-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

+25
fabien333
Gîte du Val d'Andé
jch
misslilou42
PAXKAL64
EMERANTINE10
chartz
cece74
Léonard
TomC
Teirhy
wiselan80
alien_charlou
Tosean
francois64
Pixel
chrisnord
Flo01
scarred
cassiopee86
alexwou74
alainrvt
axme
seb.maccagnoni
Darkxime
29 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par Darkxime Ven 13 Jan 2017 - 16:10

Salut les amis .

Après avoir lu beaucoup de truc sur les calculs de tarifs afin de savoir combien coûte une recharge .... je me suis un peu perdu dans les nombreux postes riche en information dispo sur ce forum ..

entre les heures pleine/ creuse les différent forfait, la charge différé , le ratio cout en fonction de l’ampérage dispo .... Bref

j'ai simplement voulu testé moi même avec mon véhicule et mon installation et un moyen simple de mesure :-) la seul donnée pas si facile a trouver c'est finalement le prix réel d'1 KWh (je suis chez EDF historique) mais les factures entre l'abonnement et les 10ene d'informations ....

Donc pour ce test , j'ai simplement ajouté dans la boite qui m'a été posé par Proxiserve un petit compteur tout simple .

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Compte10

puis j 'ai déchargé complètement la ptite Zoé .... et maintenant j'attend la fin de la charge pour vous tenir au courant .... pendant ce temps j'essaye de m’arrêter sur un prix fiable du Kwh Very Happy

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  436ad410
Darkxime
Darkxime

Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2016
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par seb.maccagnoni Ven 13 Jan 2017 - 16:30

pendant ce temps j'essaye de m’arrêter sur un prix fiable du Kwh

Le seul prix fiable du kWh [ et non Kwh Wink ] c'est celui de ton contrat Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par Darkxime Ven 13 Jan 2017 - 16:39

seb.maccagnoni a écrit:Le seul prix fiable du kWh [ et non Kwh Wink ] c'est celui de ton contrat Smile

oui c'est facile a dire lol ....

pour faire simple je recois une facture sur 1 an au mois de juin , on me donne le tarif HT du Kwh sur les 6 mois de 2015 et ensuite le tarif sur les 6 mois de 2016 bon ok y'a pas une grosse difference

mais ensuite la TVA n'est pas la meme .. je copie colle ma facture ... :

Total facture hors TVA du 19/06/2016 677,89 €
TVA 19,60 % sur un montant total de 10,77 € 2,11 €
TVA 20,00 % sur un montant total de 581,73 € 116,34 €
TVA 5,50 % sur un montant total de 85,39 € 4,69 €

puis il n'y a pas non plus le coup de mon abonnement ......

Bon pour faire trés simple , je me suis aretter sur la chose suivante :

Prix du Kwh au 1er janvier 2016 = 0,0932 HT .. si j'applique une TVA a 20% ca me donne 0.11184 € le Kwh TTC ... je me servirai de cette base pour mon calcul .
Darkxime
Darkxime

Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2016
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par seb.maccagnoni Ven 13 Jan 2017 - 16:46

11 cts le kWh pour un tarif de base, c'est vraiment peu... C'est plutôt autour de 14cts "normalement".
Cela dit, parmi les taxes il n'y a pas que la TVA, loin de là...

Tu peux voir un comparatif que j'ai fait l'an dernier :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fgamS2tFjQ4zHaZo07_FRU_zbnFKJMCRsUhAOyvULzo/pubhtml?gid=1754738821&single=true

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par Darkxime Ven 13 Jan 2017 - 16:53

seb.maccagnoni a écrit:11 cts le kWh pour un tarif de base, c'est vraiment peu... C'est plutôt autour de 14cts "normalement".
Cela dit, parmi les taxes il n'y a pas que la TVA, loin de là...u

c'est exactement pour cette raison que j'ai indiqué qui'il etait loin d'etre evident pour un simple consomateur de savoir combien on paye son Kwh ....

Google a lui aussi son avis je ne sais pas trop sur quoi il se base , en faisant simplement une recherche : prix du Kwh on obtient :

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Sans_t10
Darkxime
Darkxime

Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2016
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par seb.maccagnoni Ven 13 Jan 2017 - 16:58

14cts en option base, c'est un chiffre réaliste.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par Darkxime Sam 14 Jan 2017 - 0:34

test terminé le tableau de bord vient de s'eteindre .

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  2aea5b10

Consomation ) 26 Kwh pour chargé ma ptite Zoé , d'apres ton estimation qui me parrait correct seb.maccagnoni ca me donne un coup totale pour la charge de : 3.64 €

j'avoue que je ne m'attendais pas a aussi cher et je vais maintenant privilégié la recharge sur les bornes publique et gratuite bien sur .
Darkxime
Darkxime

Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2016
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par axme Sam 14 Jan 2017 - 6:06

Bonjour et merci pour le partage
tu démarres ta charge à 6% de 22 kw
donc 26kw consommés pour 20.68 rechargés
soit un rendement de 79.5% c'est pas si mal
Il faut savoir que l'électricité est autant taxée que le carburant (voir plus que le gasoil)
http://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Ma-facture-mon-compteur/CSPE-TICGN-CTA-TVA-Toutes-les-taxes-sur-ma-facture
En tous cas, tu confirmes les prévisions que j'avais faites avant l'achat de ma zoé.
Je suis parti sur une moyenne "sévère" de 3€50 pour 130 km .
pour info, un vt essence à 7l/100 t'aurait coûté au mieux 12€30 pour la même distance (E10)
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par seb.maccagnoni Sam 14 Jan 2017 - 8:12

Tu aurais dû réellement décharger ta voiture, à 0%, pas à 6%...
Tu as chargé avec le flexichargeur sur une prise GreenUp ou avec une wallbox ?
Sur une Q210 ou une R240 ?

(Pour info, ce type de test a déjà été réalisé par le passé, mais c'est bien de voir soi-même)

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par axme Sam 14 Jan 2017 - 9:59

Vu l'inter diff de 20 A installé par proxiserve, c'est une green'up
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par seb.maccagnoni Sam 14 Jan 2017 - 10:24

Ça pourrait être une wallbox 16A.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par Darkxime Sam 14 Jan 2017 - 10:37

seb.maccagnoni a écrit:Tu aurais dû réellement décharger ta voiture, à 0%, pas à 6%...
Tu as chargé avec le flexichargeur sur une prise GreenUp ou avec une wallbox ?
Sur une Q210 ou une R240 ?

(Pour info, ce type de test a déjà été réalisé par le passé, mais c'est bien de voir soi-même)

j'ai pas osé allé plus loin, a 6% elle fais sans arret bip bip et le RLINK me dit de trouver une prise immediatement .

la poussette de voiture ça n'est pas trop mon truc lol

effectivement vous l'aviez deviné mais c'est une greenup installé par Proxiserve .

je suis d'accord pour la conso mais je m'imaginais le ratio beaucoup plus grand ... j'ai rendu en achetant la zoé une C3 1.4L HDI qui consomais (en roulant cool comme en zoé ) 3 L/100, Very Happy

cela dit je ne regrette rien ! mais je vais réellement privilégié les bornes publique !!!
Darkxime
Darkxime

Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2016
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par alainrvt Sam 14 Jan 2017 - 10:58

Qui te reviendront plus chères, puisque payantes la plupart du temps, sauf dans les centres commerciaux.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par Darkxime Sam 14 Jan 2017 - 11:00

je recharge assez fréquemment , mais je n'ai jamais encore trouvé de payantes .....
actuellement c'est auchan , leclerc , SNCF, ikea, mairie.... ce qu'il y'a autour de chez moi quoi
Darkxime
Darkxime

Messages : 75
Date d'inscription : 02/05/2016
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par seb.maccagnoni Sam 14 Jan 2017 - 11:18

Pour le moteur, tu as pas répondu : Q210 (charge rapide) ou R240 (meilleure autonomie) ?
EDIT : ... ah merde je viens de voir sur ton profil, c'est une R240 Very Happy ok c'est bon j'ai ma réponse.

Pour les 6%, bah en fait tu avais encore environ 10km d'autonomie Wink
Quand je sors de l'autoroute avec 8% de batterie, je sais que je peux encore parcourir les 13km jusqu'à mon domicile, si je ne roule pas comme un foufou !

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par seb.maccagnoni Sam 14 Jan 2017 - 11:24

Pour charger moins cher, j'ai choisi le tarif Tempo d'EDF, en lissant la consommation sur l'année (si on consomme autant en été qu'en hiver, autant le jour et la nuit), ça coûte moins cher que le tarif de base. Je me suis fait un petit schéma pour savoir combien certaines choses coûtent selon le jour et l'heure (à gauche de la barre colorée, c'est le tarif du kWh en centimes) :
Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  1484390688
... le tarif de base est un petit peu au-dessus du tarif "blanc HC". Dans une année il y a 22 jours rouges, 43 jours blancs et 300 jours bleus.

Et si on charge la nuit et qu'on fait attention à ne pas trop consommer pendant les 22 "jours rouges" en hiver, alors on gagne encore + Wink ... mais nous on ne fait pas attention, on charge beaucoup en journée, par contre on évite le four ou la voiture en journée les jours rouges, et ça nous coûte bien moins cher (12%, voir le lien que j'ai donné plus haut).


Dernière édition par seb.maccagnoni le Sam 14 Jan 2017 - 12:01, édité 4 fois

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par seb.maccagnoni Sam 14 Jan 2017 - 11:28

Oh, et je reviens sur ta toute première question dans ton message d'origine et sur le chiffre que tu as trouvé plus haut...

