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Un VE sur une place de recharge VE mais juste pour le parking

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Message par stef44 Sam 27 Jan 2018 - 23:50

Strasbourg - Brest : D'ouest en est : 1000km en marche arrière.

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Message par fabien333 Dim 28 Jan 2018 - 0:16

Lyon - Bordeaux soit environs 600 km. Pour ma part au delà je préfère prendre un autre moyen de locomotion que la voiture.

fabien333

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Message par Foly-vi Dim 28 Jan 2018 - 7:15

fabien333 a écrit:
En fait je pense qu'on ne parle simplement pas du même usage. Vouloir se reposer sur une borne gratuite pour planifier un voyage est à mon sens une grosse erreur.
Comme tu le dis elle sont de moins en moins exploitable. Pour moi je dirai qu'elles servent une offre de service différente du style tu fais les courses dans telle enseigne et on t'offre la recharge, tu vas au ciné, en zone touristique. On est pas en train de tuer le VE, il n'y a simplement pas assez de borne et au rythme ou va la vente de VE et d'hybride la situation ne fera qu'empirer. Voyager au delà d'une charge sera simplement de plus en plus difficile (surtout si l'on compte sur une borne gratuite). Heureusement les nouvelles batteries arrivent et l'on aura bientôt plus besoin de borne intermédiaire pour traverser la France.

Globalement d'accord avec toi. Mais concernant les deux premières lignes,  ne pas oublier dans quelles conditions nous arrivions à faire des centaines de km en 2013/2014/2015/2016. Sans ces bornes, c'était impossible. Et même  aujourd'hui, il y a encore des gens qui sont sauvés par ces bornes lorsqu'une première "cartouche" à foiré sur le trajet.
Concernant le droit à faire quelque-chose parce que ce n'est pas interdit.
-j'ai le droit de rouler à 70 km/h sur autoroute. Si je le fais avec une R90, je ferai plus de 400 km les doigts dans le nez. Pourtant l'idée d'emmerder les routiers dans leur travail me révulse. Donc impossible pour moi de le faire.
-j'ai le droit d'avancer ma voiture au milieu d'un carrefour alors que ça bouchonne devant moi. Du coup, je bloque le passage de la voie perpendiculaire qui vient de passer au vert. En théorie, j'ai le droit. Mais mon modeste QI me fait comprendre que je DOIS laisser un espace qui va fluidifier la circulation de la voie perpendiculaire.
-j'ai le droit de payer une course de 250 euros à Auchan avec un gros sachet rempli de pièces de cinq centimes. Aucune loi ne l'interdit. Dois-je pour autant me permettre de pourrir la vie des personnes dans la file d'attente?
-j'ai le droit de laisser mon gros cul collé au siège quand une mamie de 90 ans toute tremblotante vient de monter dans le bus. Bin oui,  quoi ! J'ai le droit! Elle peut crever la vieille!
-j'ai une BMW I3 qui ne peut pas charger à plus de 3 kW sur sa prise T3. J'arrive devant une borne Auchan sur laquelle il est écrit en gros "recharge rapide 30 min". Le problème  c'est qu'il faut un QI de 190 pour comprendre qu'en laissant ma voiture 9 heures d'affilée je vais empêcher d'autres voitures de profiter réèllement de la charge rapide. Mais comme j'ai le droit, ça compensera mon QI de crevette. Mais comme en plus, ce n'est pas assez foutâge de gueule, je précise que ma voiture a le REX, sinon ce ne serait pas marrant. Vidéo-gag est battu, là.
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Message par ze Dim 28 Jan 2018 - 7:38

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Message par Fred.Leudon Dim 28 Jan 2018 - 7:42

Foly-vi a écrit:j'ai le droit d'avancer ma voiture au milieu d'un carrefour alors que ça bouchonne devant moi. Du coup, je bloque le passage de la voie perpendiculaire qui vient de passer au vert. En théorie, j'ai le droit. Mais mon modeste QI me fait comprendre que je DOIS laisser un espace qui va fluidifier la circulation de la voie perpendiculaire.

En fait, non, c’est interdit par le code de la route.

Pour avoir fais Ferté-Gaucher (seine et Marne) -> Belle Île en 2015, je vous assure que c’était chaud patate. J’avais pris 3 h de battement pour l’heure du ferry et on est arrivé tout juste.

A l’époque, il a fallu compter sur les garages Renault, etc. Si une borne avait été hs ou squattée, c’etait foutu.

Plus récemment (2016), on a fait un aller retour à Privas en prenant l’autoroute et en rechargeant uniquement sur des bornes 43kW du réseau corri-door.
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Message par dom59553 Dim 28 Jan 2018 - 7:54

Hello, pas tout suivi de l'affaire mais faire payer le temps d'occupation d'une borne (même gratuite) quand la charge est terminée pourrait être une solution. Dissuaderait certainement les quatters :-)

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Message par Fred.Leudon Dim 28 Jan 2018 - 8:06

Très bonne idée ;-)
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Message par verhaeghe Dim 28 Jan 2018 - 9:42

Concernant les solutions pour un meilleur usage des bornes:
j'aime beaucoup le tableaux de Fred.Leudon. Il faudrait mettre un flashcode sur toutes les bornes de recharge et l'ont tomberait sur une appli sur ton smartphone qui te permettrait:
- de connaitre la vitesse de charge de la borne AC ou DC
- de voir l'adéquation avec la charge de ta voiture
- de t'identifier sur la borne pour payer ta charge le cas échéant
- d'avoir une notification quand la charge se termine ou quand un autre utilisateur est en attente de charge
- de signaler que tu viens d'arriver à une borne et que tu es en attente

Vous allez me dire que l'on exclue ceux qui n'ont pas de smartphone ou qui ont pris l'abonnement minimaliste sans la data... Tant pis. Il faut savoir faire des choix pour avancer.

Sinon, l'éducation est la meilleure des solutions pour la tolérance. Comprendre l'autre avant de condamner

Foly-vi a écrit:
Concernant le droit à faire quelque-chose parce que ce n'est pas interdit.
-j'ai le droit de rouler à 70 km/h sur autoroute. Si je le fais avec une R90, je ferai plus de 400 km les doigts dans le nez. Pourtant l'idée d'emmerder les routiers dans leur travail me révulse. Donc impossible pour moi de le faire.
-j'ai le droit d'avancer ma voiture au milieu d'un carrefour alors que ça bouchonne devant moi. Du coup, je bloque le passage de la voie perpendiculaire qui vient de passer au vert. En théorie, j'ai le droit. Mais mon modeste QI me fait comprendre que je DOIS laisser un espace qui va fluidifier la circulation de la voie perpendiculaire.
-j'ai le droit de payer une course de 250 euros à Auchan avec un gros sachet rempli de pièces de cinq centimes. Aucune loi ne l'interdit. Dois-je pour autant me permettre de pourrir la vie des personnes dans la file d'attente?
-j'ai le droit de laisser mon gros cul collé au siège quand une mamie de 90 ans toute tremblotante vient de monter dans le bus. Bin oui,  quoi ! J'ai le droit! Elle peut crever la vieille!
-j'ai une BMW I3 qui ne peut pas charger à plus de 3 kW sur sa prise T3. J'arrive devant une borne Auchan sur laquelle il est écrit en gros "recharge rapide 30 min". Le problème  c'est qu'il faut un QI de 190 pour comprendre qu'en laissant ma voiture 9 heures d'affilée je vais empêcher d'autres voitures de profiter réèllement de la charge rapide. Mais comme j'ai le droit, ça compensera mon QI de crevette. Mais comme en plus, ce n'est pas assez foutâge de gueule, je précise que ma voiture  a le REX, sinon ce ne serait pas marrant. Vidéo-gag est battu, là.

D'accord avec Foly-vi : Il y a le droit mais il y a aussi l'usage. Le vivre ensemble est finalement un dépassement des règles par des valeurs de générosité/partage/bienveillance.

Si tu as pris la peine d'analyser la situation ramenée par Giancoucou, il y avait quand même un sérieux bémol à ton affirmation "en laissant ma voiture 9 heures d'affilée je vais empêcher d'autres voitures de profiter réellement de la charge rapide" :

- C'est entre 22h et 7h du matin! : Il ne doit donc pas y avoir pléthore de candidats à la charge sur le parking d'un centre commercial FERME. Partant de là, je comprends que l'on fasse un rappel à l'ordre à la I3 mais pas qu'on aille jusqu'à lui raccrocher au nez puis venir pleurer sur un forum

Ensuite et je pense que c'est là que j'ai fâché Giancoucou, il y avait de multiples raisons pour lui de ne pas arriver à Macon avec seulement 20km et le besoin impérieux de la charge du Auchan

1. la t° exter devait de 4° (d'après les historiques météo) ce qui veut dire que l'ami Giancoucou n'aurait certainement pas chargé à 43kW. Je ne trouve plus le tableau de Pixel mais il est probable qu'une charge à 22kW aurait été suffisante. Il se trouve qu'il y en a à disposition dans Macon:
Un VE sur une place de recharge VE mais juste pour le parking - Page 11 Captur42

2. Macon est à une 50taine de km de Louhans ou habite Giancoucou. 2 points à noter : en passant pas la A6 (ce qui rallonge de 10km, il y a les bornes Sodetrel très fiables et très rapides mais payantes) et ensuite la charge de la voiture n'avait certainement pas été faite à 100% le matin.

Chaque situation est un cas particulier qu'il faut se garder de généraliser. J'ai juste eu du mal à accepter que l'on soit tous tombé à bras raccourci sur la i3. Oui je ne trouve pas scandaleux de se charger de nuit sur une borne d'un centre commercial fermé et par la même la bloquer le temps de ta nuit. Par contre, la même chose en journée serait effectivement très très peu citoyen


Dernière édition par verhaeghe le Dim 28 Jan 2018 - 12:06, édité 1 fois

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Message par EcoVic Dim 28 Jan 2018 - 11:26

dom59553 a écrit:Hello, pas tout suivi de l'affaire mais faire payer le temps d'occupation d'une borne (même gratuite) quand la charge est terminée pourrait être une solution. Dissuaderait certainement les quatters :-)

C'est le principe retenu par le réseau MobiSDEC en Normandie :

Source : CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION DU SERVICE DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES RECHARGEABLES (MobiSDEC) DÉVELOPPÉ ET GÉRÉ PAR LE SDEC ÉNERGIE

Dès lors que le VE est totalement chargé, l'utilisateur dispose d'un délai maximal de 15 minutes pour quitter l'aire de recharge. Pour tout stationnement prolongé sans recharge, une facturation hors recharge peut être effectuée, des contraventions pour stationnement gênant peuvent s’appliquer
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Message par fabien333 Dim 28 Jan 2018 - 11:28

Pour répondre à Foly-vi :
Si déjà tous le monde est d'accord sur le fait qu'un i3 ou tout autre hybride a le droit de recharger sur une borne rapide, on aura avancé car je reste certain que d'autre sont persuadé du contraire.

Après au delà de la loi, il y effectivement d'autre valeur qui rentre en jeu comme la galanterie ou l'altruisme. Mais la encore faut il bien connaître la situation. Qu'est ce qui te dit que la propriétaire n'avait pas plus de besoin que le Q210 ? Qu'est ce que tu dira quand le VE sera démocratisé et que tout le monde ne disposera pas d'une prise dans son immeuble et que de fait ils utiliseront 24/24 ces bornes rapides ?  

Je pense que votre combat est peine perdu pour une raison simple que j'ai déjà dit : il manque des bornes donc les gens se mettent la ou ils en trouvent même si la capacité de charge est dépassé. Je pense que le tableau de l'acoze même s'il est bien fait ne sert pas à grand chose puisque demain ce sera pire.
Et si l'on suit le raisonnement de certain cela veut dire quoi : ceux qui ont une 43 kWh vont gueuler sur ceux qui ont une 22 ou moins, ceux qui ont une 22 vont gueuler sur ceux qui ont une 7 au moins ceux qui ont une 7 vont gueuler sur ceux qui n'ont que 3.....on va où comme cela ?

De plus concernant ceux qui pensent qu'il faut facturer le recharge cela changera quoi au pb ? si le gars avec son i3 paye pour 4 h de charge cela ne vous conviendra pas parcque vous allez considérez qu'il squatte la borne. Vous allez dire il faut une prix exorbitant, mais la encore on le voit si prix exorbitant, borne démontée car personne dessus. Faut pas oublier les ratios en jeu. Les Q210 ne représente pour aussi dire rien sur le parc du VE - hybride. Et les Q40 ne recharge plus que 10 min à forte puissance et encore ce n'est qu'à 41 kW.

Pour finir sur les usages, il faudrait même vous méfier car si l'on demandé ce que souhaite faire le gérant du magasin, il y aurait fort à parier qu'il voudrait que la borne soit reservé au client du magasin et de fait exclurai les charges nomade.

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Message par jch Dim 28 Jan 2018 - 11:41

il y a un aspect qui n'a pas été abordé, bien des personnes utilisent les bornes rapides parce qu'ils n'ont pas besoin de sortir leur câble. Même si des 3 ou 7 kW étaient à proximité immédiate, ils ne les utiliseraient pas pour s'épargner l'effort de sortir le câble, l'enrouler et le ranger.

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Message par Zébulon Dim 28 Jan 2018 - 11:59

Il y a aussi le fait (et ça j'en suis certain) qu'une grande majorité des conducteurs de VE ne connaîtra pas (ou ne voudra pas connaître) le méli-mélo autour des puissances de charge, donc des vitesses de charge. Ils chercheront une prise et puis c'est tout.

Ce qu'il faut faire (et c'est déjà un sacré boulot), c'est que tout le monde comprenne que l'espace devant les bornes n'est pas une place de stationnement sur laquelle on pourrait aussi accessoirement recharger sa batterie.

Dans le débat qui anime ce sujet, je vois le fantôme d'un autre débat : les "bons" conducteurs qui ont de "bonnes" voitures qui seraient autorisés à rouler plus vite que la piétaille et ça cela me chiffonne un peu.
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Message par tonnerre33 Dim 28 Jan 2018 - 12:05

Tu as parfaitement  résumé ce que je pense fabien merci Wink

Justement je m'étais aussi fait la remarque que l'utilisation des bornes sur les parkings des magasins est soumis aux conditions du magasin... Et je pense que de base ils les installe pour les clients et non pour les nomades.

C'est vrai jch, je pense que c'est un aspect à ne pas négliger.
Après il ne faut pas rentre l'utilisation du V.E plus compliqué !!! On ne va pas demander à tous les conducteurs de V.E de connaitre la puissance de charge de leur V.E pour savoir si ils ne doivent pas aller ailleurs.
Pour moi si l'on peut se brancher c'est que c'est bon. Je pense qu'il faut plus travailler sur les bornes elles mêmes.

Par exemple, une seule borne charge rapide devrait avoir plusieurs prises.
C'est la borne qui répartira la puissance de charge suivant les véhicules raccordés derrière, du coup si une charge lente est raccordée, le reste disponible sera distribué aux autres !!
De même si la personne n'est pas revenue débrancher sa voiture, toute la puissance est distribuée aux autres.
En faisant ainsi on multipli les points de charge sans poser des bornes de charge qui coutent un bras et on réparti intelligemment.
Ainsi on pourrait très bien voir une seule borne (donc un seul départ et un seul câble d'arrivé) avec 4 prises, seule l'électronique à l’intérieure de la borne est à modifier.

Dans le débat qui anime ce sujet, je vois le fantôme d'un autre débat : les "bons" conducteurs qui ont de "bonnes" voitures qui seraient autorisés à rouler plus vite que la piétaille et ça cela me chiffonne un peu.

C'est aussi ce que je perçoit dans ces échanges Sad

Ce qu'il faut faire (et c'est déjà un sacré boulot), c'est que tout le monde comprenne que l'espace devant les bornes n'est pas une place de stationnement sur laquelle on pourrait aussi accessoirement recharger sa batterie.

Ça me semble être aussi le point le plus important car je pense tout comme toi que les conducteurs chercheront juste une prise pour se brancher.

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Message par Foly-vi Dim 28 Jan 2018 - 12:22

J'ai fait une croix sur les bornes rapides gratuites.. Le naufrage qui s'y passe ne m'intéresse plus, J'ai juste voulu apporter mon soutien à Giancoucou. Je me demande même si en voyant cette BMW I3 Rex connectée depuis 540 minutes, il n'e s'est pas d'abord attendu à voir Remi Gaillard surgir en rigolant.
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Message par verhaeghe Dim 28 Jan 2018 - 12:43

tonnerre33 a écrit:

Par exemple, une seule borne charge rapide devrait avoir plusieurs prises.
C'est la borne qui répartira la puissance de charge suivant les véhicules raccordés derrière, du coup si une charge lente est raccordée, le reste disponible sera distribué aux autres !!
De même si la personne n'est pas revenue débrancher sa voiture, toute la puissance est distribuée aux autres.
En faisant ainsi on multipli les points de charge sans poser des bornes de charge qui coûtent un bras et on réparti intelligemment.
Ainsi on pourrait très bien voir une seule borne (donc un seul départ et un seul câble d'arrivé) avec 4 prises, seule l'électronique à l’intérieure de la borne est à modifier.

+10

Sur le Auchan de Boulogne sur mer, il y a une borne de ce type et plusieurs câbles dispo (par contre un seul de chaque type) et 4 places réservées aux véhicules en charge. On peut être à plusieurs à charger en même temps. Souvent, en rentrant des courses il y a une Zoé à coté de la mienne qui a laissé la trappe de charge ouverte, du coup je le branche et j'envoi un SMS au gars pour qu'il puisse lancer la charge coté Zoé et je valide coté borne.

@Fred.Leudon : Je trouve ta position de tolérance particulièrement remarquable car tu fais parti des primo Zoéistes et tu fais tellement de kilomètres que j'imagine bien que les charges extérieures sont une donnée fondamentale.






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Message par Pixel Dim 28 Jan 2018 - 13:05

tonnerre33 a écrit:Justement je m'étais aussi fait la remarque que l'utilisation des bornes sur les parkings des magasins est soumis aux conditions du magasin... Et je pense que de base ils les installe pour les clients et non pour les nomades.
Je pense, au contraire, que l'intérêt des Auchan et compagnie est d'attirer les voyageurs de passage qui vont aller flâner et consommer dans la galerie marchande.
Les habitués du coin qui ont un VE viennent faire leurs courses, qu'il y ait une borne ou pas.
Je suis persuadé que la borne de l'Auchan Brétigny, près de chez moi, n'a jamais encouragé un seul électromobiliste du coin à venir chez eux plutôt que chez Carrefour.
Je dirais même qu'à mon avis, ils ne se sont même pas posé la question.
Ils ont eu une demande de Nissan un jour.
Ils se sont dit "Ah tiens oui, pourquoi pas" et puis "si on ne le fait pas, d'autres le feront". "Et puis, question image, ça fait moderne. Allez, OK, M. Nissan, tu peux la mettre, ta borne".
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Message par olive Dim 28 Jan 2018 - 13:22

Fabien333 a écrit: Heureusement les nouvelles batteries arrivent et l'on aura bientôt plus besoin de borne intermédiaire pour traverser la France.

Je pense qu'une solution comme l'en tender prend tous son sens dans ce type de voyage, plutôt qu'une "grosse" batterie.
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Message par fabien333 Dim 28 Jan 2018 - 14:05

Pixel a écrit:
tonnerre33 a écrit:Justement je m'étais aussi fait la remarque que l'utilisation des bornes sur les parkings des magasins est soumis aux conditions du magasin... Et je pense que de base ils les installe pour les clients et non pour les nomades.
Je pense, au contraire, que l'intérêt des Auchan et compagnie est d'attirer les voyageurs de passage qui vont aller flâner et consommer dans la galerie marchande.

Je pense que l'on dit à peu prés la même chose avec des termes différents. L'objectif pour Auchan est bien que celui qui recharge sur la borne gratuite consomme dans le magasin ou la galerie pas qu'il reste dans sa voiture.

Pour moi, les 2 priorités sont :
1- installer bcp plus de bornes
2- lutter contre le squat des VT sur ces places de recharge

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Message par Foly-vi Dim 28 Jan 2018 - 14:19

olive a écrit:
Folabyen-3v3i3 a écrit: Heureusement les nouvelles batteries arrivent et l'on aura bientôt plus besoin de borne intermédiaire pour traverser la France.

Je pense qu'une solution comme l'en tender prend tous son sens dans ce type de voyage, plutôt qu'une "grosse" batterie.

Il y a une erreur dans la citation. Ça doit être une autre personne. On sera tous morts avant de voir un VE capable de traverser la France sans recharge intermédiaire. Même les VT en sont incapables à 130 km/h.
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Message par stef44 Dim 28 Jan 2018 - 21:39

olive a écrit:
Fabien333 a écrit: Heureusement les nouvelles batteries arrivent et l'on aura bientôt plus besoin de borne intermédiaire pour traverser la France.

Je pense qu'une solution comme l'en tender prend tous son sens dans ce type de voyage, plutôt qu'une "grosse" batterie.

Même pas dans ce cas car l'I3 avait un REX

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Message par Fred.Leudon Lun 29 Jan 2018 - 4:50

Si on ne parle que de mon cas personnel, je ne voyage pas énormément avec ma Zoé.

98% de les trajets sont du domicile - travail / domicile - loisirs et la nécessité de recharger sur le trajet est minime.

Cependant, je peux être amené à faire un détour et c’est vrai que d’arriver devant une borne squattée ou mal utilisée à un côté frustrant (surtout si tu comptes sur la borne).

Samedi prochain, je vais à l’AG de mon association de reconstitution au Château de Breteuil (Choisel,78) depuis chez moi, ça fait environ 100 km mais sur place, pas moyen de charger. J’ai donc prévu de m’arrêter 1 heure à Auchan Brétigny le samedi vers 10h/10h30 et pareil pour le retour. Si la borne est squattée ou HS, cela compromet mon trajet aller car je suis attendu pour le repas de midi. En pionnier, je vais bien sûr penser a un plan B, C, D, ... , X, Y et Z ;-)
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Message par Pixel Lun 29 Jan 2018 - 7:56

Si tu veux, je vais squatter avant toi à Brétigny pour réserver et je te file la place quand tu arrives.
Tu me précises juste l'heure quand tu pars de chez toi, par exemple.
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Message par Bigfoot Lun 29 Jan 2018 - 8:11

C’est un complot, je le savais


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Message par Pixel Lun 29 Jan 2018 - 8:29

Fred.Leudon a écrit:En pionnier, je vais bien sûr penser a un plan B, C, D, ... , X, Y et Z ;-)
Le plan B, ça pourrait être ça : tu viens chez moi, tu mets ta Zoé à charger et je te file une Zoé de courtoisie chargée à bloc. bounce
Au retour, tu reprends ta Zoé chargée. rendeer
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Message par cassiopee86 Lun 29 Jan 2018 - 9:41

Pixel a écrit:
Fred.Leudon a écrit:En pionnier, je vais bien sûr penser a un plan B, C, D, ... , X, Y et Z ;-)
Le plan B, ça pourrait être ça : tu viens chez moi, tu mets ta Zoé à charger et je te file une Zoé de courtoisie chargée à bloc.  bounce
Au retour, tu reprends ta Zoé chargée. rendeer
En gros, sur le modèle des relais de poste à chevaux si prisés il y a deux siècles... C'est beau le progrès! Cool
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Message par fabien333 Lun 29 Jan 2018 - 10:13

Il y a aussi le plan Q, différent du plan B ou C mais plus agréable Very Happy

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