test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
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Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
TontonPatrix a écrit:Tous les essais effectués à 16A confirment que la grande majorité des socles testés subissent un échauffement important, supérieur à la valeur admise pour les prises domestiques (45 °C)."
En dehors des bonnes remarques ci-dessus (si c'est vendu pour 16A, pourquoi ça chauffe à 16A ?) ce qui m'interpelle c'est que la table ronde ait eu lieu en février... 2011 : l'étude ne sort que maintenant ? [/color]
Parce qu'on oublie trop souvent que la vrai dénomination de ces socles est 10/16A. Le premier chiffre indique l'intensité nominale dans des conditions nominales. Le second la pointe qu'on peut passer. Donc, on peut passer 10A en continue, si la prise est installée dans les règles de l'art. Et on peut faire passer des "pointes" de 16A. Mais, il semblerait que pour certains constructeurs, lesdites "pointes" durent que quelques secondes. En fait, c'est l'intensité de démarrage d'un moteur. Quand on branche une perceuse, le moteur au démarrage peut tirer jusqu'à 10 fois l'intensité nominale ... Mais ça dure quelques secondes. C'est pour cela qu'il faut des fusibles spéciaux AM si on veut protéger un circuit avec des moteurs. Il ne fond pas tout de suite en cas de démarrage d'un moteur. Pour tenir 16A dans la durée, il faut des prises dont le premier chiffre est 16 ... Et on en trouve surtout pour des usages professionnels.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
Justement, cette étude montre que certaines prises chauffent à 8A en continuLéonard a écrit:Donc, on peut passer 10A en continue, si la prise est installée dans les règles de l'art.
Sans que les fabricants de ces prises soient mis en cause
On devrait au minimum leur interdire d'écrire 10/16A sur leurs prises
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
Ke2 a écrit:Justement, cette étude montre que certaines prises chauffent à 8A en continuLéonard a écrit:Donc, on peut passer 10A en continue, si la prise est installée dans les règles de l'art.
Sans que les fabricants de ces prises soient mis en cause
On devrait au minimum leur interdire d'écrire 10/16A sur leurs prises
Il y a des normes, puis il y a des organismes certificateurs. Il semblerait que certains constructeurs sont passés maîtres dans l'art subtil de gruger les certificateurs.
Je trouve que ça relève d'une forme d'escroquerie. Il faudrait que certains de ces constructeurs/importateurs se retrouvent devant un tribunal. Au minimum pour un délit de tromperie sur la marchandise. Au pire pour atteintes volontaire aux biens et aux personnes.
Après, il y a de grands groupes qui couvrent de leurs marques des produits qui ont des résultats inférieurs à ce qu'on est en droit d'attendre. Ceux-là aussi on devrait les punir. Le consommateur est obligé de faire confiance. Soit à des marques, soit à des organismes. Je ne suis pas un spécialiste de la fabrication des prises de courant, ou de n'importe quel autre produit. QUand j'achète, je paye pour un produit qui répond à un certain cahier des charges. Quand je paye pour un produit de marque, je ne paye pas pour la pub que cette marque fait à droite et à gauche, je paye parce que cette pub me dit que ce constructeur est sérieux. Si ce n'est pas le cas, c'est de l'escroquerie et il faudrait sévir.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
Léonard a écrit:TontonPatrix a écrit:Tous les essais effectués à 16A confirment que la grande majorité des socles testés subissent un échauffement important, supérieur à la valeur admise pour les prises domestiques (45 °C)."
En dehors des bonnes remarques ci-dessus (si c'est vendu pour 16A, pourquoi ça chauffe à 16A ?) ce qui m'interpelle c'est que la table ronde ait eu lieu en février... 2011 : l'étude ne sort que maintenant ? [/color]
Parce qu'on oublie trop souvent que la vrai dénomination de ces socles est 10/16A. Le premier chiffre indique l'intensité nominale dans des conditions nominales. Le second la pointe qu'on peut passer. Donc, on peut passer 10A en continue, si la prise est installée dans les règles de l'art. Et on peut faire passer des "pointes" de 16A. Mais, il semblerait que pour certains constructeurs, lesdites "pointes" durent que quelques secondes. En fait, c'est l'intensité de démarrage d'un moteur. Quand on branche une perceuse, le moteur au démarrage peut tirer jusqu'à 10 fois l'intensité nominale ... Mais ça dure quelques secondes. C'est pour cela qu'il faut des fusibles spéciaux AM si on veut protéger un circuit avec des moteurs. Il ne fond pas tout de suite en cas de démarrage d'un moteur. Pour tenir 16A dans la durée, il faut des prises dont le premier chiffre est 16 ... Et on en trouve surtout pour des usages professionnels.
Moi c'est bien inscrit 16A seulement sur la prise et non 10/16A....Et elle fonctionne très bien en 16A pendant 7H sans chauffer...
piero007- Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
J'ai testé plusieures intensitées de charge sur plusieurs prises...
Pour ce qui est de la prise male (coté CRO), après divers tests j'ai fini par acheter des Legrand 50445 (cuivre caoutchouc 16A)
=> sur les bonne installations, elle supportent 16A sans broncher.
=> sur les installation douteuses, j'ai meme reussit a faire chauffer fort (sans etre bouillant) en 10A... (mais bon, franchement, c'était previsible).
Globalement, je n'ai jamais de problèmes en 16A sur les prises de recharges dediées VE.
J'ai testé la temperature avec des sondes collées sur les broches de la 50445 (dans la prise) et celle ci n'est jamais montée au dessus de 26 degrées en 16A (avec des temperatures ambriantes autours de 10-20 degrés).
Je charge tous les jours de cette maniere la mais ma place est a l'ombre, il fait rarement + de 20 degrés - ça ne me viendrait pas à l'idée de charger avec ce type de dispositif en plein soleil sous 40 degrés...
Pour ce qui est de la prise male (coté CRO), après divers tests j'ai fini par acheter des Legrand 50445 (cuivre caoutchouc 16A)
=> sur les bonne installations, elle supportent 16A sans broncher.
=> sur les installation douteuses, j'ai meme reussit a faire chauffer fort (sans etre bouillant) en 10A... (mais bon, franchement, c'était previsible).
Globalement, je n'ai jamais de problèmes en 16A sur les prises de recharges dediées VE.
J'ai testé la temperature avec des sondes collées sur les broches de la 50445 (dans la prise) et celle ci n'est jamais montée au dessus de 26 degrées en 16A (avec des temperatures ambriantes autours de 10-20 degrés).
Je charge tous les jours de cette maniere la mais ma place est a l'ombre, il fait rarement + de 20 degrés - ça ne me viendrait pas à l'idée de charger avec ce type de dispositif en plein soleil sous 40 degrés...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
Jin Kazama a écrit:J'ai testé plusieures intensitées de charge sur plusieurs prises...
Pour ce qui est de la prise male (coté CRO), après divers tests j'ai fini par acheter des Legrand 50445 (cuivre caoutchouc 16A)
=> sur les bonne installations, elle supportent 16A sans broncher.
=> sur les installation douteuses, j'ai meme reussit a faire chauffer fort (sans etre bouillant) en 10A... (mais bon, franchement, c'était previsible).
Globalement, je n'ai jamais de problèmes en 16A sur les prises de recharges dediées VE.
J'ai testé la temperature avec des sondes collées sur les broches de la 50445 (dans la prise) et celle ci n'est jamais montée au dessus de 26 degrées en 16A (avec des temperatures ambriantes autours de 10-20 degrés).
Je charge tous les jours de cette maniere la mais ma place est a l'ombre, il fait rarement + de 20 degrés - ça ne me viendrait pas à l'idée de charger avec ce type de dispositif en plein soleil sous 40 degrés...
J'utilise les mêmes prises, et j'ai les mêmes conclusions...
piero007- Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
Charge au boulot aujourd'hui de 8h40 en 16 ampères et mise a part le diff et le disjoncteur 16 ampère (28 °c) rien d'autre ne chauffe la prise n'est même pas tiède elle reste froide! lol
Donc...
Il faut certes toujours évaluer la prise avant de si branché, mais il ne faut pas être parano non plus!
Donc...
Il faut certes toujours évaluer la prise avant de si branché, mais il ne faut pas être parano non plus!
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
kevinvidia a écrit:Charge au boulot aujourd'hui de 8h40 en 16 ampères et mise a part le diff et le disjoncteur 16 ampère (28 °c) rien d'autre ne chauffe la prise n'est même pas tiède elle reste froide! lol
Donc...
Il faut certes toujours évaluer la prise avant de si branché, mais il ne faut pas être parano non plus!
C'est le gros problème actuellement. Je travaille dans la sécurité et je vois sans cesse des gens qui minimisent ou nient des risques auquel ils sont confrontés chaque jours ou alors, ils les maximisent. On ne sait plus faire dans la juste mesure, utiliser le bon sens ! C'est tout ou rien.
