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Quand Renault ne sait pas vendre la Zoe

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Message par danm_cool Ven 19 Oct 2018 - 11:21

J'ai fait la découverte d'une avancée technique qui est très peu connue, tellement pas connue que les testeurs du web et les youtubers donnent une mauvaise note a la Zoe la-dessus -> c'est tout simplement la recharge de la batterie lors des ralentissements. La Zoe a une efficacité bien plus forte pour la recharge qu'une bonne partie du parc actuel électrique, et je peux constater par moi même car j'ai des trajets que me permettent de quasiment retrouver le même niveau de charge (montée suivie d'une descente sur la même route) et surtout que les jantes avant de ma Zoe sont propres au bout d'un mois d'usage!!! Énorme, c'est a dire que l'usure des plaquettes et disques avant est quasi nulle!

Les autres fabricants compliquent les choses:
- un mode de frein électrique a l’accélérateur
- des palettes au volant pour mieux freiner
- etc.

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/renault-et-bosch-mettent-au-point-la-pedale-de-frein-decouplee_207361

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Message par caillou Ven 19 Oct 2018 - 12:17

La pédale découplée, c'est connu, mainte fois discuté ici, ça existe sur la Prius depuis son lancement: on appuie sur le frein et ça récupère, si on appuie trop fort, ça ajoute le freinage mécanique.

Presque tous les VE ont ça

L'histoire de rouler à une pédale, ou de doser avec des palettes, ce n'est qu'une question de confort, certains aiment, d'autres pas. Laisser le choix est bien évidemment la meilleure solution (roue libre comprise)

La ou tu as raison: les journalistes se mélangent les pinceaux, ils laissent entendre qu'une conduite à une pédale permet de récupérer plus et d'aller plus loin, mais c'est faux, une éco conducteur fera bien mieux avec une roue libre + pédale de frein découplée


Dernière édition par caillou le Ven 19 Oct 2018 - 12:25, édité 1 fois
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Message par Zal'M Ven 19 Oct 2018 - 12:20

danm_cool a écrit:[...]

Les autres fabricants compliquent les choses:
- un mode de frein électrique a l’accélérateur
- des palettes au volant pour mieux freiner
- etc.

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/renault-et-bosch-mettent-au-point-la-pedale-de-frein-decouplee_207361

Et bien faut essayer avant de critiquer. Avec les palettes aux volant, ça me permet:
- d'être le plus souvent possible à 0 (roue libre) sur route dégagée, ce qui n'est pas très aisé avec la Zoé
- de régénérer rapidement (en cas de freinage brusque dans le flux) à bien plus que 22kW, ce que ne fait pas la Zoé.

Bref la pédale de la zoé est très bien, mais de pouvoir adapter le comportement de la pédale à la situation, ce n'est pas mal aussi.
A noter : ma femme ne se serre pas des palettes, elle ne comprend pas l'intérêt Wink
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Message par TomC Ven 19 Oct 2018 - 12:31

caillou a écrit:Presque tous les VE ont ça
Je ne crois pas... Sur la plupart des VE, la pédale de frein agit directement sur les freins mécaniques, d'où le besoin de rajouter des palettes au volant pour contrôler la décélération en électrique en jouant sur le niveau de frein moteur.
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Message par Lexiflo Ven 19 Oct 2018 - 12:41

Sur l'ampéra et la leaf je récupères au freinage.
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Message par TomC Ven 19 Oct 2018 - 12:47

Parce que le frein moteur se rajoute au frein mécanique.
Si le frein électrique était dosable par la pédale de frein, comme sur la Zoe, alors je ne vois pas l'intérêt de mettre des palettes en plus.
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Message par Ke2 Ven 19 Oct 2018 - 13:04

TomC a écrit:Si le frein électrique était dosable par la pédale de frein, comme sur la Zoe, alors je ne vois pas l'intérêt de mettre des palettes en plus.
Sur d'autres modèle, le frein électrique est dosable par la pédale d'accélérateur. Pas besoin de palette et pas besoin de pédale de frein intelligente.

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Message par TomC Ven 19 Oct 2018 - 13:10

Oui, bien sûr, il y a d'autres façons de faire...
L'avantage de la pédale de frein intelligente, c'est qu'elle gère automatiquement le dosage frein électrique/frein mécanique; par exemple si la batterie est pleine et qu'elle ne peut plus accepter d'énergie, le freinage sera 100% mécanique, en toute transparence pour le conducteur. Sur d'autres voitures, on se retrouve sans frein moteur, et donc un comportement différent selon que la batterie est pleine ou vide.
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Message par danm_cool Ven 19 Oct 2018 - 13:38

pour la roue libre je n'ai jamais réussi a comprendre l’intérêt énergétique, dans la vraie vie on est soit dans une phase d’accélération, maintient de vitesse ou ralentissement, toutes ces phases sont dirigées par le temps; pour chacune des 2 dernières étapes, l'usage du frein moteur est parfaitement adapté, et pratiquement la roue libre est une perte sèche car on perd la force nécessaire a la recharge des batteries en fin d’accélération ou maintien de vitesse; le régulateur de vitesse adapte la consommation, si pas besoin (légère descente) le moteur ne consomme pas (0kw indiqués), et dans une grosse descente on est en train de charger la batterie au régulateur...
concernant les palettes, je trouve que c'est trop gadget, ta femme a bien raison; c'est beaucoup plus ergonomique avec une pédale de frein

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Message par seb.maccagnoni Ven 19 Oct 2018 - 13:46

danm_cool a écrit:pour la roue libre je n'ai jamais réussi a comprendre l’intérêt énergétique

Aucun mécanisme n'a un rendement de 100%. L'énergie régénérée correspond seulement à une fraction de ce qui a été dépensé auparavant.
Par conséquent, ne pas régénérer, ça veut dire ne pas perdre de l'énergie en régénérant...

Ce qui sous-entend bien sûr ne pas freiner...

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Message par danm_cool Ven 19 Oct 2018 - 13:49

Ke2 a écrit:
TomC a écrit:Si le frein électrique était dosable par la pédale de frein, comme sur la Zoe, alors je ne vois pas l'intérêt de mettre des palettes en plus.
Sur d'autres modèle, le frein électrique est dosable par la pédale d'accélérateur. Pas besoin de palette et pas besoin de pédale de frein intelligente.
le besoin est évident sur les voitures a 2 roues motrices (avant ou arrière), c'est qu'un frein électromagnétique seulement sur les roues motrices n'est pas aussi bon que le frein des 4 roues, en virage ou sur route mouillée je ne voudrais pas en avoir besoin, donc la sécurité n'est pas assuré, le frein de la Zoe est un mix de freinage mécanique et électromagnétique, on sent bien remonter la force dans la pédale lorsque on s'approche de 10km/h ou lors d'un freinage brusque et appuyé, c'est top et facile a utiliser!
sur la leaf aussi le frein mécanique se met en marche lorsque on soulève la pédale d’accélération a basse vitesse sans appuyer sur le frein, mais ce n'est pas pareil, car ça ne doit pas gérer les cas de freinage brusque a haute vitesse
je pense que l'usage avec une seule pédale est a revoir et je ne suis pas sur que ca va marche, car il faut pouvoir doser a la fois l’accélération et le freinage, mais aussi le maintien de la vitesse, du coup le pied est toujours en appui... sinon le frein 100% électromagnétique ne marchera pas tant qu'on a pas 4 roues motrice (électriques) comme sur la Tesla ou autres véhicules, et pourquoi pas bientôt plus de freins mécaniques a disque et plaquettes, en sachant que c'est une des causes majores de la pollution des automobiles!

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Message par danm_cool Ven 19 Oct 2018 - 13:54

seb.maccagnoni a écrit:
Ce qui sous-entend bien sûr ne pas freiner...
par ailleurs on a la roue libre en mettant en N sur le sélecteur de vitesse a toute vitesse sur la Zoe!

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Message par seb.maccagnoni Ven 19 Oct 2018 - 13:57

en sachant que c'est une des causes majores de la pollution des automobiles
Sur toutes les voitures électriques, les freins mécaniques sont déjà très peu utilisés (sauf en cas de freinage d'urgence ou à très basse vitesse).

D'ailleurs, ils ne pourront jamais être remplacés à 100%, tout simplement parce qu'à faible vitesse (moins de 10 km/h), le frein "électromagnétique" ne peut pas arrêter le véhicule.

La "plage" de régénération est à peu près aussi efficace sur tous les modèles, c'est juste une histoire de manière de la mettre en œuvre. La pédale découplée de ZOE est clairement un avantage, mais en terme de confort, pas en terme d'efficacité.

Les palettes au volant, c'est pas pour pallier à ce problème, c'est pour ajouter une plus grande flexibilité dans la puissance du frein moteur : de 0 (pseudo-roue libre) à 3 (fort ralentissement au lever du pied). c'est juste un "déplacement" du "point de bascule" sur la pédale d'accélérateur entre accélération et ralentissement... Je peux faire la même chose avec la Kia en basculant entre B et D. Et je peux mettre le point mort aussi, sauf que là je ne peux plus accélérer et le freinage est uniquement mécanique, ça demande alors de basculer de manière intempestive entre N et D. Je préférerais un "mode zéro".

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Message par seb.maccagnoni Ven 19 Oct 2018 - 13:57

danm_cool a écrit:par ailleurs on a la roue libre en mettant en N sur le sélecteur de vitesse a toute vitesse sur la Zoe!
Comme sur toutes les voitures électriques. Voir mon commentaire ci-dessus à ce propos.

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Message par Pixel Ven 19 Oct 2018 - 19:18

seb.maccagnoni a écrit:D'ailleurs, ils ne pourront jamais être remplacés à 100%, tout simplement parce qu'à faible vitesse (moins de 10 km/h), le frein "électromagnétique" ne peut pas arrêter le véhicule.
Si, le freinage électrique pourrait arrêter la voiture.
Et même la faire repartir en marche arrière !

Pourquoi ne le fait-on pas ?
Parce qu'en dessous d'une certaine vitesse, de l'ordre de 10 km/h, on ne récupère plus d'énergie car le moteur tourne trop lentement.
Au contraire pour freiner à faible vitesse, il faudrait alimenter le moteur à l'envers et ça consommerait de l'énergie de la batterie.
Il est donc préférable de freiner avec les plaquettes.

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Message par Bigfoot Ven 19 Oct 2018 - 19:26

Pour Seb : Un reste de souvenir ( et confusion ) des courant de Foucault ? tongue

Ma fille a fait une initiation escalade sécurisées par les courants de Foucault !



Dernière édition par Bigfoot le Ven 19 Oct 2018 - 19:34, édité 1 fois
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Message par Pixel Ven 19 Oct 2018 - 19:32

Le freinage par courants de Foucault (Telma) ne fonctionne pas non plus à faible vitesse.
Du moins, ça freine d'autant moins fort qu'on va moins vite.

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Message par seb.maccagnoni Ven 19 Oct 2018 - 20:54

En effet Pixel, je n'avais pas pensé à l'alimentation à l'envers, merci.

Cela dit, j'ai quand même plus confiance quand il y a un frein mécanique... Smile

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Message par Bigfoot Ven 19 Oct 2018 - 21:35

Pixel a écrit:Le freinage par courants de Foucault (Telma) ne fonctionne pas non plus à faible vitesse.
Du moins, ça freine d'autant moins fort qu'on va moins vite.

Je sais, c’est pour ça que je pensais que c’était ce que Seb pensait !
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Message par Bigfoot Ven 19 Oct 2018 - 21:37

seb.maccagnoni a écrit:En effet Pixel, je n'avais pas pensé à l'alimentation à l'envers, merci.

Cela dit, j'ai quand même plus confiance quand il y a un frein mécanique... Smile

Comme les tramways ... qui ne font pas demi tour en bout de ligne !
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