Renault (ne) change (plus) ma batterie < à 75%

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Message par Breton le Jeu 28 Mar 2019 - 8:14

Super intéressant (même si je pige pas tout) mais une synthèse des méthodes alternatives et des questionnements autour du vidage de la batterie peut-elle être rédigée par des érudits qui ont le temps (je pense aux retraités et aux fonctionnaires*) pour que je la transmette à Renault ?

*pour l'instant, je ne suis que l'un des des deux... mais pas assez érudit Wink
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Message par Foly-vi le Jeu 28 Mar 2019 - 9:02

Voilà ce que tu écrivais en janvier.
@Breton a écrit:
Ce matin, je suis arrivé en performances limitées (depuis plus de 2km  affraid à 30km/h max et sans direction assistée) à la borne. J'ai laissé la voiture charger de 0 à 100%. Le bilan fourni par la borne : 23,87 kW injectés. Je pense que cela s'explique avec l'équilibrage, on ne peut mesurer finement la perte. Ça ne me semble donc pas très exploitable.

Même en tenant compte des pertes lors de  la recharge, tu es donc très, très, très largement au-dessus de 16,5 kWh. (75% de 22 kWh). En tout cas,  il est impossible que tes démarches auprès de Renault aboutissent. À moins que tu leur démontres qu'en roulant à 12 ou 13 kWh/100 de moyenne tes 22 kWh te donnent 16 kWh au final à cause de la résistance interne devenue foireuse  de la batterie.
Ce dimanche, jai bien envie de faire une démonstration avec ma Zoé R75, en roulant à 130 km/h jusqu'à ce que  20 kWh soit consommés. Ensuite je laisserai la voiture se reposer 30 minutes sur une aire d'autoroute  puis je prendrai une photo du TDB pour montrer que les barres sur la pile à gauche seront largement en-dessous de la moitié, rendant impossible le fait de  sortir 41 kWh. Cela avec une Zoé âgée de six mois,  pour montrer que ta batterie 22 kWh de 120000 km est plus performante que ma batterie 41 kWh de 9500 km sur du 18 ou 19 kWh/100 de moyenne.
À dimanche , pour les photos.
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Message par Ke2 le Jeu 28 Mar 2019 - 9:37

@Foly-vi a écrit:Ensuite je laisserai la voiture se reposer 30 minutes sur une aire d'autoroute  puis je prendrai une photo du TDB pour montrer que les barres sur la pile à gauche seront largement en-dessous de la moitié, rendant impossible le fait de  sortir 41 kWh.
Quelqu'un de mauvaise foi (pas moi Laughing ) pourrait te répondre que ta démonstration suppose que la correspondance entre les barres et le niveau de charge de la batterie est linéaire, ce qui n'est pas prouvé non plus...

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Message par Bigfoot le Jeu 28 Mar 2019 - 9:57

Sur la Ioniq le % n’est pas linéaire.
Il y a environ 55% entre 100 et 50%
Il y a environ 45% entre 50 et 0%
Sans parler de zone de réserve
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Message par Breton le Jeu 28 Mar 2019 - 10:18

@Foly-vi a écrit: tu es donc très, très, très largement au-dessus de 16,5 kWh. (75% de 22 kWh). En tout cas,  il est impossible que tes démarches auprès de Renault aboutissent.
Mais bondiou d'boudiou combien de fois faudra-t-il le répéter : JE NE DEMANDE PAS DE CHANGEMENT DE BATTERIE, JE SAIS QUE JE SUIS AU-DESSUS DES 75%. Ce que je conteste, c'est la mesure de 95% que me sort l'algorithme après la mise à jour. Elle ne correspond pas à l'autonomie comparée à celle offerte quand la batterie était neuve. RENAULT joue sur l'ambiguïté (c'est la santé de la batterie qui est garantie, pas l'autonomie) tout en ne laissant aucune possibilité de contester sa mesure dont elle contrôle le protocole de A à Z. On est juste dans la position de payer sans pouvoir soulever une simple contestation. Imaginez que vous ne puissiez plus faire que 50% de vos trajets habituels mais que Renault vous indique que vous êtes toujours à +de 75%... Actuellement, c'est cette position dominante qu'il faut interroger. D'autant que si le contrat Diac n'est pas attaquable, rien n'est précisé quant au protocole qui établit les 75% de santé de la batterie.

C'est comme si Coca mettait sur ses étiquettes 75cl, qu'on mesurait en la vidant qu'elle ne contient en fait que 70cl et que Coca réponde "non non, il y a bien 75cl disponibles dans la bouteille, nos instruments sont formels et vous n'avez rien à dire car vous l'avez ouverte et on ne sait pas comment vous l'avez vidée"
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Message par Ke2 le Jeu 28 Mar 2019 - 10:30

@Breton a écrit:Ce que je conteste, c'est la mesure de 95% que me sort l'algorithme après la mise à jour.
Sur le principe, je te comprends, mais au final quelle importance que la valeur de 95% soit fausse si l'information "au dessus de 75%" est juste.

Renault / DIAC n'est pas engagé à fournir un système de mesure exact sur toute la plage de capacité de la batterie, seulement un système de mesure qui puisse dire si tu es au-dessus de 75% ou en dessous.
C'est la même différence qu'entre une jauge de niveau d'huile ou un simple voyant qui s'allume quand il n'y en a plus assez.

@Breton a écrit:Actuellement, c'est cette position dominante qu'il faut interroger. D'autant que si le contrat Diac n'est pas attaquable, rien n'est précisé quant au protocole qui établit les 75% de santé de la batterie.
Là dessus, je te suis complètement.

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Message par Breton le Jeu 28 Mar 2019 - 11:05

@Ke2 a écrit:
@Breton a écrit:Ce que je conteste, c'est la mesure de 95% que me sort l'algorithme après la mise à jour.
Sur le principe, je te comprends, mais au final quelle importance que la valeur de 95% soit fausse si l'information "au dessus de 75%" est juste.
OK mais comment pouvons nous savoir qu'elle est juste si le rapport à l'autonomie n'est pas un critère recevable ?
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Message par Foly-vi le Jeu 28 Mar 2019 - 11:07

@Ke2 a écrit:
Quelqu'un de mauvaise foi (pas moi Laughing ) pourrait te répondre que ta démonstration suppose que la correspondance entre les barres et le niveau de charge de la batterie est linéaire, ce qui n'est pas prouvé non plus...

Justement, sur la Zoé neuve ça fonctionne. Quand j'ai 4 barres et 20 kWh  consommés, je sais d'avance que si je poursuis sans tirer plus fort sur la batterie , j'aurai au moins 40 kWh. Mais à 4 barres et 17 kWh, pas la peine d'espérer atteindre 41 kWh.
Si vous voulez, je peux pousser à deux barres restantes, pour qu'il n'y ait aucun doute. Avec 20 kWh, je voulais juste éviter de passer trop de temps pour le test.
Exemple , parti à 100% en roulant à l'équivalent de 130 km/h (en comptant le vent de face)  voilà ce que ça donne au bout de 29 kWh consommés. . Pensez-vous qu'il reste encore 12 kWh dans la batterie ?

Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 16 20190113

Finalement, je vais faire la grasse matinée dimanche.  Smile Cette photo suffit.
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Message par Pixel le Jeu 28 Mar 2019 - 11:12

Et tu feras un geste pour l'humanité en n'allant pas rouler pour rien, même en électrique. Wink

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Message par Ke2 le Jeu 28 Mar 2019 - 11:49

@Breton a écrit:OK mais comment pouvons nous savoir qu'elle est juste si le rapport à l'autonomie n'est pas un critère recevable ?
C'est exactement ce que je dis dans la suite de ma réponse : il est important de connaître le protocole de test.

Je voulais juste dire qu'à mon avis, se battre pour dire que le chiffre de 95% est faux parce que c'est plutôt 90% ou 83%, c'est contre productif car ça donne à Renault une échappatoire pour répondre à côté de la question importante.

Dit autrement, la question n'est pas "Comment mesure-t-on la capacité de la batterie ?", mais "Comment vérifie-t-on que la capacité est supérieure à 75%, comme stipulé dans le contrat ?"

On pourrait très bien imaginer un protocole qui donne un résultat "Ok ou pas Ok" par rapport au 75% mais qui soit incapable de donner un chiffre correct quand la batterie est entre 80 et 100%.

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Message par Zoeole le Jeu 28 Mar 2019 - 17:59


Comme déjà dit, le protocole de test officiel pour déterminer la capacité initiale d'une batterie et, par extrapolation, son autonomie annoncée en kilomètres, était le NEDC.
Ce protocole NEDC a été appliqué aux batteries des VE RENAULT avec un courant de décharge ayant le profil indiqué sur l'image et avec un équipement de test RENAULT
Renault (ne) change (plus) ma batterie  < à  75% - Page 16 Cyclen10
Voir p165 : Extrait d'un rapport de thèse (An LI - INSA LYON) qui présente tous les aspects de caractérisation de batteries pour VE et VEH : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01157751/document.
Achevé en 2013 et réalisé en collaboration avec, entre autres, un ingénieur de recherche et des équipes de Guyancourt RENAULT.
233 pages pour vos longues nuits d'insomnie!!


Il y est rappelé qu'il peut y avoir de grands écarts de capacité réelle entre 2 batteries supposées identiques de par l'hétérogénéité de leurs cellules. Et ce sont les maillons faibles qui vont être prépondérants et définir la capacité utilisable. Ce sont eux également qui vont vieillir le plus vite.

On y trouve aussi l'importance du temps de repos (relaxation) entre 2 séquences de décharges, surtout à forte intensité.
Vous devriez donc pouvoir faire plus de km à 110km/h si vous le faites en 2 étapes avec un repos d'1h que si vous fates le parcours d'une traite.

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Message par amiral_sub le Jeu 28 Mar 2019 - 18:03

interessant. D'autant plus que le NEDC est totalement inreproductible
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Message par slucasjean le Mar 7 Mai 2019 - 12:45

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum.
Ma Zoé de 2014 est depuis un mois chez Renault pour un problème d'autonomie à la base qui s'est transformé en problème "Panne Danger". Ils ont fait plein de manips et, au final, Renault doit changer le calculateur.
Renault m'a dit que cette pièce coûte un bras.
La voiture est toujours sous garantie Or donc, a priori, c'est bon mais vous savez par curiosité le prix d'une telle pièce ?

Je peux demander à Renault de me sortir mon SOH suite à son long séjour en atelier ou c'est payant ?

Merci
Sébastien

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Message par Pixel le Mar 7 Mai 2019 - 13:04

Bonjour et bienvenue ! cheers

Pour la présentation, c'est dans ce coin-ci : http://renault-Zoe.forumpro.fr/f3-presentation.

Il y a plusieurs calculateurs sur la Zoé. Difficile de connaître le prix sans savoir lequel.

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Message par fabien333 le Mer 8 Mai 2019 - 11:02

tu peux leur demander de te fournir le soh normalement c'est gratuit t'en que tu ne la pas amené spécialement pour cela.

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