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Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

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Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 8 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par pascal11 Mar 8 Jan 2019 - 23:37

Pixel a écrit:Il est certain que DIAC aura du mal à empêcher de charger une Zoé volée et revendue en pièces détachées, comme on en a vu sur le bon coin. Smile
Mais pour la Zoé de M. Toulmonde qui paie ses impôts, DIAC peut parfaitement bloquer la charge.

Ma Zoe n'est plus connectée depuis 1 an : ils la bloquent comment?

pascal11

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Message par Jakdenon Mer 9 Jan 2019 - 6:37

fabien333 a écrit:Moi je reste persuadé qu'ils vont devoir y réfléchir rapidement car pour l'instant la majorité des Zoé première génération sont à 90 % mais dans deux ans les Zoé vont toutes arriver à l'atelier pour ce pb de capacité à 75 % et plus ils vont attendre et plus il va y en avoir....

mais non ils sont malins chez Renaultdiac ..
vous avez entendu parler que bientôt il vont donner la possibilité au client de racheter sa batterie ..
eh bien il vont proposer ca juste avant que le rush arrive ..
pour les autre il vont un peu trainer la savate ..
ca fera beaucoup moins de batteries a changer
allons allons Carlos avait tout prévu …

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Message par Foly-vi Mer 9 Jan 2019 - 6:38

Concernant le test qui s'est arrêté à 9%.
Avec mon ancienne Q210, j'avais 5 kWh concentrés dans la dernière barre. (Sous réserve d'avoir chargé à 100%)
Chargé à 100%, j'avais 22 kWh avant la panne sèche.
Chargé à 99%, j'avais 17 kWh avant la panne sèche.
Un jour, j'ai enfin obtenu une mise à jour du BMS mais j'avais toujours une dernière barre un peu plus généreuse que les précédentes.
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Message par Pixel Mer 9 Jan 2019 - 7:58

pascal11 a écrit:Ma Zoe n'est plus connectée depuis 1 an : ils la bloquent comment?
Ils vont t'envoyer un huissier mettre des scellés sur ta trappe de charge. Very Happy

Sans rire, s'ils ont une raison de la bloquer et que ce n'est pas possible à distance, ils trouveront un moyen.
Contre les honnêtes gens solvables, il y a toujours un moyen.

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Message par Ke2 Mer 9 Jan 2019 - 10:02

Jakdenon a écrit:vous avez entendu parler que bientôt il vont donner la possibilité au client de racheter sa batterie ..
Oui, d'ailleurs on n'en entend plus du tout parler...

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Message par amiral_sub Mar 15 Jan 2019 - 20:04

Avec canze, je voyais un soh à 75%

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 8 Screen11

Alors j'ai amené la bête chez Renault en expliquant que l'autonomie est faiblarde
Ils ont fait une mise à jour "du calculateur"
Voilà ce soir ce qu'indique canze:

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 8 Screen12

Effectivement l'autonomie indiquée a augmenté
La version du firmware Lithium Battery Controller a évolué.
Qui peut le décrire ce que ça change réellement. A votre avis ma batterie est à 75% ou y avait un bug?
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Message par Jeje 32600 Mar 15 Jan 2019 - 20:11

Bonjour,
c'est quoi la nouvelle version du firmware LBC?
Merci.

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Message par Pixel Mar 15 Jan 2019 - 20:58

Ça confirme que le SOH est un truc bidon.
L'important est que tu fasses quelques tests bien reproductibles pour savoir ce que tu as gagné en autonomie réelle.

Tu as payé combien ?

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Message par amiral_sub Mer 16 Jan 2019 - 10:36

0€
j'en ai profité pour signaler un chauffage faiblard, corrigé par mise à jour du calculateur. C'est radical maintenant j'ai enfin du chauffage efficace! cout: 0€
j'en ai profité pour signaler que j'ai les logos tout écaillés, remplacés par des logos chromés. Cout: 0€
j'en ai profité pour signaler des craquements horribles sur les ralentisseurs. Verdict: silent blocs de barre anti roulis durs. Remplacement pris en charge à 50%

Nouvelle version du LBC:25-AE0-0854
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Message par Ke2 Mer 16 Jan 2019 - 10:46

Comme quoi, ça dépend uniquement du bon vouloir du concessionnaire.

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Message par amiral_sub Ven 18 Jan 2019 - 10:43

j'ai trouvé ici une explication, il y aurait un bug dans le BMS des premières Zoe, et après un coup de froid le BMS croyait que la batterie avait perdu de la capacité :
https://www.elektroauto-Zoe.de/bms-update/
(pour ceux qui ne parlent pas Allemand , google traduction vous donnera une version compréhensible)
la mise à jour des 2 firmwares LBC libère des kWh inutilisés jusqu'à présent et calcule differemment l'état de santé
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Message par sebas76 Ven 18 Jan 2019 - 11:55

amiral_sub a écrit:0€
j'en ai profité pour signaler un chauffage faiblard, corrigé par mise à jour du calculateur. C'est radical maintenant j'ai enfin du chauffage efficace! cout: 0€
j'en ai profité pour signaler que j'ai les logos tout écaillés, remplacés par des logos chromés. Cout: 0€
j'en ai profité pour signaler des craquements horribles sur les ralentisseurs. Verdict: silent blocs de barre anti roulis durs. Remplacement pris en charge à 50%

Nouvelle version du LBC:25-AE0-0854

Content pour toi, moi aussi j'ai une la mise à jour du BMS en V0854 l'année dernière. Par contre j'ai aussi le chauffage faiblard depuis e début mais je n'ai jamais eu la mise à jour du fameux calculateur. Je pense que cela résoudrait mon pb aussi. Quel est ta version de clim dans Canze ?
Ma révision est en mars : j'ai mon volant qui colle ! Mon siège conducteur qui s'affaisse au bout de 3 ans et demi, j'espère une prise en charge à 100% mais c pas gagné.

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Message par COAXIAL Ven 18 Jan 2019 - 11:58

ce sont donc des BMS "foireux" probablement mal programmés qui faussent les mesures de capacité des batteries
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Message par Ke2 Ven 18 Jan 2019 - 12:03

On peut le résumer comme ça.

"Mal programmé" ne signifie pas qu'il y a un défaut de fabrication mais que l'algorithme qu'on leur a programmé ne prenait pas bien en compte certaines conditions d'utilisation.
Les développeurs s'en sont rendu compte depuis lors et ont produit une nouvelle version de logiciel qu'il faut installer dans le BMS.

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Message par PaRadis Ven 18 Jan 2019 - 12:48

Est-ce que cette mise à jour est prise en charge par Renault ?

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Message par Vincent Ven 18 Jan 2019 - 13:09

Suite à un séjour prolongé chez Renault (carrosserie pdt 2 sem et révision des 130 000 pdt 1j), je pense que la mise à jour a été faite. Car depuis j'ai plus d'autonomie et coté chauffage c'est complètement différent, à moins que ce soit la recharge de la clim qui a fait la différence.

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Message par Pixel Ven 18 Jan 2019 - 13:14

Ke2 a écrit:On peut le résumer comme ça.
"Mal programmé" ne signifie pas qu'il y a un défaut de fabrication mais que l'algorithme qu'on leur a programmé ne prenait pas bien en compte certaines conditions d'utilisation.
Les développeurs s'en sont rendu compte depuis lors et ont produit une nouvelle version de logiciel qu'il faut installer dans le BMS.
Ok, mais ça n'explique pas pourquoi toutes les batteries sont affublées d'un SOH de 98 % quel que soit leur état réel.

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Message par amiral_sub Ven 18 Jan 2019 - 13:43

why 98%? that is the question!
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Message par Ke2 Ven 18 Jan 2019 - 13:54

Pixel a écrit:Ok, mais ça n'explique pas pourquoi toutes les batteries sont affublées d'un SOH de 98 % quel que soit leur état réel.
Parce que l'estimation du SOH se fait sur plusieurs cycles de charge-décharge.
En attendant, il faut que le BMS donne une valeur qui ne provoque pas d'alarme dans les autres calculateurs (on ne peut pas mettre 0, et ils n'ont pas du vouloir mettre 100% pour des raisons marketing).
On aurait sans doute pu mettre 80 ou 90%, mais comme il faut en choisir une seule, pourquoi pas 98%...

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Message par Pixel Ven 18 Jan 2019 - 13:59

Oui, tu as sans doute raison mais tout cela ne fait pas très sérieux.
Je me demande ce qu'il en est pour les autres marques.

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Message par stef44 Ven 18 Jan 2019 - 15:08

Peut-être pouvez-vous mettre à jour ce post pour aider à déterminer si une mise à jour peut exister

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Message par Breton Ven 18 Jan 2019 - 19:17

Ke2 a écrit:Parce que l'estimation du SOH se fait sur plusieurs cycles de charge-décharge.
En attendant, il faut que le BMS donne une valeur qui ne provoque pas d'alarme dans les autres calculateurs (on ne peut pas mettre 0, et ils n'ont pas du vouloir mettre 100% pour des raisons marketing).
On aurait sans doute pu mettre 80 ou 90%, mais comme il faut en choisir une seule, pourquoi pas 98%...

La suite de mes recherches m'amène à te contredire. En effet, suivant ton conseil, j'ai laissé près d'un mois avant de retourner, aujourd'hui, faire une mesure de SOH et  (roulement de tambour) le chiffre de 95% est sorti du chapeau ! Je constate donc toujours un écart significatif entre le SOH et la capacité d'"usage" de la batterie que j'ai évaluée, moi, à 86% sur la base du kilométrage. Donc, c'est officiel, il y a un problème quelque-part et le fait que Renault ait unilatéralement la main-mise sur la mesure et donc le taux appliqué crée un déséquilibre de la relation contractuelle.

Pour répondre à Pixel et à tous-ceux qui se posaient la question, j'ai obtenu le diagnostic sur papier et il est clairement noté que le SOH détermine le taux de capacité batterie retenu dans le cadre du contrat (il est marqué, concernant la batterie : "location (...) Garantie SOH : 75%").

Voili voilou. Ce qui serait intéressant, ce serait de voir si la récupération d'autonomie (par une comparaison kilomètrique) par tous-ceux ayant eu une màj est proportionnelle aux % de SOH récupérés.


Dernière édition par Breton le Ven 18 Jan 2019 - 21:23, édité 1 fois
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Message par Fred.Leudon Ven 18 Jan 2019 - 19:21

Les autres marques s’en foutent, ils ne louent pas la batterie et n’ont pas de contrat stipulant qu’ils doivent la changer sous un certain seuil ;-)
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Message par TomC Ven 18 Jan 2019 - 20:22

Les propriétaires de Leaf disent qu'ils perdent des "barrettes" après un certain nombre de kilomètres; n'est-ce pas un équivalent de SOH ?
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Message par Pixel Ven 18 Jan 2019 - 23:35

Breton a écrit:Pour répondre à Pixel et à tous-ceux qui se posaient la question, j'ai obtenu le diagnostic sur papier et il est clairement noté que le SOH détermine le taux de capacité batterie retenu dans le cadre du contrat (il est marqué, concernant la batterie : "location (...) Garantie SOH : 75%").
Ma foi... Suspect
Tu pourrais nous donner le papier complet ?
En MP éventuellement.
Merci.

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Message par cece74 Sam 19 Jan 2019 - 4:38

Mais SOH est un terme générique, c'est l'état de santé de la batterie. Et il y a plusieurs façons de le calculer.
Le papier n'indique pas que le SOH reporté par la voiture est la valeur officielle prise en compte.
Tout comme l'affichage de l'autonomie restante est une estimation.


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