"combien coûte une recharge" ça ne veut rien dire vu que ça dépend du pourcentage. Il vaut mieux voir le coût aux 100km.

Tu as constaté 3,64 € pour une charge de 94%. Avec une consommation moyenne de 15kWh/100km, ces 94% représentent environ 138km. Ça fait donc 2,64 € aux 100km Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par alexwou74 Sam 14 Jan 2017 - 12:53

Bonjour à tous,

Personnellement j'ajouterais aussi le cout de la location de la batterie dans mon cout au 100KM.

Disons que si on part un mois en vacances à l'étranger le cout de recharge sera de 0euros mais zoé nous coutera quand même le cout de la location.


Pour mon cas perso si j'avais une zoé et par rapport aux infos données plus haut ça me ferais 1700km/mois soit 2,7 x 17 = 46euros pour le cout électrique mais auquel j'ajoute la loc batterie (109euros) au final mon cout réel aux 100km serait d'un peu plus de 9euros/100km (46+109 / 17)

alexwou74

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 36
Localisation : Aix-les-bains

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par cassiopee86 Sam 14 Jan 2017 - 15:58

alexwou74 a écrit:Bonjour à tous,
Personnellement j'ajouterais aussi le cout de la location de la batterie dans mon cout au 100KM.
Ton raisonnement ce tient pour qui cherche le coût kilométrique. Encore que là, il faudrait ajouter l'entretien, l'assurance, la dépréciation du véhicule etc… Le coût de la batterie au 100km est , lui, parfaitement connu. La question posée était celui du coût en électricité qui déjà varie en fonction du rendement de la charge…
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par scarred Sam 14 Jan 2017 - 19:16

alexwou74 a écrit:Bonjour à tous,  

Personnellement j'ajouterais aussi le cout de la location de la batterie dans mon cout au 100KM.

Disons que si on part un mois en vacances à l'étranger le cout de recharge sera de 0euros mais zoé nous coutera quand même le cout de la location.


Pour mon cas perso si j'avais une zoé et par rapport aux infos données plus haut ça me ferais 1700km/mois soit 2,7 x 17 = 46euros pour le cout électrique mais auquel j'ajoute la loc batterie (109euros) au final mon cout réel aux 100km serait d'un peu plus de 9euros/100km (46+109 / 17)

Ta location de batterie est le prix de ton VE en crédit, ça ne fait pas parti de ton coût de charge.
Par contre c'est ton coût global lissé sur N années et X kilomètres.
Aussi quand tu comprends qu'une charge de ZOé c'est comme un ballon d'eau chaude, une fois les gaspillages et optimisations de l'habitat effectué, le coût électrique de la charge est nulle.
Le ou les véhicules sont l'émanation du foyer et le VE est une extension de l'habitat, le coût énergétique est donc global.
Avec le temps j'arrive à rouler full VE sans dépenser plus ; pour ma part en comptant 50% de charges extérieures j'arrive à dépenser 1,5 €/jour pour faire 166 km quotidiennement.
Moyenne lissée sur les 6 mois de mai à novembre, en hiver ça sera plus cher vu le froid et le rendement moindre des VE.


scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par Flo01 Dim 15 Jan 2017 - 7:27

seb.maccagnoni a écrit:Ça fait donc 2,64 € aux 100km Smile
Et actuellement ça fait environ 2L de diesel. Ben ça c'est pour l'instant
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par chrisnord Ven 24 Fév 2017 - 14:30

Bonjour,

Une petite précision.
Si je recharge en journée, avec comme base 0,14cts d'euros du kwh avec une green up 3,6kw/h ça me donne bien 3,6x0,14=0,50cts environ pour une heure de charge ?

chrisnord

Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par seb.maccagnoni Ven 24 Fév 2017 - 14:38

Salut,

Attention 1 kW = 1kWh/h, "un kilo-watt-heure par heure". Si tu écris "kW/h", ça veut donc dire "kilo-watt-heure par heure par heure" Very Happy

La Green'Up permet jusqu'à 14A, soit 230×14 = 3,22kW.

3,22×14 = 45,08cts par heure.

On peut en effet dire que la charge sur Green'Up coûte environ 50 cts par heure...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par Pixel Ven 24 Fév 2017 - 18:52

chrisnord a écrit:Si je recharge en journée, avec comme base 0,14cts d'euros du kwh ...

Le jour où le kWh sera à 0,14 centimes d'euro, c'est à dire 0,0014 €, les Zoé auront des bougies et des joints de culasse ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par francois64 Ven 24 Fév 2017 - 21:41

Darkxime
Si tu veux vraiment optimiser ton coût de charge, il te faut regarder du côté des fournisseurs alternatifs.
Pour moi, Lampiris à 0.1159 € le kWh avec l'offre de "Que choisir".
Mais il y en a d'autres...
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel  Empty Re: Coût d'une recharge sur borne domestique : TEST réel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum