Bâche solaire pour véhicules électriques
+2
TourFL
Cité Radieuse
6 participants
Page 1 sur 1
Bâche solaire pour véhicules électriques
La société Armor spécialisée dans les encres pour imprimantes et les films souples travaille depuis plusieurs années sur les panneaux solaires souples.
Elle vient de mettre au point une bâche pour les véhicules électriques.
Je pense qu'il ne s'agit encore que d'un prototype, je ne trouve ni les caractéristiques ni un éventuel coût.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle vient de mettre au point une bâche pour les véhicules électriques.
Je pense qu'il ne s'agit encore que d'un prototype, je ne trouve ni les caractéristiques ni un éventuel coût.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Bâche solaire pour véhicules électriques
L'idée semble sympa, mais quand on voit le temps de recharge sur secteur, je serais étonné qu'on gagne plus de 1 % de charge en laissant la voiture une après-midi en plein soleil.
J'avais un téléphone portable comme ça, avec une panneau solaire couvrant l'arrière pour recharger au soleil, et au final la charge était tellement infime que ça ne m'a jamais servi à rien.
Pourquoi pas pour les VE qui restent stationnés longtemps : ça garde la charge pendant les vacances. Ou alors pour récupérer un peu la journée pour ceux qui laissent leur VE stationné dehors sur leur lieu de travail.
Il faut espérer que l'essor des véhicules électriques va aider au développement de toutes ces technologies !
J'avais un téléphone portable comme ça, avec une panneau solaire couvrant l'arrière pour recharger au soleil, et au final la charge était tellement infime que ça ne m'a jamais servi à rien.
Pourquoi pas pour les VE qui restent stationnés longtemps : ça garde la charge pendant les vacances. Ou alors pour récupérer un peu la journée pour ceux qui laissent leur VE stationné dehors sur leur lieu de travail.
Il faut espérer que l'essor des véhicules électriques va aider au développement de toutes ces technologies !
Re: Bâche solaire pour véhicules électriques
Si tu gagnes 10 € par an et que le truc en coûte 500...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Bâche solaire pour véhicules électriques
Le problème c'est qu'Armor est très fort en "non communication".
Je les ai contacté plusieurs fois au sujet de ce produit d'abord en tant que membre du Gppep pour les solutions photovoltaïques ensuite en tant que membre de l'Acoze pour les VE. Je n'ai jamais eu de réponse.
Ils annoncent que cette bâche est conçue pour un VE : La Gazelle
Je suis donc allé sur le site de la Gazelle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On y apprend qu'elle a 180 km d'autonomie, qu'elle se recharge en 4 h sur une prise domestique, qu'elle réduit de 50 % la consommation et de 40 % l'impact environnemental bla bla bla.
La bâche permettrait de charger suffisamment pour effectuer 15 km par jour.
Encore une fois ils ne précisent pas où ni dans quelles conditions
Il serait plus intéressant de donner la puissance restituée en Wc.
Ce type de "panneau" a un très mauvais rendement par rapport aux panneaux traditionnels et l'exposition sur un VE est généralement loin d'être optimale, j'ai peur que ça ne présente pas beaucoup d'intérêt en France.
Bref ! Le flou total, ce n'est pas très rassurant.
A priori ils privilégient les pays du Maghreb où les conditions, tant économiques que d'infrastructure et d'exposition, ne sont pas les mêmes.
Je les ai contacté plusieurs fois au sujet de ce produit d'abord en tant que membre du Gppep pour les solutions photovoltaïques ensuite en tant que membre de l'Acoze pour les VE. Je n'ai jamais eu de réponse.
Ils annoncent que cette bâche est conçue pour un VE : La Gazelle
Je suis donc allé sur le site de la Gazelle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On y apprend qu'elle a 180 km d'autonomie, qu'elle se recharge en 4 h sur une prise domestique, qu'elle réduit de 50 % la consommation et de 40 % l'impact environnemental bla bla bla.
La bâche permettrait de charger suffisamment pour effectuer 15 km par jour.
Encore une fois ils ne précisent pas où ni dans quelles conditions
Il serait plus intéressant de donner la puissance restituée en Wc.
Ce type de "panneau" a un très mauvais rendement par rapport aux panneaux traditionnels et l'exposition sur un VE est généralement loin d'être optimale, j'ai peur que ça ne présente pas beaucoup d'intérêt en France.
Bref ! Le flou total, ce n'est pas très rassurant.
A priori ils privilégient les pays du Maghreb où les conditions, tant économiques que d'infrastructure et d'exposition, ne sont pas les mêmes.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Bâche solaire pour véhicules électriques
15 km/jour dans le sud de la France si la bâche est bien déployée et bien exposée.
Vu le prix de vente prévisible et le fait que tu ne seras jamais dans les conditions optimales, c'est un produit qui restera marginal.
Vu le prix de vente prévisible et le fait que tu ne seras jamais dans les conditions optimales, c'est un produit qui restera marginal.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Bâche solaire pour véhicules électriques
Mouais... assez sceptique également. En imaginant que sur le papier, cela ait une efficience de l'ordre de ce qui est annoncé, dans notre société où tout doit aller vite et ne surtout pas être contraignant, peu de gens prendront la peine de déplier leur bâche une ou plusieurs fois par jour... (parce qu'on est d'accord, hein, la mettre le soir pour l'enlever le matin... c'est moyen).
De plus, si pour mettre en place correctement le bidule, puis le remballer correctement, on compte au moins 10 min (enjeu : 15 km/max par jour, soit environ 2 kWh, soit environ 30 cts), il vaut mieux mettre à profit ce temps dans le jardinage ou le tricot : ce sera plus rentable autant économiquement que pour l'environnement.
Ce que j'imagine bien, par contre, c'est ce genre de bâche sur l'ep-tender.
Cela justifierait bien quelques subventions pour mettre en place cette synergie.
(non, ce n'est pas de l'ep-tender bâching)
ok,
De plus, si pour mettre en place correctement le bidule, puis le remballer correctement, on compte au moins 10 min (enjeu : 15 km/max par jour, soit environ 2 kWh, soit environ 30 cts), il vaut mieux mettre à profit ce temps dans le jardinage ou le tricot : ce sera plus rentable autant économiquement que pour l'environnement.
Ce que j'imagine bien, par contre, c'est ce genre de bâche sur l'ep-tender.
Cela justifierait bien quelques subventions pour mettre en place cette synergie.
(non, ce n'est pas de l'ep-tender bâching)
ok,
1- Messages : 133
Date d'inscription : 21/03/2018
Re: Bâche solaire pour véhicules électriques
Mes 4 panneaux de 330 Wc (1320 Wc) et d'une surface d'environ 6,8 m², installé dans le Bas-Rhin produise environ au maximum* 1100 W.
Il y a deux principales valeurs à prendre en compte : la puissance et le temps (l'énergie).
1. Pour charger ma ZOE, il faut au minimum grosso modo 3000 W !
Donc, pour l'instant, j'importe encore 2/3 de la puissance nécessaire.
2. Pour "remplir" les 22 kWh de la batterie, il faut grosso modo 7 h. (22 / 3 = 7)
Pour une installation de PV fixe, les panneaux ne délivreront pas la même puissance pendant les 7 h.
* Lorsque j'aurai conclu la convention avec EDS, je donnerai les détails, explications et graphiques pour que ce soit clair pour les nez aux frites.
Il y a deux principales valeurs à prendre en compte : la puissance et le temps (l'énergie).
1. Pour charger ma ZOE, il faut au minimum grosso modo 3000 W !
Donc, pour l'instant, j'importe encore 2/3 de la puissance nécessaire.
2. Pour "remplir" les 22 kWh de la batterie, il faut grosso modo 7 h. (22 / 3 = 7)
Pour une installation de PV fixe, les panneaux ne délivreront pas la même puissance pendant les 7 h.
* Lorsque j'aurai conclu la convention avec EDS, je donnerai les détails, explications et graphiques pour que ce soit clair pour les nez aux frites.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Sujets similaires
» La recharge Solaire pour nos véhicules électriques
» Calendrier des rallyes pour véhicules électriques
» Pour les Véhicules Électriques les unités et formules utiles
» Projet de décret pour la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables
» câbles de recharge pour véhicules électriques à partir de R-EVC
» Calendrier des rallyes pour véhicules électriques
» Pour les Véhicules Électriques les unités et formules utiles
» Projet de décret pour la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables
» câbles de recharge pour véhicules électriques à partir de R-EVC
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum