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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 7 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par Flo01 Sam 10 Déc 2016 - 13:30

Merci TomC, info rajoutée au 1er post.

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 7 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par Bigfoot Sam 10 Déc 2016 - 13:38

cheers bravo TomC
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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 7 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par TomC Sam 10 Déc 2016 - 14:42

Autre info : la valeur assurée de la batterie est toujours de 7000€
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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 7 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par max7824 Sam 10 Déc 2016 - 15:27

Pour l'histoire des étiquettes, tout le monde ici est parti du postulat que les étiquettes indiquait la capacité totale dans les deux cas, or peut on en être sur ? Ce n'est qu'une appellation interne, et Renault à peut-etre décidé de mettre la capacité utile sur celle-ci...

Je me pose en plus la question au vu de la précision de la capacité : 25920 wh d'un coté (précision au dizaine de wh) contre 41000 wh de l'autre (précision au millier de wh).

A moins bien sur que Renault ai décidé de s'amuser a faire une batterie à 41kwh pile (ce qui serait assez étonnant Rolling Eyes )
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Message par Léonard Sam 10 Déc 2016 - 15:37

En fait, il peut y avoir 2 positions. Avant, il faut se rappeler des polémiques qu'il y a eut lors de la sortie de la Zoé, certains clients réclamant le dé bridage de la batterie. Pour eux, ce bridage les privaient du droit de disposer à 100% de leur véhicule. Bref, ils réclamaient le droit à tuer rapidement une batterie s'ils en avaient l'envie.

La première position : Renault a décidé de rejoindre le peloton des autres constructeurs de VE. Donc, ils communiquent sur la capacité totale. Si c'est le cas, certains clients vont aller au devant de quelques insatisfactions, car ils n'atteindront jamais cette capacité. Sauf si Renault a décidé de ne pas protéger la batterie. Ce serait un choix qui s'explique s'ils ont décidé d'abandonner la location des batteries. Le client achète la batterie, s'il la flingue en 1 ou 2 ans, il n'a qu'à s'en prendre à lui-même car dans le manuel il sera marqué qu'il ne faut pas faire que des décharges profondes.

Seconde position : Renault a décidé de ne rien changer à sa politique, mais comme la capacité de la batterie n'est qu'une valeur indicative... il a décidé que la capacité mise à la disposition des clients serait en fait la capacité totale. Donc, plus de polémiques incongrue.

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Message par Zoeole Sam 10 Déc 2016 - 15:50

TomC a écrit:Voilà, j'ai pu prendre en photo l'étiquette de la nouvelle batterie :
Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 7 Dscn1110
Pour mémo l'étiquette de ma batterie de 2013:
Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 7 Dscn1111
On passe donc de 25,92 kWh à 41 kWh en capacité totale; cela confirme donc que Renault fait désormais comme les copains, et donne la capacité totale et non plus la capacité utilisable de la batterie.
Cela confirme aussi que la capacité utilisable sera inférieure, et je maintiens mon pronostic de 38.8 kWh utilisables, d'après la savante règle de trois ci-dessous :
Zoe Q210 : 210 km NEDC avec 22 kWh --> Q90 : 370 km NEDC avec 38.8 kWh
Zoe R240 : 240 km NEDC avec 23.3 kWh --> R90 : 400 km NEDC avec 38.8 kWh
Intéressantes ces photos!
Grace à la référence constructeur on peut trouver quelques infos sur le net.
Pour la batterie 22kWh, plusieurs sites étrangers la proposent à la vente en pièce détachée. Le seul en français et en € (Rep. Tchèque) que j'ai trouvé la propose à 13205€.
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Rien trouvé sur la 41kWh. Un peu normal. C'est sans doute un  peu tôt.

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Message par TomC Sam 10 Déc 2016 - 16:01

@Léonard : à mon avis, on est entre les deux : suite au retour d'expérience de Renault sur les milliers de voitures qu'ils suivent grâce aux TCU qui marchent encore, ils ont sûrement réduit la marge de sécurité sur leur batterie : au lieu de 22/25.92= 85% de la capacité totale utilisable (et 89% sur les R240), ils sont passés à 95%, sachant que dans la grande majorité des cas, les utilisateurs rechargent leur batterie bien avant d'être descendu très bas.

@max7824 : c'est aussi une possibilité, malheureusement nous ne sommes pas dans le secret des dieux...
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Message par Foly-vi Sam 10 Déc 2016 - 16:34

Pour la Q210 :
210/22 = 9,54
Pour la Q90:
370/38,8 = 9.53
TomC m'a convaincu. La nouvelle Zoé n'a pas 41 kWh. Si elle les avait , ce serait :
370/41 = 9,02
Cela signifierait qu'elle aurait un moteur avec un rendement inférieur à celui de sa petite soeur. Ce qui n'est pas imaginable.
On peut s'amuser à faire le même calcul avec les versions R240 et R90.
Ratio NEDC/capacité.
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Message par jch Sam 10 Déc 2016 - 17:03

si on prend tes chiffres dans l'autre sens, 41 x 9.54 = 390 km
donc çà fait un écart de 20 km NEDC soit 15 km réel.

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Message par Mario Sam 10 Déc 2016 - 21:41

Foly-vi a écrit:Pour la Q210 :
210/22 = 9,54
Pour la Q90:
370/38,8 = 9.53
TomC m'a convaincu. La nouvelle Zoé n'a pas 41 kWh. Si elle les avait , ce serait :
370/41 = 9,02
Cela signifierait qu'elle aurait un moteur avec un rendement inférieur à celui de sa petite soeur. Ce qui n'est pas imaginable.
On peut s'amuser à faire le même calcul avec les versions R240 et R90.
Ratio NEDC/capacité.

Mario a écrit:400 / 240 x 23 = 38,33 kWh
370 / 210 x 22 = 38,76 kWh
On va dire 38,5 utilisables et on devrait pas être loin de la vérité!
J'avais posté ça le 3 octobre Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 7 WhistleAnim
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Message par Flo01 Dim 11 Déc 2016 - 7:21

Re-merci TomC pour la valeur de la batterie, 1er post mis à jour.

Pour la capacité, j'ai mis au conditionnel car c'est vrai que cette valeur pile à 41 kWh est bizarre.
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Message par Foly-vi Dim 11 Déc 2016 - 11:14

Souvenons-nous du discours du début:
 -"Nous avons doublé la densité énergétique de la batterie."
Je n'étais pas d'accord au début mais là c' est encore pire. Si on part de 26 kWh rendus complètement accessibles, auxquels on ajoute 12 kWh utiles  et 2 kWh de sécurité, où est le doublement de la densité ???
Si la densité avait vraiment doublé , il y aurait dans le même volume 26 + 26 = 52 kWh en tout. Avec l'expérience , ils savent maintenant qu'ils peuvent laisser seulement  2 kWh de sécurité , ce qui ferait une Zoé à 50 kWh au lieu de 39 en Q90 et R90.
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Message par Léonard Dim 11 Déc 2016 - 11:20

Foly-vi a écrit:Avec l'expérience , ils savent maintenant qu'ils peuvent laisser seulement 2 kWh de sécurité , ce qui ferait une Zoé à 50 kWh au lieu de 39 en Q90 et R90.

Ce n'est pas tout à fait comme cela que ça fonctionne. On a souvent discuté de la charge et décharge des batteries sur ce forum. Il faut voir que si on veut préserver la durée de vie des batteries, il faut éviter de les décharger sous les 10%. Il vaut mieux éviter de les charger "à bloc". Mais, il ne faut voir la batterie comme un tout, mais comme un assemblage d'éléments différents (et il me semble qu'on parle de plus d'une centaine d'accumulateurs unitaires).

Bref, c'est chacun de ces accumulateurs qui ne doit pas être vidé ou rempli de manière extrême. Si le nombre d'accumulateurs a augmenté, il faut augmenter la marge. Pas la réduire. Et si c'est une évolution technologique, il faut aussi comprendre qu'ils prennent des marges de sécurité.

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Message par rslden Dim 11 Déc 2016 - 12:52

à Savoir que pour 250 000 km, une batterie à 150 km de moyenne (dans le cas parfait ou on ne la charge qu'une fois vide) cela ferait 1600 cyles, avec une batterie de capacité doublé, il y en a que la moitié, donc la marge de sécurité à sans doute pas forcément besoin d’être importante, car les batteries feront de toute façon moins de cycles.
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Message par Passant_Mbr Dim 11 Déc 2016 - 14:35

En tous cas avec une consommation proche de l'actuelle (identique dans la cas d'une Zoe sur laquelle on aurait changé la batterie) on utilisera la même quantité d'énergie et à bornes de recharge identiques,  il faudra globalement toujours le même temps de recharge pour un parcours donné.

Au lieu de nombreuses charges courtes on aura de longues charges moins nombreuses (en supposant que les opérateurs ne décident pas de limiter le temps de charge). La différence est que pour les parcours tenant dans la nouvelle autonomie, on peut faire la charge en temps masqué, un ou deux jours avant d'effectuer le trajet. Pour des parcours plus longs, il devrait y avoir une convergence des temps de trajets.

On gagne tout de même un peu sur le temps de connexion/deconnexion à la borne, et sur les détours éventuels à faire pour les atteindre, et on a plus de marge en cas d'occupation ou de panne d'une borne pour en utiliser une autre. Petit gain également si on peut éviter de charger les derniers 10%.
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Message par scarred Dim 11 Déc 2016 - 18:12

sans faire de l'éco conduite ou le mode éco à la voiture, la zoé fait du 13,5 kWh/100, avec toujours ces 300 km en mode route par températures clémentes.
Il n'y aura plus d'excuse à voyager en Zoé, si ce n'est le temps de parcours global pour une grande distance (800 à 900 km).

La différence entre la Zoé 41 et une Tesla qui va sur l'autoroute, sera sur la vitesse moyenne de conduite, qui se ressentira sur le temps du voyage, sinon avec les mêmes arrêts pour l'une comme pour l'autre, vous ferrez un Montpellier-Paris avec seulement 2 pauses ... suivant les choix des occupants !
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Message par VElectrique-13 Dim 11 Déc 2016 - 18:26

Bonjour

403/240*22 =36,94 kW.h (R90)
(41-36,94)/41 = 9,9%
(25,920-22)/25,920 = 15%
La capacité utile serait de 37 kW.h (Augmentation de x 1,7 env) avec une réserve d'environ 10% contre 15% pour la batterie 22 kW.h
Mais ceci reste un calcul estimatif coin de table qui ne prend pas en compte les améliorations sur la consommation spécifique de la nouvelle Zoé.

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 7 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par Bigfoot Dim 11 Déc 2016 - 18:28

Même si TF1 et l'odb ne sont pas une référence à automoto quand ils s'arrêtent l'odb affiche 40 kWh de consommation pour 274 km
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Message par Pascovales Dim 11 Déc 2016 - 18:36

Petite question. Si avec leur retour d'expérience, ils ont vu que la marge de sécurité pouvait être réduite, sur les 22 kWh, il serait pas possible de facilement réduire cette marge et de gagner un peu en autonomie.
Si on baisse de 5% la marge on gagne environ 1kWh et presque 10km.

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 7 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par VElectrique-13 Dim 11 Déc 2016 - 18:55

Bonjour,

40 kW.h affichés sur l'obs -> 3 kW.h de régénération ?

Renault a sens doute joué sur plusieurs paramètres pour afficher face à la concurrence une évolution significative qui se rapproche de x2 et une capacité > 40 kW.h
- amélioration significative de la technologie des éléments et de leur configuration et gestion (Je ne suis pas spécialiste)
- réduction de la réserve qui préserve la batterie des décharges profondes (REX?)
- affichage commercial des valeurs les plus "flatteuses"

Quoi qu'il en soit, l'amélioration de la capacité et de l'autonomie est très significative (bravo aux techniciens). Je n'y croyais pas à cette échéance.
Je ne blâme pas (au contraire) Renault d'afficher ces valeurs quand la concurrence ne se prive pas de ce type de stratagèmes.
Possesseur d'une Zoé depuis 3 ans1/2, ce véhicule reste une voiture électrique bien pensée et très bien conçue qui reste en avance sur le plan technologique et son coté pratique à l'usage.
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Message par giancoucou Dim 11 Déc 2016 - 18:56

ce que je ne comprend pas c'est tout vos calculs !! il est bien précisé comme pour le modèle 2013 la capacité utile et non réel donc la capacité utile est bien de 41kwh ! sinon on peut porter plainte pour publicité mensongères ?!
Renault à toujours communiqué sur la capacité utile et non réel !

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Message par VElectrique-13 Dim 11 Déc 2016 - 19:09

Plusieurs éléments convergent sur une capacité totale de 41 kW.h pour une capacité utile de 37 ou 38 kW.h
- photo de l'étiquette (Post de TomC)
- différents calculs estimatifs
- comparaisons avec batterie 22kW.h
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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 7 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par TomC Dim 11 Déc 2016 - 19:15

C'est le flou total...
Car sur les anciennes Zoe, l'étiquette de la batterie donnait la capacité totale, maintenant cela semble avoir changé, puisque dans les docs ils indiquent 41 kWh utilisables.
D'autre part, si on compare les autonomie NEDC elles ne sont pas dans le rapport 41/22, ni même 41/23.3...
Voilà les NEDC officiels :
Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 7 Tablo12
Comprenne qui pourra...
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Message par VElectrique-13 Dim 11 Déc 2016 - 19:31

En effet giancoucou, tu as raison car sur la brochure téléchargeable de la nouvelle Zoé , il est indiqué Capacité utilisable 41 kWh
Il y a des kWh qui se baladent qq part

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Message par Foly-vi Lun 12 Déc 2016 - 16:01

Giancoucou, la Q210 a 210 km avec 22 kWh. Donc logiquement , en faisant le ratio 41/22 , la Q90 devrait avoir 391 km s'il y avait réellement 41 kWh. Ce qui n'est pas le cas.
La R90 devrait avoir 432 km d'autonomie avec 41 kWh. (41/23,3=1,8.   240x1,8=432)
Je n'avais pas fait gaffe à l'époque , mais Mario avait déjà repéré le problème.
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Message par Foly-vi Lun 12 Déc 2016 - 16:05

TomC a écrit:Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 7 Tablo12
La vaaache....faut être masochiste pour rouler en 17 pouces.  Shocked
36 km de perdus en R90 entre du 15 et 17 pouces.
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