Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
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Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
Bonjour
Possesseur d'une Zoé dernière génération, batterie de 52 kWh, pourriez-vous m'aider à calculer le coût de la recharge de cette dernière à l'aide d'une wallbox 7,4 kW.
Je suis en tarif de base (en effet je travaille la nuit et utilise la Zoé pour me rendre au travail) le prix du kWh de mon fournisseur est de 0,1708 euro.
Dois-je simplement faire 52*0,1708 ou est-ce différent de cela ?
Merci pour vos retours
Et comment calculer le coût d'une recharge de 20 à 80 % ?
Possesseur d'une Zoé dernière génération, batterie de 52 kWh, pourriez-vous m'aider à calculer le coût de la recharge de cette dernière à l'aide d'une wallbox 7,4 kW.
Je suis en tarif de base (en effet je travaille la nuit et utilise la Zoé pour me rendre au travail) le prix du kWh de mon fournisseur est de 0,1708 euro.
Dois-je simplement faire 52*0,1708 ou est-ce différent de cela ?
Merci pour vos retours
Et comment calculer le coût d'une recharge de 20 à 80 % ?
Shoei- Messages : 37
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : 77
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
Bonjour,
Pour combien de kilomètres ?
Pour combien de kilomètres ?
zadene- Messages : 1505
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
Bonjour
Le kilométrage rentre dans le calcul ?
Je viens de recevoir la Zoé. La première charge annoncée 320 km. Là, la deuxième 360 km.
Le kilométrage rentre dans le calcul ?
Je viens de recevoir la Zoé. La première charge annoncée 320 km. Là, la deuxième 360 km.
Shoei- Messages : 37
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : 77
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
Ce qui est annoncé, c'est l’autonomie prévisionnelle du pifomètre. Parfaitement inexploitable pour calculer un coût, puisque la donnée n'est pas fiable.
Combien de kilomètres pour quelle consommation de batterie ?
Combien de kilomètres pour quelle consommation de batterie ?
zadene- Messages : 1505
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
Il demande un coût de la recharge, pas un coût au km.
De 0 à 100 %, soit 52 kWh, sur une wallbox 7,5 kW, tu vas consommer sur ton compteur environ 55 kWh (le rendement est d'environ 95 %).
Mais on charge rarement de 0 à 100 %, plutôt de 20 à 100 %, donc dans ce cas la recharge te coûtera 52*0,8*0,1708/0,95= 7,5 €.
De 0 à 100 %, soit 52 kWh, sur une wallbox 7,5 kW, tu vas consommer sur ton compteur environ 55 kWh (le rendement est d'environ 95 %).
Mais on charge rarement de 0 à 100 %, plutôt de 20 à 100 %, donc dans ce cas la recharge te coûtera 52*0,8*0,1708/0,95= 7,5 €.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
Effectivement, tu as raison.sas13 a écrit:Il demande un coût de la recharge, pas un coût au km.
Mais comme il ne précisait pas sur quelle plage, j'ai questionné plus loin.
Et il ne demandait pas non plus le cout de la recharge de 0 à 100 %.
Bref, mea maxima culpa d'avoir voulu aider en cherchant à préciser la question.
Donc je complète :
Charger de 48,3% à 72,6% coûte 1,82 €. L'info a le même intérêt que le prix de la recharge de 0 à 100 % : aucun.
zadene- Messages : 1505
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
Si, puisqu'il faisait 52*0,1708 pour calculer le coût d'une recharge.zadene a écrit:Et il ne demandait pas non plus le cout de la recharge de 0 à 100 %.
C'est la raison pour laquelle j'ai rectifié en disant qu'on recharge plûtot de 20 à 100%, ce que je fais à chaque fois chez moi. Et s'il fait de 30 à 100%, il fera la règle de trois.
@Shoei: La seule chose importante à savoir, c'est qu'on consomme un peu plus au compteur que ce qu'on met dans la batterie, et que le rendement s'améliore lorsque la puissance de charge augmente (meilleur rendement du chargeur et moindre consommation pendant la recharge qui est plus courte).
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
De toutes façon le calcul basé sur les pourcentages indiquées par la voiture ne sera jamais très exact car il faut se rappeler que ces pourcentages ne sont paradoxalement pas "égaux" : je ne suis pas le seul à avoir constaté qu'aux valeurs extrêmes, 0 à 10% et 90 à 100% environ, on parcourt relativement plus de kilomètres qu'entre 50 et 60% par exemple. Sans parler de l'équilibrage des cellules en fin de charge complète...
Donc pour le calcul entre 20 et 80 %, la solution est d'avoir en amont un compteur dédié à la recharge. Ou avec Canze peut-être...
Donc pour le calcul entre 20 et 80 %, la solution est d'avoir en amont un compteur dédié à la recharge. Ou avec Canze peut-être...
Leonvon- Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
Ça ne change pas que l’intérêt du cout de la recharge est par rapport aux kilomètres.
Que tu fasses 0-100, 20-100, 30-100, 20-80, ou 48,3-72,6.
Que tu fasses 0-100, 20-100, 30-100, 20-80, ou 48,3-72,6.
zadene- Messages : 1505
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
/rendement * plage.sas13 a écrit:Si, puisqu'il faisait 52*0,1708 pour calculer le coût d'une recharge.
...
Justement, il posait la question de savoir ce qu'il manquait éventuellement dans son calcul.
Pas "on" recharge. "TU" recharges. On a le droit de faire autrement!sas13 a écrit:...
C'est la raison pour laquelle j'ai rectifié en disant qu'on recharge plutôt de 20 à 100%, ce que je fais à chaque fois chez moi. Et s'il fait de 30 à 100%, il fera la règle de trois.
zadene- Messages : 1505
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
J'apportais juste un élément de réponse à la question posée :
"Et comment calculer le coût d'une recharge de 20 à 80 % ?"
"Et comment calculer le coût d'une recharge de 20 à 80 % ?"
Leonvon- Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
Tout à fait!
zadene- Messages : 1505
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
- M'sieur, lui y fait rien qu'à m'embêter !
- C'est pas vrai, M'sieur, c'est lui qu'a commencé, d'abord !
- C'est pas vrai, M'sieur, c'est lui qu'a commencé, d'abord !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
Bonjour.
Il faut compter également que toute l'énergie consommée sur ton compteur ne rentre pas dans la batterie.
Je dirais qu'il faut compter une moyenne de 20% en plus de dissipations en tous genres
Je laisse le soin aux pros d'affiner.
Il faut compter également que toute l'énergie consommée sur ton compteur ne rentre pas dans la batterie.
Je dirais qu'il faut compter une moyenne de 20% en plus de dissipations en tous genres
Je laisse le soin aux pros d'affiner.
axme- Messages : 2070
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
Attention il y a aussi l'opération d'équilibrage entre 99% et 100%, qui plombe le rendement final. Ne la faire qu'une fois sur 10 devrait améliorer significativement la consommation globale, et permettre de se rapprocher du rendement maximal. Le chiffre de 95% cité plus haut me paraît un peu élevé sachant qu'il cumule le rendement du chargeur, le rendement de charge de la batterie elle-même, et éventuellement un peu de ventilation suivant température ambiante.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
Ça me fait bizarre et ça m’énerve de charger la ZOE à 100%, même si ça n’est pas dangereux pour elle.
J’aimerais pouvoir fixer une limite avant équilibrage ( sur la Tesla sans tampon je met 85% )
J’aimerais pouvoir fixer une limite avant équilibrage ( sur la Tesla sans tampon je met 85% )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
Oui enfin @Shoei veut une réponse simple. Même si ce n'est pas parfaitement exact, partir sur un coût d'environ 7,5 € pour 80 % de recharge n'est pas déconnant.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
Ça serait bien d’échanger avec l’intéressé ce serait plus simple
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
hello bonjour à tous
Je ne voulais pas semer la zizanie sur le forum
Merci pour toutes vos réponses
Oui je veux juste connaitre le mode de calcul approximativement
Je ne voulais pas semer la zizanie sur le forum
Merci pour toutes vos réponses
Oui je veux juste connaitre le mode de calcul approximativement
Shoei- Messages : 37
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : 77
Shoei- Messages : 37
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : 77
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
Quels conseils me donneriez vous pour la recharge?
Charger jusqu'à 100% à chaque fois, jusque 80% la plus part du temps et 100% de temps en temps?
Et comment fait on pour arrêter la charge à 80%?
Charger jusqu'à 100% à chaque fois, jusque 80% la plus part du temps et 100% de temps en temps?
Et comment fait on pour arrêter la charge à 80%?
Shoei- Messages : 37
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : 77
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
Pour la recharge et compte tenu de votre utilisation particulière, recharger à 100 % tous les jours ne posera aucun problème. Pour CanZE il s'agit d'une application gratuite permettant via un dongle (par exemple un Konnwei 902) de lire les informations contenues dans l'ordinateur de bord de sa Zoé : https://renault-zoe.forumpro.fr/t14978-canze-pour-ze50
R2D2- Messages : 3871
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
Comme le dis R2D2, recharger à 100 % n'est pas dommageable si vous utilisez la voiture peu de temps après. Par contre si vous la laissez 15 jours sans vous en servir, il est effectivement recommandé de laisser la batterie à un pourcentage inférieur (ni trop haut, ni trop bas, autour de 50 % c'est bien).
Pour arrêter le recharge avant les 100 %, seule solution, être présent pour l'arrêter ! Et pour y parvenir, il y a le système D :
- regarder tous les quarts d'heure son application pour voir où elle en est, et aller la débrancher le moment venu.
- estimer l'heure à laquelle elle atteindra cette valeur et se mettre une alarme. L'estimation pourra se faire après plusieurs contrôles de la vitesse de sa borne (sachant qu'en hiver elle recharge un peu moins vite qu'en été).
Voilà ce que je fais quand je veux la laisser à un taux inférieur à 100 % (valable car je recharge la nuit) : je calcule combien d'heures de charge il me faudra (pourcentage à atteindre - pourcentage actuel * temps pour faire 1 %), et j'utilise le départ différé pour que ce pourcentage soit atteint quand je me lève. Attention, ce calcul est approximatif (et devient faux si on est autour des 100 %, car le temps s'allonge énormément pour les derniers % afin d'équilibrer les cellules).
Ça, c'est dans l'état actuel du développement de l'application. Puisqu'elle est capable d'envoyer une notification lorsqu'elle est chargée, elle pourrait le faire aussi pour une autre valeur que 100 %, en stoppant (ou pas) la recharge à ce moment-là. Mais l'évolution informatique chez Renault est très laborieuse, donc on aura peut-être ça un jour ! Mais quand on voit le mal qu'on a à leur demander de modifier le seuil de préconditionnement (actuellement il faut être au dessus de 40 %), c'est pas demain qu'on aura cette modification !
Pour arrêter le recharge avant les 100 %, seule solution, être présent pour l'arrêter ! Et pour y parvenir, il y a le système D :
- regarder tous les quarts d'heure son application pour voir où elle en est, et aller la débrancher le moment venu.
- estimer l'heure à laquelle elle atteindra cette valeur et se mettre une alarme. L'estimation pourra se faire après plusieurs contrôles de la vitesse de sa borne (sachant qu'en hiver elle recharge un peu moins vite qu'en été).
Voilà ce que je fais quand je veux la laisser à un taux inférieur à 100 % (valable car je recharge la nuit) : je calcule combien d'heures de charge il me faudra (pourcentage à atteindre - pourcentage actuel * temps pour faire 1 %), et j'utilise le départ différé pour que ce pourcentage soit atteint quand je me lève. Attention, ce calcul est approximatif (et devient faux si on est autour des 100 %, car le temps s'allonge énormément pour les derniers % afin d'équilibrer les cellules).
Ça, c'est dans l'état actuel du développement de l'application. Puisqu'elle est capable d'envoyer une notification lorsqu'elle est chargée, elle pourrait le faire aussi pour une autre valeur que 100 %, en stoppant (ou pas) la recharge à ce moment-là. Mais l'évolution informatique chez Renault est très laborieuse, donc on aura peut-être ça un jour ! Mais quand on voit le mal qu'on a à leur demander de modifier le seuil de préconditionnement (actuellement il faut être au dessus de 40 %), c'est pas demain qu'on aura cette modification !
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Coût recharge domestique wallbox 7,4 kW
Autres solutions:
* simple: utiliser l'appli Smart Charge Mobilize - le but est de deleguer ta charge a Mobilize qui va decider pour toi quand recharger au meilleur moment. Le grand but est d'etaler la charge des client au moment ou la pression sur la consommation est la plus faible. En pratique les charges se font principalement de nuit. Avantage: tu gagnes quelques menus sous en plus (0.02€/kWh) que Mobilize te reverse. Inconvénient: tu donnes un accès a Mobilize a tes données Linky.
* plus complexe (mais plus fun): installer un systeme domotique a la maison: qui 1) recupere les informations de ta Zoé grace aux API Renault, 2) recupere tes infos de consomation depuis ton linky 3) controle ta prise greenup/wallbox pour demarrer la charge en Heures Creuses, la couper quand tu consommes trop, ou quand tu est arrivé a un certain niveau de charge.
* simple: utiliser l'appli Smart Charge Mobilize - le but est de deleguer ta charge a Mobilize qui va decider pour toi quand recharger au meilleur moment. Le grand but est d'etaler la charge des client au moment ou la pression sur la consommation est la plus faible. En pratique les charges se font principalement de nuit. Avantage: tu gagnes quelques menus sous en plus (0.02€/kWh) que Mobilize te reverse. Inconvénient: tu donnes un accès a Mobilize a tes données Linky.
* plus complexe (mais plus fun): installer un systeme domotique a la maison: qui 1) recupere les informations de ta Zoé grace aux API Renault, 2) recupere tes infos de consomation depuis ton linky 3) controle ta prise greenup/wallbox pour demarrer la charge en Heures Creuses, la couper quand tu consommes trop, ou quand tu est arrivé a un certain niveau de charge.
Zil- Messages : 8
Date d'inscription : 26/06/2021
Localisation : 06
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