La recharge Solaire pour nos véhicules électriques
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Re: La recharge Solaire pour nos véhicules électriques
Merci pour ton retour, j'avais prévu un mptt avec inverter intégré. L'idée justement est de charger la voiture avec le surplus, mais les contrainte du chargeur embarqué rend la chose pas facile. Faut il prévoir un rhéostat pour dissiper l'excédent de puissance ?
Bien vu pour le cyclage de la batterie tampon, dans un premier temps j'ai du plomb gel à dispo, ensuite je mettrai du lithium. J'ai accès à des bons tarifs sur les batteries via ma société. Après c'est vraiment un usage "week-end", donc je ne veux pas non plus investir trop dans ce système.
Que penses-tu d'avoir 4 200 Wc de panneaux pour l'hiver par rapport au besoin ?
Adam
Bien vu pour le cyclage de la batterie tampon, dans un premier temps j'ai du plomb gel à dispo, ensuite je mettrai du lithium. J'ai accès à des bons tarifs sur les batteries via ma société. Après c'est vraiment un usage "week-end", donc je ne veux pas non plus investir trop dans ce système.
Que penses-tu d'avoir 4 200 Wc de panneaux pour l'hiver par rapport au besoin ?
Adam
bzhwindtalker- Messages : 46
Date d'inscription : 22/04/2019
Re: La recharge Solaire pour nos véhicules électriques
En fait, je ne sais pas comment on gère le surplus en site isolé lorsque la batterie tampon est pleine et la conso trop "faible". Il me semble que l'onduleur peut modifier son point de fonctionnement afin d'abaisser la puissance de sortie. En gros, il dégrade le rendement du système PV. Mais je ne connais pas vraiment le fonctionnement des sites isolés. Les micro-grids fonctionnent aussi sur ce principe quand le réseau principal tombe... Le mieux est d'aller voir les spécialistes sur forum-pv ! Sinon, concernant la puissance de PV à installer, ce que je peux dire, c'est que mon installation de 6,7 kWc orientée sud a sorti environ 3600 a 3800W fin décembre, quand il faisait très beau, donc environ 60% (l'onduleur sort 6kVA max). Je suis dans le 13, ça aide. Donc avec 4,2 kWc et un onduleur 4 kVA, tu peux espérer sortir 2400W: ça peut passer pour charger une Zoé mais pas très longtemps. Par contre, il faut faire des simu avant. Par exemple ici:
https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html#PVP
https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html#PVP
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: La recharge Solaire pour nos véhicules électriques
L'onduleur sert à générer du courant alternatif à partir du courant continu, mais entre les panneaux et la batterie, c'est du continu, donc il faut un convertisseur DC/DC entre les deux : il permet de faire fonctionner les panneaux solaires à leur optimum de rendement en adaptant la tension d'entrée. Lorsqu'on n'a pas besoin de puissance, c'est très simple : on arrête le convertisseur et les panneaux génèrent alors de la tension, mais pas de courant, donc il n'y a aucune puissance à dissiper.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: La recharge Solaire pour nos véhicules électriques
Dans l'hypothèse d'une installation PV non connectée au réseau: il me semble que la ZOE s'arrête définitivement de charger après trois coupures. Donc si trois gros nuages passent et provoquent une interruption de charge, la charge pourrait s'arrêter définitivement même si le soleil revient. Vous confirmez ? Ou alors il y a moyen de contourner ce pb, autrement que par une batterie tampon ?
Re: La recharge Solaire pour nos véhicules électriques
Logiquement, il y a toujours une batterie dans un système PV en site isolé, pour équilibrer production et consommation, même en l'absence de VE. Si il y a du surplus, la batterie se charge, sinon elle se décharge. L'équilibre parfait entre production et consommation ne ne produit presque jamais. Donc, ajouter un VE, c'est ajouter un gros consommateur sur le système. Il faut donc dimensionner la batterie en conséquence. Un jour avec pas mal de passages nuageux va fortement solliciter la batterie qui va alterner entre phase de charge et phase de décharge pour "absorber" les fluctuations de la prod PV. Alors que sur une belle journée, la batterie sera moins ou pas sollicitée.
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: La recharge Solaire pour nos véhicules électriques
Idéalement, il faudrait pouvoir éviter les conversions d'alternatif en continu et inversement, donc sur les Zoe ZE 50 (qui ont l'option) avoir un convertisseur DC/DC qui se branche directement sur la prise combo, ainsi on évite le rendement du chargeur, les problèmes de courant mini, et ce problème d'arrêt après trois coupures...crazyfrog a écrit:Dans l'hypothèse d'une installation PV non connectée au réseau: il me semble que la ZOE s'arrête définitivement de charger après trois coupures. Donc si trois gros nuages passent et provoquent une interruption de charge, la charge pourrait s'arrêter définitivement même si le soleil revient. Vous confirmez ? Ou alors il y a moyen de contourner ce pb, autrement que par une batterie tampon ?
Par contre, je ne sais pas si le protocole du combo CCS permet de récupérer de l'énergie.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: La recharge Solaire pour nos véhicules électriques
Peut-être... mais pour faire un chargeur DC, il faut implementer le protocol CCS qui, semble-t-il, fonctionne en CPL sur le fil control pilot. La spec HomePlug Green PHY fait 700 pages... Normalement, on la trouve ici mais le serveur n'a pas l'air de répondre...
http://www.homeplug.org/tech-resources/download-specs/
Sinon le standard automotive est l'IEC61851-24 pour la comm. digitale sur le control pilot... mais c'est pas gratuit.
Bref, les specs sont complexes et pas forcément ouvertes, donc difficile pour un particulier de se "bricoler" un chargeur DC CCS... Les chargeurs du commerce sont hors de prix et impossible à amortir.
C'est pour ça que la solution DC/AC/DC, bien que moins efficace, coute beaucoup moins chère et est à la portée des particuliers.
C'est une solution pragmatique. Le rendement d'un onduleur PV est souvent au dessus de 95%, celui du chargeur de la Zoé tourne aussi autour de 95%, donc la perte est de l'ordre de 10%. Il faut mieux mettre un panneau PV de plus et faire la double conversion !
http://www.homeplug.org/tech-resources/download-specs/
Sinon le standard automotive est l'IEC61851-24 pour la comm. digitale sur le control pilot... mais c'est pas gratuit.
Bref, les specs sont complexes et pas forcément ouvertes, donc difficile pour un particulier de se "bricoler" un chargeur DC CCS... Les chargeurs du commerce sont hors de prix et impossible à amortir.
C'est pour ça que la solution DC/AC/DC, bien que moins efficace, coute beaucoup moins chère et est à la portée des particuliers.
C'est une solution pragmatique. Le rendement d'un onduleur PV est souvent au dessus de 95%, celui du chargeur de la Zoé tourne aussi autour de 95%, donc la perte est de l'ordre de 10%. Il faut mieux mettre un panneau PV de plus et faire la double conversion !
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: La recharge Solaire pour nos véhicules électriques
En plus rien ne dit que la Zoé ne coupe pas aussi la charge CCS au bout de trois coupures de courant, comme en AC.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: La recharge Solaire pour nos véhicules électriques
Si un nuage passe, la puissance est réduite, mais pas coupée, alors qu'en alternatif, le chargeur ne peut pas fonctionner en dessous d'un certain courant, et il coupe. Mais bon, on ne sait pas ce que la Zoe accepte ou pas.
Pour avoir quelques infos sur la norme CEI 61851-24, voir ici.
Pour avoir quelques infos sur la norme CEI 61851-24, voir ici.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: La recharge Solaire pour nos véhicules électriques
Rien ne dit non plus que la Zoé ne coupe pas en dessous d'un certain seuil de courant, en DC comme en AC.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: La recharge Solaire pour nos véhicules électriques
Les essais, que j'avais réalisé sur le sujet (je ne sais plus dans quel sujet, justement ) , montre qu'elle accepte un courant très faible mais la charge n'évolue plus --> durée = --h--, de mémoire j'étais descendu jusqu'à 6 A, limite basse de ma box.
RD150- Messages : 6293
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: La recharge Solaire pour nos véhicules électriques
Il est probable que la charge n'évolue plus parce que la consommation propre des accessoires de la voiture est égale à la puissance de charge.
C'est sans doute aussi pourquoi la voiture coupe la charge en dessous d'un certain seuil.
Ça sera la même chose en DC.
C'est sans doute aussi pourquoi la voiture coupe la charge en dessous d'un certain seuil.
Ça sera la même chose en DC.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
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