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Choix solution de recharge

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Message par Léonard Ven 19 Aoû 2016 - 9:13

Il y a un autre facteur qui n'est pas pris en compte : l'équilibrage. Celui-ci se fait à puissance réduite, donc en diminuant l'intensité à la prise. Pour faire des calculs juste, il faudrait mettre un compteur dédié dans la ligne de charge. On saurait ainsi ce que pompe réellement le véhicule. L'autre donnée : qu'est-ce qui va effectivement dans les batteries ne peut qu'être estimé, et je pense que l'estimation la plus juste, c'est l'énergie effectivement utilisée lors des déplacements.

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Message par Léonard Ven 19 Aoû 2016 - 9:18

psam a écrit:
Pixel a écrit:Je ne pense pas aux problèmes que ça peut lui poser.
Utiliser de façon permanente un chargeur avec un très mauvais rendement, je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche, non ?

Tout à fait ! le coût est "secondaire" dans mon cas. Ma volonté est clairement "efficacité écologique".  (Je ne supportais plus de rouler tous les jours dans un grand C4 Picasso de 1,8 t au mazout pour transporter mes 80 kg de muscles  Surprised  et d'intelligence).

Néanmoins, il faut penser au WAF, et limiter les coûts additionnels inutiles (par exemple en installant une wallbox qui ne servirait à rien), puisque déjà je multiplie par deux mes dépenses de transport mensuelles.

Est-ce que le rendement du Flexicharger sur une Green-Up est meilleur ?

SI ta volonté est "efficacité écologique", le choix serait évident. D'un coté, tu a plusieurs charges de 1 ou 2 kW mais avec un rendement de 48%, donc 52% qui servent à réchauffer l'atmosphère. De l'autre une charge de 20 à 100% une fois de temps en temps avec au moins 72% de rendement (et plus si tu choisit la wallbox).

En fait, une fois encore on voit que les zoé sont des voitures à rouler. Plus elles font de kilomètres, plus elles sont efficaces (énergétiquement et économiquement parlant).

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Message par Pixel Ven 19 Aoû 2016 - 9:29

Je pense m'offrir cet appareil.
Je pourrai voir le cos phi et son évolution (instantané, mini, maxi, moyenne)

Je voudrais trouver le même avec une gamme jusqu'à 32 A, sans succès jusqu'à présent, du moins à un prix raisonnable.
Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Pour l'équilibrage, il est assez facile de voir si on reste à 10 A ou 14 A en fin de charge ou pas, soit en mesurant le courant d'entrée, soit en vérifiant le courant continu de charge avec CanZE.

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Message par Cameleon Ven 19 Aoû 2016 - 10:55

Pour en revenir au sujet initial, j'éviterais le #MiniCharger, car il est moins bien que le #FlexiCharger quand il est banché sur une #GreenUp.
Voir ici http://www.automobile-propre.com/boutique/home/99-minicharger.html

AutomobilePropre a écrit:Note importante pour les conducteurs de ZOE :

Le temps de charge avec le MINICHARGER est identique au Flexicharger proposé par Renault, sauf si ce dernier est utilisé sur une prise Green'Up, auquel cas le Flexicharger sera plus rapide que le MINICHARGER.
Le temps de charge avec le MINICHARGER sera de 18h pour une batterie complètement à plat sur une ZOE. Sur les autres véhicules, ce temps sera d'environ 8h (comme avec leur câble classique).


Dernière édition par Cameleon le Ven 19 Aoû 2016 - 11:20, édité 1 fois
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Message par Pixel Ven 19 Aoû 2016 - 11:03

Cameleon a écrit:Le temps de charge avec le MINICHARGER sera de 18h pour une batterie complètement à plat sur une ZOE. Sur les autres véhicules, ce temps sera d'environ 8h (comme avec leur câble classique).

De quels "autres véhicules" parles-tu ?
Ces véhicules
- chargent à plus de 10 A avec le Minichargeur ?
- ont des batteries de capacité deux fois plus faible ?
- à capacité égale, ont un meilleur rendement de charge que la Zoé ?

Question subsidiaire : de quelle Zoé parles-tu ? Q210 ou R240 ?

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Message par Cameleon Ven 19 Aoû 2016 - 11:20

Aucune idée, le texte vient de AP.
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Message par MrDiez44 Ven 19 Aoû 2016 - 11:39

C'est le caméléon qui fout la merde à basse puissance, tu l'as dit toi même @pixel, à 48% de rendement ce n'est pas surprenant que ceux qui ont un chargeur 3.7kW max soit plus proche des 100%, soit 2 fois moins de temps...

En fait, là où certaine marque propose un chargeur plus puissant en option, il faudrait que Renault propose un chargeur domestique en option...
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Message par Pixel Ven 19 Aoû 2016 - 12:08

Un temps de charge de 8 heures en 230 V sous 10 A, ça fait 18,4 kWh.

Compte tenu des différentes pertes et notamment du rendement de la batterie elle-même et de l'équilibrage, je serais très étonné que l'on puisse recharger complètement un véhicule électrique en 8 heures.

Peut-être une C0-Ion dont la batterie fait 14,5 kWh. Sûrement pas une Leaf, même 24 kWh.

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Message par Léonard Ven 19 Aoû 2016 - 12:23

MrDiez44 a écrit:En fait, là où certaine marque propose un chargeur plus puissant en option, il faudrait que Renault propose un chargeur domestique en option...

C'est dû aux choix technico-commercial fait au départ du projet. La plupart des constructeurs sont partis d'un véhicule existant qu'ils ont électrifié un peu à la va comme je te pousse pour avoir au moins un véhicule électrique car quelques pays imposaient d'avoir un tel véhicule dans les gammes des constructeurs.

Il semble qu'il se soit trouvé des ingénieurs chez Renault pour croire que le VE était le véhicule du futur et ils ont réussi à convaincre les financiers qu'il fallait investir ce créneau pour prendre la place de précurseur et de leader du VE populaire. DOnc, ils ont mené une étude technico-commercialo-marketing et ils ont identifié un créneau où le VE pouvait être rentable et devenir la solution d'avenir. Il fallait une autonomie suffisante, il ne faut pas oublier que la moyenne annuelle des déplacements des français, c'est 13 000 km/an. Mais qui dit autonomie, dit batterie conséquente et donc capacité de charge en rapport => d'où le cameleon qui permet de charger en moins d'une nuit et d'offrir au matin des capacités de déplacement au-dessus de la moyenne.

Ils lancent le produit et se rendent compte que la plupart des acheteurs font moins de 80 km par jour. Voire moins de 50 ... Quant aux utilisateurs du créneau concerné, ils prétendent que l'autonomie est trop faible pour les satisfaire ... Donc, Renault change de fusil d'épaule et cherche à s'adapter à son marché. Ce qui signifie qu'il est quand même un industriel réaliste, il ne sert à rien d'avoir raison si on n'arrive pas à faire adhérer les acheteurs. Du coup, Renault annonce la sortie du flexichargeur, l'abandon de la wallbox comme solution de recharge privilégiée et la promotion de la prise Green-Up comme solution de recharge privilégiée. Tant pis si le rendement est mauvais, les petits utilisateurs ne sont pas attentifs à cela. Dans un second temps, Renault annonce la sortie d'un véhicule avec plus d'autonomie, mais avec l'abandon de la recharge à 48 kWh. Car ce véhicule a vu l'optimisation de son chargeur pour les charges à faible puissance ... Du coup, la charge à 48 kWh n'est plus possible. Sans que l'on sache exactement si cet abandon vient du changement du mode de refroidissement ou d'un changement technique dans le cameleon.

De tout cela je retient que la zoé n'est pas destinée à une utilisation minimale (moins de 50 km/j). Renault a adapté son véhicule aux charges faibles, mais nul n'est tenu au miracle. Je retient qu'une partie du public n'a pas compris les arguments des ingénieurs de chez Renault. Je pense qu'il y a clairement un défaut de communication. Mais dans le même temps, je ne pense pas que le public était prêt à entendre les arguments de Renault, même s'ils avaient été présentés de la meilleure manière possible. Donc, la zoé a loupé son public. A part Fred Leudon qui me parait faire partie de son cœur de cible original. Faisant environ 80 km par jour, je dois être aux limites du cœur de cible original. La zoé s'est trouvé un autre public et Renault fait des efforts pour adapter son produit à celui-ci. Mais, il s'agit d'une adaptation, donc ce n'est pas parfait. Pour ce public, une twingo électrique avec 150-200 km d'autonomie réelle et la possibilité de se charger à basse puissance pourrais-être le véhicule idéal. Sauf que le marché n'évoluant pas assez vite, Renault ne mise pas sur le développement d'une gamme. Pour un public plus exigeant, il y a la limite de l'autonomie. On pourrait envisager un véhicule à 300-400 km, voire 500 km d'autonomie. Mais, le prix des batteries rend ce véhicule hors de prix pour la clientèle de chez Renault. Un tel véhicule ne peut pas non plus viser la place de véhicule pour les vacances d'une bonne partie de la clientèle française de Renault. Les clients de la région parisienne descendant en vacance sur la Cote d'Azur, il leur faut une autonomie de plus de 700 km, ou alors, il faut que le temps de recharge soit inférieur à 1 heure. Car le français moyen veut passer le moins de temps possible sur la route des vacances.

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Message par fabien333 Ven 19 Aoû 2016 - 14:54

Mais qu'est ce que tu racontes ? Depuis le début la Zoé est vendue pour une citadine et depuis le début Renault sait que les gens font en moyenne 50 km par jour pour aller bosser.
Ils ont lancé un 1er modèle et ils ont vite compris qu'il leur manquait un câble de recharge domestique. Des industriels l'ont sorti et ensuite Renault a sorti le nouveau modèle qui corrige tous les problèmes du Q210. Aujourd'hui Renault ne vend pour ainsi dire plus que des R240.

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Message par Cameleon Ven 19 Aoû 2016 - 15:37

Renault ne s'est pas rendu compte qu'il manquait un câble de recharge domestique, il était prévu en option dès le début et pour une raison inconnue sa sortie avec les ZOE de 2013 ne s'est pas faite. Il est arrivé un an plus tard.
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Message par Pixel Ven 19 Aoû 2016 - 15:43

fabien333 a écrit:... Renault a sorti le nouveau modèle qui corrige tous les problèmes du Q210. Aujourd'hui Renault ne vend pour ainsi dire plus que des R240.

Ils font ce qu'il faut pour ça aussi, en mettant la Q210 à 500 € de plus et en évitant soigneusement de dire qu'elle existe toujours.

Personnellement, je n'échangerais pas ma Q210 contre une R240.
Perdre la charge rapide contre un petit gain de rendement sur des prises ordinaires que je n'utilise quasiment jamais, non merci.

J'espère bien que s'il y a une Zoé 44 kWh à l'automne, elle sera à charge rapide !

Mais ce que je crains, c'est qu'ils nous mettent du Chademo ou du Combo et qu'on perde la charge accélérée 22 kW au passage.
On se retrouverait alors avec tous les inconvénients de la Leaf ou du Soul alors qu'une majorité de bornes sont en 22 kW AC, en France.

Fin du HS

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Message par Léonard Ven 19 Aoû 2016 - 15:58

fabien333 a écrit:Mais qu'est ce que tu racontes ? Depuis le début la Zoé est vendue pour une citadine et depuis le début Renault sait que les gens font en moyenne 50 km par jour pour aller bosser.
Ils ont lancé un 1er modèle et ils ont vite compris qu'il leur manquait un câble de recharge domestique. Des industriels l'ont sorti et ensuite Renault a sorti le nouveau modèle qui corrige tous les problèmes du Q210. Aujourd'hui Renault ne vend pour ainsi dire plus que des R240.

La zoé occupe le créneau appelé "citadines", ce sont des voitures que l'on rencontre en masse en milieu rural. Il s'agit du segment B2 : Segment B ou B2 : « citadines / polyvalentes » ou « sous-compactes »

Wikipedia a écrit:Ces voitures offrent généralement un niveau de confort satisfaisant pour les trajets routiers tout en restant bien adaptées à la circulation urbaine. Cette catégorie est apparue dans les années 1970 avec des modèles d'une longueur de l'ordre de 3,50 m. Aujourd'hui, leur longueur est plutôt de l'ordre de 3,90 m en versions 2 volumes. Le terme de polyvalente est justifié par l'accroissement de la taille moyenne de ce type de véhicule, se rapprochant des compactes. Ces modèles sont les plus populaires dans de nombreux pays d'Europe, France et Italie en tête mais pas en Allemagne ou en Espagne où les compactes sont davantage représentées. Elles ont toutes 5 places.

A ne pas confondre avec le segment A ou B1 : Segment A ou B1 : « urbaines » ou « mini / petites citadines »

Petite précision :
Wikipedia a écrit:Le fait que ces modèles sont en réalité autant utilisés en milieux urbain que sur route rend d'autant plus réductrice l'appellation "citadine", qu'il convient aujourd'hui de ne réserver qu'aux voitures de la catégorie inférieure.

Bref, on nomme "citadines" des voitures qui ne le sont pas. Mais c'est le nom d'usage. Faut juste éviter de croire que ce sont des pures citadines. C'est pour cela que certains spécialistes préfèreraient que l'on parle de voitures polyvalentes.

Pour avoir une idée du public visé, il faut se souvenir qu'il n'y avait pas d'offres de location inférieure à 12 500 km/an. Soit, si on compte 5 semaines de congés annuels, 12 500km/ 5Jx47S = 53 kilomètres par jour ... Il y a de nombreuses discussions dans les profondeurs du forum sur ces questions. Renault a été le premier surpris de voir que des gens voulaient acheter la zoé en faisant moins de 5000 km/an et ils ont mis un certain temps à accepter cette idée. L'absence de CRO s'expliquait aussi par le fait que le public visé faisait un certain nombre de kilomètres. Donc, ils n'allaient pas recharger chaque soir sur une vulgaire prise de courant ... Mais, pour les "petits" utilisateurs, son absence était un défaut, et Renault a su s'adapter en proposant une évolution de son offre. On a donc vu la zoé vendue avec un flexicharger et une prise green-up.

Mais, au début, il y a eu des déclarations de responsables Renault selon lesquels il n'était pas prévu de sortir un CRO car il n'avait pas d'utilité dans le cas de la zoé. Qui rechargerait une batterie de 22 kWh sur une simple prise de courant ... ? Bon, çà, ils avaient l'intelligence de ne pas le dire, même s'ils le pensaient bien fort. Mais, comme seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, quelques mois plus tard, ils sauvaient la zoé en sortant une offre à 5000 km, un Flexichargeur et la prise Green-Up offerte.

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Message par Léonard Ven 19 Aoû 2016 - 16:12

Pixel a écrit:Ils font ce qu'il faut pour ça aussi, en mettant la Q210 à 500 € de plus et en évitant soigneusement de dire qu'elle existe toujours.S

Tout à fait d'accord.

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Message par Pixel Ven 19 Aoû 2016 - 16:22

Waoh ! geek

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Message par psam Lun 22 Aoû 2016 - 10:33

Bonjour,

Je continue ma recherche de Flexichargeur, et mon étude entre wallbox et Green'Up. J'ai appelé un électricien qui m'a confirmé un coût d'installation d'une wallbox 32A entre 1 200 et 1 400 euros, avec 285 euros de crédit d'impôt sur la wallbox, cela me reviendrait minimum à 1 000 euros.

La Green'Up + Flexichargeur me paraît une bonne option pour démarrer (il faudra juste que je réfléchisse au câblage de ma Green'Up, pour permettre un passage ultérieur éventuel à une wallbox en ayant des sections différentes).

Il m'a posé une question qui m'a mis un doute : "est-ce que ma Zoé est compatible du Flexichargeur ?"  

Donc, je vous la pose : est-ce qu'il y a des versions qui ne seraient pas compatibles, et si oui, comment savoir si c'est le cas de la mienne, et est-il possible de la rendre compatible ?

Merci d'avance.

psam

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Message par Cameleon Lun 22 Aoû 2016 - 10:44

Effectivement, les ZOE de 2013 doivent être mise à jour pour que le #FlexiCharger fonctionne.
Le propriétaire précédent a reçu en mai 2014 un courrier de Renault, mais sans obligation de faire la maj. Le courrier portait une attention particulière de ne pas charger avec le #FlexiCharger sans la mise à jour.

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Message par Pixel Lun 22 Aoû 2016 - 10:46

Toutes les Zoé sont compatibles avec le Flexichargeur.
Il y a juste un problème de sens du neutre et de la phase sur les premières Zoé (ou les premiers Flexichargeurs ?).
Si ça ne marche pas, il faut juste inverser phase et neutre dans la Green'Up mais il me semble qu'il y a eu une mise à jour sur la Zoé qui corrige cela.
À ce détail près, facile à corriger, tu peux être sûr de pouvoir recharger ta Zoé sur Flexichargeur.

Edit : grillé par le reptile ! What a Face

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Message par Cameleon Lun 22 Aoû 2016 - 11:13

Les #GreenUp ne sont pas sensibles à l'inversion de phase/neutre il me semble.


Dernière édition par Cameleon le Lun 22 Aoû 2016 - 15:30, édité 1 fois
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Message par Pixel Lun 22 Aoû 2016 - 11:32

Ben si.
Enfin, c'est la Zoé chargée via le Flexichargeur qui était sensible à l'inversion phase-neutre.
C'est justement là-dessus que portait la mise à jour.
Peu importe que le Flexi soit branché sur Green'Up ou prise ordinaire.

Enfin, je dis ça mais je n'ai pas été confronté au problème.
Je rapporte juste ce que j'ai lu çà et là sur le forum.

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Message par Teirhy Lun 22 Aoû 2016 - 11:51

Je continue à te déconseiller l'installation d'une wallbox (question de prix) car pour beaucoup moins cher tu peux installer une prise dédiée (16 ou 32A) et acheter ça :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/990492695.htm
qui sur une prise 32A fera comme une wallbox, sauf qu'au besoin tu pourras l'emporter partout comme un flexichargeur.
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Message par Pixel Lun 22 Aoû 2016 - 12:05

Intéressant, ce lien.

Dommage que l'annonce soit un peu confuse.
Les photos gagneraient à avoir une légende.

Je ne comprends pas cette phrase :

"Adaptateurs en option type 2 et 3 via P17 pour les chargeurs 32A et schoko pour les 16A.
Les adaptateurs transforment le MODE 3 des bornes en MODE 2."


Quel peut être l'intérêt de charger en mode 2 sur une borne mode 3 ?

Je vais demander au gars s'il a un peu plus d'infos et un site internet.

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Message par Teirhy Lun 22 Aoû 2016 - 12:32

Le "gars" c'est ampera27 Wink

Le chargeur (en mode 2) intègre l'EVSE, donc tu ne peux pas le brancher sur une borne (qui elle même intègre aussi un EVSE).
En transformant la borne (mode 3) en simple prise, tu peux utiliser le chargeur (donc en mode 2).
En fait l'adaptateur fait croire à la borne qu'il est un simple câble avec un VE au bout pour qu'elle alimente la prise.

On peut aussi vouloir tromper une borne en mode 4 pour permettre à un VE chademo/t1 de charger en t1 sur la prise t2 attachée des bornes rapides par exemple.
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Message par TomC Lun 22 Aoû 2016 - 12:39

Personnellement, je n'achèterai jamais un câble comme celui-là avec électronique intégrée au connecteur : ce n'est pas aux normes, fait probablement par un bricoleur dans son garage. Pour rentrer dans la poignée, le relais doit être sous-dimensionné, et notamment pour du 32A. Pour moi, c'est un truc dangereux.
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Message par Pixel Lun 22 Aoû 2016 - 13:11

Teirhy a écrit:Le "gars" c'est ampera27 Wink

Aaaaaaaaaaaaaaaah !

Le chargeur (en mode 2) intègre l'EVSE, donc tu ne peux pas le brancher sur une borne (qui elle même intègre aussi un EVSE).
En transformant la borne (mode 3) en simple prise, tu peux utiliser le chargeur (donc en mode 2).
En fait l'adaptateur fait croire à la borne qu'il est un simple câble avec un VE au bout pour qu'elle alimente la prise.

Je comprends bien mais je ne vois toujours pas l'intérêt.
Pour brancher un fer à repasser et faire ton repassage en camping à côté de la borne, ok.
Mais utiliser une borne comme prise de courant et rajouter une pseudo borne derrière, je ne vois pas.
Autant utiliser la borne directement avec un simple câble.

On peut aussi vouloir tromper une borne en mode 4 pour permettre à un VE chademo/t1 de charger en t1 sur la prise t2 attachée des bornes rapides par exemple.

Ben pareil. Pourquoi vouloir charger un VE Chademo/T1 en T1 sur une prise T2 alors que les bornes rapides ont un câble Chademo ?
Peut-être si le côté Chademo est en rade et que le côté T2 fonctionne. Sinon ... Rolling Eyes

Enfin, je suppose qu'il y a un marché puisque ça existe.

Mais finalement, la bonne solution à tout ça serait la nationalisation du brevet Renault et une loi européenne pour obliger tous les constructeurs de VE à l'utiliser. Et en 43 kW !
Voilà. lol!

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Message par Ke2 Lun 22 Aoû 2016 - 14:01

Pixel a écrit:Je comprends bien mais je ne vois toujours pas l'intérêt.
Pour brancher un fer à repasser et faire ton repassage en camping à côté de la borne, ok.
Mais utiliser une borne comme prise de courant et rajouter une pseudo borne derrière, je ne vois pas.
Autant utiliser la borne directement avec un simple câble.
Ça fait juste un câble de moins à trimballer dans le coffre.

Ke2

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