Si on veut se protéger d'un risque et ne pas se mettre en danger, il faut d'abord prendre conscience que ce risque existe, le mesure et mettre en place les parades appropriées. A mon avis, dans la plupart des cas, un simple contrôle d'une installation par un professionnel ou un amateur averti suffira dans la plupart des cas. Il faut éventuellement changer la prise qui sera utilisée si on a des doutes sur sa qualité. VU le prix d'une maison, on peut dépenser quelques euros pour acheter une prise de bonne qualité. Et puis, jeter un œil de temps en temps pour contrôler si rien n'évolue. Quand je parle de coup-d’œil, il s'agit simplement de regarder s'il y a des changements de couleurs qui pourraient indiquer un échauffement ou des grésillements qui pourraient indiquer une cosse mal serrée. C'est pas grand chose, mais cela suffirait pour garantir la sécurité dans 99,999999% des cas. Bien entendu, il y aura toujours l'accident atypique. Mais, en faisant un tout petit peu "sans paranoïa" on peut facilement se prémunir du risque. Nier un risque a la meilleure méthode pour se le prendre dans la gueule tôt ou tard. Et se "surprotéger" montre par l'expérience que ça ne protège pas. Quand on pense s'être surprotégé, on ne fait plus attention au risque ... et c'est cela qui est dangereux. J'ai passé ma vie professionnelle à me protéger du risque "nucléaire", le jour ou je prétendrais "maîtriser" ce risque, ce jour-là, je serais dangereux. Face à tous risques, il faut faire comme le dompteur dans la cage, on ne tourne jamais le dos aux fauves, on les tient à l’œil et on les surveille. Mais cette surveillance doit être adaptée au risque encouru. On ne surveille pas de la même façon des tigres que des dobermans.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
La norme correspondant au test des prises de courant domestiques est la : NF C61-314. Malheureusement toute mise en réseau, reproduction et rediffusion, sous quelque forme que ce soit,même partielle, sont strictement interdites. (Il est d’ailleurs amusant de voir que la norme marocaine est un copier/coller de la norme française)
Les tests sont divers et variés, je ne parlerai que de ce qui nous intéresse.
Les tests d'échauffement sont décrits dans le chapitre 19. Ils consistent à appliquer un courant de 22A (pour les socles fixes) pendant 1H, la température ne devant pas dépasser les 45 K aux bornes.
Les tests de fonctionnement normal sont décrits dans le chapitre 21. Ils s'agit de faire 5000 débrochages toutes les 1,5 seconde à un courant de 16A (pour les socles fixes) avec des changement de position d'embrochage.
A mon avis ça ne fait pas avancer le schimlbilck, mais ceci donne une idée des tests à effectuer par les fabricants pour pourvoir avoir le logo NF sur les prises. On est très loin des 16A pendant 8H et ceux pour 5000 cycles.
Les tests sont divers et variés, je ne parlerai que de ce qui nous intéresse.
Les tests d'échauffement sont décrits dans le chapitre 19. Ils consistent à appliquer un courant de 22A (pour les socles fixes) pendant 1H, la température ne devant pas dépasser les 45 K aux bornes.
Les tests de fonctionnement normal sont décrits dans le chapitre 21. Ils s'agit de faire 5000 débrochages toutes les 1,5 seconde à un courant de 16A (pour les socles fixes) avec des changement de position d'embrochage.
A mon avis ça ne fait pas avancer le schimlbilck, mais ceci donne une idée des tests à effectuer par les fabricants pour pourvoir avoir le logo NF sur les prises. On est très loin des 16A pendant 8H et ceux pour 5000 cycles.
ro-ger- Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
ro-ger a écrit:La norme correspondant au test des prises de courant domestiques est la : NF C61-314. Malheureusement toute mise en réseau, reproduction et rediffusion, sous quelque forme que ce soit,même partielle, sont strictement interdites. (Il est d’ailleurs amusant de voir que la norme marocaine est un copier/coller de la norme française)
Les tests sont divers et variés, je ne parlerai que de ce qui nous intéresse.
Les tests d'échauffement sont décrits dans le chapitre 19. Ils consistent à appliquer un courant de 22A (pour les socles fixes) pendant 1H, la température ne devant pas dépasser les 45 K aux bornes.
Les tests de fonctionnement normal sont décrits dans le chapitre 21. Ils s'agit de faire 5000 débrochages toutes les 1,5 seconde à un courant de 16A (pour les socles fixes) avec des changement de position d'embrochage.
A mon avis ça ne fait pas avancer le schimlbilck, mais ceci donne une idée des tests à effectuer par les fabricants pour pourvoir avoir le logo NF sur les prises. On est très loin des 16A pendant 8H et ceux pour 5000 cycles.
Si c'est vrai cela me rassure un peu plus....ils testent donc bien les prises à 22A pour avoir la norme NF à 16A, çà semble beaucoup plus clair et plus cohérent....Voilà pourquoi nos prises 16A "de qualité" ne chauffent pas d'un poil.
