test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
+12
cece74
Cameleon
.vince
lucienlivio
EcoVic
TontonPatrix
jch
alain68
piero007
nh2o2
Ke2
ro-ger
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
Suite à ma formation ZE/EV, voici la réponse à la question sur la tenue des prises électriques pour ceux qui veulent utiliser un CRO en permanence chez eux
Je pense que les résultats des tests parlent d'eux même.
http://espace-adherent.fedelec.fr/vehicule-electrique.pdf
Bonne Lecture
Cdlt
Gérald
Je pense que les résultats des tests parlent d'eux même.
http://espace-adherent.fedelec.fr/vehicule-electrique.pdf
Bonne Lecture
Cdlt
Gérald
ro-ger- Messages : 199
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
Cela fait 7 ans que je recharge quasi-quotidiennement mes Kangoos en 10A sur une prise domestique (et occasionnellement en 16A, mais sous surveillance).
On peut aussi se demander s'il est normal que des prises certifiées 16A ne puissent pas débiter 8A en continu
Ne faudrait-il pas plutôt revoir le processus de certification au lieu d'accuser la voiture
On peut aussi se demander s'il est normal que des prises certifiées 16A ne puissent pas débiter 8A en continu
Ne faudrait-il pas plutôt revoir le processus de certification au lieu d'accuser la voiture
Ke2- Messages : 5335
Je charge en 13A (et 16A 4h max) sur une prise extérieure (Bloc Gris) qui chauffe à peine en 16A et pas du tout en 13A (10h de charge) .
En attendant ma Hager, ça le fait plutôt bien.
nh2o2- Messages : 1863
nh2o2 a écrit:Je charge en 13A (et 16A 4h max) sur une prise extérieure (Bloc Gris) qui chauffe à peine en 16A et pas du tout en 13A (10h de charge) .
Je fais depuis 1 mois 1/2 mes charges en continues de 7H en 16A sur une Legrand certifiée 16A et aucun échauffement.
Je fais des mesures de T°C (au laser) chaque semaines, jamais vu la temperature montée au dessus de 22°C sur la prise même après 7H de charge, même le disjoncteur est plus chaud que la prise avec des T°C max relevé à 26°C.
Soit leurs tests sont tronqués et je ne sais pour quelles raisons obscures, soit ils ont testé des prises de m**de, soit des 10/16A et pas des 16A.
Je rejoins la remarque précédente, si une prise est certifiée 16A (sans autre remarque et donc pas une 10/16A mais bien une 16A), pourquoi ne pourrait elle pas y résister plus d'une heure...? Surtout que comme dans tous les tests, il y a normalement une marge de sécurité...Comment voulez vous que l'on s'y retrouve, le problème vient bien de la norme dans ce cas, pas de l'utilisateur.
piero007- Messages : 142
Merci pour l'article. Mais puisqu'ils ont testé plusieurs prises, ils feraient mieux de nous indiquer celles qui tiennent le coup et les autres.
alain68- Messages : 326
Aucune marque, aucune référence donc aucune valeur pour moi.
Je charge à 16A pendant 5 à 6h sur mes prises Legrand, il y a un léger échauffement mais pas à 45°. A 13A, çà ne chauffe pas du tout.
Quel intérêt de dépenser du temps et de l'argent pour une telle conclusion?
Je charge à 16A pendant 5 à 6h sur mes prises Legrand, il y a un léger échauffement mais pas à 45°. A 13A, çà ne chauffe pas du tout.
Quel intérêt de dépenser du temps et de l'argent pour une telle conclusion?
jch- Modérateur
alain68 a écrit:Merci pour l'article. Mais puisqu'ils ont testé plusieurs prises, ils feraient mieux de nous indiquer celles qui tiennent le coup et les autres.
Le document indique : "Sur cette base et en suivant ce protocole commun, trois grands groupes (Hager, Legrand et
Schneider Electric) ont réalisé des tests dans leurs laboratoires. [...]
Tous les essais effectués à 16A confirment que la grande majorité des socles testés subissent un échauffement important, supérieur à la valeur admise pour les prises domestiques (45 °C)."
En dehors des bonnes remarques ci-dessus (si c'est vendu pour 16A, pourquoi ça chauffe à 16A ?) ce qui m'interpelle c'est que la table ronde ait eu lieu en février... 2011 : l'étude ne sort que maintenant ?
On avait déjà parlé de cette note en début d'année (voir ici).
EcoVic- Messages : 1280
EcoVic a écrit:On avait déjà parlé de cette note en début d'année (voir ici).
A merci, j'avais fait une recherche avec les mots clefs "prise" de "courant" mais vu que vous parlez de prise domestique la discussion n'était pas sortie. Ca fait du bien un petit rappel pour tous les bricoleurs
Maintenant, chacun prend s'est responsabilité vis à vis des tests. je pense que les mesures ont été faite avec des caméras thermo sur les contacts avec des prises dépouillées, donc du coup le thermomètre laser, ça permet de se donner une idée mais pas des valeurs d'échauffements des contacts. Dans les WALLBOX, il y a aussi un sonde de température fixée à la filerie
Pour la norme des prises domestiques, je jetterai un coup d’œil. Mais c'est un peu comme le compte tours d'un diesel, rien ne t’empêche de monter à 6000TR/min, mais si tu y restes longtemps tu vas cramer ton moteur. Pareil pour une prise de courant, les 16A c'est des valeurs pointes pas de régime normal. D'ailleurs le moteur de la ZOE c'est un 70KW en pointe et 50KW en régime normal....
ro-ger- Messages : 199
En conservant ta comparaison avec un diesel, il ne doit pas cramer si tu roules 10 heures à 3000 tours...ro-ger a écrit:Pour la norme des prises domestiques, je jetterai un coup d’œil. Mais c'est un peu comme le compte tours d'un diesel, rien ne t’empêche de monter à 6000TR/min, mais si tu y restes longtemps tu vas cramer ton moteur. Pareil pour une prise de courant, les 16A c'est des valeurs pointes pas de régime normal.
De façon similaire, aucune prise 16A ne devrait chauffer avec 8A en continu... sauf que ce n'est peut-être pas explicite dans la norme et que les fabricants ne font que ce qui est obligatoire
Le débat existe effectivement depuis 2 ans. Certaines prises présentent des risques d'échauffement. A partir de ce constat, deux possibilités se présentent :
- Soit on part du principe que si on diffuse les mises en garde nécessaires, les gens n'ont qu'à prendre leurs responsabilités (heureusement, d'ailleurs, que les prises certifiées type Green'Up n'ont pas de problèmes ! )
- Soit on part du principe que le jour où un imprudent (ou tête-en-l'air) mettra le feu à la maison de grand-maman parce que son installation est ancienne et qu'on a mis des prises de contrefaçon chinoise, le véhicule électrique sera réputé dangereux et on bride "autoritairement"
lucienlivio- Messages : 461
C'est bien le problème de notre société.
La déresponsabilisation du citoyen.
nh2o2- Messages : 1863
Les deux principales conclusions de cette étude sont :lucienlivio a écrit:Autant, je comprends la frustration de ceux qui ont des prises à même de supporter la charge à 16A, autant je me dis que cette "liberté" pourrait coûter la survie de la filière véhicule électrique. ça se défend...
- Il faudrait limiter la recharge sur prise domestique à 8A
- Il faut faire contrôle son installation électrique par un professionnel avant d'y brancher un VE
Aller plus loin (par exemple obliger l'utilisation d'une Wallbox), c'est, de mon point de vue, utiliser hypocritement le risque pour faire du chiffre d'affaire
A lire sur http://www.amperiste.fr/?q=node/644
.vince- Messages : 256
Brider l'ampérage, ça me parait une réaction saine.
Aller plus loin, c'est de la surprotection qui nuit autant au marché du VE que les accidents qu'on veut éviter.
Idéalement, il faudrait qu'on puisse débrider après vérification de la qualité de l'installation par un professionnel (c'était au départ l'idée des prises Legrand Green'Up).
Tous les ans, il y a des morts avec les poêles à pétrole d'appoint et ils sont toujours en vente libre
Aller plus loin, c'est de la surprotection qui nuit autant au marché du VE que les accidents qu'on veut éviter.
Idéalement, il faudrait qu'on puisse débrider après vérification de la qualité de l'installation par un professionnel (c'était au départ l'idée des prises Legrand Green'Up).
Tous les ans, il y a des morts avec les poêles à pétrole d'appoint et ils sont toujours en vente libre
Il y a pas à tortiller.
