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La recharge Solaire pour nos véhicules électriques

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Message par MatElec Ven 5 Aoû 2016 - 15:51

La recharge Solaire pour nos véhicules électriques :

Je vous propose ce tour d'horizon introductif sur ce sujet (dont je ne suis pas un spécialiste) :


  • Les enjeux
  • Le fantasme des voitures avec un panneau solaire dessus ?
  • Ombrières photovoltaïques
  • Principes pour la conception
  • Chiffres et techno
  • Coûts
  • Expériences des membres du forum
  • Définitions
  • Calculs
  • Heures creuses
  • Les débats
  • Liens


Certaines des rubriques mériteraient d'être plus étoffées (coûts ? fournisseurs ?) :
merci pour vos compléments Smile


Dernière édition par MatElec le Ven 5 Aoû 2016 - 16:03, édité 1 fois
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La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  Empty Re: La recharge Solaire pour nos véhicules électriques

Message par MatElec Ven 5 Aoû 2016 - 15:52

Les enjeux
- une action à l'échelle locale et individuelle pour rouler renouvelable
- une solution pour les endroits isolés (parking covoiturage ou parking bureau, maison de campagne, plage...)
- un investissement financier rentable ?


Le fantasme des voitures avec un panneau solaire dessus ?

Like a Star @ heaven une seule voiture (en cours de conception) serait autonome : la IMMORTUS
La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  Immort10

mais ce ne serait pas une voiture grand public (au prix de 240 000€)... et elle est toujours en cours de conception
http://www.evxventures.com/the-immortus.html
Recouverte sur 7 m2 de panneaux photovoltaïques disposés sur son toit, ultralégère (seulement 550 kg) et aérodynamique, produisant sa propre électricité elle  peut rouler toute la journée sans s'arrêter et «indéfiniment»  à 60 km/h. Pas de transmission : moteurs dans les roues, suspension regénérative (convertit les a coups en électricité : une explication ici), écrans intérieurs au lieu des rétroviseurs qui pénalisent l'aérodynamique, ventilation améliorée pour palier à l'absence de climatisation.

Like a Star @ heaven la compétition "World Solar Challenge" qui a lieu depuis 1987 : https://www.worldsolarchallenge.org/
ou comment traverser le continent australien (3000 km) avec une voiture solaire
Il y a la récente catégorie "Cruiser" qui doit être une familiale à 4 places.

Like a Star @ heaven un simple panneau photovoltaïque sur le toit ne permet que d'alimenter des équipements (clim, lève-vitres...) mais pas la traction (ou partiellement Prius4)
c'est le cas de :
- la Ford CMax
La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  Ford-c10

- la Toyota Prius 3
La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  Toyota10
seulement pour la version non rechargeable et en option.

- la Prius 4 :
La différence sur la prochaine génération serait que ces panneaux solaires sur le toit ne se limitent plus à aider à quelques fonctions (comme l'ouverture électrique des vitres ou encore la climatisation), mais également à rallonger l'autonomie.

- la superbe hybride Fisker Karma 120 000 €
http://www.lepoint.fr/automobile/sports-et-reves/fisker-karma-la-voiture-de-luxe-passe-au-vert-11-05-2012-1460575_658.php
http://astervisualindex.com/a-to-b/fisker-karma-plug-play
La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  Solar_roof_karma

Like a Star @ heaven une solution maison avec un panneau solaire ajouté ?
Léonard a écrit:Un panneau solaire plat mis en place avec, mettons, un porte-bagage. Ce dispositif, s'il est présent quand on roule, entraînerait un surcoût de consommation à cause de la trainée induite. Les pertes en carburant, pourraient, avec certains modèles être supérieures aux gains en électricité photovoltaïque.

Mais, çà peut être une solution pour certains fourgons ou camionnettes à toit plat.

- Ford Escape La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  Ford-e10

- 2m² de PV sur un Kangoo :
le récit de l'expérience ici : http://www.auto-magique.com/roulez-electrique-aout-2008.htm
La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  Auto-m10


Dernière édition par MatElec le Lun 8 Aoû 2016 - 15:54, édité 1 fois
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Message par MatElec Ven 5 Aoû 2016 - 15:54

Ombrières photovoltaïques
Léonard a écrit:La meilleure solution est de se servir des panneaux photovoltaïques, installés à demeure pour servir de pare-soleil aux voitures stationnées en dessous. Et là, on augmente les gains, les voitures stationnées à l'ombre seront rafraichies en été, donc on économiserait aussi sur la clim. D'une pierre, deux coups.
cassiopee86 a écrit:Le fin du fin étant de garer sa voiture à l'abri et à l'ombre d'un toit photovoltaïque... Il y a, je crois, quelques exemples de belles ombrières photovoltaïques sur le forum !
Merci pour le mot clef Smile

Voici des solutions clef-en-main (ébauche d'une liste de quelques références).
Like a Star @ heaven carport

http://www.jeproduismonelectricite.com/produits/carport.php

Like a Star @ heaven o-sitoit

http://www.o-sitoit.com/offre-mobilite.php

La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  O-sito11 La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  O-sito10

3 innovations majeures pour ces ombrières solaires ecolopop :

Innovation 1: La position des panneaux est automatisée et recalculée selon l’orientation du soleil et les coordonnées GPS du site afin de maximiser la production d’électricité solaire tout au long de la journée. Le gain est d’environ 20 % par rapport à une ombrière fixe.
Innovation 2 : L’utilisateur, via une interface web, peut choisir son mode de recharge (solaire lent ou accéléré réseau) ce qui a un impact vertueux et durable puisqu’il incite l’utilisateur à privilégier la recharge solaire sans le restreindre pour autant.
Innovation 3 : Un design ingénieux pour un accès facilité pour les voitures. L’absence de pieds latéraux sur l’ombrière facilite le stationnement et la circulation autour des véhicules.

Like a Star @ heaven versus-supercharger un concept qui pourrait se développer sur le territoire

La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  2015-011

http://www.versus-supercharger.com/home.html

https://renault-zoe.forumpro.fr/t6995-station-de-recharge-versus-a-haguenau

Like a Star @ heaven le "i Home Charging Services" de BMW

http://www.caradisiac.com/BMW-presente-un-abri-intelligent-couvert-de-panneaux-solaires-99944.htm

permettrait d'économiser 671€ par an pour son hybride... (pas facile à rentabiliser)

La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  S1-bmw10


Like a Star @ heaven le concept inverse : au lieu d'avoir une grande surface de panneau au-dessus de la voiture,
le "garage" sert de concentrateur de la lumière solaire pour qu'un petit panneau solaire sur le toit de la voiture produise beaucoup plus...

http://www.moteurnature.com/actu/2014/Ford-C-MAX-solar-energi.php

La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  Concen10

Principes pour la conception

Like a Star @ heaven se brancher en direct un panneau ? une solution qui n'est pas viable car

- la production électrique du panneau peut chuter selon la météo et ne pas fournir l'électricité au moment où l'on en a besoin :

La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  Produc10

- elle varie dans la journée et est souvent désynchronisée des besoins ne coïncide pas :

La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  Ensole10

sauf dans 2 cas : le panneau est sur le lieu de travail, le panneau est à la maison et l'on travaille de nuit Smile

- selon les saisons, la puissance peut être insuffisante.

La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  Rtemag10

- Si on veut éviter de mettre une grosse batterie pour stocker l’électricité produite par les panneaux du garage, il faut alors injecter cette énergie sur le réseau EDF et la récupérer plus tard sur le réseau lors de la charge. On utilise alors le réseau EDF comme une batterie.

conclusion : pour limiter ces inconvénients, un solution est de se connecter au réseau.

EcoVic a écrit:Vous pouvez consommer directement la production solaire pour la recharge du VE, quelle que soit la puissance installée.

Mais votre Zoé ne sera pas forcément en charge dès que la production est optimale.
Cette méthode implique de se charger en fonction de l'irradiation solaire, donc idéalement entre 10h et 16h en moyenne, afin d'autoconsommer au maximum. Logiquement, c'est donc sur le parking de votre lieu de travail que cette installation devrait être mise en place.

L'idéal reste dans ce domaine l'installation raccordée au réseau (avec vente du surplus).
- si l'énergie solaire est insuffisante, voire nulle, le réseau prend le relais.
- si la voiture ne charge pas le surplus sera donc réinjecté dans le réseau.

CROLLES a écrit:Bonjour
En fait il vaut mieux que l'installation PV soit "connectée réseau".
Dans cette configuration la production solaire vient en déduction de la consommation.
Par exemple si le solaire produit 2 kW et la Zoé consomme 3 kW, c'est le réseau qui fournit le 1 kW manquant.
Si le solaire produit 4 kW et la Zoé consomme 3 kW, le kW supplémentaire est injecté sur le réseau.
Il n'y a aucun problème avec les onduleurs connectés au réseau.
Juste à 'l'instant je charge ma Zoe à 7 kW (avec un CRD) et mon solaire produit 1,5 kW.
Le réseau fournit le complément 5,5kW. Tout se passe très bien et très facilement.
Cdlt
Very Happy


Chiffres et techno
EcoVic a écrit:Une installation de 4 kWc représente 25 à 30 m² et une place de parking, c'est 12,5 m² au sol pour avoir un ordre d'idée. Cette installation de 4 kWc ne va débiter 4 kW que dans des conditions d'ensoleillement optimal.

Léonard a écrit:On vient de battre un record en terme d'efficacité d'une cellule solaire : 44,7% d'efficacité.
http://www.soitec.com/pdf/cell_world_record_announcement_fr.pdf

Cité Radieuse a écrit:
En France l'irradiation est comprise entre 1 100 et 1 700 kWh par an (edit Pixel : et par m², je suppose ?)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Irradiation_solaire#mediaviewer/Fichier:SolarGIS-Solar-map-France-fr.png

Les panneaux solaires on actuellement un rendement d'environ 20 à 25 %

Donc 5 m² de panneaux solaires placés de façon optimale sur un véhicule pourraient générer entre 1 100 et 1 700 kWh par an.

Pour une puissance consommée "à la source" de 20 kWh cela représente entre 5 500 et 8 500 km par an

Coûts

Achat matériel

Globalement, l'injection au réseau est plutôt en fin de vie, mais les projets de 6 kWc et 9 kWc restent intéressants d'un point de vue financier au vu du coût au Wc moins élevé.

Je travaille sur plusieurs projets PV en autoconsommation dans le cadre de l'appel à projets de la Région Alsace, mais les maisons individuelles en sont exclues. Il y a des solutions intéressantes en autoconsommation pour les particuliers qui commencent à voir le jour: PV couplé à une pompe à chaleur, PV couplé à une centrale de gestion et de stockage sur batteries (de la taille d'un réfrigérateur)...[/quote]


Dernière édition par MatElec le Ven 5 Aoû 2016 - 18:45, édité 1 fois
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Message par MatElec Ven 5 Aoû 2016 - 15:54

Expériences des membres du forum

Zoe_Solaire a écrit:bonjour,

Petit retour d’expérience sur la zoé + panneau solaire, pour ceux que cela intéresse...

a) Oui cela fonctionne (au cas où vous en doutiez..)
b) 3Kwc installée ne suffiront pas avec le boitier murale (avec le CRO mis sur 10A cela fonctionnera les jours de grand beau temps)
n'oubliez pas que 3kwc signifie une production réelle par beau temps de 2 à 3kw/H (= soleil avec quelques nuage fin) Ors avec le boitier mural on est à 3.6Kw
Donc Edf devra être utilisé pour le delta.

Perso nous avons installée 7kwc de panneaux solaire qui nous fournissent l'électricité de la maison, recharge la zoé et la fluence ze.
(pour info on trouve la fluence ze plus silencieuse et confortable que la zoé)
On garde un abo EDF pour les mois d'hivers (cette année Décembre et janvier)...

Nos panneaux ne sont pas intégrés au bâtis afin d'avoir une bonne ventilation des panneaux et un rendement optimum...

Nous avons fait le choix de ne pas revendre notre production a EDF, nous la consommons...(donc pas de subvention)
on a installé les panneaux par nos soins (après avoir suivi une formation de 5 jours auprès de fabricant allemands...)
Notre retour sur investissement sera de 8 ans sauf augmentation Tarif EDF qui virtuellement diminuera notre retour sur investissement.

plou jl a écrit: le Jeu 08 Aoû 2013, 09:31
14 kW  en 'compteur inversé'  ça permet de la charger même la journée.

pilou_dk a écrit:
Mon onduleur est un SMA Tripower 5000-TL. J'ai 24 250Wp panneaux solaires (~6kWp). Box de recharge est un KEBA 3.7kw avec un cable fixe.

RD150 a écrit:
TontonPatrix a écrit:
Sinon je ne me souviens plus qui a récemment utilisé un appareil spécial pour tester les harmoniques au niveau de son installation...
Je suis celui qui a Smile , mais pour l'instant je ne peux dire qu'une chose, c'est que ce n'est pas ZOE qui crée les harmoniques puisque ceux-ci apparaissent même quand elle n'est pas branchée. Mais je ne sais si ce sont ces harmoniques qui perturbent ZOE  puisque depuis l'enregistreur posé elle charge sans soucis --> aucun harmonique n'a été enregistré durant les 5 dernières charges. Donc j'attends les prochaines.
Effectivement, je chargeais aussi plus facilement la nuit, il est vraisemblable que le pollueur n'ai pas (ou peu) d'activité à ce moment là, mais sans certitude d'avoir 100% le matin, donc galère,
Accessoirement, j'ai cru comprendre que les harmoniques peuvent "passer" au travers des transfos et aussi bien en montant qu'en descendant, donc pas évident (si c'est bien la cause) de trouver le fautif.

Foly-vi a écrit:
umberto a écrit:
Avec 11 batteries a 225 Ah/12 V, on recevoit presque 30 kWh pour a peu pret 2500 Euro, ca sera suffisant pour une charge complet pour la Zoe (avec tous les pertes de conversion).
Umbi
il faut utiliser des batteries solaires et là c'est beaucoup plus cher. Les batteries de véhicules sont capables de délivrer un fort courant sur une courte période mais ne sont pas du tout capables de restituer du courant sur une longue période. De plus , le fait de les vider complètement les fusillent rapidement.
Une batterie solaire de 85Ah/12V me coûte environ 200 euros. La même en 225Ah vaut plus de 600 euros.
J'ai déconnecté  ma maison   du réseau EDF (en ce qui concerne l'éclairage uniquement) en me faisant une installation photovoltaïque sans passer par l'Etat.(quel plaisir de voir l'éclairage de ma maison fonctionner sans se soucier de la facture EDF!!)

Les panneaux ( j'en ai 16 maintenant , 15 qui donnent 20 wh en crête et 1 à 50 wh) chargent deux batteries 85Ah/12V, branchées en parallèle de façon à disposer de 170Ah ou 2kwh pendant la nuit.
Je pense qu'il est possible d'alimenter le câble occasionnel de la Zoé en passant par du  photovoltaïque mais avec une installation beaucoup plus grosse , bien évidemment. (Onduleur adéquat et nombre de panneaux conséquent). Mais à 6 centimes le Kwh de EDF en heures creuses, est-ce vraiment interessant d'investir 2500 ou 3000 euros?
La solution la plus rapide que je connaisse est ceci:
http://www.enerzine.com/603/10600+generateur-electrique-solaire-francais-noetec+.html?posts_usersPage=1
Mais , est ce que ça vaut le coup?

Fabien a écrit:En parlant de la combinaison ZOE+Maison+Panneaux PV, j'ai été contacté par l'équipe FB de Renault ZE :

Renault ZE a écrit:
Bonjour Fabien,
On a vu sur notre post de lundi dernier au sujet des énergies renouvelables que tu faisais partie de ceux qui les utilisent, notamment pour charger ton véhicule électrique.
On a justement prévu de faire une série de billets et de portraits vidéos sur le blog de l’Alliance Renault Nissan (http://blog.alliance-renault-nissan.com) à ce sujet : serais-tu intéressé pour être interviewé par nos équipes pour nous raconter ton expérience ?
Si oui, alors pourrais-tu nous communiquer tes coordonnées ainsi que ton email et numéro de téléphone pour la prise de contact ?
Merci !
L’équipe Renault Z.E.

\"mazorka" 2015 a écrit:J'ai poussé l'équilibre énergétique à l'ensemble de la maison + Zoé, je m'explique:
J'avais une installation photovoltaïque en revente totale de 5 kW qui couvrait en moyenne 72% de ma conso d'électricité annuelle (tout électrique avec pompe à chaleur).
Avec l'arrivée de Zoé la conso à augmenté donc j'ai cherché comment augmenter la production en regardant ce qui se faisait du côté éolien. Je n'ai pas trouvé donc je suis revenu vers le photovoltaïque avec une installation de 4 kW en autoconsommation avec revente du surplus depuis mai 2014.
Voilà, j'ai maintenant 2 installations et une production annuelle qui va être supérieure à la consommation de la maison + Zoé réunis. sunny

phil38 a écrit:Chez moi, je suis en tout électrique (pompe à chaleur géothermique, chauffe-eau d'appoint électrique, climatisation réversible électrique, four et plaques de cuisson électrique, et maintenant une voiture électrique).
Après avoir œuvré pour baisser ma consommation d'électricité (chauffe-eau et plancher (sur extension) solaire thermique, récupérateur de chaleur dans la hotte de cheminée de mon insert bois qui fonctionne 22 jours/an lorsque l'électricité est hors de prix) ce qui me permet de ne consommer que 17000 kWh/an pour 300 m² habitable avec bureau professionnel, je me suis préoccuper de sécurisé le prix de l'électricité que je vais devoir payer dans les années à venir.

2 kWc en 2007 (installation en nom propre) constituée de 40 tuiles IMERYS avec cellules PHOTOWATT de 50Wc et 20m².
7.14 kWc en 2010 en installation intégré simplifiée (pour ma société sur mon toit) constituées de 34 panneaux SUNPOWER de 210 Wc et 51m².
Le tout à un prix d'achat réactualisé autour de 60c€/kWh selon les contrats.

Le photovoltaïque (9.14 kWc) me permet de produire 10000 à 11000 kWh/an soit 60% de ma consommation totale. Pendant 10 à 20 ans, je suis dans une phase d'amortissement de mon installation PV, après je compte utiliser ma production pour diminuer ma facture EDF en perpétuelle augmentation.

TomC a écrit:sept 2015
Et voilà ! Après maintes péripéties, mon installation photovoltaïque est enfin fonctionnelle (7.8 kWc), par cette belle journée fraiche et ensoleillée, j'ai enfin produit mes premiers kWh...
Je dois avouer que ce forum m'a beaucoup influencé dans le choix de me lancer dans ce projet...
La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  6ooow10
6 kW qui tombent du ciel, c'est-y pas magique ?
Si la production est conforme aux prévisions, je devrais produire sur un an plus que ce que je ne consomme, chauffage (électrique) et voiture inclus...

zeltron57 a écrit:Bonjour à tous les zoéteurs et zoéteuses ;
Voilà un petit éclairage sur une petite « expérience » pédagogique au départ, puis bien utile à présent.
La genèse du projet, il y a déjà 3 ans, relevait d’une simple constatation, 3 véhicules, SMART ED à disposition des agents d’une Chambre de métiers, dont je suis formateur, effectuant, en moyenne une quarantaine de kilomètres par jour, une plateforme de formation photovoltaïque destinée à des jeunes apprentis avides de connaissances sur leur avenir Shocked , énergétique en tous cas, et un formateur motivé par le soleil, bon le soleil dans l’Est, ce n’est pas une boutade… Cool  Voilà pour les ingrédients.
Après une laborieuse recherche de financement, une étude : du productible, du choix technique de la conversion, des modules, du stockage (pour la stabilité du système), de la structure porteuse (modules), de la gestion des arrêts d’urgences, de l’enveloppe, de la régulation de la température intérieure et enfin de la situation, le projet à enfin vu le jour en juin 2015 et en service depuis.
Ce système de recharge d’appoint  pour VE, SMART ED à l’origine (1,6 kW) a du évoluer, suite au remplacement de celles-ci,  vers la recharge de ZOE, toujours en charge d’appoint. (4 véhicules actuellement, 7 dans les prochains mois).
Quelques chiffres :
- Système OFF GRID (évolutif ON GRID)
- Modules 2 x 2,5 kWc en poly
- 2 onduleurs hybrides 3kW/6kW
- Batteries AGM 4 x 12V série /120 Ah
- 1 enveloppe DC
- 1 enveloppe onduleur + 2 PC Green UP
- 1 enveloppe Batterie

combien ça coûte ? C’est rentable ? Quel intérêt en isolé ? Les mois d’hivers on fait quoi ?
Alors, voyons…
Combien ça coûte ? 4€ TTC du Wc, si vous le faites vous-même, avec vos pattes de devant, si vous déléguez, c’est 7 € TTC du Wc.
C’est rentable ? Clairement, NON, mais le doit-il vraiment ? Être rentable.
Quel intérêt en isolé (OFF GRID) ? Prenons un exemple parmi tant d’autre, je gare mon véhicule sur un parking dédié au covoiturage, au milieu de rien, direction lieu de travail, retour le soir, véhicule rechargé, peut-être pas à 100% mais suffisamment…
Au fait, au milieu de rien, ça induit quoi ? Des mètres linéaires de tranchées pour l’enfouissement des réseaux, en incluant l’abonnement annuel au distributeur, le prix de l’énergie (d’origine nucléaire) cela représente un coût au mètre linéaire, NON ?
Une installation d’injection Photovoltaïque raccordée au réseau est une solution de facilité pour un véhicule électrique, sans aucun doute, mais l’effacement total du réseau est dans certain cas aussi, une solution...
Les mois d’hivers on fait quoi ? On prend le bus, le train, le vélo, j’en sais rien, je trouve un job pas loin de chez moi… ! En tous cas on trouve une solution, dans mon cas, l’installation est un support de formation, et les ZOE sont rechargés la nuit.
Voilà un aperçu... Razz La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  20160510
Au fait, merci de m'accueillir sur votre forum.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t326p175-une-voiture-electrique-une-installation-photovoltaique-equilibre-energetique#163905

renophil a écrit:Bonjour,

Pour vous donner une idée d'auto-consommation, je vous présente ma nouvelle réalisation : un abri original pour 2 véhicules avec panneaux photovoltaïques d'une puissance de 3 kWc, intégrés à la toiture pour un meilleur esthétisme. En plus d'abriter mes véhicules, il permet en journée de recharger ma ZOE ainsi que le chauffe-eau électrique et d'autres appareils. Connecté au réseau domotique de mon habitation, les appareils sont enclenchés automatiquement en fonction de l'ensoleillement afin d'éviter l'injection sur le réseau et de consommer solaire le plus possible.

Bonne journée.
La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  Ombrie10
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9167-carport-solaire-pour-voiture-electrique


Dernière édition par MatElec le Lun 31 Oct 2016 - 16:52, édité 4 fois
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Message par MatElec Ven 5 Aoû 2016 - 15:56

Définitions

  • W Watt
  • Wc  crête = Wp pic = max
  • Wh

Le Watt (W) est une unité de puissance (notion d'instantané).
Le Watt.heure (Wh) est une unité d'énergie (équivalente à 3 600 Joules).
1 Wh correspond à 1 W consommé/produit pendant 1h.

Pour un panneau photovoltaïque, ce qui est affiché est en général la puissance crête (en Watts), ce qui correspond à la puissance maximale délivrée par le panneau sous une lumière maximale dans des conditions optimales d'orientation.

Calculs
Si tu veux 1500 Wh par jour, pour 8 h d'ensoleillement, ça représente une puissance moyenne de 1500/8 = 188 W.

TomC a écrit:En première approximation, on peut prendre une consommation au compteur 20 kWh/100km, mais cela dépend de beaucoup de paramètres : le type de conduite, le type de routes empruntées (autoroutes ou pas ?), etc...
Donc en fonction du nombre de km effectués par jour, tu peux calculer ta consommation, et le nombre d'heures nécessaires à la recharge en fonction de la puissance de la borne.
Dans mon cas, je fais 15 000 km/an, donc je consomme 3 000 kWh/an, ou environ 300 € d'électricité en horaires creux (~0.1 €/kWh), donc en rechargeant la nuit.

heures creuses

TontonPatrix a écrit:Si je charge ma batterie aux HC aujourd'hui, c'est uniquement par sens "civique" (vu que notre abonnement ne différencie pas entre HC/HP) car je sais que si je recharge en HP il y a plus de chance qu'on utilise alors des centrales émettrices de CO2. Ce serait ballot pour une VE, alors qu'en attendant un peu + tard le soir l'alternative existe.
Mais cette alternative est nucléaire aujourd'hui, et c'est parce que notre pays est très équipé en centrales dont la modulation de production sur un pas horaire est difficile, que la nuit EDF se trouve en surplus par rapport à la consommation et donc vend son électricité moins cher.

Dans une optique Smart-Grid, il serait intéressant de charger notre batterie de voiture en journée par le soleil, pour le réinjecter le soir lors du pic de conso pour éviter que des centrales fossiles ne soient démarrées.
CROLLES a écrit:
recharger au bureau pendant la journée
Oui, ce serait intéressant.
Idéal même. Et injecter sur le réseau à 19H...

TontonPatrix a écrit:
TomC a écrit:
Parité PV réseau : le prix de revient du kWh photovoltaïque produit chez le client est égal ou inférieur au prix de vente à ce client d'un kWh par le distributeur d'électricité. En clair, pour le particulier qui paie 12 €c par kWh, on trouve aujourd'hui des prix d'installation photovoltaïque (sans contrainte d'intégration au bâti qui renchérit l'installation) permettant de produire de l'électricité moins cher que cela en régions PACA, Languedoc Roussillon, ou Corse (les + ensoleillées).

Parité centrale : prix de revient du kWh photovoltaïque pour une grande centrale photovoltaïque égal ou inférieur au prix de revient par d'autres moyens (centrale électrique à combustible fissile ou fossile). Si on peut brûler du charbon sans avoir à payer le coût environnemental des rejets de combustion, ça pourrait prendre plus de temps que 5 ans. Mais comparez le prix & la performance des technologies (ordis, téléphones, TVs, panneaux solaires...) entre il y a 15 ans et aujourd'hui, et la tendance est claire : les gains de productivité dans l'électronique sont très supérieurs à ceux des industries extractives ou industries lourdes (turbines de centrales, etc.). La parité centrale du PV est donc inéluctable. Toutefois comme la production PV n'est pas 24/7, si elle peut déjà aider à contenir les coûts de l'énergie pendant la journée elle ne pourra pas -sans l'apport du stockage- satisfaire 100 % des besoins. D'où l'intérêt de mettre les VE dans la boucle...


Dernière édition par MatElec le Ven 5 Aoû 2016 - 16:06, édité 2 fois
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Message par MatElec Ven 5 Aoû 2016 - 16:00

Les débats
Le sujet étant extrêmement complexe, il peut donner lieu à de nombreux débats.
Pour y participer, prenez connaissance des messages de ce topic et postez-y vos contributions https://renault-zoe.forumpro.fr/t326-une-voiture-electrique-une-installation-photovoltaique-equilibre-energetique

- subvention par les taxes

- être précurseur vs être rentable

limiter (vraiment) la pollution :
- prendre en compte tout le cycle de vie du produit : la fabrication, l'installation, la maintenance, le recyclage
- l'empreinte énergétique lors de la fabrication en Chine


CROLLES a écrit:Un panneau restitue l’énergie utilisée pour le fabriquer en 3 ans environ

TontonPatrix a écrit:pour certains panneaux qui utilisent très peu de matière (silicium amorphe, par exemple) c'est même plus proche d'un an.
EcoVic" juin 2014 a écrit:Pour une installation PV de 3 kWc, le prix du marché est autour de 10 000 à 11 000 € avec du bon matériel. Il y a peut être des particularités dans ton cas qui expliquent un prix plus élevé.

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Message par Léonard Ven 5 Aoû 2016 - 17:48

A nos latitudes, si la surface a une certaine importance, on peut espérer couvrir la consommation d'une voiture. Peut-être deux. Cela risque de rester un appoint.

Je trouve qu'il y a un certain problème éthique, car certains présentent cela comme la solution miracle. Alors que n'importe qui qui prend une calculette constate qu'une ombrière ne produit pas assez d'électricité pour charger la voiture qu'elle protège du soleil.

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Message par TomC Ven 5 Aoû 2016 - 17:53

Tout dépend du temps de charge qu'on se donne...
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Message par MatElec Ven 5 Aoû 2016 - 19:01

Je te rejoins complètement @Leonard : j'avais envie que chacun puisse plus facilement se faire son avis.

J'espère que ce post (qui se complétera avec un peu plus de calculs et d'exemple concrets) facilitera le fait que chacun puisse prendre une calculette comme tu dis Smile

Il montre aussi qu'il y a des choix qui fonctionnent avec certaines conditions et avec certaines limitations.

Je ne tire d'ailleurs aucune conclusion Wink
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Message par Léonard Ven 5 Aoû 2016 - 22:51

MatElec a écrit:Je ne tire d'ailleurs aucune conclusion Wink

Moi non plus. Je pense qu'actuellement, il vaut mieux stationner sa voiture sous une ombrière composée de panneaux photovoltaïques plutôt que de simples roseaux. Mais, il faut bien avoir conscience des limites du système. Dans le sud de la France, bien orientée, un toit en PV, et éventuellement une partie de la facade peuvent fournir une part assez conséquente de l'électricité nécessaire au ménage. Mais, les rendements ne sont pas encore suffisants pour obtenir une rentabilité à court terme. Plus on remonte vers le nord, plus on va vers une énergie d'appoint.

Dans l'idéal, c'est du coté des économies d'énergie que l'on aura les meilleurs résultats. Mais, il ne faut pas calculer le rendement à court terme...

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Message par Zébulon Sam 6 Aoû 2016 - 0:03

MatElec : Merci pour ce nouveau travail de synthèse impressionnant.

Quelle énergie !...
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Message par Bigfoot Sam 6 Aoû 2016 - 7:36

Bravo pour ce résumé, beau travail !
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Message par TontonPatrix Lun 8 Aoû 2016 - 14:57

MatElec a écrit:Le fantasme des voitures avec un panneau solaire dessus ?

Like a Star @ heaven une seule voiture (en cours de conception) serait autonome : la IMMORTUS
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Si tu cherches un peu concernant la traversée de l'Australie (Darwin->Adelaide) en véhicule solaire, qui a lieu tous les 2 ans, il y a maintenant une catégorie de compétiteurs (un moment sponsorisée par Michelin) qui regroupe des voitures solaires plus "normales" que les soucoupes volantes qui gagnent cette compétition. Certes ce sont des protos, mais plus des fantasmes... Wink sunny
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Message par MatElec Lun 8 Aoû 2016 - 15:20

Oui, merci @TontonPatrix
C'est la "World Solar Challenge" qui a lieu depuis 1987 : https://www.worldsolarchallenge.org/

Il y a la récente catégorie "Cruiser" qui doit être une familiale à 4 places.

Ici les photos des modèles 2015 : https://www.worldsolarchallenge.org/2015-highlights/2015-images/team-cars
soucoupe volante : La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  617_te10

normale ? La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  561_ad10

Ça reste spécial.  rendeer
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Message par cassiopee86 Lun 8 Aoû 2016 - 15:30

Jolie synthèse, merci !
De la chambre d'hôtel où j'écris ces lignes, je peux voir les quelques 700 PV qui, selon l'écran direct, fournissent 140 kW à l'instant… j'en ramène combien à la maison ? Wink
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Message par MatElec Ven 23 Juin 2017 - 11:03

salut Smile

je viens de voir ce concept suédois de Girafe avec panneaux solaires et éolienne à 12m pour recharger son véhicule électrique

La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  Innove10

https://www.innoventum.se/giraffe-2-0

(hors de prix mais c'est un concept)

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Message par TontonPatrix Ven 23 Juin 2017 - 16:07

MatElec a écrit:salut Smile

je viens de voir ce concept suédois de Girafe avec panneaux solaires et éolienne à 12m pour recharger son véhicule électrique
Intéressant pour l'anecdote et le geste artistique, mais c'est tout...
- L'hiver en bord de Baltique, les connexions vont pouvoir se corroder assez vite Neutral
- pour un prix probablement inférieur, un suiveur (tracker) permet de suivre la course du soleil sur 1 ou 2 axes pour vraiment augmenter le rendement. Ici les panneaux sont fixes et ne sont à leur optimum qu'un temps bien plus limité chaque jour.
Mais, bon, c'est vrai que pour décorer un peu, c'est mieux que certains autres "mobiliers urbains". sunny
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Message par Zal'M Ven 23 Juin 2017 - 16:50

TontonPatrix a écrit:- pour un prix probablement inférieur, un suiveur (tracker) permet de suivre la course du soleil sur 1 ou 2 axes pour vraiment augmenter le rendement.

Déjà qu'un tracker pour le grand public, c'est loin d'être rentable. Je m'étais renseigné en prix public, le tracker entraîne un surcoût de 30% de l'installation pour espérer une production améliorée de 25% Suspect sans compter la maintenance.
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Message par Passant_Mbr Ven 23 Juin 2017 - 21:25

Produit en grande série par les chinois je suis sûr que le surcoût pourrait devenir anecdotique. Restera éventuellement la partie implantation.
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Message par Gwladys Dim 30 Juil 2017 - 9:21

En relisant vos posts intéressants, je pourrais répondre sur le tracker et sur d'autres points, mais vu les dernières remarques que j'ai eues récemment, je m'abstiendrai.

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Message par Pixel Dim 30 Juil 2017 - 9:48

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Message par LaurentB Dim 30 Juil 2017 - 9:52

C'est dommage, car quoi que l'on fasse, on trouvera toujours des opinions contraires.
Personnellement, plus que le côté rentabilité, écologique, c'est le côté maison autonome qui m’intéresse dans ces concepts. Et puis c'est le même histoire que le VE : au début, tout n'est certainement pas parfait, mais pour autant pourquoi tout rejeter en bloc ? Il faut laisser le temps aux technologies d'évoluer, de devenir matures, plus abordables. Et ce sera possible notamment grâce aux pionniers dont tu fais partie Gwladys.
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Message par Gwladys Dim 30 Juil 2017 - 10:28

@LaurentB
Tout à fait d'accord, ok pour la discussion argumentée, non pour les commentaires non fondés.

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Message par MatElec Lun 31 Juil 2017 - 10:37

j'apprécierai d'avoir ton avis basé sur ton expérience @Gwladys Smile

ce serait dommage que de mauvais commentaires fasse baisser la qualité du forum en faisant que les membres ne s'expriment plus
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Message par scarred Lun 31 Juil 2017 - 10:45

Gwladys a raison, dès que l'on fait part d'expériences utilisateurs réelles, nombreux viennent troller : pas possible, pas vrai ; alors qu'ils n'ont aucune connaissance du sujet, ils ne voient ça que de leur point de vu très étriqué.
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