Donc les prises qui crament à 10A après 1H ont by-passé le système de norme NF, ce qui semblerait très simple donc! Mais bon c'est comme çà pour beaucoup de chose...
piero007- Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
piero007 a écrit:Donc les prises qui crament à 10A après 1H ont by-passé le système de norme NF, ce qui semblerait très simple donc! Mais bon c'est comme çà pour beaucoup de chose...
Pas forcement. On parle aussi de qualité des contacts. Or, ceux qui font attention ont peut-être noté que toutes les prises mâles n'ont pas toujours le même diamètre de broches. Il suffit donc d'avoir forcé un appareil acheté en Allemagne avec des broches d'un diamètre légèrement supérieur pour que le diamètre des contacts de la prise femelle aient un peu changé. Du coup, quand on met une fiche mâle avec un diamètre légèrement inférieur le contact ne se fait pas de la même façon. Si la prise bouge un peu, il est possible qu'il y ait des points d'échauffement ou/et d'oxydation. Ce qui peut conduire à l'échauffement qui conduira à l'incendie.
En fait, il faut faire attention à pas mal de détails. J'ai acheté un appareil aux USA. Pour le brancher en France, j'ai acheté un adaptateur assez haut de gamme et assez cher. Or, cet adaptateur est fait pour la marché suisse (ce que j'ai découvert plus tard). Il a effectivement des broches qui ont un diamètre légèrement supérieur au standard français. Ça doit se jouer à moins d'un millimètre. Mais, je viens de me rendre compte que la prise dans laquelle je l'enfiche souvent a pris du jeu avec d'autres prises, ce qui pourrait conduire à ces problèmes d'échauffement. Donc, je vais réserver cette prise pour cet appareil et je vais trouver une autre prise (avec rallonge pour y brancher mes autres appareils. Et pourtant, ni ma prise murale, ni mes prises "nomades", ni mon appareil ne sont des produits premier prix achetés à une solderie.
Il y a un problème de normes. Au niveau européen, on tente de les normaliser. Or, quand je vais chez mes parents en Italie, je suis obligé d'amener des adaptateurs. Entre la France et l'Allemagne, les normes sont très proches, mais je sens un jeu avec certains appareils. Or, c'est le jeu qui lorsqu'il est trop important cause les échauffements parce que le contact n'est plus de bonne qualité. Un jour ... on aura une seule norme européenne ... comme pour les prises de type 2 ou 3 pour les VE.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
cela fait un moment que je suis ce post avec vos différents commentaires qui auto-confortent la communauté sur le fait que des prises domestiques 16A tiennent sans pb une charge de VE à 16A pendant 8 à 10h et ce toute l'année....
bien évidement chacun apporte son lot de test (moi aussi j'ai planté un thermomètre rectal dans le trou de la phase et il n'a pas bippé donc inférieur à 37.2°...) de calcul et d'expérience personnelle.
bien évidemment, quand "on" dicte une norme, chacun apporte son contre exemple ; tiens par exemple quand j'étais étudiant, il m'arrivait de faire Amiens/Lyon en 4h15 avec une Peugeot 106 XT... environ 170 de moyenne.... et je suis toujours en vie... donc pourquoi diable limiter les autoroutes à 130 et la francilienne à 110 ???
pour revenir donc à nos moutons, il faut bien comprendre 2 choses :
1/ une prise est bien souvent alimentée par plusieurs autres en guirlande (8 au maxi via la NFC15-100, mais dans les maisons plus anciennes, les guirlandes peuvent être bien plus chargées !!), ce qui veut dire que les câbles passent par plusieurs connexions sur des blocs prises, voire des boites de jonctions avec autant de risque potentiel de mauvais serrage, ou parfois des sections de filerie pas conforme. Il n'y a donc pas que la prise "à vérifier" (ce n'est que la partie visible de l'iceberg) mais tout ce qu'il y a de caché entre la prise et le disjoncteur au tableau. Ce n'est donc gérable et vérifiable au quotidien.
2/ les échauffements et dégradations sont rarement des phénomènes brutaux (type court-circuit franc) ; c'est pluton long et sournois. Les tests effectués depuis 2 mois ne sont pas représentatifs de ce qui peut se passer dans la durée... 1 an ... 2 ans....
isolant qui chauffe, qui cuit, qui craque, connexion mal serrée qui chauffe dans une boite de jonction en plastique etc.....
exemple au bas de ce post d'une boite à borne d'un moteur ouvert par hasard sur un chantier : le fil qui part au bobinage et qui encaisse depuis 5 ans 14A est HS du à un pb de serrage au niveau de la connexion.
Conclusion : tout le monde peut démontrer par A+B qu'une prise 16A tient 16A 24/24 7/7, mais considérant le million (?) de prises et de circuits associés à la qualité aléatoire, on ne peut légitimement pas prendre le risque de "légaliser" la recharge mode 2 à 16A.
A titre personnel je trouve que le CRD qui est un merveilleux produit (la fameuse roue de secours qui manque à la ZOE) n'aurait jamais du être commercialisé sans bridage à 10A, car c'est source d'expérimentation, de débridage (qu'on peut déjà lire çà et là sur le forum...) et donc de problèmes.
Qui oserait faire Paris/Lyon à 150km/h avec une roue galette ?
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bien évidement chacun apporte son lot de test (moi aussi j'ai planté un thermomètre rectal dans le trou de la phase et il n'a pas bippé donc inférieur à 37.2°...) de calcul et d'expérience personnelle.
bien évidemment, quand "on" dicte une norme, chacun apporte son contre exemple ; tiens par exemple quand j'étais étudiant, il m'arrivait de faire Amiens/Lyon en 4h15 avec une Peugeot 106 XT... environ 170 de moyenne.... et je suis toujours en vie... donc pourquoi diable limiter les autoroutes à 130 et la francilienne à 110 ???
pour revenir donc à nos moutons, il faut bien comprendre 2 choses :
1/ une prise est bien souvent alimentée par plusieurs autres en guirlande (8 au maxi via la NFC15-100, mais dans les maisons plus anciennes, les guirlandes peuvent être bien plus chargées !!), ce qui veut dire que les câbles passent par plusieurs connexions sur des blocs prises, voire des boites de jonctions avec autant de risque potentiel de mauvais serrage, ou parfois des sections de filerie pas conforme. Il n'y a donc pas que la prise "à vérifier" (ce n'est que la partie visible de l'iceberg) mais tout ce qu'il y a de caché entre la prise et le disjoncteur au tableau. Ce n'est donc gérable et vérifiable au quotidien.
2/ les échauffements et dégradations sont rarement des phénomènes brutaux (type court-circuit franc) ; c'est pluton long et sournois. Les tests effectués depuis 2 mois ne sont pas représentatifs de ce qui peut se passer dans la durée... 1 an ... 2 ans....
isolant qui chauffe, qui cuit, qui craque, connexion mal serrée qui chauffe dans une boite de jonction en plastique etc.....
exemple au bas de ce post d'une boite à borne d'un moteur ouvert par hasard sur un chantier : le fil qui part au bobinage et qui encaisse depuis 5 ans 14A est HS du à un pb de serrage au niveau de la connexion.
Conclusion : tout le monde peut démontrer par A+B qu'une prise 16A tient 16A 24/24 7/7, mais considérant le million (?) de prises et de circuits associés à la qualité aléatoire, on ne peut légitimement pas prendre le risque de "légaliser" la recharge mode 2 à 16A.
A titre personnel je trouve que le CRD qui est un merveilleux produit (la fameuse roue de secours qui manque à la ZOE) n'aurait jamais du être commercialisé sans bridage à 10A, car c'est source d'expérimentation, de débridage (qu'on peut déjà lire çà et là sur le forum...) et donc de problèmes.
Qui oserait faire Paris/Lyon à 150km/h avec une roue galette ?
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Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
Je suis bien d'accord avec ton post, BCelec.
Même s'il est vrai qu'il est facile de se bricoler de simples adaptateurs de prises (ou en acheter des non protégés... et non prévus pour un tel usage), pour outrepasser ce bridage...
A titre personnel je suis bien content d'avoir des fiches CEE 32A/16A permettant dans certaines situations d'effectuer des charges plus efficaces (sachant aussi qu'apparemment, en dessous de 13A, le rendement de la charge s'écroule).
Par exemple chez mes parents où je ne vais qu'occasionnellement, je ne vais pas pour l'instant mettre une wallbox, mais une prise murale CEE 16A (interverrouillée, fournie par Davide).
Là où j'aimerais malgré tout avoir la possibilité de monter à plus de 10 A sur une prise format standard, c'est sur les prises installées spécifiquement pour, type Legrand GreenUp Access, conçues pour supporter 14 A sur des charges quotidiennes (mais effectivement, normalement en association avec la fiche GreenUp Access correspondante).
Peut-être que j'en viendrai, si je rencontre beaucoup de ces prises dans des lieus qui me seraient utiles, à faire un adaptateur avec une fiche mâle GreenUp, ce qui me permettrait de faire des charges à 13A sans soucis dans ces cas là...
Car il y a malgré tout pas mal de places de parking qui ont été équipées de ces prises, et à 13A, il me semble qu'on passe un seuil où la charge prend un temps raisonnable.
Sinon, il est vrai que dans bien des parkings on a de simples prises standard, sans même mention du courant pour lequel l'installation a été prévue (ni le niveau d'entretien, d'usage plus ou moins délicat,...). Je ne serais pas très tranquille de tirer 16A dessus sur la durée d'une charge.
Et enfin, par rapport aux normes, je pense que le CRD + adaptateur n'est plus conforme au standard (norme ?) de charge mode 2 : du fait qu'il y ait un adaptateur, et même de la longueur de câble prise murale -> boitier électronique, qui devient ainsi relativement longue.... (cette partie devrait être courte car c'est la partie du câble non contrôlée, et de plus cela veut dire que le boitier se retrouvera par terre...)
Pour le CRD, il faut tout de même noter qu'il est livré uniquement avec des adaptateurs effectivement bridés (10A pour les prises standard).BCelec a écrit:
A titre personnel je trouve que le CRD qui est un merveilleux produit (la fameuse roue de secours qui manque à la ZOE) n'aurait jamais du être commercialisé sans bridage à 10A, car c'est source d'expérimentation, de débridage (qu'on peut déjà lire çà et là sur le forum...) et donc de problèmes.
Même s'il est vrai qu'il est facile de se bricoler de simples adaptateurs de prises (ou en acheter des non protégés... et non prévus pour un tel usage), pour outrepasser ce bridage...
A titre personnel je suis bien content d'avoir des fiches CEE 32A/16A permettant dans certaines situations d'effectuer des charges plus efficaces (sachant aussi qu'apparemment, en dessous de 13A, le rendement de la charge s'écroule).
Par exemple chez mes parents où je ne vais qu'occasionnellement, je ne vais pas pour l'instant mettre une wallbox, mais une prise murale CEE 16A (interverrouillée, fournie par Davide).
Là où j'aimerais malgré tout avoir la possibilité de monter à plus de 10 A sur une prise format standard, c'est sur les prises installées spécifiquement pour, type Legrand GreenUp Access, conçues pour supporter 14 A sur des charges quotidiennes (mais effectivement, normalement en association avec la fiche GreenUp Access correspondante).
Peut-être que j'en viendrai, si je rencontre beaucoup de ces prises dans des lieus qui me seraient utiles, à faire un adaptateur avec une fiche mâle GreenUp, ce qui me permettrait de faire des charges à 13A sans soucis dans ces cas là...
Car il y a malgré tout pas mal de places de parking qui ont été équipées de ces prises, et à 13A, il me semble qu'on passe un seuil où la charge prend un temps raisonnable.
Sinon, il est vrai que dans bien des parkings on a de simples prises standard, sans même mention du courant pour lequel l'installation a été prévue (ni le niveau d'entretien, d'usage plus ou moins délicat,...). Je ne serais pas très tranquille de tirer 16A dessus sur la durée d'une charge.
Et enfin, par rapport aux normes, je pense que le CRD + adaptateur n'est plus conforme au standard (norme ?) de charge mode 2 : du fait qu'il y ait un adaptateur, et même de la longueur de câble prise murale -> boitier électronique, qui devient ainsi relativement longue.... (cette partie devrait être courte car c'est la partie du câble non contrôlée, et de plus cela veut dire que le boitier se retrouvera par terre...)
cece74- Messages : 2284
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Localisation : Haute Savoie
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
BCElec, on ne dit pas que c'est OK de charger a 16A sur des prises standard partout, mais l'excès dans l'autre sens (impossible de charger hors infrastructure dediée) est tout aussi débile.
Mon CRO reglé en 16A n'a jamais eut 1 seul problème pour se charger sur les bornes de recharges deployées jusqu'ici - c.a.d avec une prise CEE 16A. Les installations de ces bornes ont été prevues pour fournir 16A en continu - et si elles sont entretenues, il n'y a pas de problèmes au niveau de la prise...
Cela ne veut pas dire que c'est OK de charger chez mémé... Après, au milieu, il faut faire un choix - quand je vais chez mon pote avec une nouvelle installation dans son garage - je charge a 16A (tout est prevu pour utiliser des outils de puissance), quand je laisse la voiture sur une installation douteuse (prise castorama a 1 EUR), je ne charge pas (ou en 10A en restant a coté du vehicule...)...
Maintenant, on peut aussi prendre le cas de prises P17 32A qui ont fini par fondre... Quelque soit le type de connecteur utilisé, il y a un entretien à prevoir...
Mon CRO reglé en 16A n'a jamais eut 1 seul problème pour se charger sur les bornes de recharges deployées jusqu'ici - c.a.d avec une prise CEE 16A. Les installations de ces bornes ont été prevues pour fournir 16A en continu - et si elles sont entretenues, il n'y a pas de problèmes au niveau de la prise...
Cela ne veut pas dire que c'est OK de charger chez mémé... Après, au milieu, il faut faire un choix - quand je vais chez mon pote avec une nouvelle installation dans son garage - je charge a 16A (tout est prevu pour utiliser des outils de puissance), quand je laisse la voiture sur une installation douteuse (prise castorama a 1 EUR), je ne charge pas (ou en 10A en restant a coté du vehicule...)...
Maintenant, on peut aussi prendre le cas de prises P17 32A qui ont fini par fondre... Quelque soit le type de connecteur utilisé, il y a un entretien à prevoir...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
A noter que dans mon post, quand je parlais des prises "CEE 16 A", c'est bien des prises industrielles P17 dont il s'agissait.Jin Kazama a écrit:
Mon CRO reglé en 16A n'a jamais eut 1 seul problème pour se charger sur les bornes de recharges deployées jusqu'ici - c.a.d avec une prise CEE 16A. Les installations de ces bornes ont été prevues pour fournir 16A en continu - et si elles sont entretenues, il n'y a pas de problèmes au niveau de la prise...
Ici tu parles des prises standard type domestique, sur certaines (beaucoup de) bornes publiques (ou comme dans le parking d'Annecy le Vieux où j'ai pu charger à côté de ta zoé) ?
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
cece74 a écrit:A noter que dans mon post, quand je parlais des prises "CEE 16 A", c'est bien des prises industrielles P17 dont il s'agissait.Jin Kazama a écrit:
Mon CRO reglé en 16A n'a jamais eut 1 seul problème pour se charger sur les bornes de recharges deployées jusqu'ici - c.a.d avec une prise CEE 16A. Les installations de ces bornes ont été prevues pour fournir 16A en continu - et si elles sont entretenues, il n'y a pas de problèmes au niveau de la prise...
Ici tu parles des prises standard type domestique, sur certaines (beaucoup de) bornes publiques (ou comme dans le parking d'Annecy le Vieux où j'ai pu charger à côté de ta zoé) ?
La chose primordiale est de connaître l'installation sur laquelle on souhaite recharger à 16A sinon on recharge pas ou alors à moins de 10A...
Mon installation perso est faite avec une prise NF CE 16A classique qualité "legrand" femelle comme mâle, reliée directement au tableau avec un DJ également de qualité et dédié pour mon HAGER XEV91, je la soigne comme il se doit et effectue des relevés de T°C réguliers....
Chez mes parents une prise dédiée également de qualité.
Le risque "0" n'existe pas mais en effet je me suis mis le maximum de parade pour le prévenir.
piero007- Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
Il me semblait qu'on essayait plutôt de montrer qu'il était anormal qu'elle ne tienne pas 10A...BCelec a écrit:cela fait un moment que je suis ce post avec vos différents commentaires qui auto-confortent la communauté sur le fait que des prises domestiques 16A tiennent sans pb une charge de VE à 16A pendant 8 à 10h et ce toute l'année....
Problème qui pourrait parfaitement arriver avec une Wallbox, nonBCelec a écrit:exemple au bas de ce post d'une boite à borne d'un moteur ouvert par hasard sur un chantier : le fil qui part au bobinage et qui encaisse depuis 5 ans 14A est HS du à un pb de serrage au niveau de la connexion.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
Ke2 a écrit:Problème qui pourrait parfaitement arriver avec une Wallbox, nonBCelec a écrit:exemple au bas de ce post d'une boite à borne d'un moteur ouvert par hasard sur un chantier : le fil qui part au bobinage et qui encaisse depuis 5 ans 14A est HS du à un pb de serrage au niveau de la connexion.
dans la Schneider NCA11130 3kW, la section pour la filerie de puissance est en 6², soit 2x la section normale pour du 3kW ; donc risque moindre et personnellement quand j'en installe une, je vérifie le serrage entre le bornier, le contacteur et le socle T3.
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
BCelec a écrit:Ke2 a écrit:Problème qui pourrait parfaitement arriver avec une Wallbox, nonBCelec a écrit:exemple au bas de ce post d'une boite à borne d'un moteur ouvert par hasard sur un chantier : le fil qui part au bobinage et qui encaisse depuis 5 ans 14A est HS du à un pb de serrage au niveau de la connexion.
dans la Schneider NCA11130 3kW, la section pour la filerie de puissance est en 6², soit 2x la section normale pour du 3kW ; donc risque moindre et personnellement quand j'en installe une, je vérifie le serrage entre le bornier, le contacteur et le socle T3.
Même sur le tableau elec du domicile, c'est bien de vérifier le serrage des bornes 1x/an, on a parfois des surprises...
piero007- Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
piero007 a écrit:
Même sur le tableau elec du domicile, c'est bien de vérifier le serrage des bornes 1x/an, on a parfois des surprises...
Plus la partie à laquelle personne n'a accès (Sauf EDF)... J'ai eu personnellement des surprises aussi.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
nh2o2 a écrit:piero007 a écrit:
Même sur le tableau elec du domicile, c'est bien de vérifier le serrage des bornes 1x/an, on a parfois des surprises...
Plus la partie à laquelle personne n'a accès (Sauf EDF)... J'ai eu personnellement des surprises aussi.
En effet, à l'arrivée du compteur et aux fusibles...
piero007- Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: test prise de courant domestique = 8A MAX pour recharge VE quodient
Entièrement d'accord avec toi BC ELECBCelec a écrit:
1/ une prise est bien souvent alimentée par plusieurs autres en guirlande (8 au maxi via la NFC15-100, mais dans les maisons plus anciennes, les guirlandes peuvent être bien plus chargées !!), ce qui veut dire que les câbles passent par plusieurs connexions sur des blocs prises, voire des boites de jonctions avec autant de risque potentiel de mauvais serrage, ou parfois des sections de filerie pas conforme. Il n'y a donc pas que la prise "à vérifier" (ce n'est que la partie visible de l'iceberg) mais tout ce qu'il y a de caché entre la prise et le disjoncteur au tableau. Ce n'est donc gérable et vérifiable au quotidien.
2/ les échauffements et dégradations sont rarement des phénomènes brutaux (type court-circuit franc) ; c'est pluton long et sournois. Les tests effectués depuis 2 mois ne sont pas représentatifs de ce qui peut se passer dans la durée... 1 an ... 2 ans....
isolant qui chauffe, qui cuit, qui craque, connexion mal serrée qui chauffe dans une boite de jonction en plastique etc.....
exemple au bas de ce post d'une boite à borne d'un moteur ouvert par hasard sur un chantier : le fil qui part au bobinage et qui encaisse depuis 5 ans 14A est HS du à un pb de serrage au niveau de la connexion.
Conclusion : tout le monde peut démontrer par A+B qu'une prise 16A tient 16A 24/24 7/7, mais considérant le million (?) de prises et de circuits associés à la qualité aléatoire, on ne peut légitimement pas prendre le risque de "légaliser" la recharge mode 2 à 16A.
Effectivement, il n'y a pas que les problèmes de la prise. Suivant la NF C15 100 tu peux mettre 8 prises 16A en parallèle sur des fils de 2,5mm² rigide avec un disjoncteur de 20A ou pire 5 prises de 16A avec du 1,5mm² avec un disj de 16A, c'est pas rassurant. N'est ce pas pour cela que la green'up de Legrand et la XEV090 de Hager sont limitées à 14A
Travaillant dans le domaine elec depuis plus de 20 ans sur des tensions allant de la pile à bouton au 400kV, j'ai toujours appliqué la règle que pour du câble monobrin c'est 5 ou 6 fois la section et pour du Multibrin 8 à 10 fois .
La UTE C 15-722 qui fait référence à la mise en œuvre des systèmes de recharge des VE, demande un seule prise sur un circuit avec protection dédiée en 2,5mm² pour 16A et 10mm² pour du 32A
J'ai beaucoup râlé après Renault lorsque mon épouse est revenu du garage et m'a dit qu'il fallait une WallBox, mais après réflexion, je trouve qu'ils ont très bien fait. Si un jour on veut pouvoir faire des distances unique de 500Km, il faudra des batteries de près d'une centaine de KWh, et c'est pas avec de simple prise de courant qu'on pourra les recharger. J’achèterai personnellement le câble de Davide, car j'ai aussi besoin de faire des appoints si je m'éloigne de chez moi. Mais je ferai très attention à la prise de domestique de charge sans pour autant en faire une paranoïa.
Concernant le matériel NF, j'ai récemment acheter du câble sur internet chez un grossiste français. Je l'ai appelé avant pour savoir ou était fabriqué le câble, on m'a répondu en Europe sans plus de détail. Économisant plusieurs dizaines d euros, j'ai passé commande, et après réception je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de marquage NF sur le câble alors que celui ci venait d'un dépôt de la ville de mon département. Même chose avec des tuyaux d'évacuation des eaux usées que j'ai acheté dans un grand magasin de matériaux de construction à bas prix, ou les particuliers comme les professionnels se côtoient. En gros j'ai l'impression que l'on peut vendre tout type de matériaux même s'ils ne respectent pas la norme française. Je ne parle même pas du matériel de protection de contre façon.
Tout ceci a dû faire réfléchir Renault, qui a voulu jouer la prudence en demandant le passage d'un électricien.
ro-ger- Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37
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