Choix solution de recharge

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Message par Cameleon Jeu 18 Aoû 2016 - 9:35

Oui, la différence de prix entre Flexi + Green'Up et WB ne sera pas énorme.
Le Flexi coûte près de 600 €.

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Message par MrDiez44 Jeu 18 Aoû 2016 - 10:50

S'il y a une option à conseiller, c'est un MINICHARGER à 400 € ou MAXICHARGER / ELPA à plus de 800 €, car pour le même prix que le Flexibidule de chez Renault tu peux monter à 7 kW (voire 22 si tu prend une version tri, plus chère, bien sûr). Et pour l'installation électrique chez toi ça te coûtera moins de 100 € si tu trouve un artisan sympa avec qui t'arranger. Wink

Option 1:
- Je viens de faire 2 simulations et le ELPA reste moins cher, pour une box réglable jusqu’à 7 kW, avec un adaptateur prise domestique, ça donne 894 € pour le MAXICHARGER contre 803 € pour ELPA. Il faudra rajouter l'installation électrique.

Option 2:
- Le Flexichargeur Renault est à 590 €, MAIS, si Renault ne prend pas en charge l'installation électrique, cette dernière te coûtera sûrement plus cher que pour le choix précédent (la Green'Up à elle toute seule environ 150 €).

En gros, tout dépend si Renault t'offre Proxiserve.
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Message par Pixel Jeu 18 Aoû 2016 - 11:04

Attention, le Minichargeur est limité à 10 A.
Il n'est donc pas équivalent au Flexichargeur de Renault qui monte à 14 A sur prise Green'Up.

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Message par Cameleon Jeu 18 Aoû 2016 - 11:09

@MrDiez44 Comment tu arrives à ces prix ?
L'ELPA 7 kW coûte 731 €, livraison comprise, avec une prise CEE bleue.
L'ELPA 22 kW coûte 909 €, livraison comprise, avec une prise CEE rouge.
Le MAXICHARGER qui fait 3 kW à 22 kW coûte 650 € + le coût d'un adaptateur entre 75 et 100 €, donc max 750 €. Avec les frais de port 775 €.


Dernière édition par Cameleon le Jeu 18 Aoû 2016 - 12:12, édité 1 fois
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Message par MrDiez44 Jeu 18 Aoû 2016 - 11:34

Cameleon a écrit:@MrDiez44 Comment tu arrives à ces prix ?
L'ELPA 7 kW coûte 731 €, livraison comprise, avec une prise CEE bleue.
L'ELPA 22 kW coûte 909 € ,livraison comprise, avec une prise CEE rouge.
Le MAXICHARGER qui fait 3 kW à 22 kW coûte 650 € + le coût d'un adaptateur entre 75 et 100 €, donc max 750 €. Avec les frais de port 775 €.

J'y ai rajouté à chaque fois un adaptateur 16 A en P17, mais les prix de base sont hors taxe, donc il faut faire +20 % de TVA lorsque tu passes à la caisse. Sad

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Message par Cameleon Jeu 18 Aoû 2016 - 12:11

Ah OK.
J'ai fait les même simulations, mais sans adaptateurs pour l'ELPA et avec l’adaptateur TRI pour le MAXICHARGER.
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Message par fabien333 Jeu 18 Aoû 2016 - 12:32

Pour rechercher le Flexichargeur tu tapes "câble zoé". Il y en a deux d'occase en Gironde, un à 330 € et un à 380. En France il y a un Flexi à 250 €. Il y a même un ELPA... et des box d'occasion, etc. Tu es d'où ?

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Message par psam Jeu 18 Aoû 2016 - 13:33

Merci de vos reponses et conseils avisés ..

j'ai essayé de faire une synthèse, sachant que je n'ai pas encore de devis d'installation des différentes options.


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Je crois que je vais prendre un flexi charger d'occasion à 250 euros pour commencer, cela me permettra déjà de charger ma voiture la semaine prochaine, en attendant d'avoir soir une green'up, soit une wall box..

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Message par Fred.Leudon Jeu 18 Aoû 2016 - 13:50

Bonne idée.

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Message par Cameleon Jeu 18 Aoû 2016 - 13:53

Pour infos:
Charge lente sur une prise électrique domestique (220 V) ou sur une prise renforcée  Green’up Access
Charge normale sur une borne de recharge (Walbox) délivrant une puissance comprise entre 3 et 7 kW
Charge accélérée sur une borne de recharge ou une station de recharge délivrant une puissance de 22 kW
Charge rapide sur une station de recharge délivrant une puissance comprise entre 43 et 53 kW

Source: http://www.breezcar.com/actualites/article/temps_recharge_voiture_electrique_030613
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Message par Pixel Jeu 18 Aoû 2016 - 14:03

La Green'Up ne te coûtera pas 750 € ! Surprised
Avec son disjoncteur, elle vaut 137,13 € chez Eco-Motion + port - 5 % de remise Acoze si tu adhères à l'Acoze.

L'installation ne te coûtera pas 600 € à moins que tu aies des dizaines de mètres de câble à poser, un coffret à ajouter et plusieurs murs à traverser.

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Message par fabien333 Jeu 18 Aoû 2016 - 14:53

Je pense que tu as raison de commencer par un flexichargeur d'occase...Tu verra déjà si c'est adapté à ton besoin car si ça se trouve tu n'as même pas besoin d'une Green'Up.
Autre chose si tu te décides à prendre une wallbox, prend une 7 kW qui puisse faire du 3,7. Car dans ton tableau tu as mis juste 3,7. Aussi la 22 kW ne te servira à rien (tu as un abonnement EDF à 9 kVA). Tu as aussi des Green'Up d'occase sur leboncoin.

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Message par Pixel Jeu 18 Aoû 2016 - 15:17

Il y a quand même une bonne raison pour utiliser le Flexichargeur sur prise Green'Up plutôt que sur prise domestique.

Sur prise domestique, avec une Q210, le rendement de charge est désastreux.
Il faut plus de 20 heures à 10 A pour recharger complètement la batterie.
Autrement dit, on consomme 230 x 10 x 20 / 1 000 = 46 kWh pour restituer 22 kWh.
Cela donne un rendement de 48 %.

Donc le Flexichargeur sur prise domestique mérite son nom de CRO (Câble de Recharge Occasionnel).
S'en servir ainsi tout le temps est un gâchis écologique, sans parler du coût.

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Message par alainrvt Jeu 18 Aoû 2016 - 18:06

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Message par Cameleon Jeu 18 Aoû 2016 - 18:27

Vu qu'il fait que 20 km par jour, ça ne lui posera pas de problème, même si le rendement est mauvais.
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Message par Pixel Jeu 18 Aoû 2016 - 19:11

Je ne pense pas aux problèmes que ça peut lui poser.
Je ne pense même pas au coût.
Je pense que nous avons des voitures électriques pour limiter nos consommations.
Utiliser de façon permanente un chargeur avec un très mauvais rendement, je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche, non ?

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Message par psam Jeu 18 Aoû 2016 - 19:29

Pixel a écrit:Je ne pense pas aux problèmes que ça peut lui poser.
Utiliser de façon permanente un chargeur avec un très mauvais rendement, je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche, non ?

Tout à fait ! le coût est "secondaire" dans mon cas. Ma volonté est clairement "efficacité écologique".  (Je ne supportais plus de rouler tous les jours dans un grand C4 Picasso de 1,8 t au mazout pour transporter mes 80 kg de muscles  Surprised  et d'intelligence).

Néanmoins, il faut penser au WAF, et limiter les coûts additionnels inutiles (par exemple en installant une wallbox qui ne servirait à rien), puisque déjà je multiplie par deux mes dépenses de transport mensuelles.

Est-ce que le rendement du Flexicharger sur une Green-Up est meilleur ?

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Message par Cameleon Jeu 18 Aoû 2016 - 20:10

psam a écrit:
Est ce que le rendement du flexicharger sur une green up est meilleur ?
Clairement oui
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Message par Bug Danny Jeu 18 Aoû 2016 - 20:31

Cameleon a écrit:
psam a écrit:Est ce que le rendement du flexicharger sur une green up est meilleur ?
Clairement oui
Euh, non !
C'est le rendement du Caméléon de la R240 qui est meilleur que celui de la Q210.
Un flexicharger + Green'Up sur Q210, le rendement ne sera pas meilleur !
Mais charger à 14A sur Green'Up au lieu de 10A sur prise domestique, le rendement est "moins pire" !
C'est pour cela que je charge à 20A avec mon ELPA: le rendement n'est plus trop mauvais.
Plus on charge à haute intensité, moins il y a de déperdition sous forme de chaleur !
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Message par Pixel Jeu 18 Aoû 2016 - 20:44

Euh si !

Avec une Q210, le rendement sur une Green-Up est meilleur que sur une prise domestique.
Je viens de vérifier sur mes statistiques de charge, c'est flagrant, pour ne pas dire énorme.
On passe en moyenne d'un rendement de 48 % sur prise ordinaire, à 72 % sur Green'Up.

Renault a modifié le Caméléon sur la R240 pour résoudre, partiellement, ce problème.

Sur une R240, le rendement est meilleur mais il reste tout de même une différence de rendement entre la charge sur prise Green-Up et sur prise ordinaire.
Je n'ai pas de chiffres mais j'imagine que le rendement reste le même sur prise Green'Up (72 %) mais remonte sur prise ordinaire aux alentours de 60 %.

Ceux qui ont des R240 et qui font des mesures pourraient-ils confirmer ?

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Message par fabien333 Jeu 18 Aoû 2016 - 21:12

Comment tu le calcules ton rendement exactement (c'est le soir je suis un peu fatigué). Je pourrai essayer de faire quelques mesures avec le R240 je suis en vacance.

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Message par Bigfoot Jeu 18 Aoû 2016 - 21:30

Je pense avec un compteur dédié pour le reseau et l'appli CanZe pour la batterie ?
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Message par Pixel Jeu 18 Aoû 2016 - 21:36

fabien333 a écrit:Comment tu le calcules ton rendement exactement (c'est le soir je suis un peu fatigué). Je pourrai essayer de faire quelques mesures avec le R240 je suis en vacance.

C'est assez sommaire et sans doute faux, mais l'important est d'avoir une méthode qui ne varie pas.

Sur la Wallbox, je mesure la consommation avec un compteur dédié.
Avec le Flexi, je ne peux pas car ce n'est pas chez moi, en général.

Je prends donc le pourcentage chargé (100 % - pourcentage de début de charge)
Je multiplie par 22 kWh, ce qui me donne l'énergie qui manquait dans la batterie en début de charge.

Sur Green'Up, je prends une puissance de charge de 230 x 10 / 1000 = 2,3 kW
Sur prise ordinaire, je prends une puissance de charge de 230 x 14 / 1000 = 3,22 kW

Je multiplie cette puissance par le temps de charge. Ça me donne l'énergie consommée.

Je divise l'énergie manquante par l'énergie consommée. Ça me donne le rendement.

Cette méthode suppose que pas mal de conditions soient remplies.
La tension est bien de 230 V.
Le courant est bien de 10 A ou 14 A (pas vérifié).
Le courant ne baisse pas pour l'équilibrage (c'est sûrement un peu faux sur Green'Up).
Les pourcentages indiqués au tableau de bord ou sur les mails sont justes.

L'important pour faire des comparaisons est que la méthode ne change pas.

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Message par TomC Ven 19 Aoû 2016 - 7:05

Cette méthode est totalement fausse, car elle ne prend pas non plus en compte le facteur de puissance (cos phi si vous préférez).
La puissance n'est pas égale à 230*10 ou 230*14.
D'après des mesures faites par un membre du forum, le cos phi est de 0.77 à 10A et 0.90 à 14A pour un Q210. Je ne crois pas avoir vu les chiffres pour un R240.
La puissance absorbée serait donc plus proche de 230*10*0.77=1770 W et 230*14*0.90=2900 W.

Si on néglige ce facteur, ainsi que la baisse du courant en fin de charge et tous les autres éléments cités par Pixel, cette méthode devient beaucoup trop imprécise; on ne peut plus parler de rendement, et il vaudrait mieux éviter de donner des chiffres que certains vont prendre pour argent comptant.
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Message par Pixel Ven 19 Aoû 2016 - 8:15

Dans mon boulot je dois toujours faire des calculs justes ; c'est stressant.
Alors là, je fais des calculs faux ; ça me détend. Razz

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Message par Léonard Ven 19 Aoû 2016 - 9:13

Il y a un autre facteur qui n'est pas pris en compte : l'équilibrage. Celui-ci se fait à puissance réduite, donc en diminuant l'intensité à la prise. Pour faire des calculs juste, il faudrait mettre un compteur dédié dans la ligne de charge. On saurait ainsi ce que pompe réellement le véhicule. L'autre donnée : qu'est-ce qui va effectivement dans les batteries ne peut qu'être estimé, et je pense que l'estimation la plus juste, c'est l'énergie effectivement utilisée lors des déplacements.

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