Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Ma borne OpenEVSE, nouvelle version !

+8
jch
Gwladys
chdup
TomC
alainrvt
Bigfoot
Zébulon
seb.maccagnoni
12 participants

Ma borne OpenEVSE, nouvelle version ! Empty Ma borne OpenEVSE, nouvelle version !

Message par seb.maccagnoni Mer 31 Aoû 2016 - 17:14

Salut,

Je viens d'écrire un article de blog qui décrit ma borne de charge (que l'on trouve sur ChargeMap...), basée sur OpenEVSE... un expérience qui peut probablement être intéressante pour certains Smile

C'est ici : https://www.maccagnoni.eu/post/2016-08-ma-borne-de-charge-de-voiture-electrique/

Prise à l'extérieur :
Ma borne OpenEVSE, nouvelle version ! Ma_wallbox_v2_prise

Électronique à l'intérieur :
Ma borne OpenEVSE, nouvelle version ! Ma_wallbox_v2

(et je suis encore une fois très satisfait des produits vendus par Eco Motion, je tenais à le signaler !)

Dernière édition par seb.maccagnoni le Mar 6 Nov 2018 - 18:17, édité 1 fois

seb.maccagnoni

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Ma borne OpenEVSE, nouvelle version ! Empty Re: Ma borne OpenEVSE, nouvelle version !

Message par Zébulon Sam 3 Sep 2016 - 11:23

Etant totalement incompétent pour porter un jugement sur cette borne open machin chose, il ne me reste que l'usage du cadenas à commenter (là, je suis très compétent) ... et ben c'est super sioux !!!
Zébulon
Zébulon

http://quidnoviarchi.com

Ma borne OpenEVSE, nouvelle version ! Empty Re: Ma borne OpenEVSE, nouvelle version !

Message par seb.maccagnoni Sam 3 Sep 2016 - 13:53

L'autre solution pour "sécuriser" le câble aurait été d'acheter un module de verrouillage contrôlé électriquement, me faire ch... à trouver un moyen de le contrôler avec mon équipement, faire un plus gros trou dans le mur, etc... Le cadenas, c'est plus simple Very Happy

seb.maccagnoni

Message par Bigfoot Sam 3 Sep 2016 - 14:43

Bonne idée mais utile uniquement pour la petite délinquance de passage car un peu léger
Bigfoot
Bigfoot

Message par alainrvt Sam 3 Sep 2016 - 16:23

En effet, de nos jours on attaquerait le mur au bulldozer pour ne récupérer que le câble ! lol!
alainrvt
alainrvt

Message par TomC Sam 3 Sep 2016 - 16:35

Il suffit de tirer un peu fort et la cheville cherra.
TomC
TomC

Message par seb.maccagnoni Sam 3 Sep 2016 - 16:55

Oui c'est pour la petite délinquance... C'est sur mon terrain, aussi : pas dans la rue... C'est juste pour me dire que je ne laisse pas le câble en libre service, quoi...

seb.maccagnoni

Message par chdup Sam 3 Sep 2016 - 22:30

Salut,

Je serais curieux de voir ce que tu récupères comme info sur le raspberry.

chdup

Message par seb.maccagnoni Sam 3 Sep 2016 - 23:04

Je piloterai l'OpenEVSE par du code python en utilisant la bibliothèque python-openevse que j'ai développée. Dans la doc de cette bibliothèque tu pourras retrouver toutes les fonctions disponibles, donc toutes les actions que je peux faire et les infos que je peux récupérer :
https://github.com/tiramiseb/python-openevse

seb.maccagnoni

Message par Gwladys Mar 24 Juil 2018 - 19:34

Bonjour,
J'ai déjà une wall box Hager mais je veux intégrer un petit chargeur mono pilotable par ma domotique à partir des informations de production/soutirage électrique.
J'ai donc besoin de moduler la puissance, de ce fait un simple contacter ne suffit pas et il semble que le produit open EVSE EV le permette.

J'ai plusieurs Rpi et un Nuc comme concentrateur et je pensais utiliser mqtt sur un broker mosquito déjà implémenté.

Que pensez vous de cette installation? Et de votre expérience sur ce matériel?

Merci,
Gwladys

Gwladys

Message par jch Mer 25 Juil 2018 - 11:53

l'open EVSE a bien évolué ces dernières années. Il doit être aisé de le piloter aujourd'hui.

jch
Modérateur

Message par Teirhy Lun 30 Juil 2018 - 3:54

Blog Toujours aussi sympa et instructif Wink
Teirhy
Teirhy

Message par Gwladys Lun 30 Juil 2018 - 8:50

Bonjour,

J'avoue que j'ai cherché et qu'openevse est pilotable par un tore de relevé de puissance, MAIS, je n'ai pas trouvé d'information pour piloter la borne en commandes programmée mqtt ou autre.
Dommage car je n'ai pas le temps de développer du code.
Bonne journee,

Gwladys

Message par lajuersy Lun 30 Juil 2018 - 9:04

Un travail impressionnant !
Bravo!
Un comparatif de prix de revient par rapport à la solution "standard " ?

lajuersy

Message par Electron06 Mer 1 Aoû 2018 - 8:57

Bonjour Gwladys, je recherche moi aussi des solutions pour piloter l'OpenEVSE depuis mon installation photovoltaïque. Je viens de commander un kit OpenEVSE dans l'objectif de charger mes Zoé à puissance variable depuis mon générateur photovoltaïque de 6 kWc. D'après ce que j'ai lu cela semble possible en MQTT avec l'interface Wifi, pour moi le problème est de récupérer la puissance disponible en ModBUS pour l'envoyer en MQTT au chargeur. Je pars en congés dans quelques jours, je m'en occuperai fin août ou début septembre, si j'obtiens un résultat satisfaisant j'ouvrirai un fil sur le forum.

J'ai vu que seb.maccagnoni est très avancé sur ce sujet, je vais essayer de m'inspirer du code qu'il a mis à disposition sur Github, mais je ne suis pas très à l'aise sur la partie code informatique.

Electron06
Electron06

Message par Gwladys Mer 1 Aoû 2018 - 9:04

Bonjour,
Super, tu travailles sur quelle plateforme?et ta config?

Je suis sur Rpi3+ et en VM sur Nuc avec l'application Jeedom, plusieurs AP Wago,M3.
J'implemente une solution avec de multiples standards dont knx et modbus pour l'interface avec les composants de ma centrale d'énergie basée sur Victron.

Gwladys

Message par Electron06 Mer 1 Aoû 2018 - 9:20

J'ai un onduleur SMA que je peux requêter en modbus, pour la partie traitement je pourrai utiliser un RPI3+. Mon gestionnaire d’énergie actuel est la solution propriétaire Sunny Home Manager de SMA mais elle n'est pas assez flexible. J'avais aussi testé Jeedom, mais plus comme un outil de supervision qu'un outil de gestion.
Electron06
Electron06

Message par Gwladys Mer 1 Aoû 2018 - 10:44

Bonjour,
J'ai 6  onduleurs SMA sur une Sunng webbox en rs485 (pas en modbus..)
Les AP gèrent les E/S propriétaires et les rpi font de la gestion multi canaux avec un superviseur sur Nuc en Lifedomus /Jeedom.
J'ai des onduleurs Fronius et une solution Victron en 45kW avec stockage batteries.
Tu codes sur quel environnement/langage?

Dans la plupart des cas, les chargeurs EV travaillent en boucle fermée sur des tores ou à partir de la TIC, d'où l'intérêt pour openEVSE en mqtt MAIS je ne suis pas sûre de pouvoir moduler la puissance sans modifier le code interne.. j'attends la réponse du vendeur.

Si tu as des infos, je suis preneuse.

Dernière édition par Gwladys le Jeu 2 Aoû 2018 - 6:24, édité 1 fois

Gwladys

Message par ze Mer 1 Aoû 2018 - 23:37

Et sinon en français, ça donne quoi ? Very Happy Very Happy
Non, laissez tomber, c’est pas pour moi.
ze
ze

Message par Electron06 Mer 1 Aoû 2018 - 23:39

Bonjour Gwladys, tu as une installation photovoltaïque impressionnante ! j'ai trouvé ce sujet sur GitHub https://github.com/openenergymonitor/openevse-solarpv-divert-nodered, c'est ce qui m'a motivé pour commander un kit OpenEVSE. Apparemment le code du module Wifi permet de moduler la puissance de charge d'OpenEVSE. La difficulté étant de générer les messages MQTT à partir des données de production de l'onduleur.

La technique remote API utilisée par Sébastien Maccagnoni pourrait aussi permettre de piloter la puissance de l'OpenEVSE, mais dans ce cas aussi il faut une fonction "passerelle" entre la production photovoltaïque et OpenEVSE.

Je code trop peu souvent pour être à l'aise, mes derniers développements remontent à mes années de fac, il y a fort longtemps ...

A réception je vais dans un premier temps construire la borne de charge OpenEVSE, puis je pourrai me lancer dans l'expérimentation du pilotage dynamique de la puissance de charge.

Je te tiendrai informée dans quelques semaines.

Dernière édition par Electron libre le Mer 1 Aoû 2018 - 23:45, édité 1 fois
Electron06
Electron06

Message par Electron06 Mer 1 Aoû 2018 - 23:44

ZE a écrit:Et sinon en français, ça donne quoi ?

Lorsque la mise au point sera terminée, j'ouvrirai un sujet plus complet avec explication des modbus, mqtt et autres sigles ou anagrammes ésotériques !
Electron06
Electron06

Message par Zébulon Mer 1 Aoû 2018 - 23:48

ze a écrit:Et sinon en français, ça donne quoi ? Very Happy Very Happy
Non, laissez tomber, c’est pas pour moi.
Ni pour moi d'ailleurs.
Zébulon
Zébulon

http://quidnoviarchi.com

Message par Gwladys Jeu 2 Aoû 2018 - 6:39

Bonjour,

La problématique est de lire les productions des onduleurs et de commander la borne de charge, car ils fonctionnent tous les deux selon des protocoles différents, et de les intégrer dans une solution globale.
Le rs485 est une norme de communication série multi abonnes utilisée dans l'industrie qui peut ou non être assortie d'un protocole appelé modbus.
Le mqtt est une norme de communication pour les objets connectés passant par Ethernet en filaire ou en wifi. Cette norme, assez récente, permet de faire discuter ensembles des matériels par une méthode simplifiée de messagerie publiée aux abonnés.

Il faut donc faire une passerelle entre les deux en les intégrant dans un système global.

J'ai envoyé un mail au fabricant de la borne pour avoir des informations complémentaires et je vous tiendrais informés si je reçois d'autres informations.

Gwladys

Message par Gwladys Lun 5 Nov 2018 - 18:24

Bonjour,

Quelques nouvelles de ton projet Électron libre?

De mon cote;
- mon broker mqtt fonctionne bien et je pense utiliser un ESP8266 ou autre comme je le fais déjà sur d'autres périphériques domotique. (Sachant que c'est déjà un Esp8266 qui est utilisé dans la borné Evse standard)
- j'utilise Jeedom comme superviseur en VM sur un Nuc et cela fonctionne très bien,
- une autre VM sous Debian héberge le broker et d'autres outils.
- pour le modbus en Rut ou ip, je passe par une Mgate et traite les données sur Jeedom ou sur un AP Wago.

- as tu reçu ton kit OpenEVS? Qu'as tu mis comme prise? Comme Seb? Une embrase T2?

Que me conseillez vous les experts de l'EVSE?

Merci,

Gwladys

Message par Electron06 Mer 7 Nov 2018 - 21:43

Hello Gwladys,

J'ai bien reçu et monté mon kit OpenEVSE cet été, j'ai acheté le kit "Advanced Kit". Il est complet avec les transfos de courant, contrôleur Wifi et boitier. Le kit se monte facilement, j'ai mis 1h30 pour l'assembler sans trop me presser. J'ai connecté le câble de charge directement dans la borne OpenEVSE sans prises intermédiaires, en utilisant un ancien câble type 3 livré avec ma première Zoé sur lequel j'ai retiré la prise type 3.

Depuis septembre les deux Zoé de la famille sont chargées avec le surplus solaire, pour la gestion j'ai une configuration très proche de la tienne, un NUC sous VMware ESXi 6 qui supporte plusieurs VM dont une Debian 64 bits pour Jeedom, le service MQTT et quelques scripts python pour récupérer les données de production des équipements SMA.

Pour l'utilisation du surplus solaire j'utilise le mode "Eco" du firmware Wifi d'OpenEVSE, la gestion dynamique du courant de charge est perfectible mais pour une première approche c'est pas trop mal, j'améliorerai cette fonction dés que j'aurai le temps ...

J'ai toujours le projet de créer un sujet sur le forum avec une présentation détaillée de mon installation mais je suis trop occupé par mon activité professionnelle actuellement.

En attendant, si tu as des questions sur un point particulier, je te répondrai avec plaisir.

Electron06
Electron06

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé