Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

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Message par fabien333 le Mar 18 Déc 2018 - 19:34

Lors de ma dernière révision j'avais demandé le soh de ma batterie. Il était de 93 % sur canZE. Quand je récupérer la Zoé le soir, ils m'ont dit que le soh était de 93 % et mon donnée le papier avec les chiffres des calculateurs BMS et il y a une ligne etat de santé de la batterie de traction 93 %.
Conclusion : Je ne sais pas comment renault calcul ce soh mais ce semble être la même chose que canZE. Donc j'attend que canZE m'annonce soh 75 % avant de bouger.

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Message par jb68 le Mar 18 Déc 2018 - 20:38

Renault Bordeaux utiliserait-il canZE?

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Message par fabien333 le Mar 18 Déc 2018 - 20:39

Non non c'est leur logiciel de lecture du BMS, il y a plein de détail dont le soh.

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Message par Ke2 le Mer 19 Déc 2018 - 9:40

@zadene a écrit:Même si pour moi, certains paramètres ne devraient pas être variables (chargeur = chargeur de la concession, température = définie par le protocole et obtenue par mise en température 24h dans la concession, la phase d’égalisation est présente aussi sur une batterie neuve).
Le chargeur est dans la voiture, tu veux parler de la Wallbox ?
La température dans un atelier n'est pas la même en janvier et en juin.
La phase d'égalisation débute plus ou moins tôt en fonction de l'usure des cellules puisqu'elle démarre quand une première cellule atteint sa tension maximale.

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Message par zadene le Mer 19 Déc 2018 - 11:09

Ah oui, effectivement, je parlais de la Wallbox.
Je ne parlais pas de l’atelier spécifiquement. Mais de la concession qui a une pièce dédiée et climatisée (c'est le cas dans ma concession Nissan).
Ok pour l’égalisation, même si je pense que ça peut se s'intégrer dans le protocole, et dans la mesure attendue de référence.
Mais Pixel a proposé une solution (même si le seuil de fin, c'est 0, sinon c'est pollué par le BMS et ses calculateurs.)

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Message par Pixel le Mer 19 Déc 2018 - 12:40

@zadene a écrit:Mais Pixel a proposé une solution (même si le seuil de fin, c'est 0, sinon c'est pollué par le BMS et ses calculateurs.)
Non, le seuil n'est pas zéro. Si tu vas jusqu'à zéro, ta batterie sera morte. Du coup, plus besoin de mesurer. Elle sera à changer. Very Happy

Le seuil, c'est dès qu'une cellule sur les 96 x 2 atteint le mini au dessous duquel elle serait détruite.
Cette tension est d'environ 2,5 V par cellule, sachant que la tension nominale est de 3,7 V et la tension maxi en fin de charge de 4,1 V environ.

Par CanZE on a l'info de tension de chacune ds 96 paires de cellules.
C'est donc un test facile et qu'on pourrait même faire à la maison.
Les extrémités de la batterie 400 V sont accessibles sous les pieds du passager.
Un coupe circuit modifié avec deux fils branchés dessus et alimentant deux radiateurs 230 V - 2 kW en série, un Watt-heure-mètre et c'est parti.

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Message par zadene le Mer 19 Déc 2018 - 13:02

Quand j'évoquais le zéro, c'est le seuil à la fin du mode tortue. Pas le zéro absolu.

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Message par Pixel le Mer 19 Déc 2018 - 13:29

Ok mais je pense qu'il était utile de préciser puisqu'on parle d'établir un protocole. Wink

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Message par cece74 le Mer 19 Déc 2018 - 13:49

Surtout qu'en fonctionnement normal, ce 0% indiqué par la Zoe ne correspond pas forcément toujours à la même chose (suivant la température batterie, et peut-être aussi le soh estimé par la voiture, et peut-être d'autres paramètres)


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Message par Eras45 le Sam 22 Déc 2018 - 19:30

Je m'insère dans le sujet pour en voir les suites. Ma Zoé de juin 2013 affiche moins de 60 000 km et CanZE me donne 75%. Mise à jour BMS non faite (bien que demandée lors de la dernière révision).
Pour info, en cinq ans, 3 charges seulement en 22kW, sinon toujours en 7kW à la maison.
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Message par fabien333 le Dim 23 Déc 2018 - 15:10

Classique, ils vont te faire la mise à jour bms et canZE t'indiquera 98 %

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Message par Breton le Dim 23 Déc 2018 - 19:24

Salut Eras, je t'invite à prendre des mesures avant et après la mise à jour (kilométrage effectué avec un plein à 100%). Tu pourras vérifier si la récupération de kilomètres équivaut bien au pourcentage en plus affiché par Renault.
Pour moi ce n'est pas le cas. Si tu es dans la même situation, ça apportera de l'eau à mon moulin.
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Message par Eras45 le Dim 23 Déc 2018 - 19:26

J'en prends bonne note Franck
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Message par amiral_sub le Mer 26 Déc 2018 - 21:45

cet hiver, batterie chargée à 100%, le tdb n'indique pas plus de 85-90km
Tout à l'heure j'ai mis un coup de canze, voici le verdict:
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canze indique 75%, à votre avis je prends rdv chez renault pour signaler une autonomie faiblarde?
Je suis inscrit pour le retrofit, est-ce que je tente de passer par la porte de derrière pour obtenir une batterie de 40kWh?
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Message par fabien333 le Mer 26 Déc 2018 - 21:53

Je ne sais plus, tu as fais la mise à jour des calculateurs ?

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Message par Feneck91 le Jeu 27 Déc 2018 - 1:55

On sait tous ici qu’on ne sait pas (faut suivre) comment Renault calcule son 75% de batterie. Le plus simple serait d’attendre le retrofit si il arrive un jour !!!

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Message par amiral_sub le Jeu 27 Déc 2018 - 10:53

j'ai pris rdv pour corriger differents petits problèmes :
- grincement de la suspension avant sur les ralentisseurs (avait été traité mais ça recommence)
- chauffage peu efficace
- sifflement moteur assez présent
- autonomie faible (le sujet du post)
on m'annonce 99€ de diagnostics alorq que le premier point est connu de renault et une note technique existe pour graisser les silent blocs, les points 2 et 4 se résolvent à priori par une maj logicielle (qui devrait etre On The Air comme chez tesla). Reste le sifflement moteur, la voiture sortira bientôt des 5 ans de garantie donc j'aimerais avoir un dernier avis sur ce point avant qu'il ne soit trop tard
Bref la Zoé, c'est pas si costaud que ça
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Message par cece74 le Jeu 27 Déc 2018 - 11:04

Il y a une note technique pour le graissage des silent blocs?
Il faut que j'aille réclamer car ils m'avaient seulement proposé de changer la barre...

Pour le chauffage aussi, si au minimum ils pouvaient mettre à jour. Des fois ça chauffe bien, des fois pas.
Il faudrait aussi je suppose que je fasse un contrôle / remplissage du circuit de clim. Auquel cas j'essaierai de négocier une mise à jour en même temps...


J'ai aussi toujours de temps en temps des "system elec à contrôler " bien pénibles...


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Message par amiral_sub le Jeu 27 Déc 2018 - 11:43

lors de la dernière révision, j'avais signalé:
- grincement de la barre anti roulis avant: "oui on a une note technique sur ce problème, un simple graissage suffit". Ca n'a plus grincé pendant 1 mois, puis rebelotte
- le chauffage faiblard : "oui on a une note technique sur ce problème, les premières versions du logiciel faisaient un differentiel entre la temperature exterieure et intérieure pour minimiser le fonctionnement du chauffage, du coup par temps doux ça chauffe peu ou pas. Par temps très froid ça chauffe bien" moi: "oui c'est tout à fait ça" l'atelier "ça a été amélioré depuis, on vous fera la maj"
un coup de canze après la révision: aucune mise à jour n'a été effectuée. Je me les pèle toujours autant. J'ai mis un thermomètre dans ma voiture, l'habitacle ne monte jamais au dessus de 16° (les buses de ventilation soufflent pourtant bien chaud). Canze indique que le capteur de temperature intérieure fonctionne bien, c'est cohérent avec mon thermometre
Et comble de la révision ils ont perdu mon carnet d'entretien
De plus je suis inscrit depuis le début au serpent de mer qu'est le retrofit
Dire que je suis désappointé par le sav renault est un euphémisme
Mais j'adore ma voiture
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Message par Vincent le Ven 28 Déc 2018 - 12:54

@cece74 a écrit:Il y a une note technique pour le graissage des silent blocs?
Pour le chauffage aussi, si au minimum ils pouvaient mettre à jour. Des fois ça chauffe bien, des fois pas.
Il faudrait aussi je suppose  que je fasse un contrôle / remplissage du circuit de clim. Auquel cas j'essaierai de négocier une mise à jour en même temps...
 
Poursuite du HS: suite à un choc arrière, il a fallu changer l'évaporateur qui sert à refroidir la batterie, la clim a été rechargée à cette occasion. Depuis je trouve le chauffage beaucoup plus efficace, un réglage en auto sur 21 suffit.

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Message par dkupf le Jeu 3 Jan 2019 - 18:42

@Breton a écrit:
@Pixel a écrit:Depuis le temps qu'on dit que le SOH n'a pas grand chose à voir avec la réelle perte de capacité de la batterie...
Je suppose que vous en avez déjà parlé mais je vais être attentif à la récupération effective après la màj. Si les fameux 94% dont ils me parlent ne représente qu'un gain négligeable en terme de km (moins de 30 km), ça va être vraiment problématique car ça signifie que Renault fixe lui-même les critères de calcul définissant le changement de batterie dans le contrat. Par conséquent, qu'est-ce qui l'empêche de dire dans 5 ans que 85 km d'autonomie réelle représente encore 80% de SOH d'après son algorithme.

Bonjour à tous, ma version du fameux calcul du"SOH" est simple:

Première version de calcul : sur l'entier de la batterie (je suis plus certain de la valeur, mais disons 26,5 kW)

Après UPG du calculateur : sur 22KW (Ce que l'on a acheté)

Si l'on fait le calcul à la louche, en partant du principe que la batterie à 26.5 kW de capacité neuve

26.5*82%=21.72
21.72/22=98.7% de SOH

Mais voilà, même en étant très généreux pour Renault cela ne fonctionne pas vraiment, sauf si la dégradation et vraiment, mais vraiment minime après la grosse chute de 20%,  en effet le SOH à 82% vient de mon véhicule avec 11'300 km, aujourd'hui, je viens de demander un relevé, ayant été faire changer mon assise de siège qui était en commande depuis plus d'une année… résultat SOH à 98.2%  à plus de 75'000 km, mais ce qui me gratte vraiment la tête confused  c'est le nombre de km sur le document confidentiel de Renault qui à bien été imprimé aujourd'hui avec le bon VIN mais avec un kilométrage d'un peu moins de 60'000 km, m'aurait-il déjà changé la batterie??? Ou est-ce un vieux relevé, personne ne le saura…

Pour faire bref, plus de transparence de la part de Renault serait un minimum.
Et je vais commander un lecteur OBD2.

Une autre parenthèse, la dernière foi que je suis tombé en panne (j'ai un peu poussé ma chance Laughing il me manquant que 10 m pour passer une côte...) il y a au moins 20'000 km, ma Zoe avait avalé 22 kW quand j'ai arrêté la charge, donc en partant de 0% à 99%, mais l'équilibrage n'était pas tout à fais fini. Avec ce manque de transparence me fais sentir "blousé" par Renault… et oui ces 4 kW "de réserve" me manque...

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Message par cinquecento le Jeu 3 Jan 2019 - 20:13

@Eras45 a écrit:Je m'insère dans le sujet pour en voir les suites. Ma Zoé de juin 2013 affiche moins de 60 000 km et CanZE me donne 75%. Mise à jour BMS non faite (bien que demandée lors de la dernière révision).
Pour info, en cinq ans, 3 charges seulement en 22kW, sinon toujours en 7kW à la maison.

à savoir que lorsque tu freines fort, ça peut régénérer jusqu'à 43kW (on le voit sur la conso instantanée)
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Message par Breton le Sam 5 Jan 2019 - 19:01

Je reprends le cours du fil. J'ai quelques données empiriques que je compte faire valoir (et que certains d'entre vous vont se faire un plaisir de démonter Very Happy [bah, c'est le jeu  Wink ]).

Je suis à plusieurs semaines après la mise-à-jour. Tous les calculs, les algorithmes ont dû logiquement bien infuser.
Les données doivent s'approcher d'une certaine réalité d'utilisation. Bref, j'obtiens ça :

- à 51% restant, j'ai effectué 52 km et j'ai utilisé 9 kWh,
- à 33% restant, j'ai effectué 70 km et j'ai utilisé 13 kWh,
- à 9% restant, j'ai effectué 98 km et j'ai utilisé 17 kWh.

Les chiffres sont ceux obtenus lors de parcours sans arrêt, après une charge à 100 % sur ma wallbox.

Pour la première donnée, j'obtiens une capacité théorique de 18,4 kW disponibles pour environ 107 km d'autonomie,
pour la deuxième donnée, j'obtiens une capacité théorique de 19,5 kW disponibles pour 105 km d'autonomie,
pour la troisième donnée, j'obtiens une capacité théorique de 18,7 kW disponibles pour 108 km d'autonomie.

J'obtiens donc une moyenne de 18,9 kW disponibles pour une charge totale et 107 km d'autonomie.
Avec les températures équivalentes (proches de 0 actuellement), les premières années, j'étais à environ 120/125 km d'autonomie.

18,9 kW, c'est 85,9 % de 22 kW,
107 km, c'est 85,6 % de 125 km.

Alors, je vous vois venir, vous allez me dire que 100% sur le BMS ne sont pas vraiment 100%, que la capacité disponible initiale de la batterie de 22kW n'est pas 22 kW. N'empêche, avec ces données, je ne retrouve JAMAIS 96% de mon autonomie initiale. En outre, la donnée véritablement immuable de cette démonstration est le kilométrage....

Sinon, j'aime bien la théorie de dkupf qui serait que la base du calcul de Renault soit la capacité technique (mais non disponible intégralement) de 26,5 kW pour relever le taux à ces hauteurs de 98/96% mais absolument pas associables à une réalité d'utilisation, bridée à 22 kW. Un peu comme si, à 96% de SOH, on se trouvait en fait à 96 sur une base 120 (26,5 kW représente 120% de 22 kW).
Tiens tiens, d'ailleurs, 96 sur une base 120, ça fait 80%... C'est peut-être une piste à creuser.


Dernière édition par Breton le Sam 5 Jan 2019 - 21:15, édité 2 fois
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Message par fabien333 le Sam 5 Jan 2019 - 20:09

En fait, va jusqu'au bout. Tu vides la batterie et tu verras combien de kWh tu as pu sortir. Ça fera pas de place à l’interprétation de l'odb.

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Message par Breton le Sam 5 Jan 2019 - 20:30

Euh non, je ne vais pas risquer la panne. J'ai suffisamment de données et elles sont concordantes.
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