sensible sur le contrôle qualité du circuit de terre car elle accepte une charge 43KW aussi et les normes prévoient que la calibration des sécurités doit être calculée pour le cas le plus puissant possible même si il n'est pas utilisé. C'est tout le problème de la Zoé et son exigeant Caméléon.

La mise en place d'un transfo d'isolement est une solution "bonne âme de service qui paye pour les autres"

Pas facile de convaincre ERDF de leur défaut mais avec de la persévérance on y arrive en particulier en démontrant que sa propre terre est bonne.

DoubleHybride

Messages : 45
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : Ambèrieu-en-Bugey

http://www.auto-magique.com

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par TomC Dim 27 Juil 2014 - 10:21

Le témoignage est très intéressant, mais je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est écrit...

Ce qui veut dire que le législateur a autorisé Renault à passer de 100 ohms à 165 ohms, c'est à dire que la terre ERDF avec la résistance tellurique a été évalué à au moins 65 ohms afin d’être certain que la résistance de terre de l'utilisateur soit au maxi à 100 ohms.
Le "législateur" n'a pas à "autoriser" Renault, car la norme n'impose pas à un équipement connecté sur le réseau de mesurer lui-même la résistance de terre. Ce n'est qu'une sécurité supplémentaire.

On mesure ici l’imprécision totale de la méthode impédance de boucle, c'est du grand n'importe quoi faute de mieux.
Ce n'est pas n'importe quoi, ni d'une imprécision totale, c'est une mesure qui donne toujours une valeur supérieure à la véritable résistance de terre, mais qui a l'avantage d'être simple à réaliser.

Il est difficile d'avoir une résistance de terre inférieure à 40 ohms par temps sec avec des moyens de particulier si le terrain est bon
Ah bon ? chez moi je mesure 20 ohms par la méthode d'impédance de boucle.

Il n'y a que la Zoé qui ait ce problème de charge car son chargeur rapide Caméléon est embarqué et la norme de la mesure de la mise à la terre doit être choisie pour être conforme en cas d'usage de la puissance maxi de charge soit 43 kilowatts
La résistance de terre n'est pas liée à la puissance de la charge, mais à la sensibilité du disjoncteur différentiel, et si Renault a rajouté par sécurité une mesure de terre (non exigée par la norme), c'est à mon avis plutôt lié à la structure du Caméléon.

Pour le reste, on est bien d'accord : cette méthode ne permet pas de savoir si le pb de résistance est de son côté ou de celui d'ERDF...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par DoubleHybride Dim 27 Juil 2014 - 12:22

Il n'y a que la Zoé qui ait ce problème de charge car son chargeur rapide Caméléon est embarqué et la norme de la mesure de la mise à la terre doit être choisie pour être conforme en cas d'usage de la puissance maxi de charge soit 43 kilowatts

J'insiste

Plus la puissance maxi de protection de l’équipement est grande plus la résistance de terre doit être faible pour écouler l'intensité de son défaut à la terre et ceci avant que le différentiel n'ai sauté car il y a malheureusement un délai et ceci pour éviter que la tension de masse de Equipement dépasse les 48 volts avec la terre ce qui peut être létale

C'est une question de loi d'ohm

La Zoé sous la pluie connectée en mode 43 Kwatt en cas de défaut on a tout intérêt à ce que la résistance de terre soit le plus proche de zéro quand vous toucher sa carrosserie, et Renault à bien fait d'avoir tout fait pour le contrôler ainsi on ne pourra pas leur reprocher en cas de pépin.


Dernière édition par DoubleHybride le Dim 27 Juil 2014 - 14:52, édité 1 fois

DoubleHybride

Messages : 45
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : Ambèrieu-en-Bugey

http://www.auto-magique.com

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par RD150 Dim 27 Juil 2014 - 13:59

TomC a écrit:
Il est difficile d'avoir une résistance de terre inférieure à 40 ohms par temps sec avec des moyens de particulier si le terrain est bon
Ah bon ? chez moi je mesure 20 ohms par la méthode d'impédance de boucle.
Il est à supposer que DoubleHybride voulait dire que ce n'est pas courant pour un particulier, sauf à bénéficier de conditions "particulières", d'obtenir une terre inférieure à 40 ohms.
Pour ton install, dès lors que la valeur de terre du réseau est inférieure, ce qui n'est pas toujours le cas . . .
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par DoubleHybride Dim 27 Juil 2014 - 14:40

Pour information: La mesure par impédance de boucle n'est pas fiable

J'ai piégé "amicalement" l'entreprise qui est venue me faire un devis pour installer une wallbox triphasée pour ma Zoé.

Il prend son appareil et le branche dans le prise qui a chargé mon Kangoo pendant 8 ans.
Résultat moins de 1 ohm.

Tout de go il me dit que j'ai une terre super bonne !

Après quoi je lui ai dis que j'ai juste mis un pont entre terre et neutre grâce à un disjoncteur non différentiel en tête... Laughing 

Une fois le pont enlevé: 175 ohms ....  - La tête de l'opérateur après cette blague je ne vous dis pas...

Ma terre mesurée par la méthode des 3 piquets 75 ohms par temps secs  (40 ohms par temps de pluie)

Si j'avais mis une résistance de 30 ohms entre neutre et terre, il aurait lu 30 ohms sur son magnifique instrument

Pas fiable, je vous dis la mesure de terre par l'impédance de boucle

ERDF l'a compris et a fini corrigé son défaut.

La seule méthode fiable pour mesurer une installation de terre est la méthode des 3 piquets ou à défaut la méthode des 62%, méthode impraticable en ville.

On peut aussi mesurer la tension AC au borne d'une résistance variable de puissance de plusieurs watts placées entre phase et terre et par loi d'ohms déduire la résistance de la terre qui est en série avec sa résistance variable (valeur à mesurer à chaque mesure) - Attention, manip dangereuse limitée au seuil de votre disjoncteur différentiel.
A répéter sur les 3 phases si on est en Tri pour en faire la moyenne ce qui augmente la précision de la valeur de la résistance déduite par calcul.

Enfin, à noter la mesure par impédance de boucle est faussée par la présence d'un éventuel équipement qui fuit un peu à terre sur un différentiel 500 mA et qui serai connecté au moment de la mesure. De quoi se méfier de l'affirmation des 20 ohms.

DoubleHybride

Messages : 45
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : Ambèrieu-en-Bugey

http://www.auto-magique.com

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par TomC Dim 27 Juil 2014 - 15:04

DoubleHybride a écrit:J'insiste

Plus la puissance maxi de protection de l’équipement est grande plus la résistance de terre doit être faible pour écouler l'intensité de son défaut à la terre et ceci avant que le différentiel n'ai sauté car il y a malheureusement un délai et ceci pour éviter que la tension de masse de Equipement dépasse les 48 volts qui peuvent terre létale

C'est une question de loi d'ohm

La Zoé sous la pluie connectée en mode 43 Kwatt en cas de défaut on a tout intérêt à ce que la résistance de terre soit le plus proche de zéro quand vous toucher sa carrosserie, et Renault à bien fait d'avoir tout fait pour le contrôler ainsi on ne pourra pas leur reprocher en cas de pépin.

J'insiste
C'est la SECTION du câble de terre qui doit être adaptée à la charge (égale à celle des autres conducteurs) pour écouler l'intensité.
La résistance de terre maxi est la même quelle que soit la puissance de l'installation. Pourquoi 100 ohms ? C'est parce que le disjoncteur principal détecte un courant de fuite de 500mA , donc 500mA x 100 ohms = 50V, la tension de sécurité . C'est là qu'intervient la loi d'ohm.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par TomC Dim 27 Juil 2014 - 15:07

DoubleHybride a écrit:Pour information: La mesure par impédance de boucle n'est pas fiable

J'ai piégé "amicalement" l'entreprise qui est venue me faire un devis pour installer une wallbox triphasée pour ma Zoé.

Il prend son appareil et le branche dans le prise qui a chargé mon Kangoo pendant 8 ans.
Résultat moins de 1 ohm.

Tout de go il me dit que j'ai une terre super bonne !

Après quoi je lui ai dis que j'ai juste mis un pont entre terre et neutre grâce à un disjoncteur non différentiel en tête... Laughing 

Une fois le pont enlevé: 175 ohms ....  - La tête de l'opérateur après cette blague je ne vous dis pas...

Ma terre mesurée par la méthode des 3 piquets 75 ohms par temps secs  (40 ohms par temps de pluie)

Si j'avais mis une résistance de 30 ohms entre neutre et terre, il aurait lu 30 ohms sur son magnifique instrument

Pas fiable, je vous dis la mesure de terre par l'impédance de boucle

ERDF l'a compris et a fini corrigé son défaut.

En effet, lorsqu'on fausse une mesure, on obtient une mesure fausse.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par DoubleHybride Dim 27 Juil 2014 - 16:42

TomC a écrit:
J'insiste
C'est la SECTION du câble de terre qui doit être adaptée à la charge (égale à celle des autres conducteurs) pour écouler l'intensité.
La résistance de terre maxi est la même quelle que soit la puissance de l'installation. Pourquoi 100 ohms ? C'est parce que le disjoncteur principal détecte un courant de fuite de 500mA , donc 500mA x 100 ohms = 50V, la tension de sécurité . C'est là qu'intervient la loi d'ohm.

Dans le cas de la charge rapide, le différentiel est de type B, retardé 300 ms à cause des problèmes transitoires de démarrage du Caméléon.
C'est à dire que pendant au moins 300 ms la tension de la carrosserie de la Zoé dans le pire des cas: court circuit zéro ohm d'une phase avec la masse de la voiture est de 240 volts avant le déclenchement réel du différentiel ou du disjoncteur de puissance si la résistance de terre est inférieure à 7,5 Ohms (difficile à obtenir  lol! )

Cette tension entre capot et la terre peut être quand même être réduite par écoulement directe dans la terre à condition que sa résistance le permette (la résistance étant la sommation de la résistance du câble électrique de terre négligeable car son diamètre est identique au celui du circuit d'alimentation et la résistance du piquet ou des piquets de terre)

En charge rapide I vaut 32 A ce qui aggrave le cas d'un coefficient 3,2 par rapport au CRO

Pour avoir la certitude que l'on ne dépasse jamais 50 Volts pendant 300 ms sur la carrosserie de la Zoé il faudrait une terre de 1,56 Ohms alors qu'en 10A 5 ohms suffisent

Heureusement que le court circuit franc 0 ohm n'existe pas, il y a la résistance du coté alimentation et la résistance de ce qui provoque le court circuit.

Donc plus la charge est rapide plus il faut une résistance du circuit de terre basse à sécurité identique.

Les différentiels type AC saute en 30ms (théoriquement) cela augmente ses chances de survie en cas de catastrophe avec la charge type green-up 14A on ne ce prend que 2 alternances dans le corps.

Dernier pont, la tension dite de sécurité à l’extérieur par temps de pluie est de 25 volts et non de 50 volts on comprend mieux toutes ses mesures supplémentaires que Renault a pris et qui vont bien au delà de la norme C15-100.

La commission nationale de régulation de l'énergie m'a affirmé qu'elle n'était pas appropriée pour la charge de véhicule électrique chez soi et que la France n'avait pas ratifiée les normes Européennes de charge de véhicules électriques chez les particuliers à ce jour.

Bref, le parapluie est ouvert à 100% et l'on peut se réjouir que Renault est quand même décidé de nous livrer la Zoé Caméléon dans ces conditions pour faire avancer la cause du VE et détecter les problèmes cachés tels la résistance de terre/neutre coté ERDF

DoubleHybride

Messages : 45
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : Ambèrieu-en-Bugey

http://www.auto-magique.com

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par TomC Dim 27 Juil 2014 - 18:08

Désolé, tes explications ne me paraissent pas très convaincantes:
* si on a un court-circuit zéro ohm entre une phase et la carcasse de la voiture, on pourra mettre n'importe quelle résistance de terre, on aura toujours la tension de la phase sur la carcasse ! par définition du "zéro ohm"
* si un différentiel déclenche effectivement en 300ms maxi sur un défaut correspondant à son calibre, c'est parce qu'on a vérifié que cela suffisait à protéger le corps humain; extrait d'une doc Schneider :
Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 S210
Si on prend l'exemple d'un court-circuit franc entre une phase et la carcasse de la voiture (qui se retrouve à 230V), et une résistance de terre de 150 ohm, on a un courant de fuite de 1.5A, donc le différentiel saute en moins de 40 ms.

Tout cela est donc indépendant de la puissance demandée.

Mais on est d'accord sur le fait que le parapluie est ouvert à 100%, et c'est tant mieux, et que si Zoe refuse de charger, le problème n'est pas forcément du côté de l'utilisateur....
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par DoubleHybride Lun 28 Juil 2014 - 1:09

C'est pour de l'environnement industriel, disjoncteur d'en tête différentiel DDR ou différentiel type B pour démarrer de gros onduleurs ou moteurs à onduleurs les résistances de terre sont plus basse qu'en environnement C15-100 ce qui permet d'écouler des courants de terre bien plus important et rendre acceptable le passage de 30 ms/40 ms à 300 ms. Généralement en industrie une terre de fouille fait le tour du bâtiment industriel ce qui fait que les tensions de masse montent bien moins en cas de gros défaut.

Tout le problème étant l'usage de tel équipement dans un environnement C15-100 de particulier... le courant de défaut n'étant que de 2,4A avec une terre de 100 ohms ont est bien sur du 300 ms car 2,4 A  sur 32 A

Il y a du grain à moudre car la résistance du circuit de terre est vraiment un élément de sécurité essentiel qui est d'autant plus critique que la puissance d'alimentation de l'équipement est élevé tout comme une plaque de cuisson.

DoubleHybride

Messages : 45
Date d'inscription : 27/07/2014
Localisation : Ambèrieu-en-Bugey

http://www.auto-magique.com

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible !?  Cela commence bien !! - Page 6 Empty Re: Charge batterie impossible !? Cela commence bien !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum