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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 8 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par Foly-vi Lun 12 Déc 2016 - 16:05

TomC a écrit:Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 8 Tablo12
La vaaache....faut être masochiste pour rouler en 17 pouces.  Shocked
36 km de perdus en R90 entre du 15 et 17 pouces.

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 8 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par max7824 Lun 12 Déc 2016 - 16:07

Il y a un léger surpoid avec la nouvelle batterie (si ma mémoire est bonne), cela pourrait expliquer les quelques km qui manque
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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 8 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par Zoeole Lun 12 Déc 2016 - 16:52

Foly-vi a écrit:Giancoucou, la Q210 a 210 km avec 22 kWh. Donc logiquement , en faisant le ratio 41/22 , la Q90 devrait avoir 391 km s'il y avait réellement 41 kWh. Ce qui n'est pas le cas.
La R90 devrait avoir 432 km d'autonomie avec 41 kWh. (41/23,3=1,8.   240x1,8=432)
Je n'avais pas fait gaffe à l'époque , mais Mario avait déjà repéré le problème.
Si l'on considère qu'une partie de la meilleure autonomie de R240 par rapport à la Q210 est due à une diminution de la réserve batterie (23,3kWh utilisables au lieu de 22),
le gain de rendement entre les moteurs R et Q est de 7,9% ((240/210)/(23,3/22)=1,079).
C'est aussi le ratio d'autonomie annoncé entre les R90 et Q90 : 8,1% (400/370=1,081).
Ce qui laisse penser que RENAULT a laissé la même réserve de batterie pour les 2 modèles R90 et Q90 et cela semble logique.

En supposant que les rendements des moteurs n'ont pas changé avec les nouvelles batteries, les capacités utiles déduites deviennent :
38,76kWh pour le Q90 (22*370/210)
38,83kWh pour le R90 (23,3*400/240)

Peut-être quelques pouillèmes de rendement compensant le surpoids.

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 8 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par max7824 Lun 12 Déc 2016 - 17:10

En cherchant des infos sur le poids de la batterie, elle augmente de 22kg : soit un passage de 290 Kg à 312Kg --> (A rajouter en première page ? Question )

Et Clubic semble aussi penser que cela justifie la non proportionnalité (info Renault ou simple avis de journaliste, je vous laisse juge Suspect )

Le poids a en contrepartie augmenté de 22 kg, ce qui explique que le gain ne soit pas strictement proportionnel. (La batterie de 22 kWh offrait une autonomie de 240 km NEDC, soit 11 km par kWh, contre 10 pour la nouvelle.)
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Message par Ocni Lun 12 Déc 2016 - 17:10

chui pas maso je trouve ça juste plus joli drunken
il doit y avoir une erreur sur ce 367km en R90 17"
R240 delta de 15km
Q210 delta de 15km
R90 delta de 36km
Q90 delta de 20km

je tablerais plutôt sur un 383km en R90 17"
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Message par Zoeole Lun 12 Déc 2016 - 18:16

Foly-vi a écrit:
TomC a écrit:Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 8 Tablo12
La vaaache....faut être masochiste pour rouler en 17 pouces.  Shocked
36 km de perdus en R90 entre du 15 et 17 pouces.
Il doit y avoir une erreur sur le R90 en 17". Ca devrait être environ 383km. Ou alors l'erreur est sur le R90 en 15/16". Mais comme c'est l'argument commercial du NDEC à 400km ...
Il n'y aucune raison que le R90 perde plus que les autres versions (Q210, R240 et Q90) en passant au 17". Ou alors c'est des pneus spéciaux "qui collent à la route". Very Happy

Oups : doublé par ocni.

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Message par giancoucou Lun 12 Déc 2016 - 19:10

Je ne sais pas si vous avez regardez le reportage sur automoto mais a la fin de n'essaie le journaliste après 274 km parcourut a consommé 40kwh donc vos calculs farfelu ne servent a rien la batterie a bien 41kwh utiles! De toutes façon on en aura le coeur net avec les nouveaux propriétaires mais si Renault me dit que j'ai aujourd'hui sur ma zoé de 2013 22kwh utile et c'est le cas donc si Renault me dit qu'il y a 41kwh utile je vois pas pourquoi aujourd'hui il mentirait !!

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Message par Zoeole Lun 12 Déc 2016 - 19:22

Dont acte !! Very Happy
Dans ce cas c'est juste étonnant de n'avoir obtenu "que 400km" NDEC.
Les nouveaux modèles R90 et Q90 auraient-elles un moins bon rendement que les anciennes Q210 et R240?

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Message par Foly-vi Lun 12 Déc 2016 - 19:32



Le poids a en contrepartie augmenté de 22 kg, ce qui explique que le gain ne soit pas strictement proportionnel. 
LoL , tant de perte à cause de 22 kg ? Faut pas se trimballer sa belle-mère de 130 kg , alors.  Cool
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Message par axme Lun 12 Déc 2016 - 19:51

Voilà une bonne raison de faire un régime Laughing Laughing
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Message par Zoeole Lun 12 Déc 2016 - 20:03

Prendre la route avant les repas tu respecteras.

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 8 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par axme Lun 12 Déc 2016 - 20:30

si autonomie il te manque, du lest tu jetteras.
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Message par Smarnil Mar 13 Déc 2016 - 15:13

giancoucou a écrit:Je ne sais pas si vous avez regardez le reportage sur automoto mais a la fin de n'essaie le journaliste après 274 km parcourut a consommé 40kwh donc vos calculs farfelu ne servent a rien la batterie a bien 41kwh utiles! De toutes façon on en aura le coeur net avec les nouveaux propriétaires mais si Renault me dit que j'ai aujourd'hui sur ma zoé de 2013 22kwh utile et c'est le cas donc si Renault me dit qu'il y a 41kwh utile je vois pas pourquoi aujourd'hui il mentirait !!

Jetez moi des cailloux si je dis une ânerie, mais les 41 kWh consommés n'incluraient-ils pas ceux récupérés au freinage ? Comme il semble avoir fait un trajet essentiellement "cruising sur Nationale à 80-90 km/h", il y en a relativement peu mais cela allongerait tout de même la sauce/le jus tiré de la batterie.

Sinon, je compte bien me payer l'échange standard...
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Message par Mario Mar 13 Déc 2016 - 15:17

+1
Pas de cailloux... pour cette fois Wink
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Message par Mido Mar 13 Déc 2016 - 19:48

Non, l'énergie consommée affichée au tableau de bord tient compte de celle récupérée, si tu monte de A vers B en consommant 40 kWh et que tu redescend en récupérant 10 kWh la consommation affichée sera de 30 kWh.

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Message par giancoucou Mar 13 Déc 2016 - 21:25

Mido a écrit:Non, l'énergie consommée affichée au tableau de bord tient compte de celle récupérée, si tu monte de A vers B en consommant 40 kWh et que tu redescend en récupérant 10 kWh la consommation affichée sera de 30 kWh.
Il me semblais bien que c' étais ça! D'ailleurs le chauffage est aussi comptabilisé! Donc c'est que le journaliste a bien sortis 40kwh de la batterie ?

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Message par Mido Mar 13 Déc 2016 - 21:28

Oui, si l'ODB a bien été remis à zéro lors de la dernière charge.

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Message par scarred Mar 13 Déc 2016 - 21:41

en tout cas l'upgrade il est intéressant pour rouler souvent sans avoir de bornes dispos, car pour un forfait de 119 € en lieu et place d'un comme le mien actuellement, l'intérêt financier n'existe pas 3500/(142-119) = 3500/23 = 152 mois !!!!!
Dans 16 mois je risque de lâcher Zoé ou pas ... si un élément imprévu se dévoile d'ici là !
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Message par pleume Mer 14 Déc 2016 - 9:56

scarred a écrit:en tout cas l'upgrade il est intéressant pour rouler souvent sans avoir de bornes dispos, car pour un forfait de 119 € en lieu et place d'un comme le mien actuellement, l'intérêt financier n'existe pas 3500/(142-119) = 3500/23 = 152 mois !!!!!
Dans 16 mois je risque de lâcher Zoé ou pas ... si un élément imprévu se dévoile d'ici là !

Ce n'est pas une question de retour sur investissement l'augmentation de l'autonomie. Si avec 100km d'autonomie, tu arrives à faire tous tes trajets, pas d'intérêt d'upgrader. Tu paieras 3500€ pour la "même" voiture. Au mieux tu arriveras à revendre plus cher ta Zoe.

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Message par haffem Mer 14 Déc 2016 - 16:07

Je pense que upgrader une zoé avec une batterie 40 kwh aura un sacré impact sur son prix de revente entre le lendemain de l'upgrade, et même 5 ans plus tard.
Je suis presque sur qu'une bonne partie des 3500 euros réinvestit seront ainsi récupéré.

à méditer
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Message par Ocni Mer 14 Déc 2016 - 16:32

oui et non haffem, tu pourras bénéficier de ce surplus d'autonomie avant la revente mais au moment de la revente tu attireras plus d'acheteur avec une 22kwh. Le nouveau propriétaire pourra faire un upgrade si il le désire...ou pas... si tu as déjà fait l'upgrade par toi même tu perdras la cible de ceux cherchant simplement une 22kw. Sans compter que sur les 3500€ tu auras forcément une décote à la revente
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Message par haffem Mer 14 Déc 2016 - 16:49

les acheteurs aiment la simplicité.
acheter une 22 kwh, pour ensuite prendre rendez vous pour l'upgrader ; si c'est encore possible dans quelques années, c'est tout sauf simple et rapide.

Qui voudra encore encore d'une voiture avec 150 km d'autonomie dans disons 4 ans ?
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Message par pleume Mer 14 Déc 2016 - 16:58

haffem a écrit:les acheteurs aiment la simplicité.
acheter une 22 kwh, pour ensuite prendre rendez vous pour l'upgrader ; si c'est encore possible dans quelques années, c'est tout sauf simple et rapide.

Qui voudra encore encore d'une voiture avec 150 km d'autonomie dans disons 4 ans ?

Les gens qui font des petits trajets comme moi (20 à 30km par jour pour aller au travail). C'est très théorique mais peut être que des gens préfèreront une ZOE non upgradée à disons 5000€ qu'une ZOE upgradée à 8500€ (pour illustrer les 3500€ de différence).

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Message par Ocni Mer 14 Déc 2016 - 17:08

+1 pleume.
C'est exactement a ca que je pense, personnellement si c'est pour remplacer un 2éme véhicule qui sert uniquement au trajet domicile/travail a l'un des 2 d'un couple pourquoi payer plus chère pour plus d'autonomie si ce n'est pas nécessaire ! D'ailleurs c'est simple c'est exactement ce que j'ai fait Smile Ok la zoé n'existait que en 22kwh quand j'ai acheté la mienne mais je ne pense pas que j'aurais recherché une 40kwh d'okaz si elle aurait existait (je préfère garder l'argent du delta pour m'acheter une "grosse" VE pour voiture principal Cool )
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Message par haffem Mer 14 Déc 2016 - 17:22

Vous n'avez pas tort, mais il y aura très peu de gens qui chercheront une 22 kwh, surtout dans plusieurs années, par rapport à ceux qui voudront un véhicule électrique avec plus d'autonomie.

Il n'y a qu'à voir aujourd'hui le peu d'intérêt porté au czmion d'occasion.
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Message par scarred Mer 14 Déc 2016 - 21:19

j'avais déjà évoqué ce sujet, juste faire l'upgrade pour vendre la Zoé rapidement, mais ça dépendra aussi du marché de l'occasion à l'instant T.
En 2018 une Life à 150000 km elle vaudra combien ?
5000 + 3500 pour partir + vite ?
5000 pour avoir un panel + grand d'acheteur ?

Une life Q210 à 300 km avec Rlink intéresserait des étudiants ou jeunes embauchés ... pratique pour la semaine comme pour les we ou virée entre amis, sans compter le retour régulier dans sa famille ...
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