Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

+32
Zal'M
petitcolas
chrisnord
DjMomo
Feneck91
cece74
Electron06
misterden
AlainD79
jppech
sas13
cassiopee86
seb.maccagnoni
Ze Suisse
didier67
bendoc
amiral_sub
Pixel
LaurentB
Kyky 55
Zizoe
Bigfoot
jch
zoé-éd_one
verhaeghe
phil38
Passant_Mbr
philouze33
max7824
Zébulon
TomC
Mario
36 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Mario Mer 31 Jan 2018 - 19:28

New Renault Zoe R110 could arrive this July

Je ne crois pas trop au combo, à mon avis ça demande trop de modif  pour une voiture qui arrive quand même en fin de vie. Mais ça serait top. C'est vraiment ce qui lui manque le plus.
Pour le reste, tout est déjà dans l'Edition One, mais il faut sortir les pépètes...

Enfin, avec l'augmentation de la densité énergétique fournie par les prochaines batteries NCM 811, Renault peut faire deux choses : augmenter la capacité de la batterie ou réduire les coûts. Puisque je crois que le prix est maintenant plus un problème que la gamme, je préfère la deuxième option, mais ne serait pas dérangé si Renault a fait les deux, en vendant la Zoe avec deux options de batterie rendant tout le monde heureux. Qu'est-ce que tu penses ?

Moi je dis qu'il devrait proposer les deux et même une version entrée avec 25 / 30 kWh.  
Après reste la question récurrente de la loc batterie. Pour moi une 50 / 60 kWh chargeur CCS 100 kW sans loc de batterie, pour 25 / 30 k€ bonus déduit deviendrait une option possible pour remplacer la leaf.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par TomC Mer 31 Jan 2018 - 19:52

Je ne crois pas trop à cette info non plus. Il y a beaucoup d'extrapolations dans cet article.
Pas à cause du combo, car ce n'est pas une grosse modification : derrière la prise du combo (ou du Chademo) il y a juste un relais de puissance, une interface de communication et c'est tout. Donc cela doit rentrer sans problème dans une Zoe actuelle.
Cela dit, si c'est les mêmes batteries que la ZE40, le combo n'apportera rien à la vitesse de charge puisque c'est la batterie qui bride la charge et on n'atteint pratiquement jamais la puissance permise par le chargeur rapide embarqué.
Mais si malgré tout cette version devait sortir en juillet, on devrait la voir au salon de Genève.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Zébulon Mer 31 Jan 2018 - 19:59

Il y a un lien vers le Forum !...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par max7824 Jeu 1 Fév 2018 - 8:46

Pour avoir entendu quelques bruits de couloirs, l'article semble... plutôt cohérent... Rolling Eyes

Et notre cher Carlos aurait personnellement demandé aux équipes d'augmenter encore la capacité de la batterie (et quand Carlos dit...)

Hâte de voir comment ils vont restyler notre chère Zoé.
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Mario Jeu 1 Fév 2018 - 9:49

Si ça se confirme c'est très bon. Il n'aurait pas demandé aussi la charge en combo ? Et surtout de la vendre sans loc de batterie ?
Autre hypothèse : est-ce que ça ne serait pas la présentation de la Zoé 2 qui, elle, est annoncée avec tout ça ?

@TomC
J'ai plutôt l'impression que c'est le système propre à Renault de charge AC qui limite et pose les problèmes de vitesse de charge que l'on connaît. Les autres arrivent à mettre du 50 kW qui marche bien  et même du 100 sur des batteries plus petites 24 / 30 kWh. Je ne vois pas pourquoi Renault ne pourrait pas le faire avec une batterie de 41 kWh, ou alors c'est qu'il sur-protège leur batteries.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par max7824 Jeu 1 Fév 2018 - 10:26

Je suis pas dans les petits papiers non plus Razz  Mais le pour le Combo ça semble bien parti et comme toi je pense que c'est le chargeur qui bride la puissance de charge actuellement et qu'on pourrait avoir du "vrai" 50kW en combo.

Et non la "Zoé 2", c'est bien plus tard, la c'est un bon gros restylage ( comme la Leaf qui est en faite une 1.5 plutôt qu'une 2)
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par philouze33 Jeu 1 Fév 2018 - 11:02

J'ai plutôt l'impression que c'est le système propre à Renault de charge AC qui limite et pose les problèmes de vitesse de charge que l'on connait.

Non, c'est un chargeur AC, il est bridé au max de la puissance moteur continue. mais aucun autre chargeur AC intégré n'a cette puissance donc on ne peut pas parler de bridage

 Les autres arrivent à mettre du 50 kW qui marche bien et même du 100 sur des batteries plus petites 24 / 30 kWh, je ne vois pas pourquoi Renault ne pourrait pas le faire avec une batterie de 41 kWh, ou alors c'est qu'il sur-protège leur batteries.  
 

Oui et non, ils ne "mettent" rien, le fiches DC du combo sont équipé d'un chargeur... dans la borne, ensuite ça va quasi direct aux batteries, c'est pour ça que Renault pourrait facilement passer au DC en plus de l'AC.

Je pense qu'intelligemment, Carlos favorise le AC 22/43 car c'est un cercle vertueux. Il est n°1 des ventes donc il peut influer sur le réseau ET seule sa caisse a du 22/43 en AC interne OR cette techno coute moins cher (surtout en 22) à l'installateur.
Tout ce petit monde a donc un intérêt à déployer un max de bornes  22 AC
Ce qui en retour favorise la zozo car les autres chargent au max à 7.5 kW sur ces bornes... (sauf quelques Tesla optionnées)

Il n'a donc pour l'instant aucun intérêt politique à étendre la charge DC sur ZOE, mais il le fera c'est inéluctable, quand ce sera vendu comme un avantage concurrentiel des autres au détriment de la zozo.
Pour le pic de puissance max, il est déterminé oui par une logique de protection de la batt, éventuelelemnt par la chimie de cette batt, pas du tout par une électronique savante de la voiture dont ne disposerait pas Renault, c'est juste une instruction donnée au combo.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Passant_Mbr Jeu 1 Fév 2018 - 12:31

Avoir un connecteur combo, ce serait bien pour la compatibilité mécanique avec le connecteur de futures bornes qui pourraient n'avoir que celui-là, dans la mesure où cela conserve la compatibilité avec le type 2.

Evidemment si ces futures bornes ne délivrent plus que du DC, ça ne sert à rien si on ne le gère pas également.

Pour le restylage, Est-ce que ce ne sera pas l'occasion de passer sur le chassis commun avec la Leaf ? Si oui, cela n'aura plus grand chose en commun avec la Zoe que l'on connait actuellement.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par phil38 Jeu 1 Fév 2018 - 12:50

Mario a écrit:Si ça se confirme c'est très bon. Il n'aurait pas demandé aussi la charge en combo ? Et surtout de la vendre sans loc de batterie ?
Autre hypothèse : est-ce que ça ne serait pas la présentation de la Zoé 2 qui, elle, est annoncée avec tout ça ?

@TomC
J'ai plutôt l'impression que c'est le système propre à Renault de charge AC qui limite et pose les problèmes de vitesse de charge que l'on connaît. Les autres arrivent à mettre du 50 kW qui marche bien  et même du 100 sur des batteries plus petites 24 / 30 kWh. Je ne vois pas pourquoi Renault ne pourrait pas le faire avec une batterie de 41 kWh, ou alors c'est qu'il sur-protège leur batteries.

Ou...les autres sous-protègent leurs batteries pour qu'elles soient remplacées plus vite!
Ce que n'a pas intérêt à faire RENAULT avec sa location.

Bon, mode ECO déconnecté, les 90ch me suffisent amplement.
Par contre, ne serait-ce pas un test moteur R110 pour équiper dans un avenir proche une grande berline TALISMAN ESTATE ZE avec 650kg de batterie et 120kWh?
Là, on pourrait charger à 240kW en Combo CCS, et partir en vacances à l'autre bout de l'hexagone avec les mêmes contraintes qu'une thermique!

J'ai des doutes sur une évolution ZOE II.
Ce qu'on sait, c'est que la prochaine se fera avec la plateforme de le LEAF II;
sauf que la LEAF II est une moyenne inférieure du segment C avec 4.48m de longueur soit 40cm de plus que la ZOE I.
Logiquement, cette montée en gamme devrait se différencier par un nouveau nom.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par max7824 Jeu 1 Fév 2018 - 12:57

On parle ici d'un gros restylage mais la plateforme sera la même que nos Zozo actuelle.
La nouvelle plateforme commune arrivera logiquement vers 2020 avec la "Leaf 3" et la Zoé 2 ou 3, suivant comment ils markettent celle de cette année.

Et R110, ça veux parfaitement dire ce que ça veux dire Wink
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par phil38 Jeu 1 Fév 2018 - 12:59

Je ne pense pas que le passage en DC des RENAULT soit un handicap pour le réseau tri AC 22kW.
Ces bornes sont bien moins chères sans chargeur interne, et bien adaptées en zone rurale au tarif bleu 36kW maxi.
D'ailleurs, je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier sur le réseau e-born si la puissance 2x 22kW était possible avec 2 VE en charge.
ça ne m'étonnerai pas que la puissance chute à 2x 18kW (ou 22kW + <14kW avec un VE en fin de charge) pour ne pas dépasser les 36kW du réseau domestique; ce qui ne changerai pas grand chose pour nos ZOE.
En revanche, ne pas s'équiper du chargeur Combo CCS devient un handicap pour rouler sur autoroute à plus de 110km/h et aller plus loin.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par verhaeghe Jeu 1 Fév 2018 - 13:57

phil38 a écrit:JEn revanche, ne pas s'équiper du chargeur Combo CCS devient un handicap pour rouler sur autoroute à plus de 110km/h et aller plus loin.

Ca tombe bien parce qu'avoir dessiné une ZOé avec un S.Cx de porte de garage est aussi un handicap pour rouler à 110km/h sur l'autoroute

Du coup, il faut croire qu'il y a eu une certaine cohérence de pensée des fées qui se sont penchées sur le berceau de la petite ZOé pour la rendre compacte, agile, facile à charger et avec un grand coffre, bref idéale pour les courses et les trajets du quotidien et que la vilaine fée carabosse a juste pu la rendre peu apte aux grands déplacements sur Autoroute. C'était pas très grave car dans les clients de Zoé 90% l'utilise comme 2è voiture.

Enfin, alors que la Zoé Q90 a un succès très mitigé (+500€ pour 44kW de charge possible) j'ai du mal à croire que Renault trouve pertinent d'aller rajouter un chargeur combo CCS.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par verhaeghe Jeu 1 Fév 2018 - 13:59

Quel dommage, j'ai la DT exacte de la voiture sous la main mais c'est confidentiel... Pourtant je suis sur que cela vous aurait passionné...

verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par zoé-éd_one Jeu 1 Fév 2018 - 14:33

Salut Antoine,

Envoi en MP Very Happy lol!
zoé-éd_one
zoé-éd_one

Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : IdF 78

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Zébulon Jeu 1 Fév 2018 - 15:28

verhaeghe a écrit:Quel dommage, j'ai la DT exacte de la voiture sous la main mais c'est confidentiel... Pourtant je suis sur que cela vous aurait passionné...

Moi aussi je l'ai. Envoie moi la tienne pour voir si c'est la même.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Mario Jeu 1 Fév 2018 - 15:41

La Zoé n'a pas un SCx de porte de garage, il est dans la bonne moyenne des citadines, alors qu'elle est handicapée par sa hauteur dû à la batterie.
Après oui les citadines ont relativement un mauvais SCx du fait de leur manque de longueur, mais c'est inhérent à leurs spécificités de voiture courte.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par verhaeghe Jeu 1 Fév 2018 - 16:05

Mario a écrit:La Zoé n'a pas un SCx de porte de garage
Nan, sans blague Wink
Mario, ce que j'ai tenté d'expliquer c'est que les choix conceptuels qui ont drivés les choix techniques de la Zoé sont assez cohérents.
- Le marketing nous a dit que l'on devait faire une 2ème voiture pour un usage majoritairement urbain de couple "trend setter"
- Le produit nous a dit qu'il fallait une voiture de 4m de long, avec 5 places, avec un coffre dans la moyenne de la catégorie, avec des gadgets Rlink (clim et charge à distance) et une batterie permettant de faire 95% des cas d'usage journalier d'une 2ème voiture et un chargeur qui permettent de charger de 0 à 100% en une nuit à la maison et de 20 à 80% sur un 43kW en moins de 30' (le temps de faire ses courses à Auchan)...
- Nous avons beaucoup travaillé et beaucoup sué et la Zoé est née.

Alors à chaque fois que je vois que la Zoé est critiqué par des journalistes qui tentent de faire Paris-Nice en 8h, je me dis que l'on critique ce qui est en réalité une qualité, elle a un vrai parti pris autour de ses fondamentaux! A faire des voitures qui n'ont pas de points faibles, on fait des voitures qui n'ont aucun point fort... Cela peut être intéressant quand on est le seul acteur d'un marché naissant mais dans le monde de l'auto, les clients veulent des voitures clivantes!




verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par phil38 Jeu 1 Fév 2018 - 17:06

Et encore, la ZOE est une citadine "haute"; que dire des SUV!
Pour ce problème de S.Cx, je préfère les breaks, mais je deviens ultra minoritaire.
Dans les SUV thermiques, yaka remplir le réservoir; mais dans la ZOE ça prend du temps.
Avec moins de 80kW de charge, rouler à plus de 110km/h est une perte de temps si on doit s'arrêter pour recharger avant la destination.
Je conçois parfaitement que la ZOE soit une citadine péri urbaine, mais pour les célibataires et couples avec une seule voiture, ils attendent un peu mieux pour faire des longs parcours.
Et puis niveau gamme, on a pas le choix si on veut rouler en VE.
Avec les progrès faits en 5 ans, on pourrait commencer à voir les grandes routières VE ailleurs que chez les constructeurs dans le luxe.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par philouze33 Jeu 1 Fév 2018 - 17:08

C'est le concept de la Bolt, mais on y est pas encore.
La caisse capable d'effacer les thermiques dans le coeur du lecteur d'autoplus sera un SUV avec 120/140 kWh de batterie et une recharge à 450 kW

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Zébulon Jeu 1 Fév 2018 - 19:18

Ce que "j'aime bien" dans la notion de voiture clivante, c'est qu'en même temps c'est aussi la voiture que tout le monde veut. C'est paradoxal.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Mario Jeu 1 Fév 2018 - 19:32

verhaeghe a écrit:
Mario a écrit:La Zoé n'a pas un SCx de porte de garage
Nan, sans blague Wink
Mario, ce que j'ai tenté d'expliquer c'est que les choix conceptuels qui ont drivés les choix techniques de la Zoé sont assez cohérents.
- Le marketing nous a dit que l'on devait faire une 2ème voiture pour un usage majoritairement urbain de couple "trend setter"
- Le produit nous a dit qu'il fallait une voiture de 4m de long, avec 5 places,  avec un coffre dans la moyenne de la catégorie, avec des gadgets Rlink (clim et charge à distance) et une batterie permettant de faire 95% des cas d'usage journalier d'une 2ème voiture et un chargeur qui permettent de charger de 0 à 100% en une nuit à la maison et de 20 à 80% sur un 43kW en moins de 30' (le temps de faire ses courses à Auchan)...
- Nous avons beaucoup travaillé et beaucoup sué et la Zoé est née.

Alors à chaque fois que je vois que la Zoé est critiqué par des journalistes qui tentent de faire Paris-Nice en 8h, je me dis que l'on critique ce qui est en réalité une qualité, elle a un vrai parti pris autour de ses fondamentaux! A faire des voitures qui n'ont pas de points faibles, on fait des voitures qui n'ont aucun point fort... Cela peut être intéressant quand on est le seul acteur d'un marché naissant mais dans le monde de l'auto, les clients veulent des voitures clivantes!




Alors on est d'accord, c'est le terme porte de garage qui m'a choqué.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Passant_Mbr Jeu 1 Fév 2018 - 21:27

max7824 a écrit:On parle ici d'un gros restylage mais la plateforme sera la même que nos Zozo actuelle.
La nouvelle plateforme commune arrivera logiquement vers 2020 avec la "Leaf 3" et la Zoé 2 ou 3,  suivant comment ils markettent celle de cette année.

Et R110, ça veux parfaitement dire ce que ça veux dire Wink

Ah oui, elle charge en 110V! Renault s'attaque enfin au marché américain ! albino

En tous cas, restylage ou changement de plateforme, j'espère  que côté prix ils se souviendront du plan qui avait été annoncé, dans lequel à brève échéance les VE devenaient compétitifs avec les thermiques, même sans le bonus gouvernemental.

Je ne voudrais pas voir Renault abandonner le créneau du VE offrant de bonnes prestations à prix contenu, qui je pense explique son succès en Europe.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par jch Lun 5 Fév 2018 - 17:03

Si elle accepte le combo2 tout en gardant la charge en AC 22 kW, elle prendra une petite avance sur la concurrence qui propose toujours des charges AC en 6.6 kW.
Vu le nombre de bornes AC  22 kW disponible, ce sera bien intéressant de pouvoir charger en tri et en DC, l'utilisateur fera avec ce qui est proposé sur le terrain et selon le temps qu'il accordera à sa charge.

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Uniwersalny_system_ladowania_combined_charging_system_6


_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Bigfoot Lun 5 Fév 2018 - 17:34

DC 22 + AC mini 50 AC 22 + DC mini 50=> la perfection pour tout VE si ce n’est pas au détriment de la fiabilité.


Dernière édition par Bigfoot le Lun 5 Fév 2018 - 20:17, édité 1 fois
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Zizoe Lun 5 Fév 2018 - 17:51

Bigfoot a écrit:DC 22 + AC mini 50
C'est le contraire Question

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?  Empty Re: Nouvelle, nouvelle ZOE pour juillet ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum