Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

+48
phil62
Léonard
zoeilvert
Yvanpasterrible
niklas777
scarred
zouzou
kevinvidia
stef44
PaRadis
COAXIAL
Jeje 32600
Jakdenon
pascal11
RD150
pco
Fred.Leudon
Thierry77
Cameleon
cinquecento
dkupf
amiral_sub
Eras45
jb68
cece74
zadene
ze
Breton
sebas76
Ke2
Spe
tdmboy
Feneck91
Vincent
Zébulon
Battista
alexlp95
Foly-vi
jch
Gavzel
Zoeole
TomC
Bigfoot
Positron
MrDiez44
Pixel
ZOE du Ried
fabien333
52 participants

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par Pixel Mar 18 Déc 2018 - 19:02

Ça chauffera quand même l'atelier, vu les pertes à chaque fois... Wink

Pixel
Administrateur

Messages : 33859
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par fabien333 Mar 18 Déc 2018 - 19:34

Lors de ma dernière révision j'avais demandé le soh de ma batterie. Il était de 93 % sur canZE. Quand je récupérer la Zoé le soir, ils m'ont dit que le soh était de 93 % et mon donnée le papier avec les chiffres des calculateurs BMS et il y a une ligne etat de santé de la batterie de traction 93 %.
Conclusion : Je ne sais pas comment renault calcul ce soh mais ce semble être la même chose que canZE. Donc j'attend que canZE m'annonce soh 75 % avant de bouger.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par jb68 Mar 18 Déc 2018 - 20:38

Renault Bordeaux utiliserait-il canZE?

jb68

Messages : 246
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 70
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par fabien333 Mar 18 Déc 2018 - 20:39

Non non c'est leur logiciel de lecture du BMS, il y a plein de détail dont le soh.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par Ke2 Mer 19 Déc 2018 - 9:40

zadene a écrit:Même si pour moi, certains paramètres ne devraient pas être variables (chargeur = chargeur de la concession, température = définie par le protocole et obtenue par mise en température 24h dans la concession, la phase d’égalisation est présente aussi sur une batterie neuve).
Le chargeur est dans la voiture, tu veux parler de la Wallbox ?
La température dans un atelier n'est pas la même en janvier et en juin.
La phase d'égalisation débute plus ou moins tôt en fonction de l'usure des cellules puisqu'elle démarre quand une première cellule atteint sa tension maximale.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par zadene Mer 19 Déc 2018 - 11:09

Ah oui, effectivement, je parlais de la Wallbox.
Je ne parlais pas de l’atelier spécifiquement. Mais de la concession qui a une pièce dédiée et climatisée (c'est le cas dans ma concession Nissan).
Ok pour l’égalisation, même si je pense que ça peut se s'intégrer dans le protocole, et dans la mesure attendue de référence.
Mais Pixel a proposé une solution (même si le seuil de fin, c'est 0, sinon c'est pollué par le BMS et ses calculateurs.)

zadene

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par Pixel Mer 19 Déc 2018 - 12:40

zadene a écrit:Mais Pixel a proposé une solution (même si le seuil de fin, c'est 0, sinon c'est pollué par le BMS et ses calculateurs.)
Non, le seuil n'est pas zéro. Si tu vas jusqu'à zéro, ta batterie sera morte. Du coup, plus besoin de mesurer. Elle sera à changer. Very Happy

Le seuil, c'est dès qu'une cellule sur les 96 x 2 atteint le mini au dessous duquel elle serait détruite.
Cette tension est d'environ 2,5 V par cellule, sachant que la tension nominale est de 3,7 V et la tension maxi en fin de charge de 4,1 V environ.

Par CanZE on a l'info de tension de chacune ds 96 paires de cellules.
C'est donc un test facile et qu'on pourrait même faire à la maison.
Les extrémités de la batterie 400 V sont accessibles sous les pieds du passager.
Un coupe circuit modifié avec deux fils branchés dessus et alimentant deux radiateurs 230 V - 2 kW en série, un Watt-heure-mètre et c'est parti.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33859
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par zadene Mer 19 Déc 2018 - 13:02

Quand j'évoquais le zéro, c'est le seuil à la fin du mode tortue. Pas le zéro absolu.

zadene

Messages : 1365
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par Pixel Mer 19 Déc 2018 - 13:29

Ok mais je pense qu'il était utile de préciser puisqu'on parle d'établir un protocole. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33859
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par cece74 Mer 19 Déc 2018 - 13:49

Surtout qu'en fonctionnement normal, ce 0% indiqué par la Zoe ne correspond pas forcément toujours à la même chose (suivant la température batterie, et peut-être aussi le soh estimé par la voiture, et peut-être d'autres paramètres)


cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par Eras45 Sam 22 Déc 2018 - 19:30

Je m'insère dans le sujet pour en voir les suites. Ma Zoé de juin 2013 affiche moins de 60 000 km et CanZE me donne 75%. Mise à jour BMS non faite (bien que demandée lors de la dernière révision).
Pour info, en cinq ans, 3 charges seulement en 22kW, sinon toujours en 7kW à la maison.
Eras45
Eras45

Messages : 198
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 51
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par fabien333 Dim 23 Déc 2018 - 15:10

Classique, ils vont te faire la mise à jour bms et canZE t'indiquera 98 %

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par Breton Dim 23 Déc 2018 - 19:24

Salut Eras, je t'invite à prendre des mesures avant et après la mise à jour (kilométrage effectué avec un plein à 100%). Tu pourras vérifier si la récupération de kilomètres équivaut bien au pourcentage en plus affiché par Renault.
Pour moi ce n'est pas le cas. Si tu es dans la même situation, ça apportera de l'eau à mon moulin.
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par Eras45 Dim 23 Déc 2018 - 19:26

J'en prends bonne note Franck
Eras45
Eras45

Messages : 198
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 51
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par amiral_sub Mer 26 Déc 2018 - 21:45

cet hiver, batterie chargée à 100%, le tdb n'indique pas plus de 85-90km
Tout à l'heure j'ai mis un coup de canze, voici le verdict:
Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 70-110
Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 75-210

canze indique 75%, à votre avis je prends rdv chez renault pour signaler une autonomie faiblarde?
Je suis inscrit pour le retrofit, est-ce que je tente de passer par la porte de derrière pour obtenir une batterie de 40kWh?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par fabien333 Mer 26 Déc 2018 - 21:53

Je ne sais plus, tu as fais la mise à jour des calculateurs ?

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par Feneck91 Jeu 27 Déc 2018 - 1:55

On sait tous ici qu’on ne sait pas (faut suivre) comment Renault calcule son 75% de batterie. Le plus simple serait d’attendre le retrofit si il arrive un jour !!!

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5929
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par amiral_sub Jeu 27 Déc 2018 - 10:53

j'ai pris rdv pour corriger differents petits problèmes :
- grincement de la suspension avant sur les ralentisseurs (avait été traité mais ça recommence)
- chauffage peu efficace
- sifflement moteur assez présent
- autonomie faible (le sujet du post)
on m'annonce 99€ de diagnostics alorq que le premier point est connu de renault et une note technique existe pour graisser les silent blocs, les points 2 et 4 se résolvent à priori par une maj logicielle (qui devrait etre On The Air comme chez tesla). Reste le sifflement moteur, la voiture sortira bientôt des 5 ans de garantie donc j'aimerais avoir un dernier avis sur ce point avant qu'il ne soit trop tard
Bref la Zoé, c'est pas si costaud que ça
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par cece74 Jeu 27 Déc 2018 - 11:04

Il y a une note technique pour le graissage des silent blocs?
Il faut que j'aille réclamer car ils m'avaient seulement proposé de changer la barre...

Pour le chauffage aussi, si au minimum ils pouvaient mettre à jour. Des fois ça chauffe bien, des fois pas.
Il faudrait aussi je suppose que je fasse un contrôle / remplissage du circuit de clim. Auquel cas j'essaierai de négocier une mise à jour en même temps...


J'ai aussi toujours de temps en temps des "system elec à contrôler " bien pénibles...


cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par amiral_sub Jeu 27 Déc 2018 - 11:43

lors de la dernière révision, j'avais signalé:
- grincement de la barre anti roulis avant: "oui on a une note technique sur ce problème, un simple graissage suffit". Ca n'a plus grincé pendant 1 mois, puis rebelotte
- le chauffage faiblard : "oui on a une note technique sur ce problème, les premières versions du logiciel faisaient un differentiel entre la temperature exterieure et intérieure pour minimiser le fonctionnement du chauffage, du coup par temps doux ça chauffe peu ou pas. Par temps très froid ça chauffe bien" moi: "oui c'est tout à fait ça" l'atelier "ça a été amélioré depuis, on vous fera la maj"
un coup de canze après la révision: aucune mise à jour n'a été effectuée. Je me les pèle toujours autant. J'ai mis un thermomètre dans ma voiture, l'habitacle ne monte jamais au dessus de 16° (les buses de ventilation soufflent pourtant bien chaud). Canze indique que le capteur de temperature intérieure fonctionne bien, c'est cohérent avec mon thermometre
Et comble de la révision ils ont perdu mon carnet d'entretien
De plus je suis inscrit depuis le début au serpent de mer qu'est le retrofit
Dire que je suis désappointé par le sav renault est un euphémisme
Mais j'adore ma voiture
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par Vincent Ven 28 Déc 2018 - 12:54

cece74 a écrit:Il y a une note technique pour le graissage des silent blocs?
Pour le chauffage aussi, si au minimum ils pouvaient mettre à jour. Des fois ça chauffe bien, des fois pas.
Il faudrait aussi je suppose  que je fasse un contrôle / remplissage du circuit de clim. Auquel cas j'essaierai de négocier une mise à jour en même temps...
 
Poursuite du HS: suite à un choc arrière, il a fallu changer l'évaporateur qui sert à refroidir la batterie, la clim a été rechargée à cette occasion. Depuis je trouve le chauffage beaucoup plus efficace, un réglage en auto sur 21 suffit.

Vincent

Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Ma version....

Message par dkupf Jeu 3 Jan 2019 - 18:42

Breton a écrit:
Pixel a écrit:Depuis le temps qu'on dit que le SOH n'a pas grand chose à voir avec la réelle perte de capacité de la batterie...
Je suppose que vous en avez déjà parlé mais je vais être attentif à la récupération effective après la màj. Si les fameux 94% dont ils me parlent ne représente qu'un gain négligeable en terme de km (moins de 30 km), ça va être vraiment problématique car ça signifie que Renault fixe lui-même les critères de calcul définissant le changement de batterie dans le contrat. Par conséquent, qu'est-ce qui l'empêche de dire dans 5 ans que 85 km d'autonomie réelle représente encore 80% de SOH d'après son algorithme.

Bonjour à tous, ma version du fameux calcul du"SOH" est simple:

Première version de calcul : sur l'entier de la batterie (je suis plus certain de la valeur, mais disons 26,5 kW)

Après UPG du calculateur : sur 22KW (Ce que l'on a acheté)

Si l'on fait le calcul à la louche, en partant du principe que la batterie à 26.5 kW de capacité neuve

26.5*82%=21.72
21.72/22=98.7% de SOH

Mais voilà, même en étant très généreux pour Renault cela ne fonctionne pas vraiment, sauf si la dégradation et vraiment, mais vraiment minime après la grosse chute de 20%,  en effet le SOH à 82% vient de mon véhicule avec 11'300 km, aujourd'hui, je viens de demander un relevé, ayant été faire changer mon assise de siège qui était en commande depuis plus d'une année… résultat SOH à 98.2%  à plus de 75'000 km, mais ce qui me gratte vraiment la tête confused  c'est le nombre de km sur le document confidentiel de Renault qui à bien été imprimé aujourd'hui avec le bon VIN mais avec un kilométrage d'un peu moins de 60'000 km, m'aurait-il déjà changé la batterie??? Ou est-ce un vieux relevé, personne ne le saura…

Pour faire bref, plus de transparence de la part de Renault serait un minimum.
Et je vais commander un lecteur OBD2.

Une autre parenthèse, la dernière foi que je suis tombé en panne (j'ai un peu poussé ma chance Laughing il me manquant que 10 m pour passer une côte...) il y a au moins 20'000 km, ma Zoe avait avalé 22 kW quand j'ai arrêté la charge, donc en partant de 0% à 99%, mais l'équilibrage n'était pas tout à fais fini. Avec ce manque de transparence me fais sentir "blousé" par Renault… et oui ces 4 kW "de réserve" me manque...

dkupf

Messages : 248
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par cinquecento Jeu 3 Jan 2019 - 20:13

Eras45 a écrit:Je m'insère dans le sujet pour en voir les suites. Ma Zoé de juin 2013 affiche moins de 60 000 km et CanZE me donne 75%. Mise à jour BMS non faite (bien que demandée lors de la dernière révision).
Pour info, en cinq ans, 3 charges seulement en 22kW, sinon toujours en 7kW à la maison.

à savoir que lorsque tu freines fort, ça peut régénérer jusqu'à 43kW (on le voit sur la conso instantanée)
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par Breton Sam 5 Jan 2019 - 19:01

Je reprends le cours du fil. J'ai quelques données empiriques que je compte faire valoir (et que certains d'entre vous vont se faire un plaisir de démonter Very Happy [bah, c'est le jeu  Wink ]).

Je suis à plusieurs semaines après la mise-à-jour. Tous les calculs, les algorithmes ont dû logiquement bien infuser.
Les données doivent s'approcher d'une certaine réalité d'utilisation. Bref, j'obtiens ça :

- à 51% restant, j'ai effectué 52 km et j'ai utilisé 9 kWh,
- à 33% restant, j'ai effectué 70 km et j'ai utilisé 13 kWh,
- à 9% restant, j'ai effectué 98 km et j'ai utilisé 17 kWh.

Les chiffres sont ceux obtenus lors de parcours sans arrêt, après une charge à 100 % sur ma wallbox.

Pour la première donnée, j'obtiens une capacité théorique de 18,4 kW disponibles pour environ 107 km d'autonomie,
pour la deuxième donnée, j'obtiens une capacité théorique de 19,5 kW disponibles pour 105 km d'autonomie,
pour la troisième donnée, j'obtiens une capacité théorique de 18,7 kW disponibles pour 108 km d'autonomie.

J'obtiens donc une moyenne de 18,9 kW disponibles pour une charge totale et 107 km d'autonomie.
Avec les températures équivalentes (proches de 0 actuellement), les premières années, j'étais à environ 120/125 km d'autonomie.

18,9 kW, c'est 85,9 % de 22 kW,
107 km, c'est 85,6 % de 125 km.

Alors, je vous vois venir, vous allez me dire que 100% sur le BMS ne sont pas vraiment 100%, que la capacité disponible initiale de la batterie de 22kW n'est pas 22 kW. N'empêche, avec ces données, je ne retrouve JAMAIS 96% de mon autonomie initiale. En outre, la donnée véritablement immuable de cette démonstration est le kilométrage....

Sinon, j'aime bien la théorie de dkupf qui serait que la base du calcul de Renault soit la capacité technique (mais non disponible intégralement) de 26,5 kW pour relever le taux à ces hauteurs de 98/96% mais absolument pas associables à une réalité d'utilisation, bridée à 22 kW. Un peu comme si, à 96% de SOH, on se trouvait en fait à 96 sur une base 120 (26,5 kW représente 120% de 22 kW).
Tiens tiens, d'ailleurs, 96 sur une base 120, ça fait 80%... C'est peut-être une piste à creuser.


Dernière édition par Breton le Sam 5 Jan 2019 - 21:15, édité 2 fois
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par fabien333 Sam 5 Jan 2019 - 20:09

En fait, va jusqu'au bout. Tu vides la batterie et tu verras combien de kWh tu as pu sortir. Ça fera pas de place à l’interprétation de l'odb.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par Breton Sam 5 Jan 2019 - 20:30

Euh non, je ne vais pas risquer la panne. J'ai suffisamment de données et elles sont concordantes.
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 5 Empty Re: Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum