Problème d'autonomie affichée ? Renault sait ré-étalonner !

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Message par Foly-vi Sam 13 Mai 2017 - 10:33

Les 22 kWh sont toujours là (seulement à vous 100% de charge) mais il y a des effets fâcheux:
-la quantité d'énergie entre 99% et 100% est énorme.
-En dehors du 100% , l'affichage du pourcentage est toujours faux lorsqu'on vient juste de couper la charge.
-La quantité de kWh accessibles à la charge rapide est beaucoup plus basse qu'au début.
- l'autonomie affichée est ultra-pessimiste.



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Message par ze Sam 13 Mai 2017 - 23:32

Je confirme depuis le re étalonnage de ma batterie je fais la même constatation, n'hesitez pas à vous plaindre de ce pb chez Renault.
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Message par sebas76 Lun 15 Mai 2017 - 14:16

Moi je n'ai malheureusement pas eu le ré-étalonnage lors de ma révision des 2 ans de mars avec ma concession de .... juste des rayures et autres défauts en cadeau. Merci Renault.

Donc j'ai fait le Reset showroom : j'ai eu la 1ere fois 175km d'autonomie affichée, ensuite la 2eme fois 173km affiché. J'espère que cela ne va pas continuer à baisser.

L'autonomie affichée après un Reset b ( que je fais systèmatiquement après une recharge complète ) est toujours inférieur à la réalité. Mon seul indicateur est les kwh consommés, c'est le seul élément fiable pour savoir ce qu'il est encore possible de faire.

Mais je vais devoir faire avec ces calculateurs foireux. J'espère qu'ils ne limitent pas la charge ou pire qu'ils la faussent.
J'ai également fait la méthode Foly-vi pour rééquilibrer la batterie mais je n'ai pas encore testé sur borne 22kw ou 43kw.

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Message par sebas76 Mar 23 Mai 2017 - 14:41

Je me répond...
J'ai acquis un dongle ODB + CanZe pour contrôler ma batterie.
J'ai eu quelques surprises :
- Batterie chargée à 100% d'après la voiture, CanZe m'indique 94% réel ! Et même après plusieurs mini recharges, l'équilibrage n'arrive qu'à 97% maxi. Donc l'affichage de la voiture ne correspond pas à l'état de charge réel de la batterie ?!
L'autonomie affichée après une recharge complète est toujours de 115km.

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Message par Kyky 55 Lun 29 Mai 2017 - 13:02

J'ai fait recalibter m'a batterie vendredi.

Avant calibration à 100% de charge et après Reset B la voiture affichait 100Km d'autonomie. Dans mes même conditions mais sans faire le reset B elle affichait 134 Km pour ine autonomie réelle constatée d,au moins 155Km.

Lors de la calibration de la batterie (1h30 avec le Pc branchée dessus) pour environ 70% de charge, l'autonomie après reset B est passée de 70 à 90 Km

Depuis je n'ai pas fait de Reset B, ma consommation affichée sur R Link après 158km est de 11.4 KWh/100 (j'ai rarement fait aussi bien)

Après une recharge partielle sur borne publique, l'autonomie et le % de charge ne fondent plus comme neige au soleil les premiers Km.

Enfin hier après une recharge complet à 100% l'autonomie affichée était de 186 Km!!!
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Message par sebas76 Lun 29 Mai 2017 - 14:24

Kyky 55 a écrit:J'ai fait recalibter m'a batterie vendredi.

Avant calibration à 100% de charge et après Reset B la voiture affichait 100Km d'autonomie. Dans mes même conditions mais sans faire le reset B elle affichait 134 Km pour ine autonomie réelle constatée d,au moins 155Km.
Lors de la calibration de la batterie (1h30 avec le Pc branchée dessus) pour environ 70% de charge, l'autonomie après reset B est passée de 70 à 90 Km
Depuis je n'ai pas fait de Reset B, ma consommation affichée  sur R Link après 158km est de 11.4 KWh/100 (j'ai rarement fait aussi bien)
Après une recharge partielle sur borne publique, l'autonomie et le % de charge ne fondent plus comme neige au soleil les premiers Km.Enfin hier après  une recharge complet à 100% l'autonomie affichée était de 186 Km!!!

Ca rassure le recalibrage. Mais en quoi consiste se calibrage ?
Comment as-tu fait en concession pour qu'ils le fassent ? Tu as demandé explicitement de recalibrer la batterie ?
Est-ce payant car ma Zoé n'est plus en garantie depuis 2 mois ? Ils auraient dû le faire à la révision Grrr... Et il faut encore trouver une bonne concession sérieuse.
J'ai rechargé la Zoé sur une borne 22kw samedi jusqu'à 99% (1h30 de charge) alors qu'elle était à 55% à l'arrivée. Autonomie annoncée : 100 km ! Je fais quelques mètre elle descend à 80km... Shocked

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Message par Foly-vi Lun 29 Mai 2017 - 19:23

Je ne vois pas comment le recalibrage peut faire baisser la consommation. Il y a un effet placebo là-dedans mais c'est tant mieux , finalement.
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Message par Kyky 55 Lun 29 Mai 2017 - 20:25

Sebas 76, je suis aller dans ma concession de Beauvais en disant que les symptômes de ma voiture correspondait à d'autres sur ce Forum et que la calibration devait être nécessaire.
Le réceptionniste de l'atelier semblait étonné que je ne l'ai pas encore fait. Tellement ils ont dû en faire.

Foli-vi, pour la conso, rien d'anormal, juste que lorsque la conso est à 11,4 c'est parce que c'est moi qui conduit, la moyenne plus élevée c'est quand c'est madame
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Message par sebas76 Mar 30 Mai 2017 - 11:43

Kyky 55 a écrit:Sebas 76, je suis aller dans ma concession de Beauvais en disant que les symptômes de ma voiture correspondait à d'autres sur ce Forum et que la calibration devait être nécessaire.Le réceptionniste de l'atelier semblait étonné que je ne l'ai pas encore fait. Tellement ils ont dû en faire.

Il semble donc au courant dans ta concession.
As-tu payé quelque chose ? Est-ce couvert même hors garantie ?
Peut-on attendre sur place si cela dure 1h30 car je vois mal une immobilisation d'une journée pour ça surtout que je n'aurais plus de prêt de véhicule.

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Message par MrDiez44 Mar 30 Mai 2017 - 12:16

@Z0éDiez44 a RDV pour sa révision jeudi matin au RRG Angers, j'ai demandé à l'atelier mécanique par téléphone, s'ils pouvaient faire le re-étalonnage, mais je n'ai pas su lui faire dire si ils connaissaient cette opération, il m'a simplement répondu "on vérifiera la version des calculateurs et s'il faut faire une MAJ, elle sera faite!"
On verra bien, je remettrait une couche en la déposant.
A Angers ils bossent bien, mais niveau communication ils sont très mauvais, donc nous aurons surement la surprise (ou pas) lorsque l'on va allez la récupérer...
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Message par Flo01 Mar 30 Mai 2017 - 12:57

Pour moi, ils l'ont fait lors de la révision des 2 ans car je leur avais signalé une baisse constante de l'autonomie affichée et un affichage à 100 km à 100%.
J'ai volontairement fait la personne qui n'y connaissait rien et je n'ai surtout pas parlé de recalibration ou du forum car souvent c'est le meilleur moyen de contrarier le technicien (les pros n'aiment pas qu'on leur dise comment faire leur boulot). Mais ça c'est bien passé car très rapidement en décrivant les symptômes, le technicien m'a parlé de reprogrammer tous les calculateurs.

Par contre, après quelques semaines d'utilisation, je constate que rien n'a été modifié dans le calcul de l'autonomie affichée.
A mon avis cette recalibration n'est ni plus ni moins qu'un retour aux paramètres usine car les calculateurs doivent garder des choses en mémoire qui font que dans le temps (et l'utilisation) ces infos font dériver le SOH alors que la capacité batterie n'a pratiquement pas changée.
J'ai un affichage similaire à celui lorsqu'elle était neuve:
- Affichage à 100%, 15°C ext et 15.1 kWh/100 : 130 km d'autonomie
- Je fais 120 km avant de la recharger et après ces 120 km il me reste environ 25-30 km affichés.

Tiens en réel je pourrais faire 145-150 km, comme c'est bizarre Very Happy , cela correspond pile poil à une batterie de 22 kWh et une consommation de 15.1 kWh/100.
Depuis le temps qu'on le dit que le calcul c'est: capacité batterie (kWh) x 100 / conso moyenne. Et dire qu'ils ont dû payer une équipe complète pendant des semaines pour arriver à un calcul faux alors qu'il faut juste faire un simple produit en croix.
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Message par sebas76 Mar 30 Mai 2017 - 15:31

Flo01 a écrit:
Pour moi, ils l'ont fait lors de la révision des 2 ans car je leur avais signalé une baisse constante de l'autonomie affichée et un affichage à 100 km à 100%.
J'ai volontairement fait la personne qui n'y connaissait rien et je n'ai surtout pas parlé de recalibration ou du forum car souvent c'est le meilleur moyen de contrarier le technicien (les pros n'aiment pas qu'on leur dise comment faire leur boulot). Mais ça c'est bien passé car très rapidement en décrivant les symptômes, le technicien m'a parlé de reprogrammer tous les calculateurs.
Par contre, après quelques semaines d'utilisation, je constate que rien n'a été modifié dans le calcul de l'autonomie affichée.
A mon avis cette recalibration n'est ni plus ni moins qu'un retour aux paramètres usine car les calculateurs doivent garder des choses en mémoire qui font que dans le temps (et l'utilisation) ces infos font dériver le SOH alors que la capacité batterie n'a pratiquement pas changée.
J'ai un affichage similaire à celui lorsqu'elle était neuve:
- Affichage à 100%, 15°C ext et 15.1 kWh/100 : 130 km d'autonomie
- Je fais 120 km avant de la recharger et après ces 120 km il me reste environ 25-30 km affichés.

Pourtant en faisant un Reset showroom, cela ne change rien, il affiche 170-180km et après une recharge  à 100%, je reviens à 110 km d'autonomie au moins toi tu as 130km affiché.
Par contre, le plus gros problème me semble l'équilibrage des cellules en fin de charge qui ne fonctionne plus correctement surtout en charge à 22kw qui n'arrive jamais à 100% alors qu'en charge lente j'y arrive.
Normalement une recalibration c'est plus qu'un retour aux paramètres d'usine, c'est un étalonnage qui "permettrait" d'estimer au plus juste la capacité et l'autonomie réelle de la batterie, et j'ai peur également que cela joue sur la charge.

@MrDiez44, fais attention car lors de ma révision, je leur ai demandé de faire toutes les mises à jours lors du dépôt en indiquant une baisse d'autonomie et ils n'ont rien fait, tout était à jour selon eux. Maintenant je suis hors garantie... et mon autonomie affichée est toujours de 110km comme cet hiver. Mais avec les concessions Renault tout est possible !

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Message par Kyky 55 Mer 31 Mai 2017 - 5:57

sebas76 a écrit:
Il semble donc au courant dans ta concession.
As-tu payé quelque chose ? Est-ce couvert même hors garantie ?
Peut-on attendre sur place si cela dure 1h30 car je vois mal une immobilisation d'une journée pour ça surtout que je n'aurais plus de prêt de véhicule.
J'ai personnellement attendu sur place. Lorsque la voiture était terminée, j'ai un peu discuté avec le technicien qui me disait que 1 fois ça à mis presque une journée entière car une cellule de la batterie était bien endommagée.
Je ne suis pas rentré dans les détails sur ce qu'ils ont fait, mais depuis lors d'une charge le niveau de batterie ne baisse plus lorsque j'arrête la charge. (Avant lorsque je stoppais la charge dès que 99% s'affichait, 15 min après le niveau était descendu sous 90%.)

Pour moi ce n'est pas juste un reprogrammation des calculateurs. Il doit y avoir calibration de la bms pour que les données d'affichage du niveau de batterie soient corrects.

Maintenant il me faut un peu moins d'une heure pour passer de 99% à 100% alors qu'avant il fallait plus de 4 heures.
Bref le comportement général de la batterie correspond à ce que j'observai quand elle était neuve.


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Message par Flo01 Mer 31 Mai 2017 - 12:21

sebas76 a écrit:Pourtant en faisant un Reset showroom, cela ne change rien, il affiche 170-180km et après une recharge  à 100%, je reviens à 110 km d'autonomie au moins toi tu as 130km affiché.
Pour une Q210:
170 km en reset showroom donne un SOH de 81%
Et un reset B avec un SOH de 81% donne un peu plus de 105 km

Donc tes 110 km semblent cohérent si c'est sur un reset B si c'est 110 km sans faire de reset B il faut voir la conso moyenne
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Message par pascal11 Mer 31 Mai 2017 - 12:30

Après il y a tout de même quelque chose de programmé vis à vis de la monte de pneus car même neuve, montée en 17" le reset show-room donne moins de km que sur une 16" !

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Message par sebas76 Mer 31 Mai 2017 - 13:58

@Flo01
Mon SOH est de 87%.

J'ai trouvé sur un forum allemand (Lien traduit) des infos sur cette fameuse recalibration qui est en faite une mise à jour du BMS de la batterie ( Logiciel qui gère la batterie). Ce qui semble aberrant c'est qu'elle ne soit pas faite systématiquement lors de la révision et que certaines concessions ne connaissent pas le problème.
J'espère qu'elle est donc gratuite même après 2 ans car c'est un bug logiciel de la batterie que nous louons.

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Message par Kyky 55 Jeu 1 Juin 2017 - 8:34

Oui c'est gratuit car ça touche la batterie.
Je n'ai pas déboursé 1 centimes, et en plus j'ai eu un café et un lavage de la voiture.
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Message par Flo01 Jeu 1 Juin 2017 - 13:08

Kyky 55 a écrit:Oui c'est gratuit

Pour certains oui mais pas pour tous, lorsque Foly-vi a demandé à sa concession on lui a dit que ça coutait 550 euros (11 euros par calculateur)
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Message par Flo01 Jeu 1 Juin 2017 - 13:10

@sebas76: merci pour le lien mais ce n'est pas une explication officielle de Renault, ce n'est qu'un forum où les membres font comme nous: ils extrapolent d'après ce qu'ils constatent.
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Message par sebas76 Jeu 1 Juin 2017 - 14:02

Flo01 a écrit:
Kyky 55 a écrit:Oui c'est gratuit

Pour certains oui mais pas pour tous, lorsque Foly-vi a demandé à sa concession on lui a dit que ça coutait 550 euros (11 euros par calculateur)

Justement comme j'ai une concession incompétente: il faut déjà qu'il comprenne le problème et la solution (même en leur expliquant), ensuite que ce soit gratuit. D'autant plus que j'ai fait la révision il y a seulement 2 mois en demandant de faire toutes les mises à jour -> aucune mise à jour.
J'avais eu le service client Renault qui m'avait dit : les mises à jour sont gratuites, la reprogrammation c'est payant !?
Pour notre batterie, il s'agit d'une mise à jour du BMS d'après le site allemand et el club zoé autrichien.
L'explication du problème en allemand avec tous les détails ( utiliser google traduction) est sur :
http://www.elektroauto-zoe.de/bms-update/
Il faudrait qu'on sache vraiment ce que l'on doit demander en concession.
Je viens de tester avec CanZE :
J'ai cette version sur ma Zoé 2015 :
LBC/LBC2 DiagVersion: 15
Supplier: AE0
Soft: 0751
Après le mise à jour, le site allemand indique :
DiagVersion:25
Soft: 0852/0853

L'ACoze peut être intervenir auprès de Renault pour avertir toutes les concessions du bug/ mise à jour et demander la gratuité comme nous louons le batterie.


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Message par Kyky 55 Jeu 1 Juin 2017 - 23:00

Flo01 a écrit:
Kyky 55 a écrit:Oui c'est gratuit

Pour certains oui mais pas pour tous, lorsque Foly-vi a demandé à sa concession on lui a dit que ça coutait 550 euros (11 euros par calculateur)
Ça c'est pas normal, puisque les modifications touchent bien la bms qui fait partie intégrante de la batterie..
Pour preuve, je commence à maîtriser la conduite de maitre Yoda (je vais bientôt plus glider que pulser) et je tourne à 11,6 kWh/100 sur 320 Km depuis les restes de vendredi dernier. A ce soir j'ai effectuer 173km depuis ma dernière charge 100% et l'indicateur m'indique que je peux faire en côté 27km!!!

Je travail dans un domaine assez proche de l'automobile. Dans mon domaine comme pour chez Renault, on sait pertinament que chaque mise à jour soft n'est pas toujours bonne à mettre dès que l'on voit un véhicule.
D'ailleurs un rappel pour lise à jour d'un soft n'arrive que en cas de mise en danger. Après selon les concessions, il y a 2 situations :
- soit le client se plaint excessivement d'un problème et dans ce cas on procède à la mise à jour
- soit le client ne dit rien, donc ôn ne fait rien car des plaintes peuvent apparaître à la suite d'une évolution du soft. (Comportement d'une fonction devenue normale mais dont le client s'est adapté au défaut )

Dans le cadre de la zoé la batterie donc le bas ne nous appartient pas. Il est donc normal de ne rien payer car on pourrait envisager un remplacement de la batterie qui coûterait cher à Renault.

Pour Sebas76, je ne sais pas si ton garage fait parti du groupe Gueudet? Si c'est le cas demandé leur de contacter Beauvais dont les techniciens maîtrisent bien la zoé. (Concession qui a vendue et reparée la première ZE40 concernée par l'OTS rouge du forum dont l'heureux proprietaire JLS nous a fait part des photos de la pièce defaillante)

Si ce n'est pas le cas et que ton garage ne veut pas t'écouter, change de cremerie et vas chez Gueudet.

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Message par MrDiez44 Jeu 1 Juin 2017 - 23:08

MrDiez44 a écrit:@Z0éDiez44 a RDV pour sa révision jeudi matin au RRG Angers, j'ai demandé à l'atelier mécanique par téléphone, s'ils pouvaient faire le re-étalonnage, mais je n'ai pas su lui faire dire si ils connaissaient cette opération, il m'a simplement répondu "on vérifiera la version des calculateurs et s'il faut faire une MAJ, elle sera faite!"
On verra bien, je remettrait une couche en la déposant.
A Angers ils bossent bien, mais niveau communication ils sont très mauvais, donc nous aurons surement la surprise (ou pas) lorsque l'on va allez la récupérer...

Ce matin j'ai donc re-expliqué au monsieur de la réception, il m'a honnêtement dis que lui n'étais pas au courant mais qu'il en parlerais quand même avec son technicien ZE si il existe quelque chose, mais il n'y croyait pas du tout. Il m'appelle a 16h et me dis "vous aviez raison il existe une note technique, on est en train de la faire". Lui ayant ensuite expliqué que l'opération pouvait parfois durer plusieurs heures, il ma dit de venir la récupérer demain. En trois révisions et 2 retour garage pour changement de batterie 12v et moteur, il n'ont jamais respecté le delais annoncé Razz, mais au moins ils font le taf, et il le font bien.

Et pis au moins, le prochain client ignorant qui viendra posé la question sur l'erreur d'affichage, aura une réponse à sa question Smile

Sinon je pense que leur zoé de location a le problème aussi, 14.6 de moyenne pour 110km batterie 100% Laughing

[HS] Depuis la dernière MAJ R-Link nous avons perdu la liaison kit main libre en Bluetooth alors que l'appareil est bien connecté, il m'a dit qu'ils n'avaient pas réussi à régler le problème pour l'instant, même en ayant débrancher la batterie, et qu'ils ne pouvait pas forcer une reprogrammation... Une idée les gars? [/HS]
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Message par RD150 Ven 2 Juin 2017 - 7:49

MrDiez44 a écrit:[HS] Depuis la dernière MAJ R-Link nous avons perdu la liaison kit main libre en Bluetooth alors que l'appareil est bien connecté, il m'a dit qu'ils n'avaient pas réussi à régler le problème pour l'instant, même en ayant débrancher la batterie, et qu'ils ne pouvait pas forcer une reprogrammation... Une idée les gars? [/HS]

Même problème, et seul solution trouvée --> aller dans les paramètres du r-link pour déconnecter (ne pas oublier de valider) et reconnecter le "machin bleu". Dès fois ça marche du premier coup, dès fois il faut ensuite appuyer sur l'icone (en rouge) de la connection du r-link pour qu'elle s'active.
Mais vu que j'en ai rarement besoin Rolling Eyes .
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Problème d'autonomie affichée ? Renault sait ré-étalonner ! - Page 4 Empty Re: Problème d'autonomie affichée ? Renault sait ré-étalonner !

Message par sebas76 Ven 2 Juin 2017 - 18:13

Kyky 55 a écrit:

Dans le cadre de la zoé  la batterie donc le bas ne nous appartient pas. Il est donc normal de ne rien payer car on pourrait envisager un remplacement de la batterie qui coûterait cher à Renault.

Pour Sebas76,  je ne sais pas si ton garage fait parti du groupe Gueudet? Si c'est le cas demandé leur de contacter Beauvais dont les techniciens maîtrisent bien la zoé. (Concession qui a vendue et reparée la première ZE40 concernée par l'OTS rouge du forum dont l'heureux proprietaire JLS nous a fait part des photos de la pièce defaillante)Si ce n'est pas le cas et que ton garage ne veut pas t'écouter, change de cremerie et vas chez Gueudet.

J'habite près de Dunkerque, ma concession ne fait pas partie du groupe Geudet... qui me semble bien loin de chez moi.
J'appréhende d'aller à ma concession, à chaque fois il y a des problèmes qd je récupère le véhicule.
Faudrait que je change de concession mais il faut que j'en trouve une correcte et qui soit au courant de la mise à jour, c'est pas gagné, en plus comme elle sera loin de chez moi, il faudra qu'il le fasse immédiatement...

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Problème d'autonomie affichée ? Renault sait ré-étalonner ! - Page 4 Empty Re: Problème d'autonomie affichée ? Renault sait ré-étalonner !

Message par Kyky 55 Ven 2 Juin 2017 - 21:48

Au pire faire comme RD150 y aller franco avec le réceptionniste ou avec le techniciens ZE et si ils ne sont pas au courant, il faut parler du forum et de nos expériences réussie depuis cette mise à jour.
Pourquoi pas suggérer qu'ils contactent un garage qui pratique régulièrement ce genre de mise à jour pour avoir plus d'infos.

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Problème d'autonomie affichée ? Renault sait ré-étalonner ! - Page 4 Empty Re: Problème d'autonomie affichée ? Renault sait ré-étalonner !

Message par Foly-vi Sam 3 Juin 2017 - 5:38

Kyky 55 a écrit:
Pour preuve, je commence à maîtriser la conduite de maitre Yoda (je vais bientôt plus glider que pulser) et je tourne à 11,6 kWh/100 sur 320 Km depuis les restes de vendredi dernier. A ce soir j'ai effectuer 173km depuis ma dernière charge 100% et l'indicateur m'indique que je peux faire en côté 27km!!!

Bienvenu parmi les jeunes Chevaliers Jedi !
Encore petit effort tu devras faire , et à moins de 11 kWh/100 en urbain , Maître Jedi confirmé tu seras.
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