Choix solution de recharge
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Re: Choix solution de recharge
Ça fait juste un câble de moins à trimballer dans le coffre.Pixel a écrit:Je comprends bien mais je ne vois toujours pas l'intérêt.
Pour brancher un fer à repasser et faire ton repassage en camping à côté de la borne, ok.
Mais utiliser une borne comme prise de courant et rajouter une pseudo borne derrière, je ne vois pas.
Autant utiliser la borne directement avec un simple câble.
Ke2- Messages : 5335
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Re: Choix solution de recharge
Un câble de moins et un chargeur de plus.
Enfin bref.
Je ne vois guère qu'un intérêt : pouvoir recharger un véhicule qui n'a qu'une prise T1 sur une borne accélérée en T2 ou T3.
Et un Twizy aussi.
Enfin bref.
Je ne vois guère qu'un intérêt : pouvoir recharger un véhicule qui n'a qu'une prise T1 sur une borne accélérée en T2 ou T3.
Et un Twizy aussi.
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Re: Choix solution de recharge
En fait, l'intérêt c'est de pouvoir brancher le chargeur aussi bien à une prise standard qu'à une borne. Du coup, il faut juste 1 seul boîtier avec autant d'adaptateurs que nécessaire, et un adaptateur de 30 cm prend moins de place qu'un câble.
Teirhy- Messages : 4136
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Re: Choix solution de recharge
ToutaféPixel a écrit:
Mais finalement, la bonne solution à tout ça serait la nationalisation du brevet Renault et une loi européenne pour obliger tous les constructeurs de VE à l'utiliser. Et en 43 kW !
Voilà.
Teirhy- Messages : 4136
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Re: Choix solution de recharge
Teirhy a écrit:En fait, l'intérêt c'est de pouvoir brancher le chargeur aussi bien à une prise standard qu'à une borne. Du coup, il faut juste 1 seul boîtier avec autant d'adaptateurs que nécessaire, et un adaptateur de 30 cm prend moins de place qu'un câble.
Toutafé.
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MrDiez44- Messages : 1763
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Re: Choix solution de recharge
Teirhy a écrit:ToutaféPixel a écrit:
Mais finalement, la bonne solution à tout ça serait la nationalisation du brevet Renault et une loi européenne pour obliger tous les constructeurs de VE à l'utiliser. Et en 43 kW !
Voilà.
SOlution refuséesuite au bras de fer entre la France et l'Allemagne pour la définition d'une norme européenne. La prise T2 est devenue la norme en Europe pour les bornes publiques.
Léonard- Messages : 7875
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Re: Choix solution de recharge
Pixel a écrit:Ben si.
Enfin, c'est la Zoé chargée via le Flexichargeur qui était sensible à l'inversion phase-neutre.
C'est justement là-dessus que portait la mise à jour.
Peu importe que le Flexi soit branché sur Green'Up ou prise ordinaire.
Enfin, je dis ça mais je n'ai pas été confronté au problème.
Je rapporte juste ce que j'ai lu çà et là sur le forum.
J'ai été confronté au problème avec l'#ELPA et la mise à jour #FlexiCharger n'a rien changé pour le problème d'inversion de phase sur l'#ELPA.
J'en ai déduit que la mise à jour #FlexiCharger ne concernait pas l'inversion de phase.
Re: Choix solution de recharge
Léonard a écrit:SOlution refuséesuite au bras de fer entre la France et l'Allemagne pour la définition d'une norme européenne. La prise T2 est devenue la norme en Europe pour les bornes publiques.
Quel est le rapport ? Zoé a une prise T2 dans le nez, non ?
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Re: Choix solution de recharge
Cameleon a écrit:J'ai été confronté au problème avec l'#ELPA et la mise à jour #FlexiCharger n'a rien changé pour le problème d'inversion de phase sur l'#ELPA.
J'en ai déduit que la mise à jour #FlexiCharger ne concernait pas l'inversion de phase.
Saperlipopette, on nous aurait menti ?
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Re: Choix solution de recharge
Et bim, je ressors le vieux sujet que j'ai écrit à l’époque où nous n'avions pas encore de correcteur automaPix, du coup, je vous laisse admirer "l'œuvre"...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3186-il-n-y-a-pas-ou-plus-de-verification-phase-neutre
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3186-il-n-y-a-pas-ou-plus-de-verification-phase-neutre
MrDiez44- Messages : 1763
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Re: Choix solution de recharge
Pixel a écrit:Léonard a écrit:SOlution refuséesuite au bras de fer entre la France et l'Allemagne pour la définition d'une norme européenne. La prise T2 est devenue la norme en Europe pour les bornes publiques.
Quel est le rapport ? Zoé a une prise T2 dans le nez, non ?
Quel est le rapport ? Je répondais à la remarque selon laquelle il faudrait choisir la solution "Renault" comme solution "européenne"... Le choix a déjà été fait et ce n'est pas la solution Renault qui a été choisie. Du coup, pour aller à l'étranger, il faut soit un câble T2-T2, soit un adaptateur. Adaptateur qui existe dans les adaptateurs proposés sur l'annonce du bon coin si j'ai bien lu. Essaye de charger en Allemagne ou en Suisse avec un câble T2-T3... sur une borne sans câble dédié...
Léonard- Messages : 7875
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Re: Choix solution de recharge
MrDiez44 a écrit:Et bim, je ressors le vieux sujet que j'ai écrit à l’époque où nous n'avions pas encore de correcteur automaPix, du coup, je vous laisse admirer "l'œuvre"...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3186-il-n-y-a-pas-ou-plus-de-verification-phase-neutre
Ah oué, sa crin !
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Re: Choix solution de recharge
Léonard a écrit:Quel est le rapport ? Je répondais à la remarque selon laquelle il faudrait choisir la solution "Renault" comme solution "européenne"... Le choix a déjà été fait et ce n'est pas la solution Renault qui a été choisie. Du coup, pour aller à l'étranger, il faut soit un câble T2-T2, soit un adaptateur. Adaptateur qui existe dans les adaptateurs proposés sur l'annonce du bon coin si j'ai bien lu. Essaye de charger en Allemagne ou en Suisse avec un câble T2-T3... sur une borne sans câble dédié...
Beaucoup d'encre a déjà coulé au sujet des raisons qui font que Renault avait choisi la prise T3 (seule à être équipée d'opercule à l'époque) et celles qui font que la prise T2 a finalement été imposée au niveau européen.
Je ne parle pas du tout de ça. Je parle du Caméléon.
Rien n'oblige Renault, comme l'Europe à répéter le même scénario sur tous les sujets.
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Re: Choix solution de recharge
[quote="Pixel"]
Le cameleon est protégé par un brevet. Du coup, les autres constructeurs ont le choix entre inventer leur propre système ou payer des sous à Renault. Intuitivement, je pense qu'ils vont choisir la première solution. Historiquement, c'est ce qu'ils ont toujours fait. En fait, dans la plupart des cas, cela se fait en 3 phases : d'abord ils essayent de trouver une solution-maison. SI çà ne marche pas dans des délais raisonnables, ils acceptent de payer le brevet et installent la modif sur leurs véhicules. Puis, ils cherchent comment contourner le brevet ...
Léonard a écrit:Je ne parle pas du tout de ça. Je parle du Caméléon.
Rien n'oblige Renault, comme l'Europe à répéter le même scénario sur tous les sujets.
Le cameleon est protégé par un brevet. Du coup, les autres constructeurs ont le choix entre inventer leur propre système ou payer des sous à Renault. Intuitivement, je pense qu'ils vont choisir la première solution. Historiquement, c'est ce qu'ils ont toujours fait. En fait, dans la plupart des cas, cela se fait en 3 phases : d'abord ils essayent de trouver une solution-maison. SI çà ne marche pas dans des délais raisonnables, ils acceptent de payer le brevet et installent la modif sur leurs véhicules. Puis, ils cherchent comment contourner le brevet ...
Léonard- Messages : 7875
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Re: Choix solution de recharge
Léonard a écrit:Le cameleon est protégé par un brevet.
C'est pour ça que je parlais de nationaliser le brevet.
Nationaliser, ça veut dire, pour un état, se rendre propriétaire d'un bien appartenant à une personne privée (physique ou morale) moyennant une indemnité toujours insuffisante aux yeux de ladite personne, et ceci sous le prétexte de l'intérêt général ou de l'intérêt supérieur de la nation.
Mais bon, c'était une boutade.
Quoique ... Renault a bien été nationalisé il y a quelques décennies !
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Re: Choix solution de recharge
Nationaliser un brevet ne veut pas dire que tout le monde est habilité à l'utiliser. Pour cela, il faut le laisser tomber dans le domaine public.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Choix solution de recharge
Voilà, pour conclure cette passionnante discussion :
1. merci à tous pour vos conseils, parfois passionnés, toujours avisés,
2. Renault m'a offert l'installation de la Green'Up (est ce vraiment conscient ?) - merci à eux !
3. J'ai trouvé un Flexichargeur d'occasion à 250 euros sur LBC.
Donc, je suis heureux ! Je n'ai dépensé que 250 euros, je peux recharger partout ou presque (week-end dernier chez des amis à 60 km de la maison) et je ne charge qu'une à 2 fois par semaine ... et Proxiserve a été très pro (installation dans une maison ancienne pas très facile).
Encore merci à tous !
1. merci à tous pour vos conseils, parfois passionnés, toujours avisés,
2. Renault m'a offert l'installation de la Green'Up (est ce vraiment conscient ?) - merci à eux !
3. J'ai trouvé un Flexichargeur d'occasion à 250 euros sur LBC.
Donc, je suis heureux ! Je n'ai dépensé que 250 euros, je peux recharger partout ou presque (week-end dernier chez des amis à 60 km de la maison) et je ne charge qu'une à 2 fois par semaine ... et Proxiserve a été très pro (installation dans une maison ancienne pas très facile).
Encore merci à tous !
psam- Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2016
Re: Choix solution de recharge
psam a écrit:2. Renault m'a offert l'installation de la Green'Up (est ce vraiment conscient ?) - merci à eux !
Sauf erreur de ma part, c'est compris dans le prix de base de la zoé.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
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Re: Choix solution de recharge
Oui mais une seule fois.
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