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Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

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Message par Pixel Jeu 7 Juil 2016 - 10:55

Bon, j'ai à nouveau modifié le titre.
Ça me semble plus explicite comme ça.

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Message par scarred Jeu 7 Juil 2016 - 11:06

Si ça se trouve le gars a voulu faire le premier suicide assisté par auto-pilote ... No
Sérieusement même si le code qui n'est qu'à sa version première, a forcément des lacunes, le conducteur doit être vigilant à l'environnement, l'aide sur les Tesla permet vraiment de se relâcher et d'être bien moins fatigué sur de longues distances.

Ce qui compte c'est la pression sur le volant à intervalle régulier, mais s'amuser à aller derrière et revenir, tu peux faire ce test si t'es seul sur l'autoroute et encore, les gens font n'importe quoi ... pour faire le buzz sur Youtube !
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Message par Cameleon Jeu 7 Juil 2016 - 11:46

Même Sciences et Avenir s'y mets !
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/20160706.OBS4058/voiture-electrique-tempete-sur-tesla-la-societe-d-elon-musk.html
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Message par Léonard Jeu 7 Juil 2016 - 12:13

Cameleon a écrit:Même Sciences et Avenir s'y mets !
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/20160706.OBS4058/voiture-electrique-tempete-sur-tesla-la-societe-d-elon-musk.html

Le problème principal est que Tesla ne semble pas en mesure de tenir son planning de montée en charge de la production. Cela fait 2 fois qu'ils loupent l'objectif qu'ils s'étaient eux-même attribué. Ça inquiète les marchés car cela peut indiquer un problème de gouvernance. Soit la direction attribue des objectifs inatteignable, soit elle ne donne pas à l'entreprise les moyens d'atteindre ces objectifs. Mais, cela porte aussi sur le coup de poker réalisé par Tesla en mettant en pré-vente, à l'avance, son prochain modèle. Ils se sont engagés sur des dates de livraisons, si elles ne sont pas respectées, certains pourraient allez voir ailleurs et le carnet de commande se dégonfler. Mais Tesla s'était appuyé sur la réussite de sa pré-vente pour ramasser les investissements nécessaires et les investisseurs s'inquiètent pour leur financement et surtout pour le retour sur bénéfice. SI Tesla ne redresse pas la situation, les investisseurs risquent de retirer leur argent.

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Message par Bigfoot Jeu 7 Juil 2016 - 12:21

Le "sous auto pilot" me fait penser à "sous l'emprise de drogue"
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Message par Pixel Jeu 7 Juil 2016 - 13:18

Tu préfères "en mode auto pilote" ?
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Message par Léonard Jeu 7 Juil 2016 - 14:02

Pixel a écrit:Tu préfères "en mode auto pilote" ?

Pourquoi changer sans cesse de titre, cela embrouille plus qu'autre chose. Le premier titre avait du sens pour celui qui l'a posté et les réactions étaient en concordances. En changeant le titre, on dénature le débat.

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Message par Bigfoot Jeu 7 Juil 2016 - 14:06

Euh ben en fait je ne sais pas quoi dire, faites ce que vous voulez, vous avez carte blanche !
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Message par scarred Jeu 7 Juil 2016 - 14:11

Léonard a écrit:
Cameleon a écrit:Même Sciences et Avenir s'y mets !
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/20160706.OBS4058/voiture-electrique-tempete-sur-tesla-la-societe-d-elon-musk.html

Le problème principal est que Tesla ne semble pas en mesure de tenir son planning de montée en charge de la production. Cela fait 2 fois qu'ils loupent l'objectif qu'ils s'étaient eux-même attribué. Ça inquiète les marchés car cela peut indiquer un problème de gouvernance. Soit la direction attribue des objectifs inatteignable, soit elle ne donne pas à l'entreprise les moyens d'atteindre ces objectifs. Mais, cela porte aussi sur le coup de poker réalisé par Tesla en mettant en pré-vente, à l'avance, son prochain modèle. Ils se sont engagés sur des dates de livraisons, si elles ne sont pas respectées, certains pourraient allez voir ailleurs et le carnet de commande se dégonfler. Mais Tesla s'était appuyé sur la réussite de sa pré-vente pour ramasser les investissements nécessaires et les investisseurs s'inquiètent pour leur financement et surtout pour le retour sur bénéfice. SI Tesla ne redresse pas la situation, les investisseurs risquent de retirer leur argent.

Certains fans de la marque ont attendu + de 2 ans, pour leur premier modèle S ou X ... Musk pourra compter ses amis et les charognards qui veulent sa peau.

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Message par scarred Jeu 7 Juil 2016 - 14:13

Bigfoot a écrit:Euh ben en fait je ne sais pas quoi dire, faites ce que vous voulez, vous avez carte blanche !

Tant que l'enquête n'aboutit pas, nous sommes que sur les spéculations, mais je ne vois pas en quoi, même si l'auto pilote a eu un bug (à confirmer), Tesla est responsable car le conducteur doit rester maître de son véhicule quelque soit le mode de conduite.
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Message par MatElec Jeu 7 Juil 2016 - 14:17

"assisté de son AutoPilot" ?

ce sera le topic avec le plus de renommage de titre !!
oui, ça change un peu le débat mais ça évolue aussi selon le débat... et comme nous ne sommes pas à l'assemblée nationale Wink
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Message par Zébulon Jeu 7 Juil 2016 - 14:28

Je ( Pierre Dac... pour rendre à César, etc etc ) propose comme titre :

"La prise de la Smala d'Abd el-Kader par les troupes du duc d'Aumale"

Je trouve que cela sonne bien.
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Message par Pixel Jeu 7 Juil 2016 - 14:29

MatElec a écrit:et comme nous ne sommes pas à l'assemblée nationale Wink
Parfois, on se demande, quand même... Rolling Eyes

Titre changé. 49.3
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Message par MatElec Jeu 7 Juil 2016 - 14:32

moi, je n'aime que MA proposition
"assisté de son AutoPilot"
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Message par Léonard Jeu 7 Juil 2016 - 14:39

scarred a écrit:
Bigfoot a écrit:Euh ben en fait je ne sais pas quoi dire, faites ce que vous voulez, vous avez carte blanche !

Tant que l'enquête n'abouti pas, nous sommes que sur les spéculations, mais je ne vois pas en quoi, même si l'auto pilote a eu un bug (à confirmer), Tesla est responsable car le conducteur doit rester maître de son véhicule quelque soit le mode de conduite.

Effectivement, on ne sait pas grand chose de ce qui s'est réellement passé. On ne sait pas si l'auto-pilot a mal réagit ou s'il a été abusé par divers éléments. On ne sait même pas si cela aurait changé quelque chose si le conducteur avait été attentif à la route, car il y a une grosse part de responsabilité de la part du chauffeur routier. Pour aller au boulot, j’emprunte une portion d'autoroute d'un peu moins de 3 kilomètres (cela me permet d'éviter 13 feux rouges ...). Parfois la journée, c'est la roulette russe pour y entrer au sortir, car on a le droit à un "mur" de camions qui roule à 90 km/h et il y a parfois un camion, qui malgré la circulation tente un dépassement... avec pas mal de voitures qui foncent là, au milieu à 110 km/h. Un rigolo de l'aménagement, suite à un accident, à décidé que l'une des sortie serait limitée à 50km/h. Parfois le matin, il y a tellement de circulation que toute la brettelle est bloquée et que la file débouche sur l'autoroute. Donc, dès qu'on quitte l'autoroute, il y a un panneau marqué 70 km/h et 50 mètres plus loin, un panneau marqué 50...

Bref, suite au comportement des routiers, les services concernés ont pris la décision d'interdire les dépassements de poids-lourds de 7h à 20h sur un tronçon d'environ 30 kilomètres... Je sens que çà va être sport.

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Message par Pixel Jeu 7 Juil 2016 - 14:41

MatElec a écrit:moi, je n'aime que MA proposition
"assisté de son AutoPilot"
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Message par Zébulon Jeu 7 Juil 2016 - 15:51

Sinon, j'ai aussi :

"Cueillette des olives en basse-Provence"

C'est quand même mieux que votre machin bidule
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Message par scarred Jeu 7 Juil 2016 - 16:46

une citation qui éclaire un peu l'histoire :

Parmi les éléments qui permettent de mieux comprendre pourquoi le radar hyperfréquence n'a pas détecté le camion, il y a l'explication de la société Mobileye qui a développé la puce et le soft qui gère l'auto pilot. "Pour l'instant, ont ils dit, la gestion du freinage d'urgence ne prend pas en compte le traffic perpendiculaire au sens de circulation de la voiture et d'autant plus mal si sa vitesse par rapport à la voiture est vue comme nulle". D'ailleurs dans le manuel du conducteur de la Tesla, il est précisé que dans certain cas, les obstacles peuvent ne pas être détectés surtout si leur vitesse est nulle.
Ces aides ont leurs limites et tous les systèmes de freinage d'urgence qui équipent les différentes marques de voiture aujourd'hui ont les mêmes problèmes de fausses détections ou de non détection. J'ai conduit depuis plus de cinq ans une Lexus équipée d'un tel système et j'ai eu plusieurs fois absence de détection ou des freinages d'urgence inopportun. Mais dans 99% des cas c'est une aide ou une sécurité supplémentaire bien précieuse. Il en est de meme de l'aide au freinage d'urgence de la Tesla. ( on parle d'auto pilot mais le système qui ici pourrait poser question est l'AEB ( Système de freinage d'urgence)
Encore une fois, la Tesla avec son Autopilot et les systèmes d'aides, est en mode 2 c'est à dire sous le contrôle permanent et obligatoire du conducteur. Dire que la voiture était en mode autonome est faux, elle ne l'est jamais car par définition, le conducteur doit à tout moment pouvoir corriger une manœuvre ou intervenir même si dans certaines phases de conduite, la voiture agit avec ses software.
Il y a aussi une autre raison à cette non détection du radar, c'est la faible hauteur et largeur du faisceau hyperfréquence. Ceci afin de limiter les fausses alertes. Dans le cas précis de cet accident, le plateau du camion était assez haut puisque l'impact a eu lieu au niveau du haut du pare brise. Le dessous du plateau est vide sur les remorques américaine contrairement à celle en Europe qui comportent des ridelles basses ou des coffres. Ce dernier point a sans doute été déterminant dans la non détection au denier moment. ( la voiture est réellement passée en dessous de la remorque)
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Message par MatElec Jeu 7 Juil 2016 - 16:51

ou "cueillette des basses olives en Haute Provence" ?
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Message par Léonard Jeu 7 Juil 2016 - 16:58

Si les perturbateurs habituels pouvaient nous laisser discuter du fond ...

Statistiquement, la voiture autonome reste toujours plus sûre, avec un premier accident mortel pour 209 millions de kilomètres parcourus avec des Tesla Model S en mode Autopilot, versus environ 150 millions de kilomètres pour les voitures conduites par des humains.

Même avec d'éventuelles limitations, le mode Autopilot semble plus sûr qu'un humain tout seul au volant. Effectivement, ceux qui pensaient que les voitures connectées pouvaient totalement éviter les accidents sont mis en face des réalités. Il y aura d'autres morts, il ne faut pas se faire d'illusions. Et parfois, ce sera l'automatisme qui sera directement en cause dans l'accident, car il se retrouvera dans des situations qu'il ne saura pas gérer. Certains ont fait du buzz sur une étude qui montrait que l'automatisme s'il doit choisir entre tuer 3 ou 4 piétons ou le conducteur risque de choisir la solution qui cause le moins de morts, donc tuer le conducteur de la voiture. Cela choque certaines personnes, car elles savent bien le choix qu'elles feraient ... Tant qu'on roulera sur des routes ouvertes avec des véhicules de différents types, on risque de se retrouver dans des situations où il faut choisir qui va mourir.

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Message par Zébulon Jeu 7 Juil 2016 - 18:39

MatElec a écrit:ou "cueillette des basses olives en Haute Provence" ?

Pas mal du tout ...
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Message par MatElec Jeu 7 Juil 2016 - 19:19

Hi, hi, hi ! c'est moins fatiguant en plus... Wink

un peu comme de conduire en regardant un DVD... (oups ! j'ai glissé, chef !)
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Message par cece74 Jeu 7 Juil 2016 - 19:27

Léonard a écrit:
Statistiquement, la voiture autonome reste toujours plus sûre, avec un premier accident mortel pour 209 millions de kilomètres parcourus avec des Tesla Model S en mode Autopilot, versus environ 150 millions de kilomètres pour les voitures conduites par des humains.
C'est vrai.
Par contre les statistiques peuvent aussi être trompeuses. Les conditions où l'autopilot a été utilisé ne sont pas forcément représentatives des conditions moyennes.
Par exemple, ce pourrait être majoritairement de l'autoroute. Et les statistiques d'accident mortel par kilomètre parcouru y sont beaucoup plus basses que la moyenne toute route confondue.
De même il y a un biais par type de voiture, de conducteur, et autres (les grosses voitures avec protections performantes ont peut-être un meilleur taux, les conducteurs amoureux de belles voitures prennent peut-être plus de risques,...). Bref attention à ce qu'on compare, et surtout des conclusions qu'on en tire.

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Message par MatElec Jeu 7 Juil 2016 - 20:15

Très bien dit !

Par exemple :

http://data.blog.lemonde.fr/2015/07/21/de-la-prudence-en-matiere-dutilisation-des-statistiques/

par "Les décodeurs" du Monde.fr qui vérifient déclarations, assertions et rumeurs en tous genres ; ils mettent l’information en forme et la remettent dans son contexte ; ils répondent à vos questions.

On pourrait les interpeller ?
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Message par Léonard Jeu 7 Juil 2016 - 20:31

MatElec a écrit:Très bien dit !

Par exemple :

http://data.blog.lemonde.fr/2015/07/21/de-la-prudence-en-matiere-dutilisation-des-statistiques/

par "Les décodeurs" du Monde.fr qui vérifient déclarations, assertions et rumeurs en tous genres ; ils mettent l’information en forme et la remettent dans son contexte ; ils répondent à vos questions.

On pourrait les interpeller ?

Je pense que la réponse existe déjà en partie, faut juste traduire l'article (et çà, je n'en suis pas capable) : How the Media Screwed Up the Fatal Tesla Accident

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Message par MatElec Jeu 7 Juil 2016 - 21:21

one person dies for every 100 million miles driven in the United States. According to Tesla, however, the accident on May 7 was the first fatality in 130 million miles of driving on Autopilot.
► ils se basent sur ces chiffres pour dire que l'autopilot est plus sûr

en moyenne sur 2014, il y a un mort pour 100 millions de kilomètres parcouru collectivement
d'après Tesla, c'est le premier accident alors que 130 millions de km ont été parcouru en Autopilot CQFD

C'est là que réside tout le biais des statistiques !!
car un second accident dans les mois qui viennent ferait directement changer la conclusion en son opposé : un mort par 65 millions de km en Autopilot -> Autopilot plus dangeureux !!

► A noter une remarque qualitative que j'ai trouvée intéressante : un humain apprend surtout de ses propres expériences
l'Autopilot, lui partage toutes ses expériences collectivement et donc apprend beaucoup plus vite : intéressant...
A voir ensuite comment cet apprentissage est codé par les développeurs humains Wink
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