Si tu veux charger quotidiennement sur une prise domestique, tu dois la dédier à cet usage et faire en sorte qu'elle supporte la charge.
Sur l'image de .vince, on dirait que le gars il a chargé sur une prise du salon
Si tu veux charger quotidiennement sur une prise domestique, tu dois la dédier à cet usage et faire en sorte qu'elle supporte la charge.
Sur l'image de .vince, on dirait que le gars il a chargé sur une prise du salon
La légende précise que c'est "une prise qui a chauffé", pas que c'est consécutif à la charge d'un véhicule...Caméléon a écrit:Sur l'image de .vince, on dirait que le gars il a chargé sur une prise du salon
Peut être, mais elle illustre un article parlant de la charge de batterie sur prise standard.
Cela sous entend que l'on peut avoir ce type de comportement.
Cela sous entend que l'on peut avoir ce type de comportement.
On peut dormir tranquille. La prise à tenue bon, c'est la fiche mâle qui a cramé..vince a écrit:
A lire sur http://www.amperiste.fr/?q=node/644
alain68- Messages : 326
Oui mais même les prises Green'Up Access (format standard) ne sont données que pour 14 A max (en recharge de vehicule) !!lucienlivio a écrit:
- Soit on part du principe que si on diffuse les mises en garde nécessaires, les gens n'ont qu'à prendre leurs responsabilités (heureusement, d'ailleurs, que les prises certifiées type Green'Up n'ont pas de problèmes ! )
Alors qu'elles sont bien conçues dès le départ pour des charges de voitures ("Equipée de bornes de raccordement optimisées, contacts métalliques avec traitement de surface argenté (5 µm)"), et pour fonctionner en association avec une fiche mâle elle aussi prévue pour.
Comme quoi... si même une prise standard de qualité dans la gamme Legrand convenait pour des charges régulières à 16A, pourquoi feraient-ils une prise spéciale... incapable d'en faire autant ?
cece74- Messages : 2284
Effectivement. La déresponsabilisation du citoyen en réaction à la "juridication" de la Société ("Loi universelle" : si j'ai un problème, je dois impérativement trouver un responsable ou, plutôt, un coupable à que je reprocherai au moins - si je n'ai rien pu trouver d'autre - de ne pas avoir fait suffisamment de mises en garde et/ou ne pas avoir mis suffisamment de sécurités passives). On en arrive à :nh2o2 a écrit:C'est bien le problème de notre société.
- des messages de plus en plus nombreux et absurdes sur les produits
- des contrats de plus en plus compliqués
- la disparition d'un certain nombre de choses pour supprimer le risque de se retrouver devant un tribunal (ex. les cages à écureuils)
- de moins en moins de sorties scolaires et particulièrement avec une nuit de couchage
- ...
C'est donc un phénomène qui s'auto-entretient.
Désolé pour le HS.
lucienlivio- Messages : 461
Il n'y a pas que le problème de la prise. Je pense que pour réaliser ce genre d'étude, ils ont fait des montages "dans les règles de l'art" avec des bornes serrées au bon couple et du câble de bonne qualité. J’habitais en location dans un lotissement EDF. Toutes les maisons avaient été construites en 1973-74. Vers la fin des années 90, quelques uns de mes voisins ont commencé à avoir des soucis de câbles qui se cassaient. Il semble qu'on a utilisé du cuivre de mauvaise qualité qui devient cassant avec le temps. Cela peut conduire à des échauffements ou a des courts-circuits. Sur les 40 maisons, il y en a une qui a effectivement eu un début d'incendie lié à cela. Le propriétaire (EDF a vendu son parc immobilier vers les années 95) a réagit en installant un nouveau tableau électrique et des disjoncteurs différentiels très sensibles.
Mais cela peut arriver à n'importe qui qui a une maison d'un certain age. On ne sait pas toujours comment elle fut calée. C'est pour cela que les constructeurs recommandent de faire vérifier l'installation. Les sources d'échauffement peuvent être les amorces de ruptures, les zones d'oxydation et les vis mal serrées. Pour contrer tout cela, il n'y a qu'une solution : faire vérifier son installation et être prêt à tout recâbler en cas de besoin. Parce que l'assurance ne couvrira pas dans le cas d'une installation notablement défectueuse.
Mais cela peut arriver à n'importe qui qui a une maison d'un certain age. On ne sait pas toujours comment elle fut calée. C'est pour cela que les constructeurs recommandent de faire vérifier l'installation. Les sources d'échauffement peuvent être les amorces de ruptures, les zones d'oxydation et les vis mal serrées. Pour contrer tout cela, il n'y a qu'une solution : faire vérifier son installation et être prêt à tout recâbler en cas de besoin. Parce que l'assurance ne couvrira pas dans le cas d'une installation notablement défectueuse.
Léonard- Messages : 7875
Oui pour vérifier et recâbler si nécessaire, mais non au recâblage préventif obligatoire
A quand le contrôle technique périodique de l'installation (tous les 4 ans pour commencer ) avec blocage de la charge si l'installation n'est plus conforme
A quand le contrôle technique périodique de l'installation (tous les 4 ans pour commencer ) avec blocage de la charge si l'installation n'est plus conforme
Pour l'instant, ce n'est pas un problème national. Il n'y a pas 10 ou 20% des maisons qui brûlent qui ont des problèmes d'installation électrique. Mais, à mon avis, tout nouveau acheteur devrait demander un contrôle de l'installation par un électricien. Un professionnel en contrôlant quelques points peut se faire rapidement une idée de la qualité de l'installation.Ke2 a écrit:Oui pour vérifier et recâbler si nécessaire, mais non au recâblage préventif obligatoire
Ke2 a écrit:A quand le contrôle technique périodique de l'installation (tous les 4 ans pour commencer ) avec blocage de la charge si l'installation n'est plus conforme
Euhh ... comment dire ... Avant de penser au blocage de ma charge, je pense à ma maison et à la sécurité des personnes qui me sont chères et qui viennent à passer quelques temps chez moi. Je ne suis pas un pro, mais je suis attentif à quelques petits détails. Un disjoncteur qui déclenche trop souvent, une prise de courant anormalement chaude, l'état des connections dans les pièces d'eau, ...
Je sais que recâbler une maison, c'est pas donné. Mais, une maison ça coûte encore plus cher. Bien entendu, les assureurs pourraient faire beaucoup pour améliorer les choses. On pourrait imaginer des assurances adaptées aux conditions réelles des maisons. Mais, les assureurs préfèrent traiter tous leurs clients de la même manière : en diluant le risque, ils maintiennent des primes d'assurances abordables par tout le monde. SI demain des clients demandent de payer moins cher parce qu'ils ont investit pour avoir des logements plus sûrs, cela suppose que ce sont ceux qui ont des logements moins sûrs qui devront payer plus.
Perso, j'ai un autre problème, mes tuyauteries d'eau chaudes se bouchent par le calcaire ... et retirer des tuyaux, ça coûte très cher. Faut refaire la salle de bain ...
TontonPatrix a écrit:Tous les essais effectués à 16A confirment que la grande majorité des socles testés subissent un échauffement important, supérieur à la valeur admise pour les prises domestiques (45 °C)."
En dehors des bonnes remarques ci-dessus (si c'est vendu pour 16A, pourquoi ça chauffe à 16A ?) ce qui m'interpelle c'est que la table ronde ait eu lieu en février... 2011 : l'étude ne sort que maintenant ? [/color]
Parce qu'on oublie trop souvent que la vrai dénomination de ces socles est 10/16A. Le premier chiffre indique l'intensité nominale dans des conditions nominales. Le second la pointe qu'on peut passer. Donc, on peut passer 10A en continue, si la prise est installée dans les règles de l'art. Et on peut faire passer des "pointes" de 16A. Mais, il semblerait que pour certains constructeurs, lesdites "pointes" durent que quelques secondes. En fait, c'est l'intensité de démarrage d'un moteur. Quand on branche une perceuse, le moteur au démarrage peut tirer jusqu'à 10 fois l'intensité nominale ... Mais ça dure quelques secondes. C'est pour cela qu'il faut des fusibles spéciaux AM si on veut protéger un circuit avec des moteurs. Il ne fond pas tout de suite en cas de démarrage d'un moteur. Pour tenir 16A dans la durée, il faut des prises dont le premier chiffre est 16 ... Et on en trouve surtout pour des usages professionnels.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2