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Message par jch Sam 27 Jan 2018 - 10:57

j'arrive aussi après la bataille, du coup j'ai rien compris vu qu'il n'y a plus que des . Bien regrettable de quitter un forum pour une prise de bec. Je me refuse à tenter de faire changer d'avis un convaincu, c'est une perte de temps, j'écoute ses arguments et çà s'arrête là.

Dans le protocole de dialogue avec la voiture, il manque une demande de déverrouillage.
Par défaut, à partir de 80% la voiture devrait libérer automatiquement la prise, aux constructeurs d'implémenter la ligne de code.

D'un autre côté, il suffirait aussi de programmer les bornes rapides pour que la charge ne se déclenche pas en dessous d'une certaine puissance et qu'en l'absence de charge la prise reste déverrouillée. Les centres commerciaux ne se lanceront pas là dedans, seuls les prestataires le feront.

J'ai déjà vu une i3 chez ikea qui ne chargeait plus, la personne arrivait au moment où je cherchais à me brancher. Il m'a expliqué qu'il programmait la charge pour qu'elle s'arrête à 80% maxi. Donc, s'il se raccorde à 70%, le temps de faire le tour du magasin, la borne est bloquée au minimum 30 minutes.

Il y a un problème d'engorgement qui va se produire à court terme, dans un an tous les constructeurs vont commercialiser leurs modèles électriques, on en est qu'au début...

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Message par stef44 Sam 27 Jan 2018 - 12:28

cinquecento a écrit:
stef44 a écrit:Le problème ici n'est pas l'adaptation de la vitesse de recharge du véhicule à la puissance délivrable par la borne mais le fait de rester branché presque 9h après la fin de charge.
Qui reste devant une pompe à essence pendant 9h après avoir fait le plein ?

tu te trompes, la charge est toujours en cours (la 9ième heure)

Moi j'en ai vu branché toute la journée en centre ville (08h30  17h00), affraid

@giancoucou a supprimé son message mais le message de la borne était clair : borne en attente de demande de charge de la part du véhicule.

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Message par LaurentB Sam 27 Jan 2018 - 12:34

Pareil, je découvre ce qu'il reste des échanges Crying or Very sad .

On devine, au travers des réactions et propos de certains membres du forum, que le jour viendra où ils claqueront la porte. C'est latent et parfois un sujet polémique sera juste l'opportun prétexte pour passer à l'acte. Pour preuve, les opinions étaient partagées sur ce sujet, il n'y avait pas à en arriver là.

C'est dommage de perdre un membre actif, après je pense que c'est plus sain pour lui de prendre de la distance et, s'il en ressent l'envie, de revenir après un temps d'apaisement.
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Message par stef44 Sam 27 Jan 2018 - 12:41

verhaeghe a écrit:Personne n'a raison ou tort, l'un a le droit de le faire et l'a fait sans penser à gêner et à la fin de la manoeuvre a même fait un petit signe d'excuse
L'autre éructant entend utiliser l'autoroute à 130km/h de moyenne alors faut pas l'emmerder.

Les 2 positions se défendent, il y a place au débat.

Une des deux positions est conforme au code de la route et pas l'autre.
La vitesse de 130km/h est une vitesse limite et pas une vitesse obligatoire. Il est possible de rouler à moins de 130 km/h sur la file de gauche (avec une limite basse tout de même j'en conviens).
Du coup, celui qui arrive derrière quelqu'un en train de doubler n'a aucune priorité sur le premier de la file à doubler et doit le laisser terminer son dépassement, tout en respectant les distances de sécurité (à 130km/h, c'est 78m !!! selon la règle enseignée) et sans appel de phare. Il m'arrive de conduire des véhicules qui ne peuvent atteindre le 130km/h (sauf en chute libre) mais avec lesquels j'ai bien le droit de dépasser et c'est bien ce que font les poids-lourds.
Là où il y aurait un problème, c'est lorsque le premier doubleur ne se rabat pas et continue à circuler à sa vitesse sur la file de gauche.

Pour faire l'analogie avec la recharge, à mon sens, le conducteur du I3 avait tout à fait la possibilité de se brancher sur la borne mais ne pas la monopoliser après la charge.

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Message par Bigfoot Sam 27 Jan 2018 - 12:52

Bigfoot a écrit:Tu as mon soutien @Giancoucou !

Mon avis ou opinion n’a que peu d’importance
Vu que j’ai fait option Mme Irma en 2ème langue, je savais qu’on avait de fortes chances de perdre ( temporairement je le souhaite ) Giancoucou, je lui exprimais juste mon soutien sachant que j’étais « plutôt » de son avis et que je sentais le dérapage en sucette arriver.

C’est d’autant plus dommage que Giancoucou est très investi dans la promotion du VE et j’ai eu plaisir à le rencontrer.
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Message par tonnerre33 Sam 27 Jan 2018 - 13:29

Imaginez que demain tous les centres commerciaux installent que des bornes à charge rapide 43 kW.
Est-ce que ça veut dire que tous ceux qui n'ont qu'une charge accélérée n'auront pas le droit de s'y brancher car il y aura plus prioritaire ?
Ou encore, que le possesseur de la ZOE R90 devra laisser sa place si une Q90 se pointe car il n'utilise pas la borne à 100% de ses capacités ?
Ok dans ce cas le possesseur d'une Q90 sera heureux de pouvoir se brancher sur cette borne... jusqu'à qu'elle soit à son tour remplacée par une borne 100 kW... c'est sans fin et la priorité reviendra à celui qui a la plus grosse...

Pour faire un comparaison avec un plein d'un véhicule thermique car souvent utilisé lors de nos échanges.
Lorsque vous êtes à la station service et qu'un véhicule avec un gros réservoir est devant vous, ce qui va lui demander plus de temps que vous pour faire le plein.
Est-ce que vous descendez le voir pour lui dire que vous êtes prioritaire puisque votre plein sera plus rapide ?

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Message par stef44 Sam 27 Jan 2018 - 14:52

C'est pas du tout le problème évoqué ici. Dans le cas de @giancoucou, une voiture était branchée depuis 9 heures et plus en charge.
Le bon parallèle avec la station service (même si techniquement on peut enlever le pistolet), c'est de faire le plein et de partir se coucher en bloquant la pompe.

Au delà de ce cas, ce qui peut faire débat, c'est effectivement la recharge d'1 VH avec une charge lente voire très lente qui va bloquer pendant plusieurs heures une borne pour gagner 2€ plutôt que de charger à la maison.

C'est là qu'on devient favorable à la tarification à la durée.

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Message par cece74 Sam 27 Jan 2018 - 16:47

De toutes façons il n'y a pas de solution miracle, hélas.
Mais la possibilité de libérer la prise à distance (ou par programmation, ou à la fin de la charge serait quand même un minimum. Et ce n'est quand même pas insurmontable techniquement !

L'autre grosse amélioration sera les voitures autonomes capables d'aller se garer ailleurs... mais il faut aussi que le cable se retire (quoi que ça peut se faire après que le client suivant retire manuellement notre cable).

L'autre jour je suis allé dans un centre avec jeux pour enfants, et 2 bornes 43 kW (CNR), je me suis branché pour rentrer sans serrer les fesses. Je ne chargeait surement pas à 40 kW (pas facile en hiver!), et j'ai dû laisser branché environ 1h45.
Du coup ça m'a fait cher la charge car 5€ pour 45 minutes -> 15€.
Il y avait une autre ZOE en attente sur la place d'à côté (j'avais laissé le disque acoze au cas où mais il n'a pas appelé).
Mais le truc, c'est que d'une part je ne savait pas quand la charge était terminée (mes services ZE déconnaient), et même si la borne n'est pas loin, en particulier quand on est avec ses enfants on ne peut pas se permettre de sortir comme on veut, c'est malgré tout une grosse contrainte.

J'ai réussi à me libérer (après 1h45 donc) pour aller me garer ailleurs, mais dans d'autres cas  (piscine, réunion...) j'aurai été bien embêté, car obligé de laisser la voiture plus longtemps, bloquer les gens, et payer encore plus cher. Ou aller charger uniquement avant de partir, en attendant avec les enfants qu'on ait assez chargé (du genre à 10kW max car la batterie aurait refroidie), et encore, si j'avais la chance que la borne soit libre.
Bref... pour l'instant on ne peut pas sereinement se reposer sur les bornes.

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Message par fabien333 Sam 27 Jan 2018 - 19:25

Teirhy a écrit:
!!! nan mais les bornes rapides sont pour des charges rapides  y a même pas à débattre.
c'est même marqué en gros !  "ici rechargez votre VE en moins de 30 minutes "
pour laisser la voiture en charge toute la nuit il y a des bornes normales.
et puis il est rentré comment chez lui ? à pied ?   ...

Tu as raison Teirhy y'a pas de débat puisque légalement tous les véhicules électriques ont le droits de recharger sur les bornes rapide.

Cela ne fais pas plaisir à certains, c'est tant pis pour eux. Ils sont persuadés de savoir ce qui est bon pour les autres mais ne comprenne pas que les autres n'ont pas besoin d'eux pour faire leur choix qui sont différends. Ça s'appelle la démocratie : y'a environs 1% de Zoétiste (moteur Q) qui pense que certaine bornes leur sont réservé et vont se fâcher avec les 99 % autres. Heureusement la majorité l'emporte.

C'est incroyable de voir des personnes qui soutenaient (je me rappel très bien du débat) qu'il n'y avait que le système payant de recharge qui avait un avenir, maintenant on constate qu'ils avaient tord (le système payant ce casse la gu..le) et il vont crier pacque la borne gratuite ne leur est pas réservée !

Ma position sur les bornes est toujours la même : il en manque bcp trop pour que le système soit fiable....la preuve

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Message par Foly-vi Sam 27 Jan 2018 - 20:33

C'est vraiment dommage que Giancoucou ait retiré ses messages.  
Dans la région Niçoise, il y a 3 bornes 43 kW appartenant au réseau Autobleu. Pendant des années, c'était gratuit. Puis, le nombre de VE et hybrides rechargeables est monté en flèche. C'était devenu le bordel généralisé. Depuis un an, tout est payant. Aussi bien les dizaines de prises  "charge lente" (à partir de la 3ème heure) que les trois bornes 43 kW AC/50 kW DC.
Voici le détail du tarif des bornes rapides :
"Pour les trois bornes de recharge rapide, le coût de recharge est de 2.50€ pour le 1er quart d’heure, 2.50€ pour le second, 5€ pour le 3ème et également 5€ pour le 4ème. Au-delà c’est 10€ /1/4h. Cela afin de permettre une bonne rotation des véhicules."
Si le conducteur dont parlait Giancoucou était venu faire le guignol à Nice, connecté pendant 9 heures, ça lui aurait coûté.....335 euros.
La conséquence de la nouvelle politique de Nice :
-tu squattes sans charger, tu pars à la fourrière.
-tu branches un véhicule non-adapté, ça te coûte le PIB du Botswana.
Voilà ce qu'il a fallu, malheureusement,  pour contrer le manque de bon sens du citoyen moyen.


Dernière édition par Foly-vi le Sam 27 Jan 2018 - 21:05, édité 1 fois
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Message par Zébulon Sam 27 Jan 2018 - 20:38

Pour éviter tout malentendu ou illusion, quand on élabore un système, il faut toujours partir du principe qu'une grande majorité des individus se conduisent comme des gougnafiers.

C'est dommage pour la petite minorité constituée par ceux qui n'ont pas besoin d'un bâton pour se comporter civiquement, mais c'est le prix à payer pour obtenir la paix.
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Message par Foly-vi Sam 27 Jan 2018 - 20:56

Et puis, arrêtons de dire que ce sont juste les conducteurs de Zoé Q qui veulent s'accaparer la borne. Ça concerne toutes'les Zoé, Q et R. Il y a une partie DC sur la borne. Vous croyez que ça fait plaisir aux conducteurs de Leaf, Tesla et autres de voir un décérébré connecté depuis 540 minutes ?
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Message par fabien333 Sam 27 Jan 2018 - 21:35

Foly-vi tu parles des bornes payantes qui ne voient pas une seule connexion depuis quelles sont passées hors de prix et qui seront prochainement démontées ?

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Message par fabien333 Sam 27 Jan 2018 - 21:42

Zébulon a écrit:Pour éviter tout malentendu ou illusion, quand on élabore un système, il faut toujours partir du principe qu'une grande majorité des individus se conduisent comme des gougnafiers.

C'est dommage pour la petite minorité constituée par ceux qui n'ont pas besoin d'un bâton pour se comporter civiquement, mais c'est le prix à payer pour obtenir la paix.

Pour éviter tout malentendu ou illusion, quand on élabore un système on fait la loi qui va avec et en l’occurrence elle précise que la I3 avait les mêmes droits que la Q210. Meme s'il faut toujours partir du principe que certain ce croiront au dessus du lot.

C'est dommage pour la grande majorité constituée par ceux qui n'ont pas besoin de se croire supérieur aux autres pour se comporter civiquement, mais heureusement le temps fait son affaire et le petit groupuscule persuadé d'avoir raison se voit progressivement absorbé dans la majorité.

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Message par Zébulon Sam 27 Jan 2018 - 22:19

Je ne parlais absolument pas du cas rapporté par Giancoucou, j'ai exprimé une opinion d'ordre général.
Parmi ceux que j'appelle les"gougnafiers", je range notamment ceux qui pensent avoir plus de droits que les autres.

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Message par Bigfoot Sam 27 Jan 2018 - 22:23

Entre le droit et le savoir-vivre il y a toutefois une limite ( je ne parle pas des bornes de recharge )
Comme payer 300€ d’impots des centimes, c’est possible...
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Message par Foly-vi Sam 27 Jan 2018 - 22:30

fabien333 a écrit:Foly-vi tu parles des bornes payantes qui ne voient pas une seule connexion depuis quelles sont passées hors de prix et qui seront prochainement démontées ?

Ces bornes ont moins de connections, effectivement.  Mais les bornes gratuites sont de moins en moins exploitables, ou plutôt  la planification de l'utilisation de celles-ci lors d'un long voyage est devenue très risquée.
Au final, on est en train de se tirer collectivement une balle dans le pied par nos comportements.  Premièrement, les bornes rapides gratuites dégoûtent les utilisateurs frustrés par les cas comme ceux régulièrement  décrits par Giancoucou. Deuxièmement, les bornes payantes sur lesquelles on peut se rabattre rendent le VE moins rentable que le VT.
Bref, on est en train de tuer le VE, nous-mêmes quand certains essayent d'excuser l'illogisme.  . Un véritable cadeau pour la technologie e-power de Nissan qui pourrait durement ralentir l'essor du VE dans les années à venir.


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Message par Zébulon Sam 27 Jan 2018 - 22:33

Tout cela promet des beaux faits divers (beaux ... façon de parler bien sur).
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Message par Fred.Leudon Sam 27 Jan 2018 - 22:44

Lisez et diffusez au maximum ce tableau réalisé par l’Acoze.

Faites le connaître autour de vous. Plus il sera diffusé, plus les utilisateurs de VE seront formés, loin il devrait y avoir de problèmes aux bornes.

http://cloud.acoze.org/index.php/s/e3SsQmSJHTOCNas#pdfviewer
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Message par fabien333 Sam 27 Jan 2018 - 22:46

Foly-vi a écrit:
Ces bornes ont moins de connections, effectivement.  Mais les bornes gratuites sont de moins en moins exploitables, ou plutôt  la planification de l'utilisation de celles-ci lors d'un long voyage est devenue très risquée.
Au final, on est en train de se tirer collectivement une balle dans le pied par nos comportements.  Premièrement, les bornes rapides gratuites dégoûtent les utilisateurs frustrés par les cas comme ceux régulièrement  décrits par Giancoucou. Deuxièmement, les bornes payantes sur lesquelles on peut se rabattre rendent le VE moins rentable que le VT.
Bref, on est en train de tuer le VE, nous-mêmes quand certains essayent d'excuser l'illogisme.  . Un véritable cadeau pour la technologie e-power de Nissan qui pourrait durement ralentir l'essor du VE dans les années à venir.

En fait je pense qu'on ne parle simplement pas du même usage. Vouloir se reposer sur une borne gratuite pour planifier un voyage est à mon sens une grosse erreur.
Comme tu le dis elle sont de moins en moins exploitable. Pour moi je dirai qu'elles servent une offre de service différente du style tu fais les courses dans telle enseigne et on t'offre la recharge, tu vas au ciné, en zone touristique. On est pas en train de tuer le VE, il n'y a simplement pas assez de borne et au rythme ou va la vente de VE et d'hybride la situation ne fera qu'empirer. Voyager au delà d'une charge sera simplement de plus en plus difficile (surtout si l'on compte sur une borne gratuite). Heureusement les nouvelles batteries arrivent et l'on aura bientôt plus besoin de borne intermédiaire pour traverser la France.

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Message par Zébulon Sam 27 Jan 2018 - 23:09

Traverser la France ?... c'est à dire viser le millier de km, soit au moins 150 kWh ... C'est optimiste.
Et d'ailleurs est-ce raisonnable ?
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Message par tonnerre33 Sam 27 Jan 2018 - 23:18

Fred.Leudon a écrit:Lisez et diffusez au maximum ce tableau réalisé par l’Acoze.

Faites le connaître autour de vous. Plus il sera diffusé, plus les utilisateurs de VE seront formés, loin il devrait y avoir de problèmes aux bornes.

http://cloud.acoze.org/index.php/s/e3SsQmSJHTOCNas#pdfviewer

J'ai regardé ce document pour la deuxième fois et je ne comprends pas pourquoi une Zoé Q90 / R240 qui charge en 43Kw est en rouge. Est-ce que ca veut dire que c'est la charge la moins adaptée à la voiture ?
Si oui en fait toutes les fortes puissances sont en rouge...
Pas tout compris du coup Wink

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Message par stef44 Sam 27 Jan 2018 - 23:31

Cela correspond juste à la couleur selon la puissance de charge :
- vert pour 3,7 ou 7,4 kW
- jaune pour 11 kW
- orange pour 22 kW
- rouge pour 43 kW ou 50 kW
- bordeaux pour > 50 kW

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Message par fabien333 Sam 27 Jan 2018 - 23:46

Zébulon a écrit:Traverser la France ?... c'est à dire viser le millier de km, soit au moins 150 kWh ... C'est optimiste.
Et d'ailleurs est-ce raisonnable ?
Je parlai plutôt d'est en ouest soit plutôt 75 kWh. Si c'est raisonnable...pour la majorité oui après il y aura toujours une petite minorité qui dira le contraire.

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Message par stef44 Sam 27 Jan 2018 - 23:49

Strasbourg - Brest : D'est en ouest : 1000km.
https://www.google.fr/maps/dir/Strasbourg/Brest/@48.2331573,-7.3384847,5z/data=!3m1!4b1!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x4796c8495e18b2c1:0x971a483118e7241f!2m2!1d7.7521113!2d48.5734053!1m5!1m1!1s0x4816bbe1d9925b93:0xc6488358179c30ab!2m2!1d-4.486076!2d48.390394!3e0

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Message par stef44 Sam 27 Jan 2018 - 23:50

Strasbourg - Brest : D'ouest en est : 1000km en marche arrière.

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